StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Star Wars - From the Ruins of Alderaan
 
[Critique] La série de Brian Wood a-t-elle enfin décollé ?
12/12/2013

Bonsoir à tous


Cette semaine s'est achevé aux USA le second arc de la série de comics Star Wars de Brian Wood, From the Ruins of Dantooine. Je rappelle que le premier arc de cette série est disponible depuis peu en France sous le titre Dans l'Ombre de Yavin, et que ce second arc sera disponible en Avril 2014 sous le titre Haute Trahison.

Voici donc la critique de cet arc, après un rappel de la couverture et du synopsis.




La Princesse Leia fait passer la mission secrète des Rebelles au niveau supérieur ! La jouer tranquillement n'a abouti à rien, et ils manquent de ressources et de temps. Quel est le moyen le plus rapide de s'infiltrer dans l'Empire ? Faire capturer vos meilleurs pilotes !



La critique sans spoiler



Après un premier arc poussif, qui ne décollait vraiment que vers la fin, la série Star Wars, se déroulant après les évènements de l’Episode IV, a-t-elle pris son essor lors du second arc, From the Ruins of Alderaan ?

Scénario :

Tout comme pour le premier arc, on retrouve Brian Wood aux commandes. J’avais reproché au premier arc de nous proposer 80 pages de vide, avant que l’auteur ne se décide à faire avancer les choses. Wood a visiblement appris de cette erreur car ici, le scénario s’emballe dès les premières pages de l’arc.

Tout au long de l’arc, ce sont trois intrigues qui vont se succéder l’une après l’autre : l’intrigue de la Rébellion avec Mon Mothma, Leia, Luke, Wedge et tout le Stealth Squadron ; l’intrigue « Han Solo et Chewbacca sur Coruscant » ; et enfin l’intrigue Impériale mêlant un officier pompeux, Dark Vador et une Moff souhaitant se faire sa place.

Les trois intrigues ont donc le mérite d’avancer vraiment bien dans cet arc, et surtout, elles sont intéressantes. Toutes trois ont de plus le mérite de se finir sur de bons cliffhangers, nous donnant vraiment envie de lire la suite. Gros coup de cœur pour l’intrigue « Mon Mothma », qui nous offre un rebondissement extrêmement difficile à voir venir.

La grande majorité des personnages est également très étoffée : que ce soit pour Leia, pour qui Wood semble avoir un coup de cœur, ou encore Birra Seah, la Moff Impériale, et Perla, une femme mystérieuse venant en aide à Han Solo, on sent une vraie volonté de caractériser ces personnages.

Cependant, il faut quand même parler d’une chose assez bizarre : les liens avec l’UE, et avec les films. Dans le premier arc, on se posait la question de la canonicité de l’œuvre (vis-à-vis, justement, des nouveaux personnages, ou de la caractérisation assez bizarre de Luke et Leia notamment) au sein de l’UE (même si ça passait plutôt bien). Dans ce second arc, on assiste à un mélange de liens très intéressants avec l’UE (notamment par les présences de Boba Fett, de Bossk, ou encore la mention d’un Seigneur du Crime issu des jeux de rôle de chez Wizards of the Coast), mais aussi à un ensemble de choses carrément invraisemblables lorsque l’on sait que cette série se déroule avant L’Empire Contre-Attaque (on pense notamment à la façon dont Luke se bat au sabre laser face à une vingtaine de stormtroopers alors qu’il n’a eu que quelques semaines d’entraînement avec Obi-Wan et qu’il n’a pas encore vu Yoda… ou encore à la création de l’Escadron Rogue : oubliez tout ce que vous savez, ça ne se passe pas comme ça dans la série… et les détails de ce genre sont nombreux). Mais tout ceci ne nous empêche pas de passer un bon moment en lisant cet arc.


Dessins :

Carlos d’Anda s’était occupé des dessins du premier arc, on le retrouve pour la seconde moitié de celui-ci. C’est Ryan Kelly qui est en charge des dessins pour le début de l’arc.

Les dessins sont toujours aussi soignés, et constituent indéniablement le gros point fort de la série. Malgré quelques difficultés à reconnaître certains personnages (comme Wedge ou parfois Mon Mothma), l’ensemble est somptueux, notamment lors des combats et des décors dans l’espace.

A noter également que la transition entre les deux artistes ne se remarque absolument pas, contrairement à ce que l’on a pu voir dans d’autres séries.

Conclusion :

Si l’on oublie les incohérences avec l’UE et avec l’Episode V, il s’agit là d’un très bon arc, bien meilleur que le premier, grâce à des intrigues intéressantes et surtout qui avancent. Le tout est servi par des dessins magnifiques.

Note : 85 %


Voilà pour la critique, on attend vos avis et réactions sur les forums !

Parution : 12/12/2013
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/12/2013 - 21:50
    Ouah, le remake de "le mariage de la princesse Leia" :pfff:
  • 12/12/2013 - 22:10
    link224 a écrit: je préfère considérer cette série comme de l'Infinity, ça évite de me faire mal à la tête


    En même temps c'est le concept, annoncé dès que la série a été dévoilée. :neutre:
    Après c'est peut être le nouvel UE va savoir mais ça m'étonnerait.
  • 12/12/2013 - 22:40
    link224 a écrit:Pour info, le prochain arc courra sur 2 numéros (le 13 et le 14) et sera visiblement centré sur Vador.
    La suite de l'intrigue "Rebellion" du #12 sera pour le #15, avec un 4ème arc jusqu'au #20 (puisque la série est toujours prévue pour 20 numéros pour l'instant) :jap:


    Qu'on soit incohérent avec l'UE involontairement ou pas, cela passe encore, compte tenu du propos de la série...
    Mais incohérent avec ESB, là c'est vraiment très fort ! Comment c'est possible aujourd'hui, de faire une chose pareille ? :x
    A moins de s'ouvrir une porte plus grande dans l'imagination sans prendre en compte les films suivants, pourquoi pas ; mais alors ces histoires ne peuvent être considéré comme "canon", un peu comme les Marvels, où tout est possible.
    Il n'empêche d'après la critique de link, que l'histoire est très bonne et intéressante, donc cela vaut le coup d'être lu.
  • 13/12/2013 - 9:22
    magiefeu a écrit:Ouah, le remake de "le mariage de la princesse Leia" :pfff:


    oui, et de Empire #20 et #21 - A Little Piece of Home si ma mémoire est bonne...

    plus je lis cette série, plus je regrette la fin des des séries Empire et Rebellion... elles avaient au moins le crédit d'apporter quelque chose... pour le moment j'ai l'impression que ça se contente de défoncer des portes ouvertes pour aborder les choses sous un nouvel angle... de qualité moindre...
  • 15/12/2013 - 18:36
    Je me permet un petit double-post, pour relancer ce topic...
    Ayant enfin lu le second arc j ai une petite série question pour link, ou quiconque l'ayant lu:
    Pour faire simple, j'ai rien compris :lol:
    Spoiler: Afficher
    Quel est l'interet de l'arc principal?
    Quel était le but de la mission du neveu de mon mothma?
    Qu'apporte-t'il en se revelant maintenant? (A part un escadron de tie...)
    Quel est l'intérêt d'envoyer leia et l'escadron gris traquer un espion qui, en fait, n'existe pas?!
    Qui donnais les coordonnées de l'escadron gris à Bircher!? Mon mothma elle même ?
    Il affirme qu'il n'aurai jamais tiré sur eux, mais alors il s'est passé quoi dans le tome précédent quand le bombardier tie a failli détruire leia?!
    A quoi a servi la mission de Luke et Wedge s'il n'y a pas d'espions? Si ce n'est causer involontairement la bataille entre l'empire et la flotte rebelle
    Quel intérêt d'emmener Priti avec eux? Elle était là en renforts?


    Voilà voilà :lol:
  • 15/12/2013 - 19:10
    Ouh là :transpire:

    Spoiler: Afficher
    Quel est l'interet de l'arc principal?
    => Découvrir qu'il n'y a pas d'espion et qu'on nous mène en bateau depuis le début ?

    Quel était le but de la mission du neveu de mon mothma?
    => Fournir des renseignements à Mon Mothma, sûrement... Vu qu'il a quand même remplacé Vador sur les chantiers de la DSII.

    Qu'apporte-t'il en se revelant maintenant? (A part un escadron de tie...)
    => Bonne question :transpire:

    Quel est l'intérêt d'envoyer leia et l'escadron gris traquer un espion qui, en fait, n'existe pas?!
    => Maintenir la couverture intacte ?

    Qui donnais les coordonnées de l'escadron gris à Bircher!? Mon mothma elle même ?
    => Sûrement... Ou alors il y a vraiment une taupe...

    Il affirme qu'il n'aurai jamais tiré sur eux, mais alors il s'est passé quoi dans le tome précédent quand le bombardier tie a failli détruire leia?!
    => Erreur de visée ?

    A quoi a servi la mission de Luke et Wedge s'il n'y a pas d'espions? Si ce n'est causer involontairement la bataille entre l'empire et la flotte rebelle
    => (Maintenir la couverture intacte ?)²

    Quel intérêt d'emmener Priti avec eux? Elle était là en renforts?
    => Oui, elle devait leur servir d'escorte lorsqu'ils ont emprunté les TIE


    J'ai réussi mon interro ? :paf:

    (C'est vrai que de ce côté-là, les intrigues Vador et Solo sont plus claires.
  • 15/12/2013 - 20:18
    toujours pas compris :lol:

    en fait, je crois que c'est mon point de vue qui est biaisé
    a mes yeux c'est tout simplement la pire série de comics Star Wars que j'ai eu l'occasion de lire (en deçà des comics The Clone Wars, Star Wars Adventures et Clone Wars Missions), en terme de narration....
    - ça n'apporte RIEN
    - je n'arrive honnêtement pas a trouver UNE scène qui se justifie, cohérente, qui s'enchaine correctement d'un numéro à l'autre, d'un tome à l'autre, je pourrais faire une lecture commentée assez gratinée de toutes les réflexions eues en lisant les deux tomes à la suite :D
    - la narration est volontairement bourrée de trou et d'élipses pour rendre le tout plus fumeux et complexe que cela ne l'est en réalité
    - les incohérences et facilités scénaristiques sont légions, l'arc d'Han par exemple...(voir en bas)

    En l'état j'espère juste que ça va s'arrêter au numéro 20. Brian Wood fait de la :paf: en brique pour le coup.

    Spoiler: Afficher
    Quel est l’intérêt de l'arc principal?
    => Découvrir qu'il n'y a pas d'espion et qu'on nous mène en bateau depuis le début ?
    ==> Donc Mon Mothma mène en bateau Leia et toute la Rébellion? mais dans quel but?
    Elle laisse entendre qu'il y a un espion, charge Leia de chercher la fuite, Leia est grièvement blessée dans l'opération, Luke et Wedge partent en mission de contre-espionnage, ce qui cause l'arrivé du destroyer impérial, baston, leur propre espion casse sa couverture...
    on a donc tourné en boucle pour en revenir au postulat de départ. Avec en bonus une Mon Mothma qui fait des coup tordus contre son propre camps...

    Quel était le but de la mission du neveu de mon mothma?
    => Fournir des renseignements à Mon Mothma, sûrement... Vu qu'il a quand même remplacé Vador sur les chantiers de la DSII.
    ==> non il ne me semble pas qu'il soit au courant pour la DSII, il remplace Vador dans la traque de la Rébellion, et récupère les commandes du destroyer de Vador.
    Dans le tome 1, ce dernier va effectivement sur la DSII, sur ordre de Palpatine, dans un cargo banalisé, il est clair que Bircher ne sait pas ou se rend celui-ci, ça l'intrigue même de le savoir puisqu'il tiens à être informé du départ de Vader.
    fin du tome 2, il voix deux intercepteurs Tie s'enfuir vers le Home One,(ceux de Wedge et Luke), ordonne leur destruction pour, 5 minutes après, faire pareil qu'eux????! C'est quoi ce scénario en mousse? :grrr:

    Qu'apporte-t'il en se revelant maintenant? (A part un escadron de tie...)
    => Bonne question :transpire:
    ==> :lol:

    Quel est l'intérêt d'envoyer leia et l'escadron gris traquer un espion qui, en fait, n'existe pas?!
    => Maintenir la couverture intacte ?
    ==> il me semble qu'il a la totale confiance de Palpatine au début du tome 1, et si la mission est de maintenir sa couverture, alors le tome 2 se conclut sur un échec cuisant..

    Qui donnais les coordonnées de l'escadron gris à Bircher!? Mon mothma elle même ?
    => Sûrement... Ou alors il y a vraiment une taupe...
    ==> si c'est Mon Mothma, elle a failli tuer Leia, pour rien... si c'est une autre taupe, alors Bircher devrait peut être leur en parler avant de repartir pour Chandirla non?
    (en refeuilletant le tome 1, j'ai bien l'impression que c'est Mon Mothma qui communique avec lui)

    Il affirme qu'il n'aurai jamais tiré sur eux, mais alors il s'est passé quoi dans le tome précédent quand le bombardier tie a failli détruire leia?!
    => Erreur de visée ?
    ==> il ordonne lui-même la détonation du bombardier tie.

    A quoi a servi la mission de Luke et Wedge s'il n'y a pas d'espions? Si ce n'est causer involontairement la bataille entre l'empire et la flotte rebelle
    => (Maintenir la couverture intacte ?)²
    ==> erreur de ma part je n'ai pas été clair pour le coup, Luke et Wedge partent en mission de contre-espionnage avec l'aval de Leia, pas de Mon Mothma, du coup ça se justifie (vite fait :paf: )

    Quel intérêt d'emmener Priti avec eux? Elle était là en renforts?
    => Oui, elle devait leur servir d'escorte lorsqu'ils ont emprunté les TIE
    ==> en soit ok, ce qui me pose problème, c'est que sa présence ne sert qu'à faire avancer l'histoire dans le sens voulu par l'auteur: elle révèle involontairement la position de la flotte rebelle en se sauvant, causant la bataille finale et la révélation que Bircher est un espion rebelle.
    Dans les faits, qu'elle ait été là ou non ne faisait absolument aucune différence.


    link224 a écrit:J'ai réussi mon interro ? :paf:
    (C'est vrai que de ce côté-là, les intrigues Vador et Solo sont plus claires.


    je vais encore faire mon hargneux contre cette série un petit peux alors :lol:

    l'intrigue Vador:
    Spoiler: Afficher
    En soit, que Vador découvre que Luke existe, c'était bien mieux narré dans la Quête de Vador, mais bon, passons

    Résumé en mode mauvaise langue:
    tome 1: Palpy le fout au placard en charge de la supervision de la construction de la DSII, il trouve une ingénieure de Kuat forceuse sur la DSII, la nomme Moff en charge de la construction de la DSII..

    tome 2: par on ne sait quel coup du sort, elle se retrouve lieutenant, agent infiltrée (je rappelle que ce n'est pas un officier impérial, mais un membre du consortium Kuati) par ses soins sur le Devastator, elle tente ( quand? a quel moment de l'histoire le voit on?) de capturer Luke pour l’emmener auprès de Vador, échoue (ah? elle a essayé?), disparait dans la nature, Vador est pas content..

    A partir du moment ou il arrive sur la DSII, il ne bouge pas d'un poil, même quand il réalise qu'il a un fils,
    le même Vador qui, dans l'Empire contre-attaque, envoie une armada de destroyeurs au milieu d'un champ d'astéroides pour traquer le Millenium Falcon, ne bouge pas, quand il apprend que son fils est prisonnier a bord de son ancien destroyer...


    Arc sur Han solo:
    Spoiler: Afficher
    Tome 1: Han fuit Boba Fett, Han fuit Boba Fett, Han fuit Boba Fett, Han fuit Boba Fett

    Tome 2:
    Han fuit Boba Fett,
    Han rencontre avec une pilote d'un transporteur d'ordures disposée a l'aider à fuir Coruscant (et Boba Fett),
    Han fuit Boba Fett
    miracle scénaristique oblige, la pilote possède un stock d'armes prolifique qu'elle est disposée à donner à la Rébellion contre un vaisseau qui lui servira a fuir l'Empire( vaisseau qui lui sera cédé contre 5 ans de service au sein de la Rébellion?! WTF? :grrr: )


    [Edit]
    pour finir sur un troll, disons qu'avec cette série, Brian Wood amène le savoir faire scénaristique de Marvel: bouger dans tout les sens en faisant du sur place :paf:
  • 15/12/2013 - 20:40
    Effectivement tes arguments se tiennent.
    Tu veux pas aller poster ta critique sur le site à tout hasard ?

    J'attends de voir ce que la suite va apporter, comment tout ça va être expliquer. Je reste persuadé qu'il va y avoir une explication rationnelle (Bircher est en fait une taupe, ou bien il y en a une autre, ou autre chose...)

    Qrrl a écrit:Arc sur Han solo:
    Spoiler: Afficher
    Tome 1: Han fuit Boba Fett, Han fuit Boba Fett, Han fuit Boba Fett, Han fuit Boba Fett

    Tome 2:
    Han fuit Boba Fett,
    Han rencontre avec une pilote d'un transporteur d'ordures disposée a l'aider à fuir Coruscant (et Boba Fett),
    Han fuit Boba Fett
    miracle scénaristique oblige, la pilote possède un stock d'armes prolifique qu'elle est disposée à donner à la Rébellion contre un vaisseau qui lui servira a fuir l'Empire( vaisseau qui lui sera cédé contre 5 ans de service au sein de la Rébellion?! WTF? )


    :non: :non: T'as oublié Bossk :paf:
    Mais c'est vrai que le coup des 5 ans est bizarre...
  • 25/12/2013 - 21:49
    Preview du #13, à paraître le 8 Janvier aux USA :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image
  • 26/12/2013 - 19:51
    J'ai eu le tome 1, "Dans l'ombre de Yavin" hier, je vous donnerais mon opinion dès que j'aurais lu tout ça !

    Je trouve dommage que cette série ne prenne pas en compte toutes les publications précédentes. J'espère qu'il n'y aura pas trop d'incohérences. Je me demande d'ailleurs comment se goupille toute la chronologie avec tout ça.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité