Une de mes scènes favorites lors de la bataille du Retour du Jedi est le déploiement des escadrons rebelles et notamment des fameux B-Wing, ces bombardiers lourds au profil aussi élégant qu’étrange. Doté d’une cabine de pilotage mobile, pouvant se tenir à la verticale et à l’horizontale, le B-Wing tranche avec les plus traditionnels Y-Wing et X-Wing, mais ne leur cède pas tant que ça si on accepte cette apparence très particulière. Leur arrivée dans le monde du jeu X-Wing ne pouvait que me satisfaire et ce d’autant plus que la figurine est encore une fois parfaitement réussie; on déplorera juste qu’elle ne puisse pivoter et restera donc en forme de croix verticale. Les caractéristiques du vaisseau ont aussi été travaillées soigneusement au point que le B-Wing a durant un certain temps remplacé le X-Wing comme pièce maîtresse des escadrons rebelles. Pourtant, le B-Wing est bien différent du X-Wing, sauf sur un point : il cogne fort et c’est un puissant attaquant.
S’il cogne fort avec trois dés d’attaque, il sera encore plus efficace avec l’amélioration « canon » qui apparaît pour la première fois avec cette extension. Certes l’autoblaster est trop cher pour sa portée et servira peu, mais le canon à ions s’avère moins cher et plus facile à utiliser. Cela ne signifie pas de l’utiliser systématiquement mais plutôt selon le contexte. Ainsi, tirer avec un canon à ion sur un vaisseau agile se baladant à portée « 3 » n’est pas un mauvais investissement : on fait rarement beaucoup de dégâts à cette distance sur les chasseurs ou interceptors TIE et la possibilité d'infliger 1 point de dégât et de ioniser le défenseur est intéressante. Or, bien peu de vaisseaux aiment la ionisation.
Doté deux de slots de torpilles, le B-Wing est appelé aussi à être un porteur de pièces d’artillerie, mais il faut bien admettre que les torpilles n’ont pas toujours trouvé leur public. Et ce ne sont pas les torpilles à protons avancées proposées ici, hors de prix et à la ridicule portée de 1, qui changeront les choses. Il vaut mieux se rabattre sur l’amélioration de système « Système de contrôle de tir » au rapport qualité/prix imbattable. Pensée sans doute pour être associée à des torpilles à protons avancées, l’amélioration se suffit en fait amplement à elle-même.
Si le B-Wing est puissant, il est par contre très peu agile avec un petit score de 1, chose qu’il compense avec un système de boucliers extrêmement développé. Disons le clairement : malgré son score d’agilité, grâce à ses cinq points de bouclier et ses trois points de boucliers, le B-Wing est sacrément costaud et peu sensible aux aléas du hasard en défense. Ce qui fait qu’il est assez prisé par les joueurs recherchant des listes fiables. Le champ d’action principal du B-Wing est la courte portée comme en témoigne sa roue de manœuvre très spécifique. Le B-Wing se déplace très mal vers l’avant souffrant d’un « 4 » rouge tout droit et tournant difficilement sur l’aile à vitesse 3 avec encore une fois des manœuvres rouges. Il faut donc faire attention lorsqu’on déploie des escadrons mixtes à cet état de fait : mal disposés les B-Wings peuvent arriver trop tard et laisser leurs alliés en infériorité numérique.
Par contre au proche contact ils sont efficaces, ayant accès à toutes les manœuvres de vitesse « 1 » et « 2 » et même du demi-tour à cette dernière vitesse, avantage qu’ils sont les seuls à avoir. Ce virage Koiogran à 2 de vitesse est un atout alors que les demi-tours ont tendance à projeter loin de la scène de combat les vaisseaux les exécutant.
Les pilotes nommés sont solides et participent à la cohérence globale de l’extension B-Wing : Ten Numb est très efficace contre les vaisseaux à haute agilité et difficiles à toucher. Son problème est son coût assez élevé de 31 points et le fait que sa capacité se déclenche rarement à moins de lui adjoindre « Adresse au tir » ou – encore mieux – un canon mangler qu’on ira trouver toutefois ailleurs, dans la vague 6.
Cher, il est toutefois un peu plus utilisé que Itbisam qui se révèle toutefois lui aussi intéressant, notamment pour éviter les affres du stress qui risquent de toucher le vaisseau. Mais ce sont surtout les pilotes anonymes qui sont prisés : coûtant 22 et 24 points, les pilotes de l'escadron Bleu et de l'escadron Dague sont d’un très bon rapport qualité/prix au point de quasiment remplacer le X-Wing T65 dans les escadrons rebelles. Un problème auquel FFG s’est attelé à remédier depuis quelques temps.