Bonjour à toutes et tous !
L'épisode de cette semaine marque (déjà) la mi-saison ! La série continue de nous proposer un voyage sympathique en compagnie d'un groupe attachant. Cependant, à mon sens, malgré un visionnage agréable, la série commence à tourner un peu en rond, ne donnant en réalité peu d'éléments intéressants pour répondre aux fameux deux mystères du show : At Attin et le personnage de Jude Law. Développons !
Je vous invite donc à me suivre dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ces deux premiers épisodes très sympathiques !
Bonne lecture !
De l'émotion ...
Même s'il est agréable de parcourir la galaxie Star Wars en compagnie de nos héros, je dois avouer que suivre leurs aventures commence à m'ennuyer un petit peu. Le voyage est sympathique mais les éléments m'intéressant n'ont pour l'instant pas suffisamment de substance pour me faire revenir avec envie chaque mercredi. Oh je reviens, à la fois par amour pour la saga et par devoir envers SWU (^^), et j'apprécie ce que je vois mais je sais d'ores et déjà, qu'à mes yeux, cette série sera assez oubliable.
Cependant, sa force réside dans les moments d'émotions offerts aux différents personnages. Ici Neel crève l'écran et porte à lui seul le message de l'épisode : il y a un autre chemin que la violence. Au delà d'un design particulièrement mignon allant affronter le degré de choupitude déja élevé proposé par Grogu, le discours et les émotions du personnage sont le coeur de cet épisode. La peur de Neel et son rejet de la violence entrent en résonnance avec la joie et l'excitation ressenties par son meilleur ami, Wim, face aux armes du clan qui accueille nos héros.
Fern est aussi à l'honneur. Elle qui a naturellement pris le rôle de capitaine commence à douter et à ressentir le poids de la responsabilité des autres sur ses épaules.
Ces moments manquent (notamment pour Wim et KB) et ils sont donc ici précieux. N'oublions pas que nous suivons des enfants perdus dans l'espace, incapables de rentrer chez eux avec en guise de garde du corps un droïde aussi vieux qu'incontrôlable et un pirate clairement fourbe.
Et c'est un peu tout ...
Au-délà de ces scènes cherchant à nous présenter la psychologie de nos jeunes héros, le reste est, à mon sens, assez oubliable. La guerre sur la planète de l'épisode est peu décrite et donc peu intéressante. L'action semble surtout présente pour nous faire patienter jusqu'à l'obtention d'une bien maigre information sur At Attin.
C'est pourquoi l'épisode m'a un petit peu "ennuyé". La fin n'apporte rien de neuf. Au contraire même, les héros en sont au même point. Ils avaient même déjà sous la main la solution à leurs problèmes au sein de la mémoire de SM-33.
J'ai souvent du mal avec ce genre de ficelles scénaristiques ramenant nos héros au point de départ, cela me donne l'impression d'une forme de vacuité aux événements vécus jusqu'à présent. D'autant plus quand nous n'avons que très peu de scènes permettant de montrer une évolution psychologique à nos personnages en réponse à ce retour en arrière narratif. Comme expliqué plus haut en dehors des excellents moments autour de Neel et celui important bien que fugace à propos de Fern les deux autres personnages sont ni très intéressants ni très développés : Wim passe le meilleur moment de sa vie malgré le danger et KB manque clairement de développement.
Conclusion
La série continue à m'accrocher sur ses mystères. Cependant, je souhaite que la révélation soit intéressante et satisfaisante pour jusitifer les quelques manquements que je trouve à l'histoire et l'intérêt qui commence à décliner. Certes l'ambiance, la "vibe", est très agréable, très naïve et l'axe très "aventure" fonctionne bien. L'ensemble m'apparaît toutefois fragilisé par un manque de développement des héros principaux et quelques longueurs.
On se retrouve sur le forum dédié pour en discuter (à retrouver ci-dessous) !
Rikuiame a écrit:même si je ne comprends pas trop pourquoi ils n'arrivent pas sur At Attin directement.
Rikuiame a écrit:Ah oui, et les stations spatiale autour de la planète, ce ne seraient pas des Flambeaux Stellaires par hasard ??