StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Editoriaux participatifs] "Toi, moi et l'UE, débats" #3
 
Jacen, l'UE et moi
14/12/2012
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.

Cela fait plus d'un an que vous, les internautes, n'aviez plus eu la chance de lire un Éditorial Participatif et on sait que ça vous manquait* mais ce n'est pas parce que le staff chômait...
En fait, si c'est parce que le staff chômait car nous avons reçu, en septembre passé, l'aimable (et excellente) contribution de Tomas Gillespee qui s'est penché sur le sort Jacen Solo, l'un des personnages les plus célèbres de l'UE.

Je vous laisse savourer à loisir cette logorrhée  ce chef d'œuvre de la dialectique juste après vous avoir rappelé que si vous désirez avoir l'immense honneur d'écrire quelque chose en rapport avec Star Wars (et ce de quelque façon que ce soit) et de le voir publié sur SWU il vous suffit de nous contacter à cette page ou de me contacter par MP sur les forums.


Attention : cet éditorial contient des spoilers sur les cycles des Jeunes Chevaliers Jedi, du Nouvel Ordre Jedi, de L'héritage de la Force et de Fate of the Jedi** ;  respectivement abrégés JCJ, NOJ, LOTF, FOTJ.


*Non ?
**En français : le destin des Jedi ; cycle dont le premier tome paraitra dans nos contrées le 14/02/13 chez Pocket.

Jacen, l'UE et moi...


J'ai réfléchi longuement pour savoir ce que je mettrai dans ma dissertation spéciale sur l'UE de Star Wars mais finalement quoi de mieux que de parler de Jacen SOLO, un de mes personnages préférés (si ce n'est pas MON préféré).

La naissance et la Jeunesse :

Rappelons que comme beaucoup de choses dans l'UE roman, Jacen est né sous la plume de... Timothy Zahn ! Et oui on a tendance à l'oublier mais Jacen est une création de Timothy Zahn même si ce n'est pas lui qui l'a développé en profondeur. Si l'on devait parler de la petite enfance de Jacen, un mot particulier ressortirait : ''enfance inhabituelle''. Et oui difficile d'avoir une enfance normale quand vos parents sont appelés à sauver la galaxie tous les ans d'une terrible menace eu que votre oncle est le dirigeant d'un rassemblement de moines guerriers.

Le personnage vivra donc une grosse partie de son enfance sous la protection de Winter, comme sa sœur jumelle et son jeune frère Anakin.
Il est d'ailleurs étonnant que l'UE n'aie pas un peu plus explicité la relation entre les enfants Solo et Winter Celchu. En effet des enfants gardés par une nounou notamment dans les premières années de leur vie développent souvent un lien particulier envers celle-ci. Étant donné le nombre assez conséquent de fois ou les enfants Solo ont été sous la garde de Winter, c'est regrettable que cet aspect de l'histoire n'aie pas été davantage développée.

Depuis sa plus tendre enfance, Jacen a un lien fort avec la Force. Pour preuve il défend son oncle avec le sabrelaser de ce dernier à l'âge de 3 ans (chose un peu exagéré d'ailleurs, il est intéressant de faire agir les enfants mais leur donner un peu trop d'importance à un age aussi bas est un peu ''too much'', défaut récurrent dans pas mal de Star Wars de l'époque Bantam). On sent bien toutefois que même si sa relation avec ses parents n'est pas conflictuelle et que les bouquins semblent bien insister sur l'amour qui le lie à sa famille et à sa sœur en particulier, on sent un léger malaise tout de même, notamment entre lui et Han son illustre père.
Et ce léger malaise est en partie développée dans la trilogie de la Flotte Noire où Jacen ne veut pas faire d'activité et se servir uniquement de la Force pour vivre au grand malheur de son père qui voudrait le voir faire un peu de sport. Alors oui ce n'est pas une tragédie grecque en soi mais ce petit détail préfigure déjà un aspect de la personnalité de notre héros, aspect qui finira par l'opposer un peu à sa famille notamment sur certains points philosophiques mais j'y reviendrai dans la troisième partie.

Et c'est assez amusant de se dire que les sous-entendus sur l'éducation des enfants Solo reflètent très bien l'aspect un peu psychologique et philosophique de certains des bouquins Bantam. Alors certains étaient mauvais mais, au fond d'eux, ils développaient un terreau dramatique que les auteurs du NOJ et de du Post-NOJ reprendront avec plus ou moins de succès.

L'adolescence :

C'est sans doute une des périodes les plus importantes pour le personnage, notamment vis-à-vis de sa relation avec Tenel Ka. Je parlerai donc ici de Jacen et de son développement dans JCJ, la série de livres qui a été pour moi la porte d'entrée dans l'Univers Étendu (et qui gardera donc toujours une petite place dans mon cœur).
On nous dépeint ici un Jacen un peu moins préoccupé par sa relation avec la Force et plus en phase avec sa sœur notamment grâce à leur relation symbiotique de jumeaux. On sent bien que Jacen est un personnage devenu équilibré, entouré de ses amis, et sous la tutelle bienveillante de l'Oncle Luke, qui a acquis une paix d'esprit depuis qu'il s'est mis en couple avec Mara Jade (merci Zahn une fois de plus de nous avoir rendu un Luke moins pleurnichard). Bon comme la Main de Thrawn a été écrite après les JCJ, forcément on entend pas trop parler de Mara mais au fond ce n'est pas très grave puisque la série se concentre sur les JCJ et le Big Three est finalement très en arrière plan.

L'une des forces de la série c'est ce petit côté insouciant, même si la série n'exclue pas les moments durs (l'accident de Tenel Ka, la mort du père de Raynar Thul,...). Alors, oui, on a encore le retour d'un Imperium qui pourrait finalement rentrer en opposition avec ce qui a été écrit par Zahn mais ça pourrait très bien être bien expliqué par le fait que le Second Imperium est une faction rejetant la décision de paix initiée en partie par Pellaeon. L'Alliance de la Diversité offre une histoire originale qui, pour une fois, ne fait pas intervenir les méchants Impériaux. La partie sur le Soleil Noir n'est pas mal non plus mais est finalement très anecdotique.
Mais revenons à notre mouton (il pleut, il pleut Vergere, rentre ton ''blanc'' mouton, oui bon j'arrête).

La deuxième force de la série aura été aussi de différencier la personnalité de chacun des Jeunes Chevaliers Jedi. Ici l'auteur a eu l'intelligence de savoir souligner la différence de personnalité grâce, notamment, aux préférences et aux dons particuliers de chacun de nos jeunes Jedi.
Ainsi Jacen a un don particulier avec les animaux, Tenel Ka une grande aptitude physique, Jaina un amour pour la mécanique et les vaisseaux, Lowbacca un intérêt pour les ordinateurs, Anakin un don pour les puzzles, Zekk une aptitude incroyable à la survie et enfin Raynar une grande aptitude à... frimer et faire chier le monde.
Alors pour certains cela peut passer pour un simple artifice mais il ne faut pas oublier que des personnages trop lisses deviennent vite lassant. Beaucoup d'histoires fonctionnent aujourd'hui parce qu'elles ont un personnage atypique, un héros avec des défauts. Forcément les gens s'attachent plus facilement avec des gens faillibles qui leur ressemblent qu'à des héros sans peur et sans reproche (regardez le succès de personnages comme Grégory House, comme Jack Sparrow).

Jacen est attachant dans la série parce qu'il a un côté un peu maladroit et lourd, notamment avec ses blagues plus ou moins marrantes. Le personnage est encore très ''positif'', humble et suit les conseils de Luke avec beaucoup de confiance. La relation avec sa sœur est fusionnelle et la série est vraiment rafraichissante par le profond lien d'amitié qui lie nos amis. Bon parfois ça en devient un petit peu guimauve mais ça reste une série jeunesse donc c'est normal.
Petite parenthèse : il est assez amusant de voir que dès les JCJ, l'idée de faire s'affronter Jaina et Jacen est venu à l'esprit des auteurs. Une idée reprise un peu après finalement. Ironie du sort quand tu nous tiens...
Enfin j'insisterai particulièrement sur la relation qui unit Jacen et Tenel Ka. C'est ici qu'on comprend que quelque chose de fort se construit entre les deux personnages. Chose assez amusante car au début des Jeunes Chevaliers Jedi on a l'impression que Tenel Ka n'en a pas grand chose à faire de Jacen, bien que leur relation évolue ensuite.
Pour conclure, cette période de la vie de Jacen est d'autant plus émouvante quand on sait ce qui va arriver à nos jeunes Jedi par la suite. À la fin des JCJ, nos héros voient l'avenir avec confiance et sérénité... Les pauvres.

L'entrée dans l'âge adulte...

Je dois dire que j'ai toujours été un peu...''déstabilisé'' par le personnage de Jacen dans la première partie du NOJ. Là où les JCJ nous l'avaient laissé en jeune homme positif, confiant et relativement humble par rapport à ses ainés, le Jacen du NOJ est dépeint comme un jeune homme taraudé par des questions existentielles sur la Force et un peu arrogant (''Jacen tu n'as pas le monopole de la morale'' lui reproche son frère ou sa sœur). Peut être est-ce dû à une trop grande confiance en lui-même, consécutive aux nombreux succès qui ont parsemé sa route pendant les JCJ ? Le fait d'être le padawan et neveu de Luke Skywalker ? D'être le fils d'une ex-présidente et d'un général glorieux ? Peut être est-ce tout simplement dû à la place que prend la Force dans la vie de Jacen. Et je pense, après avoir lu pas mal de bouquins, que je commence à comprendre ce qui a été déterminant dans le destin de ce héros particulier.

Jacen va être en quelque sorte obnubilé par la Force. Là où son frère la voit plus comme un outil à manier avec beaucoup de précaution pour faire régner la justice et sa sœur plus comme un soutien à ses nombreuses capacités physiques, on sent bien que Jacen la voit comme un guide spirituel, une chose dans lequel il baigne constamment, quelque chose de plus grand. Je ne dis pas que Jacen ne se sert que de la Force ou que Jaina et Anakin prennent la Force par dessus la jambe, non. Toutefois Jaina et Anakin vivent avec la force d'une façon beaucoup plus pragmatique, beaucoup plus proche de la vie de tous les jours, peut être de façon moins philosophique.

Une chose assez amusante quand on regarde la fratrie Solo, c'est qu'on se rend compte qu'il est aisé de ranger chacun d'eux dans une catégorie de force-users définie plus tard par Knights of the Old Republic (KOTOR) - même si c'était pour des raisons de gameplay :
-Anakin est l'archétype du Gardien, celui qui utilise la Force pour combattre le mal, un peu comme on utiliserait une épée contre un monstre.
-Jaina est l'archétype de la Sentinelle, celle qui utilise la Force comme complément de ses autres aptitudes notamment ses aptitudes de pilote.
-Jacen est enfin le modèle du Consulaire, celui qui se pose les grandes questions philosophiques sur la Force et cherche toujours la vérité.

Mais le problème de Jacen finalement lui a en partie été donné par Luke. Ce besoin de questionnement, de remise en question permanent, a toujours été une force et en même temps une faiblesse de Luke. Sauf que Luke a épousé Mara Jade qui lui a donné en quelque sorte une espèce de stabilité. Zahn nous l'a bien fait comprendre.
Jacen a grandi dans l'exploit de ses parents et de son oncle. Même adolescent on sent bien qu'il se sait être destiné à quelque chose de grand. Et Luke lui met un grand poids sur les épaules en le considérant un peu comme la conscience de l'Ordre.
Comme le dira plus tard Anakin à Ben : ''Il ne faut pas te laisser emprisonner par ce que les autres attendent de toi'' Le problème de Jacen c'est le poids du rôle qu'on lui donne. Pas étonnant qu'il chope le melon après ça. Anakin et Jaina ressentent moins ce poids car ils restent plus ou moins attachés au côté pragmatique de la vie (Jaina devient pilote et Anakin développe une relation avec Tahiri). Pas Jacen.
Beaucoup d'entre nous ont été surpris de voir qu'il avait plus ou moins arrêté sa relation amoureuse avec Tenel Ka. Alors certes oui il y a Danni Quee.
Son inaction agace sa fratrie et son père avec qui il est un peu en froid. Beaucoup de Jedi le trouvent arrogant dans sa façon de vouloir arrêter d'agir pour réfléchir.
Arrive alors Étoile après Étoile... C'est là que tout va se précipiter.

La Chrysalide

Jacen n'est PAS le héros du NOJ, c'est Anakin Solo. Oui, vous allez sans doute crier mais celui qui a les épaules du héros c'est bien Anakin. Anakin qui a sauvé Tahiri des griffes des Yuuzhan Vong, Anakin qui a compris que tous les Yuuzhan Vong n'étaient pas des monstres sanguinaires, Anakin qui s'est rendu compte que finalement cette guerre n'était pas tellement différente des autres, Anakin qui a compris qu'il fallait se battre mais pas au point de devenir des bêtes sanguinaires.
C'est Anakin qui avait la vision de la Force la plus en adéquation avec celle de l'Ordre Jedi. La Force n'est pas seulement Claire ou Obscure, mais elle possède toutefois ces deux valeurs, il serait dangereux de le nier.
Luke et Ben dans FOTJ comprendront finalement que la Force est plus qu'une simple notion de Côté Clair et Obscur, mais que tous les êtres qui la maitrisent ne sont pas capables de la voir de la même façon (rapport aux Aing-Tii qui la représentent comme un arc-en-ciel).

Anakin finit par se faire tuer. Jacen est en partie responsable puisque ce sont ses doutes qui ont désolidarisées le groupe. C'est finalement lui qui prend la responsabilité de remplacer Anakin.
Relisez bien la dernière phrase. Voilà en quelques mots l'une des raisons majeurs de la chute de Jacen. C'est à partir de ce moment là que Jacen va changer.

Jacen tue la reine Voxyn et devient le prisonnier de Vergere, est coupé de toute relation avec ceux qu'il aime, pour ainsi dire mort.
La scène dans laquelle Tenel Ka sent sa mort à travers la Force est assez touchante, car on prend alors toute la mesure de l'amour que Tenel Ka lui vouait, même si elle n'en avait jamais vraiment fait l'étalage.
Oui le Jacen d'avant est mort. Vergere va le refaçonner, si bien que le personnage tel qu'on l'a connu va plus ou moins disparaître.

C'est là que je ferai mes deux plus grands reproches aux auteurs du NOJ et du post-NOJ. S'il y avait bien un moment pour faire sombrer Jacen c'était juste après le Traitre. Jacen avait une très bonne raison de sombrer : la galaxie était envahie par des ennemis sanguinaires, pas loin de gagner la guerre, il avait perdu ses attaches au Côté Lumineux et à sa famille... C'était le moment idéal, plutôt que de le faire sombrer à cause d'une petite guerre "de quartier'', montée en neige par une Sith cybernétique de seconde zone... Ça n'a pas servie le personnage de le faire sombrer pour si peu.
Mon second reproche concerne la décision de nous faire croire que le plan de Vergere était de faire sombrer Jacen. Vergere ne voulait pas faire de Jacen un Sith. Elle voulait en faire le Force-User Ultime, quelqu'un de non limité par des dogmes, qu'ils soient bons (Jedi) ou mauvais (Sith). Jacen, avec ses questionnements, était le candidat parfait.
Alors peut être était-elle une Sith, mais pas une Sith comme les autres. Je l'ai souvent dit, la relation entre Vergere et Jacen ressemble beaucoup à celle entre Revan et Kreia. Un élève et un maître en dehors des clous.

Mais finalement les auteurs ont décidé de faire de Jacen le nouveau héros du NOJ étant donné qu'Anakin est mort. In-Universe le Jacen de l'après-Traitre est donc devenu clairement ''lumineux''. Oui vous avez bien lu. Vergere lui a enseigné des choses mais lui a toujours laissé le choix. D'une certaine façon elle lui a appris à se servir de ce qui était disponible quand la situation l'exigeait, de ne pas se laisser contraindre par des dogmes quand une menace plus importante était sur le tapis. Apès la mort de Vergere, revenu dans le giron de Luke, et investi en quelque sorte de la ''mission'' d'Anakin étant donné qu'il se sent responsable de sa mort, Jacen est un utilisateur du côté Lumineux. Pour preuve, il ne veut pas utiliser le virus pour exterminer les Vong et cherche à trouver Zonama Sekot pour finir la guerre de façon plus intelligente et moins sanglante.
Je ne pense pas que Vergere essayait de corrompre l'Ordre Jedi, pour moi une seule chose importait : faire de Jacen un super-utilisateur de la Force, qu'il utilise ou non le Côté Obscur de la Force. Elle lui a laissé le choix.

Le voyage

C'est là que les proches de Jacen ont fait une erreur. Ils n'auraient pas dû laisser Jacen partir seul dans son voyage initiatique. Jacen a été coupé de sa famille, des gens qu'il aimait,... Et il n'avait pas encore assez de recul pour absorber les connaissances qu'il acquérait à chacune de ses étapes.
Malheureusement Danni Quee est repartie sur Zonama Sekot et Tenel Ka est devenu Reine Mère, poussée par la nécessité de ne pas laisser le Consortium de Hapes entre les mains de n'importe qui.
C'était au couple Solo et à Luke et Mara de le reguider. Et on sait tous que Jacen a du mal à rester pragmatique par rapport à sa relation à la Force.

Après son voyage, Jacen est on ne peut plus proche de celui qu'il était lors du Traitre. Il est borderline mais reste tout de même ''gris''. Vergere serait on ne peut plus fière de son poulain.
Durant son voyage Jacen a essayé de ramener Anakin. Pourquoi ? Parce que Jacen ne peut plus prendre le rôle d'Anakin. Jacen n'est pas le héros du côté lumineux, le poids est trop lourd pour ses épaules. La vision grise de la Force lui correspond mieux et il ne saurait satisfaire à la succession de Luke avec une vision pareille. Le Potentium va à Jacen comme un gant mais ne saurait aller à l'ordre Jedi. Et Luke le comprend bien en ramenant l'ordre dans les clous.

Durant cette période Jacen a une fille avec Tenel Ka. On regrettera toujours que leur relation ne soit pas plus développée que ça dans le Nid Obscur, surtout que ce qui devait être un simple ''one night stand'' est devenu une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus régulière. Finalement, il est heureux que leur histoire d'amour ait été un peu développée dans les JCJ.

La chute

Obnubilé par une tâche qu'il croit être sienne (rétablir l'ordre dans la galaxie), et encore plus depuis la naissance de sa fille Allana, Jacen commence à devenir de plus en plus arrogant et sûr de lui, dénigrant son Oncle Luke et oubliant toutefois que la galaxie s'en était sortie de nombreuses fois grâce au Grand Maître. Pour la première fois, on sent la rancune que Jacen voue à ses parents pour être toujours parti au secours de la galaxie un peu au détriment de leurs enfants (chose que Han et Leia ne referont pas lorsqu'ils adopteront Allana). Ironie du sort, lui aussi va être obnubilé par le sort de la galaxie...

On pourrait croire que Lumiya est sincère lorsqu'elle dit qu'elle ne cherche pas à faire du mal à Luke Skywalker. Mais regardez bien : elle a quand même, mine de rien, réussi indirectement à faire tuer Mara Jade par Jacen passé du côté Obscur et à faire tomber Luke dans la dépression à cause de son erreur sur l'assassin de sa femme, tout en déclenchant une guerre civile meurtrière. Ce n'est pas typiquement Sith, ça ? Quelle belle vengeance non ?

Voilà, Jacen sombre du côté Obscur, obnubilé par son désir de garantir une galaxie en paix et peut être d'empêcher un plus grand désastre (FOTJ ?). Il finit par être tué par Jaina dans un duel (comme l'avaient prédit les Vong et Brakiss, bien avant LOTF). Une chose est sûre, d'une manière ou d'une autre Jacen s'est sacrifié.

Out-Universe il est juste un peu regrettable que les auteurs aient choisi le côté obscur comme fin pour Jacen. Ils ont un peu écrabouillé l'énorme potentiel du personnage. Certes, ça permets d'en développer un autre, Ben, mais il est regrettable de se dire qu'à part mourir en héros archétypal ou en méchant détesté, les Jedi de Star Wars ne connaissent pas la demi-mesure. Alors je n'ai pas détesté la décision de faire revenir l'Ordre Jedi à quelque chose de plus traditionnel mais était-il vraiment nécessaire de nous pondre une nouvelle chute vers le Côté Obscur pour Jacen ? Ne pouvions-nous pas continuer à développer le personnage vers autre chose ?
À la question ''Peut-on rester indéfiniment sur le fil sans jamais tomber ?'' (Crosscurrent et peut être Riptide s'en servent d'ailleurs comme questionnement principal de Jaden Korr), les auteurs de LOTF ont clairement répondu : NON.

C'est regrettable parce que du point de vue de Legacy, une autre alternative avait été trouvée : s'arranger pour que le Skywalker ne devienne jamais vraiment un Jedi.
Jacen est un personnage attachant mais son choix est vraiment détestable. Au contraire, le choix de Cade n'est pas dénué de sagesse mais le personnage est détestable. Le principe était bon, c'est juste le personnage qui était vraiment puant...

Voilà, en espérant que mon analyse (qui reste au final rien de plus qu'une interprétation) vous aura plu !
Tomas GILLESPEE

Spoiler: Afficher
Parution : 14/12/2012
Source : Tomas Gillespee
Validé par : Nicravin
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 14/12/2012 - 14:42
    link224 a écrit:On a bien reçu ton pavé t'inquiètes. Mais comme tu dis, on a des trucs à faire, mais il n'est pas perdu, pas de soucis :sournois:

    Tu vois, c'était pas la peine de t'inquiéter. Pardon ? Un an ? Euh... Joker.
    Mitth'raw Nuruodo a écrit:Laisses-moi deviner : sur la chute de Jacen? :lol:

    Quelle clairvoyance. [/Teasing]
  • 14/12/2012 - 15:50
    Merci à toi d'avoir publié mon éditorial Nicravin ! Et vraiment désolé que tu sois tombé sur les SUPER SPOILERS :paf: :jap:
    C'est marrant de le relire après un an :lol:
  • 14/12/2012 - 15:57
    Tomas Gillespee a écrit:Merci à toi d'avoir publié mon éditorial Nicravin !

    De rien. :jap:
    Tomas Gillespee a écrit:Et vraiment désolé que tu sois tombé sur les SUPER SPOILERS :paf: :jap:

    Pas grave, d'ici à février j'aurai déjà tout oublié. :x
  • 14/12/2012 - 19:22
    Une excellente réflexion sur le personnage fictif de Jacen. Elle reprend les éléments déjà regroupés par Gilad dans le dossier sur FotJ, en les complétant et en les nuançant.
    D'ailleurs cela aurait pu être sympa que tu ailles jusqu'au bout avec la dernière révélation d'Apocalypse. Mais tu avais peut-être envoyé ta dissertation avant sa sortie ?

    Sympa aussi d'ailleurs de voir que tu partages mon point de vue sur Anakin : le héros, c'est lui. Si Jacen est beaucoup plus développé et complexe, c'est tout de même Anakin qui m'a plu depuis que j'ai lu ses premiers exploits dans la Marée des Ténèbres il y a quelques années. Quel tristesse de le voir mourir si jeune... Et quelle mélancolie de le revoir plus tard... Et quelle ironie de le voir devenir, après réflexion, l'une des raisons qui ont forcé Jacen vers le mal.

    Sinon petite question pour le staff : est il prévu que le dossier FotJ Décrypté soit mis à jour ? Parce que si la réponse est négative faute de temps et de personnel, je pense que l'on est suffisamment nombreux hors staff à avoir terminé la série pour éventuellement se pencher sur une cloture du dossier...
  • 14/12/2012 - 20:11
    En effet, très réussie cette "dissertation" Tomas Gillespee :)
    Je partage ton point de vue, dans la plupart des points.
    J'ai lu le "récit" de Gilad Pellaeon hier en plus. Le timing de publication est donc parfait pour moi!

    Pourquoi ne pas faire un petit edit et rajouter quelques lignes grâce à l'apport de FOTJ sur ton point de vue?
  • 14/12/2012 - 20:28
    Krokmo a écrit:Pourquoi ne pas faire un petit edit et rajouter quelques lignes grâce à l'apport de FOTJ sur ton point de vue?

    S'il le veut, ça peut se faire. :oui:
  • 15/12/2012 - 15:22
    Merci pour vos retours. Je n'avais pas encore lu Apocalypse c'est vrai, mais la révélation qu'elle apporte ne rentre pas vraiment en contradiction avec ce qui avait été dit avant (elle complète juste ce qui a été dit sur Jacen jusque là). Mais je ne suis pas contre l'idée de faire une MAJ pour Apocalypse. Il faudra juste attendre début janvier parce qu'en ce moment je ne suis pas chez moi, pas sur mon ordi et mes bouquins ne sont pas à proximité.

    Pour en revenir au post-NOJ, ce qui a été fait sur Anakin était ambitieux. Mais ça a reporté le rôle du "héro" sur Jacen alors qu'il n'a jamais vraiment été taillé pour ça. Jacen est un personnage ambiguë, complexe et la direction prise par LOTF a créé quelque chose de out of character. Il mettait de la nuance dans un Univers très manichéen.
    Même si j'ai beaucoup aimé FOTJ, je crois ne m'être jamais vraiment remis de la fin de l'histoire de Jacen. C'est peut être pour ça que l'abandon possible de l'UE ne me touche plus autant. Bon j'exagère, j'aurais bien voulu connaître le futur d'Allana et la voir adulte. Et puis Jag est un personnage encore sous utilisé selon moi. Potentiellement, sous la plume d'un bon écrivain, il pourrait devenir un personnage de l'étoffe de Thrawn.
  • 15/03/2013 - 12:39
  • 15/03/2013 - 13:10
    Une analyse intéressante et objective, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire ! D'ailleurs la suite est prévue pour quand ?

    D'autant plus intéressant que je sors d'une discussion avec un ami plus Trekkie qu'UE-phile, et que l'on discutait des points négatifs de chaque univers. Pour Star Wars, revenaient les points abordés avec justesse dans l'analyse : le côté mercantile, l'incohérence manifeste (tous médias confondus cependant), et les défauts d'écriture de beaucoup de romans de mauvaise qualité.

    Mais le gros point positif sont les arguments tout à fait valables, de quoi ajouter des lames à mon couteau suisse lorsqu'il s'agit d'expliquer face à des regards méprisants que les romans Star Wars, ce n'est pas de la daube en boîte...

    Je me répète, mais,... A quand la suite ?
  • 15/03/2013 - 15:13
    J'ai adoré ce petit édito et j'admets que y'a de l'idée. :lol:
    Je sens qu'avec ça, je pourrais même convaincre un pote d'aller plus loin car il vient juste de commencer et hésite un peu :oui:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité