StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Edito] Les Intégrales X-Wings, c'est le bien !
 
[Point de Vue] J'en perds mes maths : 1 roman + 1 roman < 1 intégrale ?
13/02/2025

(Le présent édito n'engage que son rédacteur et ne saurait être considéré comme le point de vue unanime du staff.)

 

L’Univers Légendes n’est pas mort !

Bon, techniquement si, puisqu’il n’y a plus aucune nouvelle sortie originale mais les éditeurs, eux, n’hésitent pas à nous proposer de nouvelles éditions des œuvres qui ont été publiées tout au long des décennies 1990 et 2000. Panini l’a bien compris avec ses sorties régulières de son Epic Collection, mais côté prose, Pocket l’avait devancé avec des intégrales dédiées, par exemple, à La Croisade Noire du Jedi Fou ou bien La trilogie Dark Bane. En janvier 2024, une étape supplémentaire avait été franchie avec la publication d’une première intégrale dédiée au cycle des X-Wings !

Pourquoi « supplémentaire » ? Pour ceux d’entre vous trop jeunes pour s’en souvenir, lorsque Fleuve Noir avait démarré ses publications sur la licence en 1999, il n’était pas rare que l’éditeur tronque les traductions de certains de ses titres… et la saga des X-Wings avait fait partie des romans concernés. Et à l’occasion de cette nouvelle publication, Pocket avait annoncé une traduction révisée et complétée, permettant à tous les lecteurs de profiter du texte intégral. En décembre 2024, rebelote : avec la sortie de la deuxième intégrale du cycle, c’est toute la première saga du romancier Michael A. Stackpole qui est désormais disponible, soient les 4 romans L’Escadron Rogue, Le jeu de la mort, Un piège nommé Krytos et La Guerre du Bacta. Au programme donc de ce deuxième épais volume de plus de 700 pages, les deux derniers opus du cycle, avec des intrigues aussi marquantes que celles de Corran Horn prisonnier à Lusankya, le procès de Tycho Celchu accusé de trahison et "l'exil" de l’escadron pour déloger Ysanne Isard de Thyferra !

    +    https://www.starwars-universe.com/images/livres/romans/fiches/nouvelle/piege_nomme_krytos.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/editos/astromecano/dragon-ball-z-fusion.gif

=

https://www.starwars-universe.com/images/parutions/romans/IntegraleXWings_t1.jpg

Pour donner un exemple avec des chiffres, parce que les chiffres, c'est bien :

- Edition Fleuve Noir d’Un piège nomme Krytos : le roman comporte 44 chapitres, commence à la page 13 et se termine à la page 314. Il fait donc 301 pages Dans l’intégrale Pocket : le roman comporte 46 chapitres, commence à la page 23 et se termine à la page 390, et s’étend donc sur 367 pages ! Et si on prend un exemple d'un chapitre pris au hasard, le chapitre 6 : il fait 4 pages et demi dans la traduction Fleuve Noir, il en fait 8 dans l'intégrale Pocket. Et pour le coup, certains personnages secondaires voient leur rôle considérablement développés ou éclaircis !

- Pour La Guerre du Bacta, c'est la même chose : en version Fleuve Noir, le roman débute en page 13 et se termine à la page 317, s’étalant donc sur 304 pages. Dans l'intégrale Pocket, il commence page 397 et se termine page 742, pour un total donc de 345 pages ! Et là encore, au hasard, le chapitre 10 fait 4 pages et demi chez Fleuve Noir, il en fait 7 complètes dans l'intégrale Pocket.


Évidemment, ce ne sont que des exemples, et tous les chapitres n'ont pas à ce point été victimes de coupe à l'époque, d'autant plus qu'on pourra légitimement se dire qu'il faudrait compter le nombre de mots à la page pour vraiment se rendre compte des choses... Mais ça donne une idée d'à quel point la relecture, surtout si elle remonte pour les plus anciens d’entre vous, vaut le coup. On n'est pas dans du détail, genre on a gagné 5 pages par roman avec quelques mots par-ci, par-là, pas du tout : c'est une véritable redécouverte. Il y a des paragraphes supplémentaires entiers, des dialogues développés ou en plus, des pensées supplémentaires, etc.
L'éditeur Pocket lui-même estime à 30 % l'ajout de texte !

Au point qu’on pourrait comparer ça à une version "Director's Cut" si je faisais une analogie avec le cinéma… et allez, je vais la faire !

          https://www.starwars-universe.com/images/actualites/editos/astromecano/JusticeLeague.jpg

A gauche, les tomes 3 et 4, version Fleuve Noir, à droite, l'intégrale Pocket

 

Pour ceux qui ont vu les deux films, l'exemple pourrait certes paraître excessif. Et pourtant, dans les deux cas, impossible pour moi de repasser par les anciennes versions désormais... Qui plus est avec ce format un peu plus grand, un peu plus large, pour une police d’écriture bien plus nette, avec une traduction revue et corrigée, avec ses points forts (le nom des Destroyers et des vaisseaux est toujours dans la langue de Molière, et ça fait plaisir!) et ses points plus, disons, discutables (« Aile-X » est ainsi devenu « X-Wing »… et en même temps, c’est le nom du cycle). C’est l’édition ultime.

Et j'insiste : il aurait été tellement « facile » pour l'éditeur de proposer une intégrale telle quelle, en reprenant les mêmes versions d'origine de la VF d’époque, que cette initiative est franchement à saluer et à encourager ! Je n’ose imaginer le travail de fourmi qu’à dû représenter la révision de la traduction, entre vocabulaire remis au goût du jour, passages inédits et conservation du travail autrefois proposé par Céline L’Official et Grégoire Dannereau… et ce, sans compter les coûts ! Car entre le travail de révision/retraduction du texte, la nouvelle composition et la relecture inhérente, on n’est pas dans une « simple » Intégrale…

D'ailleurs, si le sujet des traductions tronquées vous interroge, je vous renvoie vers le topic du forum créé autrefois par l'ami Alfred M, grand lecteur de comics et archéologue des mots "disparus", ou bien vers la synthèse de son enquête, dans le cinquième paragraphe de cette page.

 

Au final ?

Alors franchement, 24,90 € pour près de 1500 pages, c’est un excellent rapport qualité-prix, d’autant plus que le niveau de ce cycle est vraiment de haut vol (elle était facile, mais il fallait la faire…) ! Et si le succès est au rendez-vous, Pocket nous proposera sans doute une prochaine Intégrale l’an prochain. Amis lecteurs, à vous de créer les conditions pour que ce soit le cas ! ;-)

Parution : 13/02/2025
Source : Moi !
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans