StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J15] Rétrospective Lego 2011
 
[Rétrospective] L'année des figurines exclusives
20/01/2014
Comme on sort une rétrospective Lego à peu près tous les mois depuis un an, ça aurait été de la triche de ne sortir que la rétrospective 2010 pendant la mise à jour de Janvier : voici donc en bonus celle de 2011 !




Logo Lego Star Wars 2010

2011 : Trop d'exclusif tue l'exclusif



Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : oui, après tant d'années passées à chercher désespérément des sets inspirés par la Menace Fantôme, 2011 marque la fin de la disette... Il était temps ! Mais en parallèle du manque de certains films un autre phénomène s'est sournoisement infiltré chez Lego : la multiplication des figurines rares. Et en 2011, on atteint le seuil critique...



Les sets Mini : ni vraiment faciles à trouver, ni vraiment rares

Comme les années passées, les sets Mini se retrouvent en accompagnement de magazines ou en guise de sachets cadeaux dans des magasins... Cette année ils sont six, deux disponibles via le magazine BrickMaster, et quatre à l'occasion d'opérations spéciales avec des partenaires de Lego.

Du côté du magazine officiel BrickMaster, qui ferme d'ailleurs ses pages en juin 2011, on retrouve l'Empire contre-attaque dans le set 20019 avec le Slave I de Boba Fett, puis The Clone Wars avec un vaisseau de chasseurs de primes dans le 20021.
Pour ce qui est des sachets promotionnels, un AAT de la Fédération ouvre la marche dans le set 30052, suivi d'un croiseur Venator républicain dans le 30053. Dans le 30054 on passe à la Trilogie avec un AT-ST, avant de revenir à la Prélogie avec un Chasseur Vautour séparatiste dans le 30055.


20019 - Mini Slave I20021 - Mini Bounty <a href='/personnage-2376-hunter.html' class='qtip_motcle' tt_type='personnage' tt_id=2376>Hunter</a> Assault Ship
30052 - Mini AAT30053 - Mini Republic Attack Cruiser30054 - Mini AT-ST30055 - Mini Droid Fighter


Cette année, la moitié des engins n'avaient jamais eu droit à une adaption Mini ! Quant à la seconde moitié, il faut tout de même noter que les versions Mini précédentes du Slave I et du AT-ST dataient de 2003 et comportaient beaucoup moins de pièces que ça... Ce sont donc bien des nouveautés qui nous sont présentées ici, et pas seulement de simples rééditions de sets existants. On peut cependant se poser une question en comparant le Slave I de 2003 et celui de cette année  : on gagne certes en détails puisqu'il y a trois fois plus de pièces dans la dernière version, mais est-ce que l'on ne perd pas un peu de l'esprit Mini qui animait la gamme à ses début ?



Janvier 2011 : Il est de retour !!!

Alors que cette vague de Janvier est quasi-intégralement composée de sets The Clone Wars (dont un bon nombre d'inédits, il faut le dire), on est surpris de se sentir heureux en découvrant Jar Jar Binks dans une des autres boites. Comment se fait-il que l'on soit si heureux de retrouver le personnage le plus détesté de toute l'histoire de la saga ? C'est simple, il annonce le retour de sets tirés de la Menace Fantôme !

Mais voyons tout d'abord le thème omniprésent de ce début d'année, The Clone Wars, et notamment les deux Battlepacks qui y sont rattachés... Dans le 7913, on a droit à un groupe hétéroclite de clones : des démineurs, un commandant, et un clone de reconnaissance, le tout accompagné d'un très bon speeder BARC. Dans le 7914 dédié aux guerriers Mandaloriens, c'est tout le contraire : quatre figurines identiques de Mandaloriens, avec un demi-véhicule raté et une demi-base ratée elle aussi... L'effort de proposer des figurines n'ayant rien à voir avec les films est louable, mais la résultat n'est pas très bon.
Pour ce qui est des sets classiques, Mace Windu rejoint son chasseur Jedi (le quatrième en quatre ans) dans le set 7868 tandis que Luminara Unduli combat un canon à proton Séparatiste dans le 7869. On a là des sets avec des camps équilibrés, c'est toujours ça de pris.
Deux vaisseaux inédits sont aussi au rendez-vous : un vaisseau rempli de chasseurs de primes dans le 7930 et une navette remplie de Jedi dans le 7931. Les nouvelles figurines ne se comptent plus : Aurra Sing et deux chasseurs de primes dans l'un, et les Jedi Shaak Ti et Saesee Tiin pour l'autre... Comment passer à côté ?
Restent nos deux sets "pas The Clone Wars"... Dans le 7915 on retrouve un chasseur de l'Episode III, le V-Wing, qui se différencie de sa version de 2006 par ses couleurs impériales : le vaisseau est noir, son pilote et son droïd aussi. Et dans le 7929, on trouve une bonne dose (dix !) de droïds de combat faisant face à Jar Jar Binks et à un autre guerrier Gungan.


7913 - Clone Trooper Battle Pack 7914 - Mandalorian Battle Pack 7868 - Mace Windu's Jedi Starfighter 7869 - Battle for Geonosis
7930 - Bounty Hunter Assault Gunship 7931 - T-6 Jedi Shuttle 7915 - Imperial V-wing Starfighter 7929 - The Battle of Naboo


Malgré l'absence de Trilogie, on ne s'ennuie pas dans cette vague de Janvier... Et le set avec Jar Jar n'est heureusement que le premier des sets de 2011 à s'inspirer de la Menace Fantôme !



Evènements exceptionnels

Cette année apparaissent deux nouveautés, tant dans le contexte dans lequel elles sortent que dans leur contenu...

Depuis qu'Obi-Wan Kenobi a souhaité à Luke Skywalker que la Force soit avec lui, une date du calendrier semble ressortir comme étant "la" date Star Wars. Le 4 mai, ou May the Forth en anglais, sonne comme le début de la phrase "May the Force be with you" ! Il n'en fallait pas moins pour que des évènements spéciaux se fassent ce jour-là, et que Lego lance lui aussi une opération spéciale pour l'occasion ! Le principe est simple : pour tout achat de plus de 50 $ sur la boutique Lego.com, on obtient le sachet 2856197 avec la figurine exclusive d'un clone de reconnaissance avancée furtif !
L'autre grosse nouveauté, c'est le set 7958 et son calendrier de l'Avent Star Wars. Sorti en juin (si si), ce set se présente comme tous les calendriers de l'Avent : un gros carton avec une case à ouvrir chaque jour du 1er au 24 décembre, en attendant Noël. Sauf qu'ici les cases ne contiennent pas du chocolat, mais des figurines et des mini-vaisseaux Lego Star Wars ! Et la vedette de ce calendrier est Yoda, puisqu'il gagne un joli costume de Père Noël que je vous propose d'admirer :


2856197 - Shadow ARF Trooper2856197 - Shadow ARF Trooper        7958 - 2011 Star Wars Advent Calendar7958 - Santa Yoda !


Le calendrier est vraiment une bonne surprise. Les vaisseaux sont simplistes (beaucoup plus que ceux de la gamme Mini), mais la boite contient tout de même huit figurines - certaines rares - munies d'accessoires... Ce n'est clairement pas le set du siècle, mais c'est un très bon calendrier de l'Avent !
La figurine exclusive pour le 4 Mai par contre... Si l'idée en était restée à "on va offrir aux fans une figurine exclusive pour fêter May the 4th" ça aurait été parfait, mais devoir s'acquitter de 50 $ sur le boutique en ligne de Lego c'est un peu trop prohibitif...



Juin/Juillet 2011 : Les sets normaux

Neuf sets dans cette vague d'été 2011, dix si l'on compte le calendrier... Pour que ce soit un peu plus lisible, on va retrouver les gros dans un autre paragraphe et n'aborder ici que les "classiques".

Jar Jar nous avait servi d'avant-goût en Janvier, voici enfin les nouveaux sets tirés de la Menace Fantôme ! Enfin... Les nouvelles versions de vaisseaux et véhicules déjà édités, Lego n'allait quand même pas sortir la Nef Royale Naboo attendue depuis 1999 ! On a donc droit au chasseur Naboo N-1 dans le set 7877, à l'Infiltrateur Sith de Dark Maul dans le 7961 avec Padmé (enfin !!), le Capitaine Panaka, Qui-Gon Jinn et un Dark Maul muni de cornes, et enfin aux modules de courses d'Anakin et Sebulba dans le 7962 avec Anakin, Sebulba, Watto, Wald et... Obi-Wan Kenobi, qui n'avait pourtant rien à faire là.
Dans le set 7956, c'est l'Episode VI qui fait parler de lui avec un panel complet des moyens d'attaque des Ewoks sur Endor. On y retrouve donc Logray et Tokkat torturant sans vergogne un impérial qui tente de s'échapper sur sa motojet.
Restent enfin deux sets The Clone Wars, en infériorité numérique sur cette vague. Le premier, le 7957, permet de faire s'affronter Asajj Ventress et Savage Opress contre Anakin Skywalker tandis que le second, le 7959, se concentre sur Ki-Adi-Mundi et le Commandant Cody aux prises avec un chasseur Géonosien !


7877 - Naboo Starfighter7961 - Darth Maul's Sith Infiltrator7962 - Anakin Skywalker and Sebulba's Podracers7956 - Ewok Attack
7957 - Sith Nightspeeder7959 - Geonosian Starfighter


Ca y est, l'Episode I est de retour ! Malheureusement, on peut aussi se dire que ça ne durera pas : chacun des sets comporte beaucoup de figurines, assez pour que l'on puisse réunir tous les personnages principaux du film... A surveiller pour la suite !



Juin/Juillet 2011 : Les grosses bêtes

Comme à son habitude, Lego édite quelques sets plus gros que la moyenne...

Le premier qui nous intéresse ici est une base, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la Base Echo de l'Empire contre-attaque ! En effet, le set 7879 nous permet enfin d'accéder à l'intérieur de la base : le poste de commande, l'infirmerie, l'enclos du Tauntaun... Tout est là, et si l'extérieur n'est pas très soigné ce n'est pas si grave, l'intérieur est déjà bien garni et les figurines rares pullulent !
On revient vers du plus classique avec le 7964, puisqu'il est ici question d'un vaisseau tiré de The Clone Wars : le Croiseur Républicain. Quelques petites zones disponibles à bord, mais ce qu'on retient le plus ce sont les figurines d'Eeth Koth et surtout de Quinlan Vos, deux Jedi encore inédits en Lego !
Enfin, il reste le set 7965 et l'indémodable vieille casserole la plus rapide de la galaxie : le Faucon Millenium ! Le vaisseau gagne en jouabilité depuis ses dernières versions : il n'y a certes que deux places dans le cockpit, mais tout l'intérieur de l'engin est libre pour déplacer les figurines, et on a enfin deux tourelles avec de la place pour chacun des artilleurs ! Il aura fallu 12 ans pour que Lego dote enfin une version du Faucon d'une tourelle ventrale, et c'est celle-ci !


7879 - Hoth Echo Base7964 - Republic Frigate7965 - Millenium Falcon


Il y a toujours un peu à redire sur chaque set, mais il faut reconnaitre à Lego la grande qualité globale de tout ça : les concepteurs ont apporté autant de soin à remplir les sets de détails qu'à les rendre jouables.



Super Star Destroyer : Un nom qui annonce du très très lourd

Pour son unique set Ultimate Collector Series de 2011, Lego mise sur le vaisseau amiral de la flotte impériale : l'Executor.

Dans le set 10221, on retrouve donc le Super Star Destroyer de Dark Vador. Il est composé de 3152 pièces et mesure près de 1,25 mètres, ce qui en fait le plus long modèle Lego à ce jour. Et pour ce qui est de comparer les tailles d'engin, Dark Vador n'est visiblement pas le dernier puisqu'il fait accompagner son Super Star Destroyer d'un Destroyer classique "à l'échelle" : le résultat est sans appel, c'est bien l'Executor le plus grand.


10221 - UCS Super Star Destroyer


Si le vaisseau est aussi superbe qu'immense (c'est dire !), il n'est pas non plus dénué de défaut... Lego a cru bon de permettre d'enlever une petite partie de la coque pour révéler la passerelle du vaisseau, avec Dark Vador, l'Amiral Piett et un groupe de chasseurs de primes. Non seulement c'est un détail très dispensable sur ce type de set, mais de plus la passerelle est minuscule et se différencie très mal de la coque du vaisseau. Il vaut donc mieux garder le vaisseau entier tel quel, sans chercher à dévoiler les figurines...



Lego Star Wars III

Depuis le premier jeu vidéo Lego Star Wars de 2005 consacré à la Prélogie, Lego s'est attaqué à la Trilogie, à Indiana Jones, à Batman, à Harry Potter, à Pirates des Caraïbes en reprenant à chaque fois la même recette magique faite d'action et de fun. Lorsqu'en 2011 Lego sort Lego Star Wars III : The Clone Wars, on ne s'inquiétait donc pas de ces aspects-là...

Comme son titre l'indique le jeu est tiré de la série animée The Clone Wars, et plus précisément de ses deux premières saisons. Un des plus grandes nouveautés du gameplay est l'arrivée d'un monde ouvert dans les jeux Lego : les aventures ne se vivent plus comme des chapitres linéaires entrecoupés de cinématiques ! Pour le reste je ne vous en dis pas plus, Jagen a concocté un petit test du jeu rien que pour vous !


LEGO Star Wars III : The Clone Wars


Le jeu s'avère réussi et comble les attentes des fans qui n'avaient plus de jeu Lego Star Wars sous la main depuis quatre longues années !



Conclusion

2011 est donc l'année de retour de la Menace Fantôme sur le devant de la scène. On pourra cependant souligner que les Episodes II et III en profitent pour disparaitre un petit peu...

Le point le plus marquant de cette année, c'est en fait l'omniprésence de figurines exclusives dans les sets. Si le phénomène n'est pas nouveau - un grand nombre de nouvelles figurines sont apparues les années précédentes - il s'accentue de façon très inquiétante puisque chaque set comporte une ou deux figurines exclusives. Chaque set. Ce ne sont pas la moitié, ni même les trois quarts, mais bien tous les sets (hormis les sets Mini bien sûr) qui sont touchés par cette mode, et c'est beaucoup trop. Certaines figurines se retrouvent même dans des sets dans lesquels elles n'ont rien à faire, comme Obi-Wan dans le set des modules de course, ou toutes les figurines accompagnant l'Executor ! A trop proposer de figurines exclusives, Lego fait de chaque set une pièce de collection que l'on regarde plus pour ses figurines que pour le set lui-même...
Récompenser les achats le 4 Mai est une idée sympathique, mais là aussi appliquée uniquement pour vendre plus : 50$ d'achat en ligne (plus les frais de port) pour obtenir une figurine en cadeau, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? C'est une jolie figurine exclusive en plus, alors comment lui dire non ? La récompense n'en est plus une, c'est seulement un appât pour attirer le collectionneur...
Tout n'est pas négatif non plus cette année, il ne faudrait pas la réduire à cette seule histoire de figurines... L'arrivée du calendrier de l'Avent apporte un peu de fraicheur, à un prix élevé mais c'est tout de même un peu de fraicheur ! En terme de fraicheur, on note aussi qu'une bonne partie du catalogue de cette année est composée de vaisseaux et véhicules rarement vus en Lego, voire inédits. Et même si les quelques vaisseaux de la Menace Fantôme ont déjà été édités par Lego, c'était il y a bien longtemps...

Les figurines exclusives continueront-elles d'être partout ? Verra-t-on enfin un jour une Nef Royale Naboo en Lego ? Et quel personnage sera donc déguisé en Père Noël dans le prochain calendrier de l'Avent ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2012 !



Envie d'en savoir plus sur les Lego Star Wars ? Consultez notre dossier :
Dossier Lego 



Rendez-vous demain à 18h pour une nouvelle mise à jour sur SWU !
Parution : 20/01/2014
Source : SWU, Brickipedia, Lego
Validé par : Sky Karrde
Section : Collection > Jouets
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 26/01/2014 - 9:57
    Une image un peu plus précise du Phantom de Rebels :

    Spoiler: Afficher
    Image


    L'id correspond (75048), en revanche il avait été annoncé 234 pièces... Et là il n'y en aurait que 177 :neutre:
  • 27/01/2014 - 21:30
    J'espère que le visuel du vaisseau n'est qu'une maquette, parce que là c'est vraiment moche :/
  • 28/01/2014 - 18:32
    Les premières images du Ghost et du Phantom ont été dévoilées !

    Ils sont pas franchement beaux, mais j'espère bien que le Ghost va révéler des bons compartiments jouables sous cette coque difforme :transpire:
  • 28/01/2014 - 18:39
    Effectivement pas très jolis. Ce tas de ferraille de Faucon avait une meilleure tête.

    Et niveau jouabilité... ça m'a 'air vachement petit tout ça, si en plus le peit vaisseau prend un bon tiers (à vue de nez) du volume du grand.... :perplexe:
  • 28/01/2014 - 18:47
    Perso j'aime bien ces vaisseaux, et l'idée de les rendre complémentaires - dans la série comme dans les boîtes - me paraît être intéressante. :cute:
  • 28/01/2014 - 20:25
    Des vaisseaux pas mal ... mais sans trailer de Rebels on se y habituent pas trop :paf:
    Le Phantom on dirait un Y-wing ou un Snowspeeder (le cockpit)
  • 28/01/2014 - 21:16
    C'est trop blanc tout ça, et un peu simpliste quand même
  • 05/02/2014 - 15:23
    Une autre fuite, avec les visuels de quelques personnages principaux.
    Spoiler: Afficher
    Image
  • 05/02/2014 - 16:09
    Déjà posté sur le topic Rebels, mais merci de le remettre ici. :cute:
  • 15/02/2014 - 15:23
    Nouvelle vidéo de Briquefan : les chasseurs Jedi.

    La chute à la toute fin de la vidéo est très bien trouvée :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité