StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Comics] Critique de Knight Errant - Deluge
 
[Critique] De la drogue et des explosions, ça donne quoi ?
23/12/2011
Bonjour à tous !

Le second arc de la série Knight Errant s'est achevé mercredi aux Etats-Unis, il est donc temps de vous fournir la critique, garantie sans spoiler ! (Bon, il faut quand même avoir lu le premier arc pour comprendre de quoi je parle !)



La critique sans spoiler


Après Aflame, Deluge est le second arc de comics de la série Knight Errant, écrite par John Jackson Miller. Les évènements du roman du même nom ont eu lieu entre les deux arcs.

Scénario :

Dans le roman, JJM développe une intrigue familiale très intéressante concernant les Sith qui règnent dans le secteur Grumani. Cette intrigue est malheureusement totalement mise de côté dans cet arc. Enfin presque. Une certaine Arkadia Calimondra apparaît à plusieurs reprises, sans avoir un rôle déterminant, mais aucune explication quant à son identité n’est fournie. Dommage pour tous ceux n’ayant pas lu le roman.

Kerra Holt, la Jedi qui ne servait pas à grand-chose jusqu’à présent, retourne sur son monde natal, Aquilaris, pour répondre à un appel de détresse. Elle retrouve les habitants dans un état léthargique à cause d’une drogue, le Déluge, qui prive les consommateurs de toute volonté. Parallèlement, Zodoh le Hutt arrive dans le système avec toute une flotte de Stormdrivers, des vaisseaux qui vont lui servir à inonder la planète. Kerra Holt, souhaitant secourir les habitants, va penser trouver de l’aide avec l’escadron Diable, escadron commandée par Jenn Devaad, au service d’une organisation Alderaanienne.

Autant le dire franchement, Miller en fait trop. Beaucoup trop. Le pitch sur l’invasion de Zodoh est intéressant, et se suffisait à lui tout seul. Il n’y avait pas besoin de rajouter cette histoire de drogue, totalement inintéressante, et dont l’issue est bien trop prévisible. On reprochera également certaines facilités scénaristiques dans le traitement de la relation entre Jenn Devaad et Kerra Holt. Là aussi, les rebondissements n’en sont pas, et les évènements s’enchaînent sous nos yeux sans trop de surprise.

Les évènements justement, il y en a. JJM joue beaucoup sur les explosions, les combats, les scènes spectaculaires, à tel point que c’en devient un peu too much. Kerra Holt nous refait le coup d’un petit saut dans le vide sans combinaison, comme sur Aflame, et l’idée qu’elle soit parente avec Galen Marel n’est pas loin…

Bon, il y a quand même du positif dans cet arc. Et comme pour le roman, ça va venir du côté des méchants. A savoir Zodoh, dont la particularité est d’adorer le combat et l’action, plutôt bizarre pour un Hutt. Mais également Daiman, qui n’est certes pas présent longtemps, mais qui nous gratifie de quelques scènes assez énormes, surtout vers la fin de l’arc.

Dessins :

Trois personnes se succèdent aux dessins pour cet arc : Ivan Rodriguez (qui s’était occupé de Aflame) pour le premier numéro, Iban Coello pour les trois suivants et David Daza pour le dernier.

La transition se fait très bien entre les trois artistes. Le principal défaut réside là encore dans les dessins des personnages, qui restent quelconques. Aucun d’entre eux n’attire notre regard de par une quelconque caractéristique. Le point positif va quand même au Hutt Zodoh, plutôt sympa.

L’autre point positif est la clarté des scènes d’action (explosions, combats spatiaux). Il y en a certes beaucoup sur les 120 pages que compte cet arc, mais nous ne sommes jamais perdus, tout est toujours clair.

Enfin, Joe Quinones s’est occupé des couvertures, et nous a délivré cinq « dessins » tous aussi bizarres et spéciaux les uns que les autres. Franchement, on a vu mieux, surtout en France…

Conclusion :
Ce second arc de la série Knight Errant est loin d’être au niveau de son prédécesseur. A force de vouloir trop en faire, John Jackson Miller se plante un peu, et aurait dû recentrer son intrigue sur les points essentiels. Ceci, ajouté à des dessins toujours pas folichons, nous donne un résultat bien en deçà des attentes laissées par le premier arc et le roman.


Les plus :
  • Zodoh le Hutt
  • Daiman
  • L’intrigue relative à l’inondation d’Aquilaris

    Les moins :
  • L’intrigue relative à la drogue
  • Un peu trop de pan-pan-boum-boum-zwip
  • Les dessins des personnages, toujours pas bons

    Note : 55%


    Voilà pour la critique, on vous attend sur les forums pour partager vos avis !
Parution : 23/12/2011
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 23/12/2011 - 12:10
    Critique sans spoiler du second arc :hello:

    Bon ben... c'est bien plus moche que le premier arc :neutre:
  • 02/01/2012 - 19:02
    Bien d'accords sur les méchants, ce sont les meilleurs perso de KE et bien bien dommage de ne pas les mettre en valeur plus, cela donnerait du caractère à cette période qui va finir par ressembler à du basique Old Republic
  • 13/01/2012 - 20:20
    Lu la fin, quasi inintéressante, siths sous sous sous employés, fin prévisible, Zodoh qui sert à rien... seul l'épilogue sauve un peu le bazar avec Aquilaris qui devient une base vers la République, sympa comme idée
  • 14/01/2012 - 18:00
    Les balises spoil, elles servent à rien ? :non:
  • 08/03/2012 - 22:01
    Sûrement la couv' du premier numéro de l'arc Escape...

    Spoiler: Afficher
    Image


    Batman est de retour :love: :pfff:
  • 08/03/2012 - 22:04
    bah ça ressemble de nouveau à quelque chose knight errant ! il était temps vu le 2ème arc ... :pfff:
    enfin ce n'est que la couverture il faut voir le contenu maintenant :roll:
  • 14/03/2012 - 7:16
    Couv' et synops du #1 du troisième arc :hello:

    La couv' du post précédent est donc signée Benjamin Carré.
  • 07/04/2012 - 10:04
    Au cas où tout le monde n'aille pas en Fan-Arts, voici la couv' du #2 du troisième arc, toujours signée Benjamin Carré :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 07/04/2012 - 11:17
    Superbe couverture! Mais les drapés me font encore plus souhaiter de voir Benjamin Carré faire une couverture avec Darth Nihilus, il a déjà un design similaire à son actif, j'aimerai voir l'équivalent Star Wars dessiné de sa main!
  • 07/04/2012 - 11:42
    :love: :love: :love: :love: vraiment magnifique
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !