StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Compte-rendu de Cusset 2011 !
 
Ce que vous avez lamentablement raté
07/05/2011
Il n’y a pas si longtemps, dans une ville lointaine ….

Comme chaque année, toujours à la même période (premier week-end de mai), je prends la voiture, direction Cusset.
Après 4h30 de route assez tranquille, j’arrive enfin à l’espace Chambon.



Dès qu’on aperçoit l’entrée de la salle, une étrange sensation vous envahit, comme si finalement, il ne s’était écoulé qu’une semaine depuis la dernière fois. L’arrivée au compte-gouttes des swoos, qui pour la plupart viennent aussi chaque année, accentue cette sensation décrite juste au dessus, un peu avant, là.
Après de chaleureuses retrouvailles, les portes de l’antre s’ouvrent vers 13h00 et commence un week-end non stop.

Mais j’allais oublier un truc important. Cette année SWU n’a pas de stand (pour faire tourner les associations et éviter des répétitions) mais le staff voulait quand même marquer le coup.
C’est ainsi que virent le jour les premières cartes promotionnelles SWU et exclusives à l’événement. Du collector. 5 modèles ont été créés à partir de dessins d’auteurs bien de chez nous à savoir Lord Fougna, NagaSadowMaster, ObiwanCusset, Sky Karrde & Uttini avec leur style si particulier. Ornicar a également participé indirectement en nous autorisant l’utilisation de ses créations pour habiller nos cartes. Et voici le résultat.



Sympa non !?!
Pendant ces 2 jours, il a fallu distribuer plus 500 cartes aux visiteurs pour faire connaître notre site bien aimé. Certains essayaient même de récupérer un set complet. Franchement, en toute modestie, ce fut un succès notable .

Cette année, au niveau des invités il y a encore eu du très lourd avec la présence de Steve Sansweet, Jake Lloyd, Doug Weatley, Thomas Frisano, Jerôme Alquié. Que du beau monde.

La patience était de rigueur dans les files d’attente pour les dessinateurs car c’était long mais ça valait vraiment le coup, le résultat étant au rendez-vous. Comme vous pouvez le remarquer les Jawas étaient de sortie. Doug Weatley est passionné par ce qu’il fait et ça se voit.
























Steve Sansweet est une personne vraiment formidable et abordable, qui, grâce à Sky Karrde et à missa possède dorénavant 2 objets de plus dans sa collection infinie.























Jake Lloyd se promenait souvent dans les allées et les visiteurs le laissaient tranquille, ce qu’il trouvait appréciable. C’est également une personne gentille et patient avec les ch’tits n’enfants qui l’appelaient Anakin.


Après les signatures qui vont bien, je commence à faire le tour des commerçants. Et là, c’est le drame. Il y a de tout, du vintage, du moderne, du collector, on ne sait plus où regarder et il est très difficile de se retenir et de ne pas vider son compte en banque. Alors on fait mine de ne rien voir, et on passe son chemin. Sauf qu’en 2 jours, on passe obligatoirement au moins 57 fois devant ces mêmes objets, alors ce n’est pas évident de faire l’innocent.

Une convention sans costumés n’est pas une convention digne de ce nom. Et dans ce domaine, on a été servi. Évidemment, les troopers étaient présents, quelques chasseurs de primes dont un magnifique Mandalorien qui a gagné haut la main le concours costume. Mais il n’y avait pas que du Star Wars. On a eu droit à des lézards avec les costumés issus de la série "V", des slashers comme Freddy et Jason, quelques militaires de Stargate, des magiciens d’Harry Potter et autres héros des séries TV des années 80.




































Je regarde ma montre et la première journée est déjà passée. Passée, certes, mais pas finie.
On se donne rendez-vous au Buffalo à notre table habituelle depuis 3 ans pour assouvir notre envie de bison. Non, on ne déroge pas à la tradition.
Pendant le repas, ça discute, ça rigole, ça se moque, ça mange, ça boit, ça dessine sur le papier, ça fait des calembours, bref on passe un bon moment entre nous.




A peine sorti du restaurant, on retourne en ville pour retrouver les Héritiers de la Force (organisateurs de la convention) dans un bar rien que pour eux et leurs invités triés sur le volet, c'est-à-dire nous, entre autres. Et ça, c’est gentil de leur part. Pendant la soirée, ça boit, ça discute, ça rigole, ça se moque, ça boit, ça fait des calembours, bref on passe un bon moment entre nous. On donne une nos cartes Spéciale SWU à Jake Lloyd qui était arrivé entre temps.
La fatigue aidant, chacun, les uns après les autres, prend le chemin de son lit pour un repos bien mérité.



Dimanche. C’est reparti, on profite de l’heure matinale (10h00) pour s’attarder sur les stands des associations avant que la foule arrive. Et d’ailleurs, on s’est fait de nouveaux amis avec les membres de MintInBox qui ont bien aimé nos cartes. Pour un site spécialisé dans la collection, c’est tout à fait normal voire obligatoire. Sur leur présentoir se trouvaient des casques à l’échelle 1:1 et des exclusivités des prochaines créations de la société française Attakus avec plein de clones. Pour un premier stand à Cusset, c’est une réussite.

Nos amis les Toulousains de Star Fiction ont mis en place une bien jolie hutte avec Yoda dedans. Il y avait également les membres habituels de la 501ème ainsi que la Rebel Legion, le Jedi Order, les Suisses de X-Wing et quelques autres.
Cachés dans les feuillages, des aliens tentent de passer inaperçus, mais on ne me la fait pas à moi. J’ai de suite reconnu ET, un Asgard (Stargate) et un Na’vi (Avatar).






























On passe la journée à distribuer les cartes, à rencontrer des gens qui s’arrêtent et posent des questions sur le site. Je dois avouer que je suis content de ce projet car dans l’ensemble, pas mal de personnes ont apprécié.

Enfin, arrive le moment le plus attendu de ce week-end, le Jedi Quiz concocté par notre ami Dominique alias ObiwanCusset. Et il s’est démené pour nous trouver des thèmes originaux concernant seulement les 6 films.
Pour se qualifier, il fallait deviner le personnage présent à l’image soit juste avant, soit juste après une scène particulière.
Pour aller en finale, il fallait connaître les nombres que l’on pouvait entendre dans les dialogues dans la version française.
Et pour gagner, il fallait dire où vivaient les anges (Lune de Iego).
Comme d’habitude, SWU a fait bonne figure, et comme d’habitude, c’est Anakinworld qui a tout de même gagné. Malgré cet affront, on a franchement bien rigolé.
Pour ma part, j’ai trouvé ce quiz très intéressant.

Mince, la journée se termine déjà. Je repasse une dernière fois devant la ‘Gentle Giant’ qui m’a fait les yeux doux pendant 2 jours, pour finalement craquer au dernier moment. De façon volontaire, cela va de soi.

C’est fini, on se dit au revoir et à l’année prochaine. Je reprends ma voiture pour 4h30 de route, satisfait. Et un peu triste que ce soit déjà terminé.

J’ai été ravi de revoir tout le monde.
Je remercie tous les Héritiers pour leur accueil, leur organisation, leur passion, tout quoi.
Merci aux swoos d’être venus et à bientôt.


Parution : 07/05/2011
Source : Les Héritiers de la Force et SWU !
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 07/05/2011 - 8:48
    j'ai deja demandé si je pouvais le filmer ! lol :roll: je mettrais le dessin terminé des que mon pc voudra lire ma carte SD ... et une video au buffalo avec la présentation des SWOOS présent ! par contre écouté pas trop ma voix j'était mort de rire quand on l'a fait (je ne me reconnais meme pas un accent belge resort à la place d'alsacien .. :transpire:) avec un jedi mich au debut content de sa première journée .. lol
  • 07/05/2011 - 8:58
    Merci pour les comptes rendus & les photos!

    Les questions du quiz me semblent excessivement compliquées! Je pense que je n'aurais pas reprondues a bcp d'entre elles :x
    (et pourtant qu'est ce qu'a vu souvent la Saga - en VO & en VF !!!)
  • 07/05/2011 - 9:11
    merci Wes :D

    HanSolo : les question du quizz padawan?
  • 07/05/2011 - 9:23
    et voila la vidéo au buffalo avec le tour de table par votre reporter swoo Wes : http://www.youtube.com/watch?v=1cEimX_gVtw :roll: bon le fond de table suivait pas trop .. hein Amidala44 .. :D
  • 07/05/2011 - 9:35
    :lol:

    oh une news! :D
  • 07/05/2011 - 10:04
    :lol: GENIAL LA VIDEO :lol:
    Merci Wes, je suis mort de rire en la regardant.
    Faut pas avoir le mal de mer avec toi :D La caméra gigote un peu beaucoup. :transpire:

    ps : pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble Cusset
  • 07/05/2011 - 10:18
    lol désolé c'est mes débuts de reporter ! mais elle a le merite d'exister ! lool :x
  • 07/05/2011 - 10:21
    Toute les bd qu'il y avait :shock: :shock: . La dame qui était au stand a un magasins a vichy ou on peut commander plein de livre est de bd :o
  • 07/05/2011 - 10:23
    lol sans aucun doute j'ai parlé avec elle, elle m'as dit qu'il lui faudrai 3 tables de plus .. donc isl ont du faire un choix par rapport aux invités entre autre .. :roll:
  • 07/05/2011 - 10:29
    Wes Trebor a écrit:lol sans aucun doute j'ai parlé avec elle, elle m'as dit qu'il lui faudrai 3 tables de plus .. donc isl ont du faire un choix par rapport aux invités entre autre .. :roll:

    Oui elle me la dit aussi qu'il lui en faudrait trois et quelle avait des encyclopédie star wars(je sais plus si c'était exactement sa ) et que sa c'était Vendue comme des petits pains :o
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité