StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Richard MARQUAND
 

1. Ses débuts.

Richard Marquand est né le 17 avril 1938 à Cardiff. Il est issu d’une famille impliquée politiquement (Labour) et est le petit fils de l’éditeur Eric B Marquand.
Il grandit avec son frère David Marquand et son père au Pays de Galles.

A 18 ans, il part à l'Université d'Aix-Marseille pour y suivre des études de langues modernes et découvre alors les paysages du sud de la France qu’il aime beaucoup. Pourtant 2 ans plus tard, il quitte la France pour le King's Collège de Cambridge, où il prolonge et termine ses études linguistiques.

Maîtrisant plusieurs langues, il part contraint en 1959 et sert la Royal Air Force en Extrême-Orient. En 1963 il retourne en Angleterre et commence à travailler pour la BBC comme directeur des documentaires de la chaîne, aux cotés de James Cameron, producteur des documentaires.

2. Sa carrière.

Il commence véritablement à travailler au Etats-Unis au milieu des années 70, mais il partira encore à Hong Kong quelques années comme directeur commercial d’une chaîne locale.
Avant tout, homme de lettres, Richard Marquand débute véritablement sa carrière de metteur en scène au théâtre et à la télévision.
Il met en scène Search for the Nile en 1971, la première série de la BBC jamais diffusée sur les chaînes commerciales américaines, et Big Henry and the Polka Dot Kid. Chacun lui rapporteront un Emmy.

Richard Marquand passe aux écrans de cinéma en 1979, avec la réalisation de Psychose phase 3, ainsi qu’un film destiné au petit écran, Birth of the Beatles, suivi de L'Arme à l'Oeil en 1981.

En 1983, le grand public fait sa connaissance grâce au Retour du Jedi.
Son travail sur l’Arme à l’Oeil a marqué George Lucas au point qu’il souhaite lui confier la réalisation de cet épisode, bien que Richard Marquand n’ait alors que 3 films à son actif.

Lors d’une interview durant le tournage du Retour du Jedi, Richard Marquand se confiait au New York Time sur le personnage de Chewbacca :
« Chewbacca est vraiment relax ! il ne sais jamais vraiment ce qui se passe autour de lui ! Ce n’est pas un héro dans l’âme mais il se met lui-même dans des situations où il peut le devenir »Marquand effectue un cameo dans le Retour du Jedi : il incarne le Major Marquand, et interprète également la voix d’un droïde, EV-9D9.

Il reste à ce jour le seul non-américain à avoir réalisé un épisode de la saga Star Wars.

3. Conclusion et récompenses.

Porté par le succès de l'épisode, il enchaîne ensuite film sur film (French Lover en 1984, A double Tranchant en 1985, Hearts of Fire en 1987), mais cette belle carrière s'arrêter le 4 septembre 1987 : il décède à Los Angeles d’une attaque cardiaque, seulement agé de 49 ans.

Il a cependant laissé derrière lui plusieurs scénarios, comme celui de Cavale sans issue, écrit en collaboration avec Joe Esterhaz (Basic Instinct) avec qui il avait déjà travaillé par le passé. Le film est porté à l’écran en 1983 par Robert Harmon, avec Jean-Claude Van Damme et Rosanna Arquette dans les rôles titres.

Palmarès :

1972 : Emmy Awards pour Search for the Nile
1976 :Emmy Awards pour Big Henry and the Polka Dot Kid

Bonus :
Article Omni sur StarWars Actor Database

Auteur : Alcatel
Participation : Ma'ra Jade'