StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du premier arc d'Agent of the Empire
 
[Critique] Total Eclipse of the Heart....
12/04/2012
Pardon Bonnie Tyler, tout ça tout ça...

Bonjour à tous !

Hier est paru aux Etats-Unis le cinquième et dernier numéro du premier arc Iron Eclipse de la nouvelle série de John Ostrander, Agent of the Empire. Voici donc la critique garantie 100% sans spoiler, afin de vous faire patienter jusqu'à la sortie française chez Delcourt, en Septembre 2012 !





La critique de Link



Nouvelle série signée John Ostrander, Agent of the Empire se veut comme une rencontre entre l’Univers Etendu Star Wars et James Bond. Pour ce premier arc, Iron Eclipse, on peut dire que c’est réussi, et même un peu trop…


Scénario :

Dès le synopsis du premier numéro, Dark Horse donnait le ton. Oui, cette série allait être une rencontre entre l’univers Star Wars et l’univers de Ian Fleming. Pas un crossover, mais plutôt une réponse à la, question : « Que se passerait-il si James Bond atterrissait dans la Galaxie de Star Wars ? »

La réponse : Jahan Cross. A la fois envoyé diplomatique et agent de l’Empire au service d’Armand Isard, il va découvrir des informations secrètes concernant un projet secret mené par un certain Iaclyn Stark.

Alors comme il y a beaucoup de choses à dire, on va commencer par un point très positif. Le nom « Stark » vous titille sûrement les oreilles. Alors non, il ne s’agit pas d’Eddard, Sansa ou encore Robb, les héros de Game of Thrones n’ont pas (encore) envahi Star Wars ! Il faut évidemment penser à La Guerre de Stark, l’un des évènements racontés dans la série Jedi et mettant en scène Quinlan Vos. Et pour cause, Iaclyn Stark n’est pas moins que le fils de Iaco Stark, à l’origine de la guerre de Stark ! Et ce qui est bien, c’est que le lien entre la Guerre de Stark et Iron Eclipse ne s’arrête pas à un simple nom de famille, mais va bien plus loin… Mais je ne vous en dirai pas plus.

Cette parenthèse « Stark » terminée, revenons un peu à James Bond. Le reproche majeur que l’on peut faire à cet arc est d’être vraiment trop calqué sur le héros de Ian Fleming. Dès le début, on associe sans mal les personnages des deux univers (le scientifique un peu loufoque, c’est Q ; Armand Isard fait furieusement penser à M ; le vieux pote Han Solo, peu s’en faut pour y voir 006…).

Le scénario dans son ensemble, bien que recherché et plein de rebondissements, souffre également de cette copie. Tous les ingrédients d’un bon James Bond y sont : meurtres, combats, poursuites, conquêtes etc etc. Les amateurs de l’espion au service de Sa Majesté ne seront pas dépaysés !


Dessins :

Aux dessins, Stéphane Roux et Stéphane Créty (cocorico) se partagent le boulot. Le résultat est plutôt bizarroïde en ce qui concerne les personnages. A vouloir les faire très proches de la réalité (notamment Jahan Cross), on obtient plus des sortes d’automates qu’autre chose…
A noter que Stéphane Roux a également réalisé les cinq couvertures de l’arc, pour des résultats pas formidables.

L’ensemble est quand même plutôt clair, des décors fournis sans être surchargés, des scènes de combat là aussi très claires, malgré beaucoup de pages en « lecture diagonale » (personnellement, j’aime pas, j’ai l’impression qu’on y met moins de choses que dans des vignettes normales…).

Enfin, on notera qu’un autre français (cocorico²), Julien Hugonnard-Bert, s’occupe de l’encrage pour cette série. Non, y’a rien à en dire de particulier, c’est juste qu’on aime bien les français.


Conclusion :

Ce premier arc ravira les fans de James Bond, dont je fais partie, avec une histoire bien ficelée, des personnages drôles, et des rebondissements intéressants. Pour les autres, les excellents raccords avec l’Univers Etendu rendront la lecture agréable, même si on est assez éloigné de Star Wars par moments.

Les plus :
  • Un scénario bien ficelé, comme dans les James Bond
  • Les raccords avec l’UE et la série Jedi
  • Beaucoup de français aux manettes

    Les moins :
  • Le scénario trop copié sur James Bond
  • Les personnages trop copiés sur James Bond
  • Des dessins… spéciaux

    Note : 70%


    Voilà pour la critique, on vous attend sur les forums pour en discuter !
Parution : 12/04/2012
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/04/2012 - 16:24
    Et voici la critique du premier arc !

    Finalement c'est pas si mal !

    Pour ceux qui veulent du spoil :
    Spoiler: Afficher
    - Le lien avec l'Hyperspace Stark War, c'est le virus qui servait à prendre le contrôle à distance des navordinateurs, ben là il sert à prendre le contrôle de tout plein de droïdes :D
    - Le gars qui crée le virus, c'est donc le fils de Iaco Stark, et contrairement à ce qui est dit au début de l'arc, il est bien vivant (et a un joli corps de droïde à faire pâlir Dark Maul :lol:
  • 12/04/2012 - 16:36
    Qu'entends-tu par "des dessins....spéciaux" ? :transpire:
  • 17/04/2012 - 12:40
    J'ai enfin lu cet arc, dont je vais poster un petit commentaire pour ceux qui se demandent encore ce que ça vaut :
    L'histoire commence très bien, avec un n°1 qui lance bien l'histoire et un n°2 riche en rebondissements pour notre agent, j'ai vraiment adoré. A partir du n°3, l'action s’essouffle un peu mais reste de bonne qualité, j'ai enfin trouvé le dénouement en deçà de mes espérances même si ça reste sympa.

    Je mettrais la note de 7/10 à cet arc, frais, nouveau, avec un début qui casse des briques mais une fin un peu entendue. Vivement l'arc suivant !
  • 17/04/2012 - 13:08
    Tu mets 7/10, je mets 70% dans ma critique, on est donc d'accord :D
  • 17/04/2012 - 13:53
    link224 a écrit:Tu mets 7/10, je mets 70% dans ma critique, on est donc d'accord :D


    Démonstration? :paf:

    C'est bientôt le BAC. :love:
  • 17/04/2012 - 19:05
    Gilad Pellaeon a écrit:
    link224 a écrit:Tu mets 7/10, je mets 70% dans ma critique, on est donc d'accord :D


    Démonstration? :paf:

    C'est bientôt le BAC. :love:


    attention avec Link prof de math ça va roxer du poney nain ! :lol:
  • 06/07/2012 - 9:54
  • 06/07/2012 - 10:13
    Le Comte Dooku ? Le Comte Dooku ? :shock:
    Il y a des tonnes de nobles sur Serenno et il faut qu'ils nous sortent le Comte Dooku :pfff:
  • 06/07/2012 - 10:16
    C'pas le même hein, si t'avais lu la news jusqu'au bout :D
  • 06/07/2012 - 10:26
    Oui, enfin bon... Les représentants de sa famille ne devraient pas être aussi bienvenus sur Aldérande, hein... :siffle:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !