StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Encyclopédie : les Archives Jedi #4
 
Vous reprendrez bien un peu de politique ?
02/02/2014
On poursuit la compilation des archives de l'ami Lax. Après les organisations liées à la Force (news #1), les doctrines Jedi et Sith et les pouvoirs télékinétiques (#2) et les pouvoirs psychiques (#3), faisons une petite pause, et éloignons-nous de la Force pour nous concentrer sur la politique galactique, avec les différents gouvernements et empires, plus ou moins puissants et étendus, qui se sont succédés au fil des siècles, ainsi qu'une série d'entités constitutives de la République.


Pour comprendre comment ces gouvernements se succédèrent ou s'affrontèrent, laissez-moi vous raconter une petite histoire simplifiée.

Pendant près de 25 000 ans, la République Galactique, gouvernait démocratiquement et rassemblait une grande partie de la galaxie. Comme vous le savez, à la fin de la Guerre des Clones (qui l'opposa à la Confédération des Systèmes Indépendants), le dernier Chancellier Suprême, Palpatine, la dissolut, ou plutôt la transforma en l'autoritaire Empire Galactique*. Cependant, cela ne plut pas à tout le monde, des fidèles à l'ancien régime se constituèrent en Alliance pour Restaurer la République (plus connue sous le nom d'Alliance Rebelle) qui combattit l'Empire pendant de nombreuses années. Lorsque celui-ci fut défait, l'Alliance mit en place un gouvernement de transition, l'Alliance des Planètes Libres, qui laissa ensuite sa place à la Nouvelle République*. La démocratie était restaurée dans la galaxie.

Cependant, face à la menace extérieure des Yuuzhan Vong, la République se transforma en Alliance Galactique (ou Fédération Galactique des Alliances Libres). Durant cette période, plusieurs conflits sécessionnistes éclatèrent. Tout d'abord le système corellien proclama son indépendance, sous le nom de Confédération. Puis deux dirigeants de l'Alliance entrèrent à leur tour en désaccord, ce qui mena à la formation de l'Alliance Galactique en Exil, qui s'allia à la Coalition Jedi, qui avait également abandonné l'Alliance. Les deux entités séparatistes s'allièrent alors contre l'Alliance et son dirigeant suprême, corrompu par le côté obscur, Dark Caedus. Durant cette période, le Consortium de Hapes. entité plutôt isolationniste, se rangea d'abord du côté de l'Alliance, puis contre elle.
À la fin de la guerre, et une fois Caedus éliminé, tous réintégrèrent l'Alliance.

Mais la plus grande menace vint d'ailleurs, avec deux entités bien plus belliqueuses. D'un côté l'Empire Fel, du nom de son leader Roan Fel, formé des vestiges de l'Empire Galactique et de l'autre l'Ordre Sith de Dark Krayt, qui s'allièrent et détruisirent l'Alliance Galactique et le Nouvel Ordre Jedi, avant que Krayt ne se retourne contre Fel et prenne le pouvoir sur son empire, créant ainsi l'Empire de Dark Krayt. Fel et ses fidèles survécurent néanmoins dans l'ombre, sous le nom d'Empire en Exil. Celui-ci s'allia aux Vestiges de l'Alliance Galactique, et aux survivants Jedi et tous trois finirent par vaincre Dark Krayt, avant de proclamer la naissance d'un nouveau gouvernement pacifique et démocratique : le Triumvirat de la Fédération Galactique. Au cours du conflit, une tentative de coup d'état eut lieu au sein de l'Empire de Krayt, qui devint temporairement l'Empire de Dark Wyyrlok, avant que son dirigeant légitime ne reprenne les rênes.


Voilà, c'est clair pour tout le monde ? Tant mieux parce que ce n'est pas fini, mais la suite est plus simple. En effet il s'agit de détailler différents conseils et ministères des entités ci-dessus.

Pour la Nouvelle République :
Pour l'Alliance Galactique :
Pour la République galactique : Le Ministère Général de la République Galactique

Enfin, au sein du Consortium de Hapes, un groupe indépendantiste :  Le Conseil de l'Héritage.


* Les informations au sujet de l'Empire Galactique et de la Nouvelle République sont absentes des Archives. Si vous vous sentez l'âme d'un historien pour les reconstituer, n'hésitez pas à nous contacter..



Malgré la manne providentielle de l'ami Lax, l'encyclopédie SWU a toujours besoin de mains pour continuer à produire de nouvelles fiches. N'hésitez pas à nous contacter par ce formulaire, par message sur le forum ou par mail à ashlack (ashlack(at)starwars-universe.com). Pas nécessaire de tout connaître par coeur, un esprit de synthèse est généralement bien plus utile. On cherche notamment des gens pour rédiger ou compléter certaines grandes fiches de personnages ou organisations majeurs de l'univers, notamment, comme je vous le disais juste au-dessus, l'Empire Galactique et la Nouvelle République.

À dimanche prochain pour la suite.

Parution : 02/02/2014
Source : Bibliothèque de Jocasta Nu, Lax, Brozaone, 7esk, Ashlack
Validé par : ashlack
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité