Apparu pour la première fois dans l’Empire des ténèbres de l’Univers étendu, l’E-Wing est un vaisseau phare de la Nouvelle République, constituant un modèle de chasseur supérieur au fameux X-Wing T65. Le vaisseau n’est donc plus canonique jusqu’à ce jour, son rôle étant plus ou moins joué par le X-Wing T70 voire le T85. Et c’est bien dommage car le vaisseau que propose FFG dans sa boîte d’extension pour X-Wing est franchement intéressant.
Les concepteurs ont veillé à en faire un modèle supérieur au X-Wing classique : l’E-Wing esquive les tirs comme un chasseur TIE tout en attaquant comme un X-Wing T65. C’est un vaisseau très véloce et sa roue de manœuvre est excellente, notamment car il est un des rares vaisseaux à pouvoir pousser à 5 de vitesse vers l’avant tout en conservant trois manœuvres à 1 de vitesse. Et si ses quatre manœuvres vertes ne sont pas les plus nombreuses, elles sont bien disposées et plus intéressantes que celles du X-Wing dans sa variante T65 ou T70. Sa barre d’action est une des meilleures qui soit puisqu’avec le tonneau et l’évasion, il profite de manière native d’une capacité de repositionnement et de celle d’éviter les tirs. Elle tranche par rapport à la pauvreté de celle du X-Wing T65 très chiche.
Pour finir, le E Wing a accès à des améliorations de qualité comme les améliorations systèmes ou les astromechs. L’astromech R7 présent dans la boîte est d’ailleurs assez intéressant, bien plus en tout cas que l’astromech R7-T1 surtout valable pour un Y-Wing.
Et l’amélioration système ouvre vers la possibilité de mettre des « Senseurs avancés » mais surtout un « Système de contrôle de tir » qui sera très efficace pour de modiques deux points d’escadron. Pourtant, malgré tout, l’E-Wing n’est pas beaucoup joué. Peut-être parce qu’il n’est pas très iconique… Mais surtout parce qu’il n’est pas très rentable en terme de points d’escadron : le premier vaisseau, le pilote de l’escadron Valet, coûte déjà 28 points pour une maigre valeur de pilotage de 1 point. On ne peut donc mettre en tout sur une table de jeu que trois E-Wing. Et comme malgré toutes ses qualités, l’E-Wing n’est pas bien résistant avec ses deux points de coque et ses trois boucliers, on trouve peu de volontaires.
Le vaisseau est toutefois sauvé par ses pilotes nommés, certes chers mais très bons. Etahn A’bath servira surtout en mode épique pour accumuler les critiques sur un adversaire. Corran Horn est par contre extrêmement prisé malgré son coût très élevé, car son excellente valeur de pilotage et son pouvoir lui permettent de frapper très vite et fort, d’éviter beaucoup d’arcs de tir puis de filer un tour ou deux avant de revenir dans la mêlée. Ces tours sont souvent mis à profit pour régénérer les boucliers notamment avec R2-D2 qui est un classique de tournoi sur Corran Horn avec un « Système de commande de tir » et des « Moteurs améliorés ».
L’E-Wing est donc un vaisseau très agréable à utiliser, mais très fragile alors qu’il implique un gros investissement en terme de points d’escadron. Il est évidemment prisé lors des parties amicales alors que dans les tournois c’est surtout Corran Horn qui se taille la part du lion. Il est vraisemblable qu’une mise à jour comme celle pour l’A-Wing soit à terme proposée. Wait and see…