Le vaisseau de Darth Vader… Un des chasseurs le plus iconique de la saga… Une version totalement supérieure au chasseur TIE classique… : le TIE Advanced avait tout pour être attendu et fut logiquement intégré à la première vague pour X-Wing.
Là, malgré une figurine irréprochable, le vaisseau du seigneur Vader n’a pas tenu ses promesses et a rapidement été délaissé. La faute à un rapport qualité/prix en termes d’escadron pas franchement emballant.
Pour le prix grosso modo d’un X-Wing, qu’obient-on ? Le TIE advanced s’avère tout d’abord plus solide qu’un chasseur TIE du fait de la présence de deux boucliers. Il se voit par ailleurs doté d’une action auquel n’a pas accès le chasseur TIE : l’acquisition de cible qui lui permet de tirer un missile, une pièce d’artillerie qui fait son apparition pour la première fois dans le jeu ici. Ce missile est la seule chose qui le rend vraiment plus performant qu’un chasseur TIE en attaque pure puisque sa valeur d’attaque n’est que de 2. Or, le missile n’est utilisable qu’une fois et il faut l’acheter. Comme par ailleurs les missiles ont longtemps été boudés comme trop chers et/ou trop aléatoires, le TIE Advanced est très loin de ressembler au vaisseau manié par Darth Vader dans la tranchée de l’Étoile de la mort. La faiblesse en attaque du vaisseau associée à un prix non négligeable est devenu très vite rédhibitoire quand les vaisseaux avec 3 en attaque se sont multipliés chez les impériaux. Pour sauver le vaisseau, il faut peut-être se tourner vers les deux pilotes nommés présents dans l’extension. Marek Steele est doté d’une bonne valeur de pilotage de 7 et d’un pouvoir assez intéressant permettant de choisir les dégâts critiques effectués. Toutefois, les limites intrinsèques de son pouvoir apparaissent vite car le TIE advanced est un vaisseau qui fait peu de dégâts et donc a peu de chance d’effectuer des dégâts critiques. Il faut sans doute ajouter à Marek Steele le talent de pilote d’élite d’« Adresse au tir » pour le rendre plus efficace mais aussi plus onéreux.
Seul Darth Vader tire son épingle du jeu d’une certaine manière. D’abord grâce son énorme valeur de pilotage de 9 qui le met au même rang qu’un Han Solo, qu’un Wedge Antilles ou qu’un Soontir Fel. Mais surtout du fait de son pouvoir monstrueux qui lui donne accès gratuitement à deux actions par round. Un Darth Vader très mobile et très difficile à toucher du fait du cumul d’une évasion et d’une concentration, ou, d’une concentration et d’un tonneau pour sortir des arcs de tir est une option praticable et d’ailleurs pratiquée. Elle reste malheureusement assez loin de l’image dégagée par le seigneur noir des Sith faisant tomber les X-Wing comme des mouches à la fin d’Un nouvel espoir. Au moins pourra-t-on équiper Darth Vader d’une carte d’amélioration proposée dans l’extension, « Chef d’escouade », qui permet d’attribuer une de ses actions à un vaisseau ami. Comme Vader jouit de deux actions par tour, c’est une possibilité viable.
Conscient des problèmes intrinsèques du TIE Advanced, Fantasy Flight Games a finalement réagi en proposant une réhabilitation bienvenue du chasseur par l’adjonction du titre « TIE/X1 ». Ce titre n’est cependant disponible que dans une extension fort coûteuse : le vaisseau épique qu’est l’imperial Raider. Les dents vont donc continuer à grincer.