StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Preview] On a joué en avant-première à The Force Unleashed !
 
Alors ? Alors ?
13/09/2008
Jeudi 11 septembre, 19h. Un petit groupe de geeks attend sur un trottoir du 17ème arrondissement de Paris. Tous ont été invités par Activision pour jouer en avant-première à Star Wars : The Force Unleashed. Parmi eux, quatre représentants de SWU : Aurélien (par ailleurs webmaster d'un site consacré aux jeux d'aventure en général et aux point and click en particulier : petit coup de pub !) et Damien, les deux gagnants du concours, et Jey et moi-même.

Concrètement, jouer en avant-première, ça signifie 20 à 30 personnes réunies dans une grande pièce, avec une demi-douzaine d'écrans plats Samsung, autant de Xbox 360, et autant de galettes du jeu. Sans oublier un buffet, à boire (mais pas d'alcool ; c'te honte !), Patrice Girod et deux membres de la 501e costumés en Stormtroopers, pour mettre dans l'ambiance. Et parlons-en, de l'ambiance ! Les gens d'Activision sont particulièrement sympa et nous avons pu discuter de Star Wars, mais aussi de jeux vidéo ou de séries TV en général. Une petite dédicace aussi pour Han Maximus, le staffeur SFU esseulé.

Arrivés parmi les premiers, les dignes membres de SWU ont tôt fait de réquisitionner une TV.

(Ci-contre : Jey en train de se faire détruire par Kazdan Paratus.)

Alors ? Alors ? Verdict ?

D'emblée, sachez qu'il a été impossible de juger le jeu d'un point de vue sonore (donc, forcément, impossible de saisir l'histoire), vu les conditions dans lesquelles nous y avons joué. Outre les nombreuses personnes et les conversations en cours, une pluie battante sur la veranda a rendu vaine toute tentative d'écoute des musiques et dialogues.

Pour le reste, le verdict est "sympathique, mais mitigé".

Le jeu est bon, mais pas excellent. Après avoir joué à la démo, je ne comprenais pas vraiment les notes de la presse vidéoludique, qui tournent autour de 13 à 15/20, comme nous vous l'exposions dans cette actu. Maintenant je saisis mieux.

Techniquement, c'est beau, cela confirme les impressions qui faisaient suite à la démo. Mais pas tout à fait. En fait, les décors les mieux réussis sont les décors intérieurs et artificiels, notamment ceux du niveau de l'usine de TIE Fighters, avec sa lumière et ses reflets. Attention, je ne dis pas que c'est moche à l'extérieur ! Juste que ça en jette moins.

Prenez par exemple le premier niveau, sur Kashyyyk. Le joueur incarne Vador, quasiment invincible. Sauf que Vador ne court pas, il marche. Et lentement. Très lentement. Après avoir joué à la démo, et dirigé Starkiller, la puce survitaminée, l'impression est étrange. Évidemment, on comprend que les développeurs ont voulu retranscrire l'impression d'une machine à tuer, lente, invincible et implacable. Sauf qu'en terme de gameplay, ça ne marche pas vraiment. A noter aussi l'absence (logique) des éclairs Sith pour Vadorinou, ce qui, forcément, lui enlève des possibilités de combos. Cela dit, d'emblée, on comprend que le jeu sera bourrin et plutôt linéaire. Bon, on s'y attendait, ce n'est pas la peine de faire semblant. Mais quand même. Comme le signalait très justement Han Maximum, les possibilités en matière de Force push, par exemple, auraient pu permettre de découvrir des passages secrets, des passages alternatifs... Nous n'avons rien vu de tout cela.

Le premier niveau est aussi l'occasion de découvrir quelque chose de vraiment désagréable : des freezes. La distance d'affichage est certes immense, mais en contrepartie, le jeu se paye le luxe d'infliger au joueur une série de petits ralentissements un peu frustrants.

(Ci-contre, assis, de gauche à droite : Aurélien et Damien, nos deux invités, et un staffeur Holonet.)

Quelques bugs sont récurrents. Euphoria ne semble pas fonctionner aussi bien que dans GTA4, et il nous est par exemple arrivé de voir un stormtrooper continuer à courir, bloqué par un mur. Il arrive aussi que Starkiller reste bloqué en l'air ou contre une paroi avant une chute mortelle. A la frustration de la chute s'ajoute celle du bug... Pas sympas, les développeurs.

D'après notre petite expérience de jeu, la difficulté semble assez mal dosée. Si le niveau facile est vraiment facile, le niveau moyen se corse sensiblement, surtout face à Kazdan Paratus. Cela dit, rassurons d'emblée les flemmards, il est possible de diminuer le niveau de difficulté du jeu en cours de partie, ce que nous ne nous sommes pas privés de faire pour en voir un peu plus. Ah, au passage, parlons des boss. Il s'agit d'un duel un contre un, ponctué de quick time events (QTE) qui servent généralement à achever ledit boss, à recommencer jusqu'à réussite. Petit problème de caméra pendant ces duels : elle a tendance à s'éloigner beaucoup trop loin de la scène.

Ne vous méprenez-pas ! Notre impression reste bonne. Le jeu est vraiment beau, la musique met dans l'ambiance, Starkiller se dirige au poil, les combos s'enchaînent, on peut tuer du Sotrmtrooper de 100 façons originales... C'est bourrin et amusant, mais, indubitablement, il manque ce petit coup de polish qui en ferait un hit.

Reste qu'il ne faut pas non plus faire la fine bouche. Ce jeu constitue, à n'en pas douter, ce qui s'est fait de mieux côté Star Wars depuis KOTOR. Si les gamers risquent d'être partagés, les fans devraient pour la plupart, être ravis.

Merci à Activision pour l'invitation, la soirée et leur gentillesse !

Vous pouvez réagir à cette preview et lire les impressions de nos deux invités sur le forum !

D'autres photos de l'avant-première sont disponibles sur xboxlive.fr !

Ci dessous, à gauche : Jey, concentré pour ne pas perdre, et moi-même. A droite : votre serviteur, que la photo ne met pas franchement à son avantage...


Parution : 13/09/2008
Source : Nous
Validé par : Chasky
Section : Jeux > Jeux Vidéo
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité