Bonjour à toutes et tous !
Après deux premiers épisodes fort sympathiques, Skeleton Crew revient avec un troisième épisode centré autour du personnage de Jude Law pas si mystérieux que cela ! Même si l'épisode souffre encore de l'éternel formule une-petite-demi-heure-et-puis-s'en-va propore aux productions télévisuelles Star Wars (exception faite d'Andor), nous sommes sûrement face à la série où cet aspect est le moins gênant. Alors que penser de cet épisode ?
Je vous invite à me suivre dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ces deux premiers épisodes très sympathiques !
Bonne lecture !
Jod, des images fortes et quelques appréhensions
La série construit clairement sa narration autour de ces deux points mystérieux. Ce troisième épisode nous permet donc de continuer à suivre notre groupe de jeunes aventuriers dans leur fuite de l'astroport pirate et dans leurs craintes et désaccords face au personnage de Jude Law.
Il n'y a guère de suprise autour de ce personnage qui nous est clairement présenté comme un Han Solo pour le côté charmeur, l'éthique et la loyauté en moins. En effet, si ne ne m'abuse, ce personnage nous est déjà présenté avec trois noms différents : Jod Na Nawood, Crimson et Silvo. L'homme cumule plusieurs identités et va à coup sûr vouloir trahir nos héros ou plutôt tenter de le faire avant de se raviser après un voyage initiatique et transformant !
Peut être que je me trompe sur ces ficelles scénaristiques, nous verrons. Cependant, n'allez pas croire que suivre un chemin convenu est une mauvaise chose en soi, l'exécution pouvant être particulièrement intéressante. C'est pourquoi l'ambiance, la vibe très naïve est rafraîchissante ici. Par exemple, toute la séquence où les enfants obligent Jod à retourner sauver SM-33 fonctionne très bien tout comme les scènes où ce dernier se montre très méfiant à l'égard du forceux.
Pour aller plus loin sur l'exécution, certaines scènes, certains plans sont juste magnifiques ici. Ils ne durent jamais bien longtemps, ce qui est bien dommage (probable question de budget) mais la beauté des environnements et même la qualité globale des effets spéciaux est à mettre au crédit de ce show.
L'arrivée chez Kh’ymm (le réalisateur David Lowery a apparemment utilisé un mélange d'effets pratiques et spéciaux pour ce personnage, comme ce fut le cas pour Grogu) permet aussi de développer Jod/Crimson. La séquence est ici aussi fun et bien rythmée même si je me questionne sur la réaction de Kh’ymm qui visiblement estime que suivre Jod/Crimson est une mauvaise idée pour les enfants, a l'occasion de plus ou moins en sauver une (KB reste vers elle alors que le groupe s'enfuit et que les X-wings de la Nouvelle République approche, elle pourrait lui proposer de rester avec elle) mais ne le fait pas. Bien qu'elle lui dit qu'elle peut revenir vers elle en cas de besoin (nous reverrons donc très probablement ce personnage) ... elle s'adresse tout de même à une enfant !
Les échanges entre Kh’ymm et Jod/Crimson Jack/Silvo (et probablement 12000 autres autres noms encore inconnus !) font très Han Solo dans l'esprit ! Les interactions avec d'anciens partenaires floué(e)s me font penser à toutes les scènes avec le Kanjiclub ou surtout face à Jabba.
Notons tout de même l'extrême mauvaise influence de Jod sur les enfants ... il les incite à tirer sur des X-wings de la Nouvelle République tout de même !
At Attin et le mystère de la Barrière
Le deuxième point d'intérêt de la série est donc cette étrange planète dont nous n'apprenons pas grand chose de plus pendant l'épisode si ce n'est que la fuite des enfants est considérée comme un crime par le gouvernement local et qu'obtenir une audience avec son gouverneur est difficile même pour certains haut gradé à l'instar de la mère de Fern.
Seul ajout ici : Kh’ymm révèle que la planète était considérée comme un joyaux de l'Ancienne République au point que la décision de la cacher a été prise, dans un but de protection. Ce qui est déjà pas mal ! L'addition au lore est très sympa ici.
Hâte d'en apprendre plus !
Seul point négatif et subjectif ici : si j'ai plus haut expliqué que je trouve certains plans très beaux, je dois avouer que, même si je sais très bien que c'est le but ici, le côté très terrestre de la banlieue où se trouvent les parents de nos héros était trop marqué. Je suis sûr qu'un visuel très "suburb" / banlieue américaine typique aurait pu être trouvé tout en conservant l'exotisme et l'originalité des lieux de cette galaxie lointaine, très lointaine.
Conclusion
L'épisode est trop court pour apporter beaucoup d'éléments supplémentaires mais réussi encore à nous emporter dans cette aventure avec un groupe de jeunes héros et héroïnes très attachant. Le mystère autour de Jod et d'At Attin va nous suivre pendant de très nombreux épisodes, nous révélant au compte-goutte les éléments de réponse. L'ensemble propose une dynamique énergique et rafraîchissante nappée d'une dose de lore caché que j'ai hâte de découvrir !
On se retrouve sur le forums dédié pour en discuter (à retrouver ci-dessous) !
Dago a écrit:PS: Neel qui prend le blaster de Jude Law puis horrifié le repose (scène dans le petit véhicule en direction de leur vaisseau)
Zeke1138 a écrit:Comme théorie on pourrait imaginer que le véritable trésor d'At Attin c'est une flotte de 200 vaisseaux datant de la Haute République et qui a été cachée par les dirigeants de l'époque pour éviter leur convoitise par des ennemis comme les Nihils ou les Sith voire les Mandaloriens. On peut supposer que cette planète a été volontairement cachée pour ne pas dévoiler la position de cette fameux flotte et que les Superviseur est un droïde qui a été programmé pour veiller dessus jusqu'à ce qu'il reçoive un message de ses maîtres qui ne viendra au final jamais.
On pourrait donc imaginer que c'est une adaptation de l'épisode de la Flotte Katana que le Grand Amiral Thrawn convoitait à l'époque de la Croisade Noire du Jedi Fou et le personnage incarné par Jude Law quelque soit son nom peut-être assimilé à Talon Karrde dans le Legends en tant qu'équivalent dans le Canon.