Canonnière Auzituck Paquet d'Extension
- Date d'origine
- Fabricant(s)
- Type(s) de produit Miniatures, Répliques de vaisseaux et véhicules, Extension (jeux de plateau)
- Echelle 1/270
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Note du staff SWU
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Note des internautes
Pack contenant la Cannonière Auzituck.
- Description
- Galerie
- Editions
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Encyclopédie
Ce vaisseau est costaud et lourdement armé, mais est étonnamment très agile.
Il est produit par Appazanna Engineering Works of Kashyyyk.
CONTENU :
- 1 miniature
- 4 cartes ‘pilotes’
- 6 cartes ‘amélioration’
- des marqueurs ‘déplacement’ et autres
Image | Fabricant(s) | Collection | Vague / Série | Date de sortie | Pays | Prix d'origine |
Nb d'exemplaires |
Liens web |
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On ne pourra dire que la Canonnière Auzituck des Wookies de Kashyyk soit engageante à première vue, non. Le vaisseau ouvrant le bal de la vague 11 de X Wing est franchement laid malgré les efforts de sculpture et de peinture de FFG. Entraperçu dans un sympathique épisode de la saison 3 de TCW, la canonnière est en fait surtout efficace. Si efficace que certains joueurs de X Wing surmontent leurs principes esthétiques pour en mettre trois ou quatre sur un tapis de jeu.
Pourtant le ramage ne semble pas non plus valoir bien plus que le plumage : voici un petit socle très résistant avec 6 points de coque et 3 boucliers et malhabile avec son unique point d'agilité. En quelque sorte l'Auzituck ressemble au B Wing qui eut les faveurs des Rebelles, plusieurs vagues de cela, mais qu'il a en fait largement remplacé dans le méta-jeu actuel. Pourquoi cela ? Pourquoi troquer le vaisseau iconique de ROTJ pour un autre d'une série télévisée ?
Un vaisseau « renforcé »
Ce n'est pas à première vue pour la barre d'action de l'Auzituck : elle est minimaliste au possible avec l'inévitable concentration… et l'action de « renforcement » jadis monopole des vaisseaux épiques (lien à mettre vers ma chronique du transport de troupes rebelles. Disons-le franchement : cette action est extrêmement forte. Car il s'agit d'un jeton d'évasion permanent jusqu'à la fin du tour en quelque sorte. Elle réduit très fortement une tactique élémentaire de X Wing : la concentration de feu sur une cible afin qu'elle sorte de la table avant de pouvoir tirer. En réduisant chaque dégât de 1 point tout en jetant un dé vert (voire plus en cas de portée 3 ou d'obstacle), votre canonnière se montrera très résistante et pourra très bien supporter le premier round de combat voire même les alpha strikes portés par les missiles ou les torpilles. On dira bien que l'action de renforcement de l'Auzituck est un peu plus restrictive que celle octroyée aux vaisseaux épiques car il faut choisir de renforcer l'avant ou l'arrière de la canonnière, mais d'expérience, il est rare d'échouer sur ce point.
Un arc de tir élargi
Cette référence à un « avant » et à un « arrière », à une proue et à une poupe s'explique car le vaisseau est séparé sur sa base en deux parties. Et la partie avant correspond à l'arc de tir de la canonnière qui se trouve ainsi extrêmement élargie : ce n'est pas un arc classique de 90° mais un arc de 180°. C'est d'ailleurs pour cela que fréquemment les Auzituck sont joués en masse : il est difficile de leur échapper. Cette amplitude de l'arc de tir justifie parfaitement que sur la roue de la canonnière, on ne trouve pas le demi-tour. Cette absence de demi-tour n'est pas du tout rédhibitoire contrairement à ce qu'il en est pour le U Wing ou la Navette de classe Lambda. Toutefois le désavantage n'est pas totalement compensé et il peut être utilisé par un adversaire compétent, s'il joue lui-même un vaisseau très mobile.
La contrepartie d'un arc aussi important ne réside pas que dans l'absence de demi-tour, mais aussi dans le fait que la canonnière n'a pas accès à l'action d'acquisition de cible. Mine de rien cela apparait comme un handicap dans un méta-jeu où tirer à 3 dés d'attaque avec une concentration de tir et une acquisition de cible semble être la norme. Par ailleurs votre canonnière hésitera souvent entre se renforcer pour mieux encaisser les attaques ou se concentrer pour être un tant soit peu efficace en attaque. Cela restera un challenge intéressant même s'il y a plusieurs manière de l'éviter : utiliser Rey comme équipage ou, si votre budget est plus « serré », prendre les nouveaux venus que sont les Commandos Wookies. Pour 1 point et 2 slots d'équipage, ils permettent de relancer les résultats « concentration » sur les dés d'attaque. On peut difficilement demander mieux. Les pilotes dotés d'un talent de pilote d'élite pourront se tourner, eux, vers « Expertise » ou, à la limite, « Prédateur ».
Le nouveau Biggs est poilu et non moustachu
Car des pilotes avec des talents de pilote d'élite, il y en ici : le Libérateur wookie pour 26 points est ainsi un bon investissement malgré une valeur de pilotage un peu faible de 3. Lowhrrick est sans doute la vraie star de ce paquet d'extension. Il fait office en fait de nouveau Biggs, après le nerf de ce dernier lors d'une errata. En échange de son jeton de renforcement, il permet d'attribuer un jeton d'évasion à un allié à portée 1. Sans perturber autant le jeu que ne le faisait jadis Biggs, il joue un très bon rôle de soutien pour les vaisseaux alliés importants mais potentiellement fragiles. Par ailleurs, il est toujours possible de lui mettre le talent « Altruisme » qui reportera sur lui les dégâts occasionnés sur un autre vaisseau allié. Réservée aux petits vaisseaux rebelles, cette carte à usage unique est très intéressante et approfondit la thématique propre aux Rebelles : le soutien mutuel face à l'adversité.
Lowhhrick a quelque peu éclipsé Wullffwarro. À la différence du premier, le second est un cogneur, augmentant d'un dé d'attaque ses jets s'il a encaissé une carte de dégâts. Mais il est plutôt cher et son pouvoir risque d'être peu effectif si le combat tourne mal. Lui mettre une « coque améliorée » semble être indispensable donc ce qui le rend d'autant plus coûteux. Malgré tous ces travers, il reste un pilote intéressant avec certains résultats non négligeables. L'essayer au moins une fois s'impose.
La canonnière wookie est donc une belle réussite en terme de jouabilité mais aussi de mécanique ludique. C'est un des rares vaisseaux dont tous les pilotes sont jouables, qui pose un problème à la plupart des listes ennemis mais qui ne soit pas trop déséquilibré. Il est juste un peu triste qu'il ait remplacé le B Wing, quand même bien plus iconique, dans les listes Rebelles.
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