StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[EXCLU SWU] La critique sans spoiler de Deceived !
 
[Critique] Bon ou pas bon ?
14/03/2011

Bonjour à tous.

Après Fate of the Jedi : Vortex et Red Harvest, c'est au tour de The Old Republic : Deceived, écrit par Paul S. Kemp, de subir les foudres du staff Litté de SWU.

Le roman sort Mardi 22 Mars, et nous présentons donc sa critique sans spoilers.

Mais tout d'abord, un petit strip de circonstance, signé Sky Karrde.




Même si le strip en dit beaucoup sur ce que j'ai pensé du livre, il ne suffit pas. Voici donc quelque chose de plus élaboré.


La critique de Link224



Paul S. Kemp change de période. Après Crosscurrent, se déroulant après les évènements de L’Héritage de la Force, nous le retrouvons aux commandes du second roman de la période Old Republic, intitulé Deceived. L’impression est globalement moins bonne que pour son prédécesseur, Fatal Alliance.

Commençons par le scénario. Malgré une scène très improbable (oui oui, même pour l’univers Star Wars, c’est improbable, vous verrez …) vers le milieu du roman, l’histoire tient la route. Pour rappel, Fatal Alliance nous introduisait des droïdes à 6 pattes capables de se reproduire entre eux et de conquérir une planète en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Ouais…
Dans ce roman, nous suivons les déboires d’une jeune Jedi rebelle (Aryn Leener) et d’un Seigneur Sith (Darth Malgus) qui ont en commun le fait de ne pas apprécier (mais alors pas du tout) la tournure des évènements. Vous allez donc me dire qu’ils sont d’accord. Ce à quoi je vous réponds « Si on veut.» Non parce que le jour où Sith et Jedi seront d’accord, c’en sera fini de Star Wars. Bref, passons. Ajoutons à ces deux personnages un contrebandier, ainsi qu’un mercenaire et une Twi’lek dont les utilités sont plus que douteuses, et nous obtenons les principaux protagonistes du roman. Ce n’est pas beaucoup, certes, mais leurs descriptions et psychologies sont plutôt bien poussées, contrairement à leurs backgrounds. En effet, on se pose une question sur de nombreux personnages : « Qui sont-ils ? ». On ne sait rien sur eux. Ils arrivent comme des cheveux sur la soupe, une petite description physique et c’est tout. C’est creux…

Parlons à présent de jeu-vidéo. Les fans qui attendent le MMORPG de Bioware The Old Republic auront fait le rapprochement entre ce roman et le trailer du jeu, lui aussi intitulé Deceived, présenté lors de l’E3 2009. Le titre n’est pas le même pour rien et nul doute que les fans en question seront comblés. Pour vous mettre sur la voie, je vous dirais qu’un lien peut être établi entre certains personnages du trailer et ceux dont j’ai parlé dans le premier paragraphe de cette critique.

Maintenant, parlons du rythme. Le début du roman est un vrai régal. On en prend plein la vue. Et on se dit qu’on est bien parti. Las, on déchante très vite : l’action est en effet très peu présente après les trente premières pages. Entre des scènes à faire pâlir Anakin et Padmé de par leur niaiserie, et des descriptions de lieux qui n'en finissent plus, l'histoire n'avance pas. Il faut attendre la fin pour avoir de quoi saliver un peu, mais on reste néanmoins sur notre faim… On aurait pu s’attendre à beaucoup mieux du fait du nombre restreint de pages : davantage d’action, de rebondissements… Mais non. C’est creux, et le peu de choses digne d'intérêt aurait pu être bouclé en 100 pages.

Pour conclure, j’attendais beaucoup de ce roman. On nous avait promis des secrets sur Darth Malgus, sur son ascension au sein des Sith, mais rien au final… On attend toujours quelques scènes d’action aussi. Bref, comme le dirait Luke, le roman porte bien son nom, et ressemble plus à une opération marketing en vue de la sortie du jeu-vidéo plutôt qu'à un vrai roman écrit pour combler les fans. Un peu comme les romans The Clone Wars en fait. En moins pire. C'est dommage...



Voilà pour la critique, on attend vos réactions sur les forums !

Et n'oubliez pas, vous pouvez acheter le roman sur Amazon !

Acheter sur amazon

 

Parution : 14/03/2011
Source : Nous !
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 14/03/2011 - 6:52
    Critique spoiler off :hello:

    Bon, comme je l'avais laissé sous-entendre depuis plusieurs temps, le bouquin est pas franchement bon...
  • 14/03/2011 - 11:04
    :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
  • 14/03/2011 - 11:22
    Je résisterai à la lire, je résisterai !

    Mais Fatal Alliance arrive bientôt en poche.
  • 14/03/2011 - 21:31
    sirius a écrit::cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


    Désolé :neutre:
  • 14/03/2011 - 22:27
    Ne le sois pas.
    C'est juste le genre de choses qui font pas plaisir à entendre mais faut bien que quelqu'un les dise.
    Mais je me ferais mon propre point de vue lorsque j'aurais le bouquin entre les mains, c'est juste que je le l'attends avec moins d'impatience du coup.
  • 16/03/2011 - 10:31
    information complètement passé inaperçue depuis son annonce, la nouvelle "The Third Lesson" de Paul S. Kemps, servant d'intro au bouquin, a été publiée dans le dernier Insider

    Quelqu'un l'a lue? Quelqu'un a un scanner? :D
  • 21/03/2011 - 6:50
    Prologue à Deceived, en français pour vous !
  • 21/03/2011 - 9:47
    C'est pas si mal. Le prologue est meilleur que le roman alors. :paf:
  • 21/03/2011 - 12:11
    Critique "spoiler free" lue
    Ca me donne moins envie de le lire du coup...
    J'me demande... on verra après la série des Fate ^^
  • 21/03/2011 - 13:46
    Euh, la critique spoiler free (c'est-à-dire avec spoiler) n'est pas encore en ligne, donc je vois pas comment tu aurais pu la lire :lol:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !