StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Star Wars RPG] Aux Confins de l'Empire - la sortie
 
Et la review qui va avec
29/01/2014


Et voilà, ami(e)s rôlistes, le nouveau Jeu de Rôle ou JDR pour les intimes est enfin disponible dans une langue compréhensible qu'est le Français.
Vous allez pouvoir replonger dans cette galaxie lointaine qui nous est chère.

Edge Intertainment, l'éditeur pour chez nous, n'est pas peu fier et le fait savoir dans sa news sur le site officiel.

Mais ce n'est pas tout.

En effet, Bacab, pourtant spécialiste des Jeux de Rôle, a lancé un dé de 20 et a fait 1.
Du coup, la review de cette première phase Edge of the Empire ou Aux Confins de l'Empire pour les VFistes était pour lui.
Et oui, on ne peut pas toujours réussir.

Bref, la partie sur le livre des règles s'enrichit donc de ses impressions sur ce jeu de rôle après avoir participé à plusieurs parties.
Et comme il avait pu avoir la version beta (version préliminaire), on a également les différences majeures entre ces deux versions.

Pour résumer, il y a du bons et du moins bon là dedans.
Pour en savoir plus sur ce que peut bien cacher ce résumé intriguant, je vous invite à aller lire cette review dans la partie correspondante de ce RPG façon Star Wars qui commence à s'étoffer gentiment.


Confinement vôtre.

Parution : 29/01/2014
Source : Bacab, Edge Entertainment
Validé par : jedi-mich
Section : Jeux > Jeux de Rôle
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 29/01/2014 - 7:50
    La VF est dispo
    Et dedans on a lien de la review de bacab
    Encore merci à lui :wink:
  • 05/02/2014 - 20:27
    Youhouuuu, plus qu'a trouver du financement pour me le procurer =D
  • 01/03/2014 - 19:41
    Dangerous Covenants, l'extension aux règles sur les méchants pas beaux de la Galaxie est dispo.

    http://www.starwars-universe.com/actu-9602-maj-star-wars-rpg-edge-of-the-empire-dangerous-covenants.html
  • 12/03/2014 - 3:08
    Ai lu et mené le jeu, enfin....
    Hors les dès spéciaux, qui est quelque chose que je n'ai jamais trop apprécié, le fait que les livres ne soient pas disponibles en pdf (dû aux clauses de la licence SW) et le prix, qui arrache un bras, l'impression première est plutôt bonne (je ne m'intéresse qu'au système, principalement)
    Je souscris en partie à ce que Bacab en a dit: le côté vache à lait, entre autre (3 bouquins de base pour un même univers sans variante (ou si minime, avec les obligations, le devoir, etc...) je trouve ça légèrement moisi, comme concept... Surtout vu le prix des livres.

    Pour ce qui est des suppléments, ça ne me pose pas trop de problème dans le sens où ils rajoutent pas mal d'options, que ce soit de l'équipement ou quelques espèces supplémentaires, avec bien sûr de nouvelles spécialités pour une carrière donnée. La politique de suppléments est en ce sens parfaitement similaire avec celle de WOTC époque SWSE.
    Pour autant, et occultant la pique vers Star Wars Saga de notre rewiever ("un simulacre de wargame", vraiment ?), je suis relativement en désaccord par rapport au système (entre autre pour les talents, pas pour les compétences redondantes (là c'est malheureusement totalement justifié).

    Le système des talents est clair, permettant une évolution ciblée et organique, qui ne diffère pas des aspects, talents, katas, mérites ou dons d'autres jeux. Dire que "le système de talents ne plaira qu'aux MMORPGistes" me semble un peu tiré par les cheveux, en l’occurrence. D'une certaine manière, ce système est celui qui est le plus à même de séduire les anciens joueurs de Saga Ed. (absence de d20 nonobstant). Pour ce qui est du d6, en effet, ça n'a pas grand rapport.

    La Carrière ajournée du système de spécialités permet un focus qui ne se fait pas au détriment de la personnalisation du personnage, l'achat de nombreuses spécialités intra et extra carrière étant possible. Comme Star Wars Saga Edition, les talents vont grandement déterminés le type de personnage que l'on joue, mais contrairement à Saga, les achats de spécialités hors carrières sont possibles même si plus cher, et permettent ainsi plus de variété.
    Pour ce qui est des combats, c'est rapide et fluide. Néanmoins, les joueurs sont obligé de faire attention et de ne pas y allez comme des bourrins: Les combats sont particulièrement létaux, non seulement pour les adversaires, mais aussi pour les PJ.
    Les compétences, elles, présentent les défauts que Bacab a déjà soulignés.
    Je pourrais broder sur les autres aspects du jeu, mais bon, il se fait tard ^^ (Peut être un autre post...)

    Mon gros reproche, pour la ligne du jeu en général: la focalisation sur la trilogie originale. Star Wars vaut tout autant pour ses films que pour son univers étendu. Il est vraiment dommage que celui-ci ne soit pas traité ou en tout cas n'apparaisse pas être prévu dans les futurs suppléments.

    Si je devait reprendre la notation de Bacab:
    Aspect du livre : 5/5. C'est pro (belle reliure, solide, tout ça), et les illustrations sont d'une qualité bien supérieure à 98 % de ce qui se fait actuellement dans le milieu du JDR.
    Gameplay : 3/5. Je ne donne que cette note car malgré tout je préfère SWSE, et les dés sont un sujet de contentieux pour moi comme pour mes joueurs. Ce n'est pas du d6, c'est déjà ça.
    Rapport qualité/prix : 2/5. A mon sens, la beta n'a même pas à rentrer en ligne de compte pour ça. Après, le coup des 3 livres de bases et des 3 kits du maître, comme dit plus haut.... Aïe !!. C'est là que le bât blesse. Pour ce qui est des suppléments, un gros volume développant toutes les carrières aurait été préférable à plusieurs petits volumes, mais bon...
  • 12/03/2014 - 11:43
    Merci pour ta review. Qu'en ont pensé tes joueurs?

    Darth_Pioupiou a écrit:Mon gros reproche, pour la ligne du jeu en général: la focalisation sur la trilogie originale. Star Wars vaut tout autant pour ses films que pour son univers étendu. Il est vraiment dommage que celui-ci ne soit pas traité ou en tout cas n'apparaisse pas être prévu dans les futurs suppléments.

    De ce coté, je peux répondre que l'éditeur FFG n'a eu accès qu'à la license de la trilogie originale (qui doit déjà coûté son pesant de cacahuètes...) La gamme de jeux SW (X-Wing Miniatures, le jeu de cartes, le JDR) qu'ils éditent sont donc limités à cette trilogie ET à l'Univers Etendu de cette période (+ ou - quelques années).
  • 12/03/2014 - 14:44
    Concernant mes joueurs, comme je le disais, la principale pierre d'achoppement fut les dés spéciaux. Nous sommes un groupe de rôlistes relativement conservateur sur certains points, et celui-là en particulier ^^.
    Ayant la beta de Rebellion et les supplément sortis en anglais, mes joueurs sont aussi un peu dégoutés de ne pas avoir accès au carrières présentés dedans (dans la beta, pas les suppléments), sachant que ces dernières sont relativement neutres au niveau background et auraient très bien pu figurer dans un seule livre de base. (On en revient à la problématique des livres de bases différents...).
    L'impossibilité de jouer impérial (avec carrières spécifiques, ou au moins spécialités spécifiques) pose aussi problème, de ce point de vu. A moins de faire une sauce perso avec les règles....
    Que des spécialités soient disponibles plus tard via supplément, cela ne les dérange pas outre mesure, mais que des carrières le soient, un peu plus. Surtout que pour une campagne qui se passe sur la bordure, les limites sont assez abstraites.
    Personnellement, c'est le porte monnaie qui fait la tête, mais bon, j'ai l'intégrale de toutes les éditions de JDR SW, hors d6 (menée et jouée, mais possédée par un ami), alors...
    La collectionnite a frappée :transpire: ^^' .
    Par contre, ils apprécient la fluidité (difficulté intégrée au jet, etc...) et le système de talents (vu que l'on sort de SWSE, ça ne pose pas de problème à ce niveau). Vu que j'ai des bourrins à table, le côté combat est bien souvent explosif ^^, et fréquent (négociations à la ceinture d'explosifs, entre autre :diable: ).
    ET oui, pour la licence, je trouve ça vraiment dommage.... On verra comment les choses vont se débloquer avec la mise en perspective de l'UE par rapport à SW VII.
    (Ai déjà quelques amis fan de l'univers qui se bunkerisent l'esprit devant l'effroyable potentialité que l'UE actuel passe à la trappe, donc... (Mais c'est un autre débat))
  • 12/03/2014 - 14:52
    Oui, je comprends le problème de l'achat de multiples livres par rapport au véritable gain de chacun...
    Personnellement, les dés spéciaux ne me posent pas de problème (hormis leur obtention qui nécessite de mettre la main au porte monnaie encore une fois). J'aime beaucoup le fait de pouvoir modifier la difficulté avec eux plutôt qu'avec des nombres.

    Darth_Pioupiou a écrit:ET oui, pour la licence, je trouve ça vraiment dommage.... On verra comment les choses vont se débloquer avec la mise en perspective de l'UE par rapport à SW VII.
    (Ai déjà quelques amis fan de l'univers qui se bunkerisent l'esprit devant l'effroyable potentialité que l'UE actuel passe à la trappe, donc... (Mais c'est un autre débat))

    * Passe la main devant ta tête*
    "L'épiosde VII n'a jamais existé."
  • 12/03/2014 - 17:44
    En passant, la traduction de "Trandosien" pour Trandoshan m'a vraiment fait mal aux yeux...
  • 13/03/2014 - 7:41
    Les grands esprits se rencontrent :D
    La pique sur Saga, le prends pas mal hein, c'est pour la rigolade (même si je déteste vraiment ce genre de système).

    Pour les talents: ça m'a vraiment fait penser à un jeux vidéo ce système d'où la comparaison avec un MMORPG. Après les goûts et les couleurs...
  • 11/05/2014 - 19:01
    Et un sourcebook de plus sur les "colonistes"
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité