StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Skeleton Crew - Épisode 4 - Je ne peux pas dire que je me souvienne d'At Attin : Avis 100% spoilers !
 
Neel vs Grogu
20/12/2024

Bonjour à toutes et tous !

L'épisode de cette semaine marque (déjà) la mi-saison ! La série continue de nous proposer un voyage sympathique en compagnie d'un groupe attachant. Cependant, à mon sens, malgré un visionnage agréable, la série commence à tourner un peu en rond, ne donnant en réalité peu d'éléments intéressants pour répondre aux fameux deux mystères du show : At Attin et le personnage de Jude Law. Développons !

Je vous invite donc à me suivre  dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ces deux premiers épisodes très sympathiques !

Bonne lecture !

De l'émotion ...


Même s'il est agréable de parcourir la galaxie Star Wars en compagnie de nos héros, je dois avouer que suivre leurs aventures commence à m'ennuyer un petit peu. Le voyage est sympathique mais les éléments m'intéressant n'ont pour l'instant pas suffisamment de substance pour me faire revenir avec envie chaque mercredi. Oh je reviens, à la fois par amour pour la saga et par devoir envers SWU (^^), et j'apprécie ce que je vois mais je sais d'ores et déjà, qu'à mes yeux, cette série sera assez oubliable. 

Cependant, sa force réside dans les moments d'émotions offerts aux différents personnages. Ici Neel crève l'écran et porte à lui seul le message de l'épisode : il y a un autre chemin que la violence. Au delà d'un design particulièrement mignon allant affronter le degré de choupitude déja élevé proposé par Grogu, le discours et les émotions du personnage sont le coeur de cet épisode. La peur de Neel et son rejet de la violence entrent en résonnance avec la joie et l'excitation ressenties par son meilleur ami, Wim, face aux armes du clan qui accueille nos héros.

 

Fern est aussi à l'honneur. Elle qui a naturellement pris le rôle de capitaine commence à douter et à ressentir le poids de la responsabilité des autres sur ses épaules. 

Ces moments manquent (notamment pour Wim et KB) et ils sont donc ici précieux. N'oublions pas que nous suivons des enfants perdus dans l'espace, incapables de rentrer chez eux avec en guise de garde du corps un droïde aussi vieux qu'incontrôlable et un pirate clairement fourbe. 

Et c'est un peu tout ...


Au-délà de ces scènes cherchant à nous présenter la psychologie de nos jeunes héros, le reste est, à mon sens, assez oubliable. La guerre sur la planète de l'épisode est peu décrite et donc peu intéressante. L'action semble surtout présente pour nous faire patienter jusqu'à l'obtention d'une bien maigre information sur At Attin.

C'est pourquoi l'épisode m'a un petit peu "ennuyé". La fin n'apporte rien de neuf. Au contraire même, les héros en sont au même point. Ils avaient même déjà sous la main la solution à leurs problèmes au sein de la mémoire de SM-33.

J'ai souvent du mal avec ce genre de ficelles scénaristiques ramenant nos héros au point de départ, cela me donne l'impression d'une forme de vacuité aux événements vécus jusqu'à présent. D'autant plus quand nous n'avons que très peu de scènes permettant de montrer une évolution psychologique à nos personnages en réponse à ce retour en arrière narratif. Comme expliqué plus haut en dehors des excellents moments autour de Neel et celui important bien que fugace à propos de Fern les deux autres personnages sont ni très intéressants ni très développés : Wim passe le meilleur moment de sa vie malgré le danger et KB manque clairement de développement.

Conclusion


La série continue à m'accrocher sur ses mystères. Cependant, je souhaite que la révélation soit intéressante et satisfaisante pour jusitifer les quelques manquements que je trouve à l'histoire et l'intérêt qui commence à décliner. Certes l'ambiance, la "vibe", est très agréable, très naïve et l'axe très "aventure" fonctionne bien. L'ensemble m'apparaît toutefois fragilisé par un manque de développement des héros principaux et quelques longueurs.

On se retrouve sur le forum dédié pour en discuter (à retrouver ci-dessous) !

Parution : 20/12/2024
Source : Disney+
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 20/12/2024 - 0:34
    Suis passé par plusieurs ressentis dans cet épisode.

    Image sombre d'abord. Pour être une caractéristique de la planète ? Ensuite un scénario qui ne m'emballe pas trop jusqu' à la moitié où on nous sort d'un contexte un peu glauque. On en sait quand même un peu plus sur Neel. Sinon, bizarre de reconnaître MK . En tout cas inattendu :D

    Par la suite, ça va mieux. On est plus dans l'esprit des trois premiers épisodes de la série, avec quelques surprises. Comme ça a été remarqué plus haut, j'imagine qu'on pourrait bientôt explorer une ou plusieurs planètes "At".... Me demande si le "capitaine" n'a pas déjà effacé les coordonnées sur ces autres planètes également. Mais alors toutes leurs explorations à venir risqueraient de faire rengaine, surtout si elles sont toutes dans le même état que celle de l'épisode 4. J'espère plus de diversité spatiale et scénaristique.

    Wait and see :jap:
  • 14/01/2025 - 9:02
    Bon pas eu le temps hier de faire un retour, ni de voir l'épisode 5. J'espère pouvoir le regarder aujourd'hui pour finir la série avant le weekend mais bon.
    Avec ce dernier, j'ai enfin vu un vrai épisode de série. Jusque-là j'avais plutôt l'impression d'être devant un film, certes plaisant, mais tronqué en petits morceaux.

    Là, la péripétie aurait un peu tué le rythme du "film" même si je ne comprends pas trop pourquoi ils n'arrivent pas sur At Attin directement. Ça veut dire que soit toutes les planètes sont cachées dans la même zone, soit que les zones sont extrêmement similaires d'où la confusion de Madame Chouette.
    Il me semblait d'ailleurs qu'elle avait dit que les planètes étaient détruites. Je pensais donc qu'on savait plus ou moins leur localisation et leur histoire. Bon visiblement ce n'est pas tout à fait le cas, je suppose que les prochains épisodes vont nous faire visite d'autres planètes où ça a mal tourné mais de manière différente. Les superviseurs semblent essentiels au bon fonctionnement de tout ça et le mystère qui les entoure ainsi que les pirates à l'époque à la recherche d'At Attin sont très intrigants.
    Je suppose que la mémoire de SM-33 ne va pas revenir si facilement et qu'ils vont faire quelques détours pour un retour à l'épisode 7 ou 8. J'ai peur que la résolution n'aille très vite vu la durée des épisodes mais on verra bien. Au moins on ne s'ennuie pas et la série va plus ou moins à l'essentiel.

    J'ai bien aimé l'épisode en lui-même avec un approfondissement de Neel qui perd un poil son rôle de comic-relief. Les autres enfants sont un peu plus en retrait et ce n'est pas plus mal. MK ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé sa fille et lui très cool même si tout se dénoue un peu facilement niveau intrigue.

    Jude Law toujours aussi mystérieux. Le fait de couper chaque fois qu'il résout un problème (le pirate dans le dépôt, le clan ennemi avec les éopies...) empêche vraiment de savoir ce qu'il manigance. J'ai un peu l'impression qu'il marchande à chaque fois (comme avec les enfants), en promettant peut-être aux pirates et aux autres de les mener jusqu'au trésor d'At Attin. Bon, la fuite de la base pirate remet en cause cette théorie, surtout vu les énormes dégâts qui en résultent...

    Vraiment je me demande ce qu'ils vont faire avec. Comme cette série met en garde contre les apparences et les faux-semblants, ça reste déroutant. C'est certes une série plus enfantine, j'aurais tendance à croire qu'après avoir trahi les enfants d'une manière ou d'une autre il reviendra plus ou moins du bon côté de la barrière bon gré, mal gré (à la manière d'un Jack Sparrow si vous voyez ce que je veux dire).

    Allez aujourd'hui j'espère pouvoir me mettre à l'épisode 5. Vu que c'est l'épisode dont le topic a le plus de messages sur le forum, je me demande ce qui m'attend...
  • 14/01/2025 - 9:25
    Rikuiame a écrit:même si je ne comprends pas trop pourquoi ils n'arrivent pas sur At Attin directement.

    Tout simplement que Kym n'avait pas At Attin dans sa base de données (son existence peut-être, mais pas ses coordonnées) :neutre:
  • 14/01/2025 - 9:53
    Oui, c’est ce que je dis après. Mais, sauf erreur, rien dans la série n’indique qu’elle n’est pas sûre de son coup une fois aiguillée par les enfants. D’où mon étonnement et le fait qu’il soit bien commode qu’une autre planète soit cachée exactement dans le même type d’endroit décrit sans qu’elle fasse mention de plusieurs possibilités pour sa localisation.


    Ah oui, et les stations spatiale autour de la planète, ce ne seraient pas des Flambeaux Stellaires par hasard ??
  • 14/01/2025 - 11:11
    Rikuiame a écrit:Ah oui, et les stations spatiale autour de la planète, ce ne seraient pas des Flambeaux Stellaires par hasard ??

    Je ne pense pas, le Flambeau, en plus d'être unique, était beaucoup plus grand. Mais je pense que c'est voulu que ça paraisse assez ancien :).
  • 14/01/2025 - 11:28
    Image
    c'est des satellites :wink:
  • 14/01/2025 - 14:10
    Oui le Flambeau de la HR est unique mais il me semble qu'il y en a eu de plus anciens (moins sophistiqués ou grands je suppose), nan ?
    Bref, du coup je me demande à quoi servent ces satellites car je ne crois pas qu'on en voit dans l'atmosphère d'At Attin. Après si c'est juste cosmétique...
  • 14/01/2025 - 18:05
    Moi ça me fait beaucoup plus penser à des
    Spoiler [Phade III High Republic]: Afficher
    stormseeds qui composent le Stormwall des Nihils dans la Phase III de la High Republic. Ça serait pas étonnant que la République ait récupéré la technologie après la guerre.
  • 14/01/2025 - 19:46
    Spoiler: Afficher
    c'est pas les mêmes effets : les graines d'orage sont plus dans le genre des générateurs de champs de gravité, technologie d'interdicteurs (qui se fait complémentent démonté par la Postlo :roll: )
    là on a un réseaux de satellites qui trompent les sens et les senseurs et génèrent des éclairs défensifs anti-intrusions
  • 14/01/2025 - 21:18
    Ah oui, ça doit être ça et c'est plus logique. Les déflecteurs des autres planètes font que le ciel ressemble à celui des autres At. Certains ressortissants de ces planètes ont dû en parler avec les marchands venus faire commerce avec eux.
    Par contre bizarre que la chouette, qui semble en connaitre un rayon, ne sache pas que ce n'est pas la bonne At qui se trouve là, la planète n'étant plus cachée. Enfin bref.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.