Bonjour à tous,
Le titre Darth Vader de Greg Pak continue de lier l’ensemble de ses intrigues alors qu’il est lancé dans sa dernière ligne droite ! Et vous l’aurez compris, le court arc La destruction d’Exegol ramène donc le personnage sur… Exegol, pour un titre prometteur ! Mais entre la promesse et la réalité il y a souvent un monde. Greg Pak va-t-il continuer sa remontada narrative ou bien la série va-t-elle une nouvelle plonger dans les abysses de la médiocrité ?
C’est ce que nous allons voir avec la critique de cet arc, juste après le rappel de sa couverture et de son synopsis :
(Darth Vader #46 et 47)
- Dark Vador et le Schisme Impérial lancent leur plus grand défi contre le pouvoir de Palpatine, avec un assaut sur Exegol, la demeure des secrets et des trésors les plus précieux de l'Empereur !
- Mais si la pure force brute ne peut venir à bout des défenses de la Sith-adelle, dans quelles terribles ressources le Seigneur Noir ira-t-il puiser ?
- Et aussi, le Capitaine Enric Pryde fait face à son plus grand test !
La critique de L2-D2
Scénario : Je sors mon dictionnaire !
« Destruction (nom féminin) : action de détruire quelque chose ou quelqu’un, de jeter à bas » Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Larousse. Quelqu’un aurait dû en passer un à Greg Pak, il aurait été une certaine déconvenue au lecteur !
Car en effet, avec un titre comme La destruction d’Exegol (The razing of Exegol, en VO, et ce n’est pas un problème de traduction ici), on pouvait s’attendre à une bataille, une bataille violente même, et qui aurait pu permettre même de justifier l’apparence de la surface de la planète dans l’ultime long-métrage de la saga, L’Ascension de Skywalker... Mais quelle erreur ! De tout cela, il n’en sera évidemment pas question, puisque l’essentiel de l’intrigue consiste à voler certains des trésors entreposés par Palpatine sur la planète, ce qui fait qu’on a davantage affaire à une histoire de case qu’à autre chose, avec évidemment certains retournements de situation et un Vador toujours aussi puissant. Un net bémol cependant à signaler sur les adeptes d’Exegol, aucun n’est développé, ils sont tous vêtus d’une toge noire, semblent vieux, bref, on dirait des clones de Sidious. Ils n’en sont sans doute pas, mais quitte à montrer plusieurs épisodes sur Exegol, on aurait pu envisager de nous présenter un dirigeant localun chef des adeptes ; là, on se retrouve avec des personnages physiquement semblables et qui ricanent sans cesse, sans aucune personnalité.
Ce court arc permet donc de retrouver un Vador à peu près opérationnel, même si on en vient encore à se questionner sur le fait de savoir si le Sith a recouvré l’ensemble de ses facultés ou non. On dirait que non, vu qu’il a encore besoin d’une arme secondaire, mais aucune autre série ne montre de personnages sensibles à la Force faire encore mention de cela, donc c’est intrigant… ou bien le but de l’arc est de montrer que Vador a enfin retrouvé la pleine maîtrise de ses pouvoirs, ce qui semble être le cas au vu d’une réplique de Palpatine. A moins que Greg Pak lui-même ne s’en fiche, allez savoir.
Pour le reste, le scénariste autorise enfin le personnage à se lancer à la poursuite de son fils, ce qui justifie son attitude dans Le Retour du Jedi, tout en réinjectant Sabé dans l’intrigue générale du titre grâce à un cliffhanger pour le moins douteux. On se doute bien que la réplique finale est un piège !
Dessins : Retour de Raffaele Ienco !
Le dessinateur italien est en effet de retour pour illustrer la dernière ligne droite du titre. Et ce qui aura tout de même été curieux avec ce titre, c’est sa régularité visuelle : si plusieurs dessinateurs se sont succédé, on aura tout de même assez rarement noté des écarts visuels, et la lecture en recueil s’en trouve facilitée. L’inconvénient, c’est qu’aucun d’eux ne sort vraiment du lot ni ne se distingue, et on retrouve donc les forces et faiblesses du dessinateur, avec des personnages humains aux expressions trop souvent figées et aux déplacements peu dynamiques. Et j’en viens à me demander si Ienco est véritablement à l’aise avec Vador lui-même, tant le Sith n’est que rarement présenté de face, casque en avant.
Conclusion
Je n’aime pas qu’on me trompe, et en intitulant cet arc La destruction d’Exegol pour ne montrer à aucun moment un événement justifiant ce titre, j’ai l’impression qu’on m’a roulé. Pour le reste, la série reste fidèle à ses quelques forces et ses faiblesses régulières (conspirations, trahisons, Vador, Palpatine qui ricane au loin). Espérons que le retour de Sabé et l’injection de Luke dans les ultimes numéros de la série lui permettra de finir en beauté !
Note : 50 %
A noter qu’après sa prépublication dans les tomes 2 et 3 du softcover Bounty Hunters & Inquisitors (tome 1), l’arc entier sera au sommaire du dixième et dernier album librairie Dark Vador, disponible en avril prochain chez l’éditeur Panini Comics.
N’hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé de ce récit, soit en vous rendant sur sa fiche, soit directement sur le sujet du forum consacré à la série !
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté !
LordVastaros a écrit:En achetant le premier tome, en 2021, j'aurais jamais imaginé que ça aille jusque là![]()
Pour être tout à fait honnête, j'ai lâché après le tome 2...J'ai manqué quelque chose ?
Tayliator a écrit:J'ai toujours trouvé dur le forum avec cette série vador ainsi que star wars. Perso j'aime beaucoup, par exemple je trouve que ça permet de bien mieux comprendre la relation vador et palpatine et le retournement de veste de vador, j'ai toujours trouvé que sauver Luke n'était pas suffisant, une bonne raison mais il manquait un petit quelque chose et la série me l'a donné.
LordVastaros a écrit:En achetant le premier tome, en 2021, j'aurais jamais imaginé que ça aille jusque là![]()
Pour être tout à fait honnête, j'ai lâché après le tome 2...J'ai manqué quelque chose ?