StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
M6 et Star Wars version Blu-ray
 
Ou le pourquoi d'un changement tardif
18/02/2014
Durant les dernières semaines, la chaîne M6 nous a offert la diffusion de l'intégrale de la Saga Star Wars à raison d'un épisode par semaine.
Si l'idée d'offrir aux téléspectateurs nos films favoris semblait être bonne, nous avons été beaucoup à être déçus du format de diffusion choisi par les équipes de M6. En effet, les premières images de La Menace Fantôme en ont étonné plus d'un : image recadrée, sous-titres tronqués, et Master DVD upscalé.

Pour bien comprendre ces phénomènes, petit rappel sur les formats d'image. 

format image M6


L'exemple peut paraître extrême mais il a le mérite d'être parlant. En effet, le format 2,35:1 (21/9) généralement utilisé dans le cinéma ne correspond pas aux proportions de nos téléviseurs qui sont au format 16/9 (1,77:1). C'est pour cette raison que les films sont généralement proposés avec des bandes noires en haut et en bas de l'image, dans le respect des proportions. Pour une raison encore obscure, M6 n'a pas suivi cette règle, et a décidé d'étirer l'image du film afin de le diffuser en plein écran, nous privant ainsi d'une bonne partie de l'image. Sur l'exemple, Aurra Sing disparaît quasiment de l'écran ! La suppression des bandes noires nous a également privé des sous-titres pour les langages extraterrestres qui s'y trouvent habituellement. De plus, l'Episode I dans son format DVD, présente une image zoomée d'environ 8% par rapport à la pellicule d'origine. Une erreur de jeunesse chez LucasFilm.

Par ailleurs, la chaîne se targue de diffuser la Saga au format HD. Or, comme nous avons pu le constater, il n'était nullement question de la version Blu-ray, seule source d'image Haute-Définition (pas de Yoda en image de synthèse par exemple). Nous ont-ils menti ?
Oui et non. Pour rappel, le format dit "Haute Définition (HD)" ou "1080p" correspond à une résolution d'image de 1920 pixels de largeur pour 1080 pixels de hauteur. Cette norme est maintenant établie pour la plupart des téléviseurs modernes et correspond au format que proposent les chaînes télévision dites HD.

Résolution d'image

Donc quel est le problème avec M6 ? La source utilisée pour diffuser "La Menace Fantôme" était celle du DVD, qui correspond grosso modo au format "DV" d'une résolution de 720x576. L'image a donc été travaillée par M6 pour être étirée jusqu'à la résolution HD (ce que l'on appelle l'upscalling). Une solution pas très heureuse alors qu'une source plus récente et de qualité optimale était disponible chez LucasFilm.

La discussion pouvait s'arrêter ici si la chaîne n'avait pas surpris tout le monde en diffusant "Le Retour du Jedi" (et à priori "L'Empire Contre-Attaque", quelqu'un pour confirmer ?) dans son Master Blu-ray alors que les autres épisodes avaient subi le même sort que l'Episode I. Les bandes noires étaient de retour, le format du film respecté, et les dernières modifications de George Lucas en place, aucun doute là-dessus. Alors pourquoi la chaîne a-t-elle tant tardé à diffuser de manière optimale la Saga ?

Contactée par nos soins, M6 nous a confirmé que des contraintes de livraison des dernières versions remastérisées sont à l'origine de ce manquement. Sans doute que l'appel des fans lors du premier épisode a permis à la chaîne de réagir et que la prochaine diffusion sera enfin optimale pour les téléspectateurs. 

Nous les félicitons en tout cas, pour avoir permis via l'audio-description inédite (!) d'ouvrir ces merveilleux films au public malvoyant.

Parution : 18/02/2014
Source : M6
Validé par : Obiwan Keshnobi