StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Star Wars - In the Shadow of Yavin
 
[Critique] La vraie cette fois-ci... (bis)
13/06/2013

Bonsoir à tous


Hier s'est achevé aux Etats-Unis le premier arc, In the Shadow of Yavin, de la nouvelle série Star Wars signée Brian Wood et Carlos d'Anda, deux "monstres" de l'univers comics. C'est donc l'occasion de vous en présenter la critique. Si celle-ci vous dit quelque chose, c'est normal. Il y a trois mois, je vous avais présenté la critique des trois premiers numéros, croyant que le premier arc était terminée. Erreur rectifiée aujourd'hui, avec la critique des six premiers numéros :D 


Je vous rappelle que cet arc paraîtra en France en Novembre 2013 sous le titre : Star Wars - A l'Ombre de Yavin





Voici Star Wars comme dans vos souvenirs... et comme vous ne l'avez jamais vu auparavant ! Nous vous ramenons en ces jours plein d'aventures qui ont suivi la destruction de l'Etoile Noire - lorsque l'Empire était aux commandes, les Reblles en fuite, et la galaxie un lieu dangereux où tout pouvait arriver !



La critique sans spoiler



Annoncée en juillet dernier, la nouvelle série régulière (un numéro tous les mois) Star Wars se déroule juste après les évènements de l’Episode IV – Un Nouvel Espoir. Deux grands noms des comics DC, Brian Wood au scénario, et Carlos d’Anda aux dessins, s’y collent. Le premier arc, In the Shadow of Yavin, vient de s’achever aux Etats-Unis après le sixième numéro. Les trois premiers ont littéralement explosé les chiffres de ventes de comics Star Wars outre-Atlantique. Mais est-ce vraiment si bien que ça ?


Scénario:

Il n’y a là rien de bien sorcier au départ : après la destruction de l’Etoile Noire, l’Alliance Rebelle, toujours sous la menace de l’Empire, recherche une nouvelle base pour ses opérations, et va très vite arriver à la conclusion qu’un espion se cache dans leurs rangs. Au programme : Luke, Leia, Han Solo, Vador, Wedge Antilles, Mon Mothma… Bref, du beau monde.

Alors, sympathique tout ça, me direz-vous ! Au premier abord, oui. Même s’il faut quand même nuancer certaines choses. Les personnages mentionnés précédemment sont bien présents, et cela fait plaisir de les voir. Il y avait en effet longtemps qu’une série de comics n’avait mis en scène (dans la peau des personnages principaux) tous les héros des films. Alors, qu’est-ce qui coince ?

Le scénario n’avance pas, ou très peu. Vous allez me dire : oui mais il faut bien quelques pages d’introduction quand même ! Absolument. Seulement, sur les 144 pages de l’arc, les 80 premières servent à nous présenter l’histoire, à travers des dialogues aussi interminables qu’inutiles. Bon après, force est de constater que le scénario s’accélère (heureusement), et, sans nous offrir une histoire exceptionnelle pleine de rebondissements, les auteurs nous offrent quelque chose de sympathique, qui rappellera de beaux souvenirs aux fans des BDs X-Wings.

Concernant les personnages, Leia bénéficie d’un traitement tout particulier. Elle est dépeinte comme une femme sûre d’elle, une motivation sans faille, une combattante (dans les deux sens du terme). Bref, une image un peu à l’encontre de ce qu’on peut voir dans les films, mais qui n’est pas si choquante que ça. Wedge est également sympathique, et prend davantage d’importance que son rôle dans les films. Concernant les nouveaux personnages, ils restent, à une exception près, un peu creux. Espérons qu’ils soient davantage développés par la suite. 

Enfin, l’intrigue concernant Han Solo est vraiment sympathique. Comme à son habitude, il part en mission solo avec son pote Chewbacca, et (comme à son habitude) va se retrouver dans des ennuis un peu plus gros que lui.


Dessins :

Bon là par contre, les reproches vont être inexistants. Les dessins envoient du steack messieurs-dames. Depuis Jan Duursema et son fantastique boulot sur Clone Wars, Legacy et actuellement sur Dawn of the Jedi, on n’avait jamais vu de dessins aussi soignés, aussi travaillés, aussi beaux ! Les personnages sont très bien dessinés, les scènes spatiales superbes (avec quelques magnifiques planches en doubles pages qui mériteraient d’être transformées en posters). Bravo monsieur Carlos d’Anda. 

Du côté des couvertures, Dave Ross (qui a fait trois tonnes de couvertures chez DC Comics), fait du très bon boulot également. 


Conclusion :

Cet arc, aux dessins magistraux, démarre lentement avant de trouver un bon rythme sur la fin. Il n’empêche que cela arrive un peu tard. Le scénario n’est pas exceptionnel pour l’instant, il faut espérer que le second arc fasse mieux ! Mais si vous êtes un néophyte dans l’Univers Star Wars, vous l’apprécierez, car cette série ne vous dépaysera pas de ce que vous connaissez dans les films ! 


Note : 60% pour le scénario, 90% pour les dessins, soit une moyenne de 75%. 


Voilà pour la critique, on attend vos avis et réactions sur les forums !

Parution : 13/06/2013
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 26/06/2013 - 14:03
    Aie vivement le retour de D'Anda au dessin :(
  • 08/07/2013 - 7:32
    Cette horreur, c'est une femme ? :paf:
  • 12/07/2013 - 0:38
    Couv' et synops du #10 :oui:

    Retour de Carlos d'Anda aux dessins après avoir laissé sa place pour les #7, 8 et 9.
  • 12/07/2013 - 0:48
    9000 stormtroopers qui les recherchent ?
    Certes un DSI 1 peut comporter un détachement de 9700 stormtrooper mais c'est quand même un chiffre énorme
  • 12/07/2013 - 8:50
    Ben, s'ils ont rien d'autre à faire, c'est pas si étonnant... :transpire:
  • 26/07/2013 - 14:42
    Bon j'ai lu il y a un bout de temps mais voici mon avis : c'est franchement bof.
    L'histoire est vu, revu et rerevu. Le scénario tient sur un post-it et mis à part voir Leia, Luke et Han je ne vois pas trop l'intérêt. Peut être les dessins, qui sont pas dégueulasses.
    Si vous cherchez un comics avec une histoire sympa, passez votre tour :jap:
  • 26/07/2013 - 19:59
    Moi, le seul intérêt que je voyais est que je pensais qu'il construisait l'histoire avec seulement ce qu'on sait de l'épisode IV.
    Voir Mon Mothma et Coruscant dans les intros m'en a tout de suite désintéressé
  • 01/08/2013 - 16:04
    Preview du #8 (les deux persos sont Luke et Wedge, au cas où vous auriez du mal à les reconnaître :transpire: )

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image
  • 01/08/2013 - 20:13
    Les têtes sont juste hideuses :paf:
  • 15/08/2013 - 9:33
    Couv' et synops du #11 :jap:

    Très jolie couv'.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité