StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Test de Kotor II : The Sith Lords sur Gamespot.com
 
Bravo petit gars, mais attrape pas la grosse tête !
07/12/2004


Comme vous le savez, Kotor II : The Sith Lords vient de sortir dans les bacs aux Etats-Unis, et les premiers tests tombent... Attardons nous d'abord sur celui de Gamespot.com.

La note globale pour Kotor II : The Sith Lords est de 8,5 / 10, avec la mention très bien.
Tout d'abord quelques notes point par point :
Gameplay : 9/10
Graphismes : 6/10
Son : 8/10
Intérêt : 9/10
Difficulté moyenne, et temps de prise en main, 30 mn.

Ceci dit, voyons voir en détail ce qui nous est dit dans ce test. Je précise que je ne rapporterait que les faits nouveaux, certains éléments de l'histoire, des lieux... ayant déjà été traités dans les actualités précédentes et regroupées dans la fiche SWU.

- Le jeu vise clairement les joueurs du premiers opus : même gameplay, et une scénario qui prend place un an après les événements sur la Forge Stellaire. Malgré le peu de temps écoulé, le testeur précise son admiration pour l'intrigue très fouillée, au moins aussi complexe et recherchée que pour le premier. Voilà de quoi rassurer certains sceptiques sur ce point. Bref, on a là la digne suite de Kotor premier du nom.
- Mais celà a aussi un inconvénient : le sentiment de déjà vu, et surtout les graphismes presque inchangés.
- On va devoir partir à la recherche des Jedi qui ont survécus à la catastrophe (pas plus de précision dans l'article) qui s'est produite à la fin du jeu original. on retrouvera même les survivants de l'attaque de l'enclave de Dantooine par Malak.
- Pour ceux qui ont suivi les Chroniques, sachez qu'on devra remplir des missions sur Onderon, comme régler des tensions entre la reine et le général de son armée, fouiller les jungles de sa lune Dxun, ou encore faire un peu de tourisme à nouveau sur Korriban (où je le rappelle se trouvent les tombeaux des Grands Seigneurs Sith).
- L'histoire est donc haletante, remplie de mystères et de rebondissements, les personnages possèdent une grande profondeur. Il semblerait cependant que certains passages soient un peu flous et mal expliqués, discordants, vers la fin du jeu. Est là l'avis de quelqu'un qui n'est pas spécialement intéressé par l'univers de Star Wars, ou bien est-ce une vraie critique qu'on puisse faire au jeu ? Affaire à suivre dans les autres tests...
- Tout est fait pour qu'on ait vraiment l'impression que nos actes auront d'importantes conséquences. LucasArts se vantaient de cette innovation (cf le slogan : "un choix peut changer votre vie, un choix peut changer beaucoup de vies") c’est donc ici confirmé. On a toujours le choix entre le bien et le mal (pour simplifier), et chaque décision entraîne des conséquences bien particulières. Par ailleurs la distinction bien/mal n’est pas toujours aussi évidente que dans le premier opus. Ainsi, la Jedi Kreia qui nous accompagnera dans notre aventure, n’hésitera pas à critiquer ce qu’on a fait en pensant que c’était bien. Cela permet de multiplier les possibilités de jeu.
- On met entre 30 et 40 heures pour finir le jeu. Mais avec ce que je viens de dire, il est évident qu’il faudra au moins y rejouer 2 ou 3 fois pour avoir une idée des différentes façons dont peut se dérouler le jeu.
- Au niveau du gameplay, on ne note aucune différence majeure avec le premier.
- Le jeu semble aussi difficile et aussi long que le premier opus.
- On débute à nouveau avec des quêtes assez linéaires avant de pouvoir reprendre en main nos déplacements. On pourra choisir de visiter les différentes planètes dans l’ordre qu’on veut.
- Le jeu, comme tout RPG d’ailleurs, est une succession de trois phases. L’exploration, qui peut, semble-t-il, devenir ennuyante lorsqu’il s’agit de parcourir encore et encore le niveau d’un bout à l’autre pour achever une quête. Et ce surtout quand il faut passer par de nombreux écrans de chargement. L’interactions avec les autres personnages et les phases de combats sont quant à elles bien plus passionnantes.
- Les personnages qui nous accompagnent voient leur niveau augmenter en même temps que celui du joueur. Le système de création de personnages, ainsi que les bases du jeu au sens de jeu de rôle restent les mêmes.
- On retrouve des minis jeux avec quelques variations par rapport à ce qu’on connaissait : tire à la tourelle, course de swoop etc…
- On pourra acquérir de nouvelles armes, objets, armures etc... comme on s'en doutait d'ailleurs. Le site officiel avait ainsi mis en ligne quelques exemples.
- Il existe également de nouveaux pouvoirs de la Force. Mais la plus grande nouveauté de ce côté c'est l'apparition des classes dites "prestigieuses". Ce sont en fait des extensions, des allongements des classes qui existaient déjà dans le premier épisode et qui permettent au joueur de devenir encore plus puissant. Elles existent aussi bien du côté lumineux que du côté obscur, et ont dans chaque cas leurs spécificités. C’est selon le testeur une bonne idée, mais qui ne change pas la stratégie générale.
- Autre nouveauté, la possibilité de fabriquer et d’améliorer des objets en notre possession.
- On en avait déjà parlé dans les actualités, un système d’influence apparaît dans ce nouvel opus. L’influence dépend de la façon dont on se comporte avec eux : il est ainsi évident qu’en disant à l’un ce qu’il désire entendre, on aura une plus grande influence sur lui. Ca permet d’approfondir les relations avec ses compagnons, et également de leur faire révéler des éléments de leur passé.
- Le testeur souligne le temps qu’il faut pour acquérir son sabre laser : un temps qu’il qualifie d’étonnamment long. Mais il semblerait que ça vaille la peine de fournir tant d’effort.
- En attendant d’avoir son propre sabre laser, on peut utiliser toute une foule d’armes, avec pour chacune (ou pour chaque type) différentes spécialisations et façons de les utiliser. Bien sur le papier, il ne semble pas y avoir beaucoup d’effets dans la pratique.
- Comme dans le premier épisode, on a le choix entre suivre le chemin des Jedi ou des Sith. Il est assez facile de faire la différence en général, selon que les réponses sont sympathiques ou agressives. Par ailleurs, il devient tout a fait possible de ne pas choisir vraiment et de passer d’un côté à l’autre durant la partie. Le bien et le mal sont moins cloisonnés. Par ailleurs, en plus d’avoir des conséquences sur le déroulement de l’intrigue, le côté choisi peut aussi influencer les compagnons que l’on choisi pour nous accompagner. Ainsi, ils peuvent se plaindre si on agit toujours selon une méthode qui leur parait mauvaise.
- On vient donc de voir que dans sa globalité, le jeu ressemble beaucoup au premier opus. Il y a cependant une exception notable. En effet, à certains moments de la partie, l’action ne sera plus centrée sur notre personnage principal mais sur un de nos compagnons. Ainsi, ils pourront quitter l’équipe pendant un certain temps. Cela a pour conséquence qu’il faudra éviter de privilégier une petite équipe, car on risque soudain de se retrouver avec des combattants moins puissants (certes il y a toujours le « rattrapage de niveau », mais tout de même) lors de phases pus difficiles. Il semble donc qu’on soit poussé à interagir avec tous ceux qui nous accompagnent, et à les faire tourner dans l’équipe.
- Le système de combat reste identique, avec la possibilité de mettre le combat en pause à tout moment. Les personnages peuvent à présent changer automatiquement d’arme, par exemple pour changer leur blaster pour une arme de mêlée si un ennemi se rapproche trop. Par contre, ces mêmes blasters restent toujours aussi peu efficaces, surtout face à un sabre laser. Mais cela est parti prenante de l’univers Star Wars. Dans le même ordre d’idée, en développant correctement ses capacités à utiliser un sabre laser, ainsi que certains pouvoirs de la Force, on devient rapidement invincible, même face à une douzaine d’ennemi. Le niveau de difficulté standard est donc un peu trop facile, mais on pourra toujours le modifier pour vivre une aventure plus éprouvante.
- Jusqu’à présent, nous n’avons vu presque que des aspects positifs. Il y a tout de même certains défauts. Ainsi, le testeur a noté certains bugs de collision (les personnages qui traversent les murs, et il précise bien que ce n’est pas un pouvoir de la Force…), certaines répliques dans les dialogues qui font tourner la discussion en rond. De plus, les graphismes n’ont pas réellement été améliorés (même moteur graphique). Le frame rate reste aussi mauvais (voir pire). Les personnages ne sont pas très détaillés, ni les textures des environnements d’ailleurs. Mais, les combats au sabre laser (à partir du moment ou on là, donc !) sont de l’avis du testeur très impressionnants, très bien rendus, très immersifs. Les personnes avec qui on a la possibilité de parler sont également, comme annoncé, plus diversifiés. Enfin le testeur conclu que de toute façon les graphismes ne sont pas ce qu’il y a de plus important dans un RPG.
- Parlons un peu du son à présent. Les effets sonores sont très bons. Les textes sont bien dits, mais le test a été fait sur une version américaine, donc il faudra attendre un petit peu pour avoir une idée de ce que cela donne en Français. Néanmoins, ce sera le même studio de doublage que pour Kotor premier du nom qui s’occupera de la traduction, donc ça ne présage que du bon. A noter que les langages non basiques sont un peu répétitifs : on entend toujours les mêmes sons. Enfin, les musiques sont dans la lignée de l’univers musical de Star Wars, et elle est dynamique en fonction de la situation. Parfois cependant, le testeur a noté quelques problèmes de transition entre les thèmes musicaux…. Mais rien de bien grave, de ce côté-là encore, ce n’est que du tout bon.

En conclusion, Kotor II : The Sith Lords est donc le digne suite de Kotor. On y prend autant de plaisir, les changements sont relativement nombreux, mais on garde ses marques. Bref un excellent jeu pour les fans du premier opus, un excellent jeu pour les autres également. Le testeur finit son article en disant qu’aucun RPG n’avait depuis Kotor procuré autant de plaisir.

Voilà donc de quoi nous rassurer (y en avait-il réellement besoin d’ailleurs ?) mais aussi de quoi nous faire trépigner jusqu’à février prochain…


> Pour lire le test en vo sur le site de Gamespot.
> Fiche du jeu (où bientôt seront regroupées toutes les chroniques)
> Forum du jeu
Parution : 07/12/2004
Source : Gamespot.com
Validé par : Thomas-Yoda
Section : Jeux > Jeux Vidéo
<< Actualité précédente