StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Vous voulez tout savoir sur The Star Wars ?
 
Cliquez, les scripts de Lucas adaptés en comics n'auront plus de secret pour vous !
03/04/2013
Bonjour à tous


AVERTISSEMENT SPOILERS


Cet article raconte (presque) la totalité de The Star Wars, l'histoire originelle extraite des scripts de George Lucas datant de 1974, qui va paraître en comics à partir du mois de Septembre aux USA. Si vous souhaitez garder la surprise, je vous conseille de ne pas lire cet article... Merci au site hollywood.com qui m'a bien servi de base.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le directeur exécutif de LucasBooks, J.W. Rinzler, va donc écrire une adaptation comics, en compagnie de Mike Mayhew aux dessins, des premiers brouillons de Georges Lucas, intitulée The Star Wars. « C’est un rêve d’aider à amener à la vie Annikin Starkiller, le Général Luke Skywalker, les premiers Chevaliers Sith, une Forteresse Volante (qui est attaquée deux fois), des soldats Impériaux montés sur des oiseaux des dunes, la toute première Princesse Leia (originaire de la planète Aquilae)… Et il y en a encore davantage dans The Star Wars. »


Plongez donc dans cette histoire pas comme les autres, à l’origine de ce qui deviendra l’une des plus grandes sagas cinématographiques de l’histoire.



Il y a bien longtemps :

Lucas a écrit une introduction à ses brouillons préliminaires. Les Jedi Bendu étaient les gardiens de la paix et de la justice dans la galaxie depuis 100 000 ans dans The Star Wars, au lieu des 36 000 ans que nous donne le canon actuel. Et ils ne servaient pas la République Galactique. Non, ils étaient les gardes du corps personnels d’un Empereur bienveillant. Ils dirigeaient ses forces spatiales à travers la galaxie pour ramener l’ordre, à peu près de la façon dont les Jedi menaient l’armée de la République durant la Guerre des Clones. Les Jedi et leur Empereur furent déchus par les « Chevaliers de la Sith ». Les Sith les ont remplacés et ont créé un Nouvel Empire.



Une histoire de Père et Fils :

Tout comme l’Episode IV – Un Nouvel Espoir, The Star Wars parle de l’arrivée à maturité d’un jeune homme. Mais ce jeune homme n’est pas Luke Skywalker. Il s’agit d’Annikin Starkiller qui, avec son père Kane Starkiller, un ancien Jedi Bendu (le nom des Jedi dans cette ancienne version), doit quitter sa planète natale d’Utapau dans le système de Kissel, et se rendre sur Aquilae, une planète encore sous le joug de l’Empire. On remarquera que 31 avant La Revanche des Sith, la planète d’Utapau (où Obi-Wan tue Grievous) était déjà dans la tête de Lucas. Quant à Kissel, il s’agit sûrement d’une version antérieure de Kessel, la planète célèbre pour ses mines d'épice.



Luke Skywalker n’est pas celui auquel vous pensez :

Dans The Star Wars, Luke remplit le rôle d’Obi-Wan Kenobi. C’est un sage d’un certain âge, et un guerrier accompli, qui doit guider Annikin Starkiller vers la maturité. Kane ne peut pas entraîner lui-même son fils car il a perdu plusieurs parties de son corps lors de combats contre les Sith. Seuls sa tête et un de ses bras ne sont pas cybernétiques. L’idée que le père du jeune héros soit un cyborg, comme Dark Vador, était déjà en place dans cette ancienne version.


La Princesse Leia est presque la même :

Elle peut être perçue comme un mix entre la Leia de Carrie Fisher et la Reine Amidala de Natalie Portman. Tout comme Amidala, elle fait partie d’une royauté sur un monde aquatique – Aquilae – qui reste libre de l’influence du gouvernement galactique. Aquilae deviendra Naboo dans La Menace Fantôme, et tout comme Naboo, Aquilae va subir une invasion, de la part de l’Empire. (Ceci dit, on peut aussi voir Aquilae comme un prédécesseur d’Aquilaris, monde aquatique d’où Kerra Holt, l’héroïne de Chevalier Errant de John Jackson Miller, est originaire.)


La peur maintiendra les systèmes en place. La peur de cette Forteresse Spatiale :


L’Empire souhaite envahir Aquilae car ses scientifiques sont parmi les plus talentueux dans le domaine du clonage (coucou Kamino). Un espion Aquilaerien présent dans la capitale Impériale, Alderaan (rappelez-vous, Coruscant ne sera inventé qu’en 1991 par Timothy Zahn), informe le roi d’Aquilae des intentions hostiles de l’Empire. Le nom de cet espion est Clieg Whitsun (et on remarquera immédiatement le mélange des noms de deux futurs personnages : Cliegg Lars, le mari de la mère d’Anakin, et Beru Whitesun, la mère adoptive de Luke).

Dans The Star Wars, l’Empire ne dispose pas d’une Etoile Noire, mais d’une Forteresse Spatiale, une immense station de combat mobile. Après son entrée dans le système d’Aquilae, le Roi lui tire dessus, et les droïdes C-3PO et R2-D2, qui se trouvaient à bord, durent prendre une capsule de secours, et ils atterrirent dans l’Etendue de Jundland, un lieu interdit sur Aquilae. (Dans Un Nouvel Espoir, on retrouve l’Etendue de Jundland sur la planète Tatooine, et les deux droïdes y atterrissent également.)


Mon nom est Annikin Starkiller, et je suis là pour vous sauver !

Le Roi d’Aquilae meurt rapidement, signifiant que l’Empire s’attaquera à sa descendance, la Princesse Leia. Pas pour la tuer, mais pour la capturer et l’utiliser pour servir leurs buts, un peu comme la Fédération du Commerce le fait avec Amidala dans La Menace Fantôme. Annikin, alors padaawan de Luke Skywalker, accompagne son maître pour protéger Leia des forces Impériales. Ils espèrent se cacher de leur ennemi dans l’Etendue de Jundland, et c’est là qu’ils rencontrent les deux droïdes qui les rejoignent. Ce qui est bizarre, c’est que Leia a deux jeunes frères qui l’accompagnent, dont un est prénommé Biggs (qui deviendra Biggs Darklighter dans l’Episode IV).



Han Solo, l’homme lézard :

Annikin et Luke mènent Leia et ses deux frères à travers l’Etendue de Jundland et ils atteignent le spatioport de Gordon, un lieu empli de racailles et de malandrins, où ils ont l’intention de trouver un vaisseau pour quitter la planète. C’est là qu’ils rencontrent Han Solo, un Urellian, un reptilien bipède de six pieds de haut, connu pour chasser et asservir les Wookiees sur leur planète natale de Yavin. (Les Urellians sont donc une version ancienne des Trandoshans.) Han Solo est un ami de Kane Starkiller, qui l’a déjà rencontré et qui s’est arrangé pour préparer un vaisseau pour Annikin et ses amis.

Avec l’aide de Solo, ils partent donc sur un vaisseau dont le capitaine se nomme Valorum (coucou le chancelier de l’Episode I). Afin d’éviter les patrouilles, ils auront recours à diverses astuces rappelant les compartiments secrets du Faucon Millenium et la carbonite des futurs films.


Même en 1974, c’est un piège !

Il s’avère que Valorum n’est rien d’autre qu’un Chevalier Sith. Et il est prêt à capturer tout le monde et à les livrer à l’Empire. Nos héros arrivent à s’échapper, mais une course poursuite dans un champ d’astéroides (coucou L’Empire Contre-Attaque) endommage leur vaisseau et les force à atterrir sur Yavin, la planète des Wookiees. Ils combattent les Urellians (même Han Solo les combat) et libèrent les Wookiees. Durant le combat, Annikin est sauvé par l’un d’entre eux, Chewbacca. Ils se réunissent tous à la maison des deux anthropologistes Owen et Beru Lars (qui ne sont donc pas propriétaires d’une ferme de moisissure), tandis que Leia est capturée par les Impériaux et emprisonnée à bord de la Forteresse Spatiale.


Vador, où es-tu ?

Tout le monde se précipite sur Aquilae afin de secourir la princesse. Annikin s’infiltre à bord de la Forteresse Spatiale dans une armure de stormtrooper (est-ce un nain ? A vous de répondre…). Mais il se fait attraper par Dark Vador, qui est juste ici un simple pion menaçant, qui ordonne à Valorum de le tuer. Mais Valorum a des états-d ’âme (Eric) et, bien qu’il soit un Sith, laisse Annikin partir. Il peut donc aller sauver la princesse. Et il le fait à temps. Car Luke Skywalker mène un escadron de chasseurs (tous pilotés par des Wookiees !) pour détruire la forteresse. La forteresse explose, l’Empire est vaincu, Leia devient Reine d’Aquilae, et Annikin devient « Seigneur Protecteur » de la planète. FIN.



Voilà, vous savez tout, on vous attend sur les forums pour parler de cette version très originale qui promet beaucoup !
Parution : 03/04/2013
Source : hollywood.com
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 03/04/2013 - 21:18
    Jolie traduction 8)

    En fait Georges Lucas a tout simplement gardé toutes ses idées mais les a réattribué à des personnages différents (Kane, le père du héros qui devient une machine et qui, dans la version finale, devient Anakin puis Dark Vador ; Valorum le Sith repentit ==> Vador ; et j'en passe...)

    En tout cas on peut s' attendre à un The Star Wars très nettement marqué par l'influence de Kurosawa ou d'autres éléments de la culture asiatique.
    Juste une petite remarque : dans l'article de hollywood.com, l'auteur commente la planche de Mayhew et nous parle de Luke dans une posture de guerrier au repos, nous rappellant celle d'un samouraï. Or il s' agit bien de Kane, le père d'Annikin.
  • 03/04/2013 - 21:19
    j'ai survolé sans vraiment lire (la premiere fois que j'ai es scrupules spoileux :paf: ). J'ai juste une question : t'entend quoi par "toute l'histoire ou presque" ? Tu penses qu'il y a des parties du scenar qui seront coupées des BD ?
  • 08/04/2013 - 16:14
    J'ai fini de lire le script, c'est très intéressant, on retrouve naturellement pas mal d'éléments du film de 1977 mais également des idées qui ne seront reprises que plus tard,dans l'Empire Contre-Attaque, le Retour du Jedi et même dans la prélogie :D

    Il y a plein de personnages, plein d'endroits différents, plein de concepts... C'est très dense, c'est fascinant mais c'était clairement infaisable à l'époque. Même si Lucas avait réussi à le réaliser, je ne sais pas si le public aurait suivi, tout va très vite, et il y a tellement d'éléments réunis dans un même scénario que les gens auraient été perdus à mon avis. En série de comics ça passera bien mieux :)

    Voilà en vrac quelques trucs amusants quand on les compare avec le Star Wars qu'on connaît :
    Spoiler: Afficher
    -La Force n'existe pas !
    -Les "Jedi Bendu" sont donc une simple caste de guerriers très puissants. Ils ont une sorte de code de l'honneur mais pas de spiritualité. Le terme "Padawan" est employé pour les apprentis, alors que Lucas ne le reprendra que dans la prélogie
    -le général Luke Skywalker (60 ans) n'a rien à voir avec le Luke des films. C'est un maître Jedi sage et puissant qui commande des troupes non-Jedi, il préfigure donc plutôt ce que seront les Jedi dans les Episodes II et III.
    -Annikin Starkiller (18 ans), le héros de l'histoire, ne ressemble pas à Luke non plus. Il est déjà un Jedi bien entraîné au début du film. Niveau personnalité, c'est plutôt un mélange entre Anakin Skywalker et Han Solo. C'est le padawan de Luke Skywalker, et leur relation est proche de ce qu'on peut voir dans la prélogie, les engueulades en moins.
    -Il y a une scène où Annikin pelote les fesses d'une fille, et une autre scène où une relation sexuelle entre les deux est suggérée (on les voit ressortir d'une cachette discrètement et à moitié habillés)... Inconcevable dans le Star Wars familial qu'on connaît :shock:
    -Kane Starkiller, le père d'Annikin, a le corps quasi-entièrement mécanisé suite à des blessures de guerre, idée reprise plus tard pour Darth Vader
    -Utapau ne ressemble pas à la planète de l'Episode III, seul le nom a été repris
    -Alderaan est la capitale de l'Empire. Au niveau du décor, c'est une ville perchée au-dessus des nuage, l'idée sera reprise pour Bespin.
    -La planète Aquilae est la future Tatooine, on retrouve les mêmes endroits. La différence est qu'il y a une famille royale qui règne, et une armée. Toute l'histoire est centrée sur la guerre entre Aquilae et l'Empire qui tente de l'envahir (schéma proche de la Menace Fantôme). Leia est la princesse de la planète.
    -La princesse Leia (14 ans) a le même caractère affirmé que la Leia des films, mais elle est plus jeune, plus fragile, et ne se bat pas.
    -Han Solo est un alien vert avec des branchies, et c'est aussi un Jedi, il est donc très différent du Han des films, même s'il tient parfois un rôle similaire.
    -Le général de l'Empire Darth Vader est un méchant banal, sans particularités propres, rien à voir avec le Darth Vader des films.
    -les Sith sont distingués en tant que tels, et on ne retrouvera ça que dans la prélogie, vingt-cinq ans plus tard. Par contre ce n'est qu'un ordre de guerriers rival de celui des Jedi. Ils travaillent pour l'Empire mais ne le dirigent pas, et n'ont pas de plans de conquête de la galaxie.
    -C-3PO et R2-D2 appartiennent à l'Empire au début de l'histoire. C-3PO est exactement le même que celui des films. R2-D2 parle !
    -Les Wookees (futurs Wookies) sont également les mêmes que ceux qu'on connaît. Ils ont un rôle important dans l'histoire, en gros le même que celui des Ewoks dans l'Episode VI. Et en plus, Skywalker leur apprend à piloter des vaisseaux...Ce sont les Wookees qui mènent l'attaque contre l'Etoile de la Mort ! Sûrement l''idée la plus dingue du script.
    -Owen Lars est anthropologue et vit sur la planète des Wookees (Yavin) avec Beru. C'est juste un couple de vieux gentil et chaleureux.
  • 08/04/2013 - 18:02
    C'est sympa! Je pense que je vais me laisser tenter par les BD's.

    Le Luke Skywalker de ce script ressemble fort au Luke Skywalker badass de ROTJ et de l'UE, je trouve. :)
  • 09/04/2013 - 14:35
    PiccoloJr a écrit:J'ai fini de lire le script, c'est très intéressant, on retrouve naturellement pas mal d'éléments du film de 1977 mais également des idées qui ne seront reprises que plus tard,dans l'Empire Contre-Attaque, le Retour du Jedi et même dans la prélogie :D

    Il y a plein de personnages, plein d'endroits différents, plein de concepts... C'est très dense, c'est fascinant mais c'était clairement infaisable à l'époque. Même si Lucas avait réussi à le réaliser, je ne sais pas si le public aurait suivi, tout va très vite, et il y a tellement d'éléments réunis dans un même scénario que les gens auraient été perdus à mon avis. En série de comics ça passera bien mieux :)

    Voilà en vrac quelques trucs amusants quand on les compare avec le Star Wars qu'on connaît :
    Spoiler: Afficher
    -La Force n'existe pas !
    -Les "Jedi Bendu" sont donc une simple caste de guerriers très puissants. Ils ont une sorte de code de l'honneur mais pas de spiritualité. Le terme "Padawan" est employé pour les apprentis, alors que Lucas ne le reprendra que dans la prélogie
    -le général Luke Skywalker (60 ans) n'a rien à voir avec le Luke des films. C'est un maître Jedi sage et puissant qui commande des troupes non-Jedi, il préfigure donc plutôt ce que seront les Jedi dans les Episodes II et III.
    -Annikin Starkiller (18 ans), le héros de l'histoire, ne ressemble pas à Luke non plus. Il est déjà un Jedi bien entraîné au début du film. Niveau personnalité, c'est plutôt un mélange entre Anakin Skywalker et Han Solo. C'est le padawan de Luke Skywalker, et leur relation est proche de ce qu'on peut voir dans la prélogie, les engueulades en moins.
    -Il y a une scène où Annikin pelote les fesses d'une fille, et une autre scène où une relation sexuelle entre les deux est suggérée (on les voit ressortir d'une cachette discrètement et à moitié habillés)... Inconcevable dans le Star Wars familial qu'on connaît :shock:
    -Kane Starkiller, le père d'Annikin, a le corps quasi-entièrement mécanisé suite à des blessures de guerre, idée reprise plus tard pour Darth Vader
    -Utapau ne ressemble pas à la planète de l'Episode III, seul le nom a été repris
    -Alderaan est la capitale de l'Empire. Au niveau du décor, c'est une ville perchée au-dessus des nuage, l'idée sera reprise pour Bespin.
    -La planète Aquilae est la future Tatooine, on retrouve les mêmes endroits. La différence est qu'il y a une famille royale qui règne, et une armée. Toute l'histoire est centrée sur la guerre entre Aquilae et l'Empire qui tente de l'envahir (schéma proche de la Menace Fantôme). Leia est la princesse de la planète.
    -La princesse Leia (14 ans) a le même caractère affirmé que la Leia des films, mais elle est plus jeune, plus fragile, et ne se bat pas.
    -Han Solo est un alien vert avec des branchies, et c'est aussi un Jedi, il est donc très différent du Han des films, même s'il tient parfois un rôle similaire.
    -Le général de l'Empire Darth Vader est un méchant banal, sans particularités propres, rien à voir avec le Darth Vader des films.
    -les Sith sont distingués en tant que tels, et on ne retrouvera ça que dans la prélogie, vingt-cinq ans plus tard. Par contre ce n'est qu'un ordre de guerriers rival de celui des Jedi. Ils travaillent pour l'Empire mais ne le dirigent pas, et n'ont pas de plans de conquête de la galaxie.
    -C-3PO et R2-D2 appartiennent à l'Empire au début de l'histoire. C-3PO est exactement le même que celui des films. R2-D2 parle !
    -Les Wookees (futurs Wookies) sont également les mêmes que ceux qu'on connaît. Ils ont un rôle important dans l'histoire, en gros le même que celui des Ewoks dans l'Episode VI. Et en plus, Skywalker leur apprend à piloter des vaisseaux...Ce sont les Wookees qui mènent l'attaque contre l'Etoile de la Mort ! Sûrement l''idée la plus dingue du script.
    -Owen Lars est anthropologue et vit sur la planète des Wookees (Yavin) avec Beru. C'est juste un couple de vieux gentil et chaleureux.


    C'est vraiment différent et franchement pas mal. Les divergences avec le script final sont super sympas, ça donne envie :)
  • 11/04/2013 - 8:09
    Y'a quelques concept-arts de plus ici : http://www.comicbookresources.com/?page ... e&id=44834 :jap:
  • 22/04/2013 - 18:04
    Cet ouvrage paraîtra en France chez Delcourt ?
  • 22/04/2013 - 18:25
    Un jour peut-être...
    Huit numéros, ça parait compliqué de faire deux albums. Peut-être une parution dans la Saga en BD :neutre:
  • 22/04/2013 - 19:06
    c'est très probable, Delcourt est du genre à éditer le plus de trucs possibles
  • 22/04/2013 - 19:37
    Surtout pas dans le mag!
    Ce genre d'oeuvre mérite un joli album, pourquoi pas dans la collection infinities.
    8 numéros en un seul volume ne doit pas être un obstacle, le sacre de freedon nadd est plus épais que les autres volumes, il coûte juste un peu plus cher.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité