Bonjour à toutes et tous !
Nouvelle série oblige, voici le retour des avis 100% spoilers ! Alors que penser de ce Skeleton Crew ? Nous allons rentrer dans le détail (un peu) mais globalement le visionnage a été plutôt très sympathique. Si on retrouve une vibe certes très Goonies et E.T. c'est surtout un souffle très starwarsien qui emporte cette série ! Bien que quelques défauts me font craindre pour la qualité globale, j'ai plutôt hâte de voir la suite car quelques points assez mystérieux m'intriguent !
Je vous invite à me suivre dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ces deux premiers épisodes très sympathiques !
Bonne lecture !
Un peu de contexte
Sachez qu'à l'annonce de la série jusqu'au premier trailer ... elle me laissait tout à fait indifférente !
Tout d'abord une évidence : le cast d'enfants cible un public plus jeune et familial. Ensuite, quelques déceptions passées niveau séries TV Star Wars m'ont laissé un brin dubitatif face au projet voir un peu las par avance de devoir m'y pencher (SWU duty oblige ! ^^).
Mais les trailers ont changé la donne, notamment le second avec sa vibe 80's et une direction artistique tout à fait qualitative avec quelques environnements et quelques plans que j'ai trouvé très beaux.
Ainsi, même si on ne peut pas parler de hype, la curiosité était bien présente !
Une scène d'ouverture excellente !
Alors me voilà dans mon canapé à me laisser porter par cette nouvelle proposition qui semble vouloir s'éloigner de ce qui nous a été proposé jusqu'à présent. Pas d'implications galactiques ici, pas de duo charismatique parcourant la galaxie en croisant des personnages cultes de la saga tout en risquant leurs vies (chasseur de primes n'est pas un métier de tout repos), ni d'ex-Jedi luttant contre une force menaçante pour la Nouvelle République ou l'histoire très terre à terre de la rébellion (vivement Andor saison 2 !).
Non, ici ce sera du feel good ! L'objectif de ramener l'ambiance si particulière des films Amblin dans Star Wars est une idée à la fois simple et efficace !
Objectif accompli !
L'introduction de la série m'a tout simplement accroché directement. Les quelques lignes de texte sur fond de panorama (j'aime les panoramas) spatial dans la plus pure tradition starwarsienne étaient bienvenues ! Et ... boum ! Une attaque de pirate assez violente avec ces sortes de harpons ! On peut déjà se questionner sur le fait d'envoyer à ce point ses troupes à la mort en se jetant sur le vaisseau adverse mais j'imagine bien que l'idée ici est de simuler un abordage de bateau façon Pirates des Caraïbes ! Passons.
L'énergie est là tout comme la qualité visuelle et musicale ! Ce dernier aspect manquait cruellement dans The Acolyte, on semble vouloir revenir ici à quelque chose de plus orchestral, de plus John Williams tout simplement ! Cest un grand oui.
Notons déjà ici que le chef des pirates, Silvo, est ... très très probablement Jod, l'étrange personne joué par Jude Law ! On prend les paris ?
Introduction des personnages
L'histoire enchaîne avec la vie de nos jeunes héros sur At Attin. Impossible de ne pas sourire devant la cuteness de Neel ou encore de ne pas ressentir un poil de nostalgie avec la lecture par Wim de récits de Jedi ou encore le duel de sabre laser fictif entre eux deux !
C'est fun, c'est rafraîchissant (que penser du fait que le rôle d'enseignant ait été complétement droïdisé ? ^^) et ... mystérieux...
Je pense notamment à cette Barrière dans le ciel, empêchant les habitants de la planète de voir le ciel étoilé. Les enfants sont donc émerveillés une fois arrivé en orbite.
La séquence est efficace, pleine de clichés (mais c'est le but), pleine de facilités (on sait très bien qu'à la fin ils vont trouver le vaisseau et partir avec) mais l'objectif est de nous faire apprécier les personnages : Wim et sa maladresse, Neel et son côté attachant et peureux, Fern la fille de politicienne qui s'est crée une coquille de "rebelle" et KB l'intello / informaticienne de la bande !
Ajoutons à cette équipe le M. Mouche du vaisseau, à savoir, SM-33, dont j'ai adoré chaque scène ! Je refuse de croire que ce coup de blaster à la fin de l'épisode 2 a eu raison de lui !
Introduction aux enjeux
L'épisode 2 renoue avec un classique des séries SW (sauf Andor) : la trentaine de minutes. Frustrant et décevant. Mais l'enchaînement des deux épisodes se fait bien, cela risque simplement d'être un peu pénible d'avoir entre 25 et 30 minutes d'épisodes un seule fois par semaine. Bref.
Bien qu'il soit plus court, c'est lui qui nous permet de commencer à comprendre que ce n'est pas seulement l'histoire d'un groupe de gamins en quête d'aventure pour contrer l'ennui de leur banlieu.
Non. Il y a quelque chose d'étrange à propos de leur planète. Les pirates rencontrés à l'astroport (visiblement commandé par le second de Silvo devenu le capitaine dont le design est simple mais efficace) sont convaincu que At Attin est un mythe, une sorte d'El Dorado fictif.
La petite escapade des enfants va donc être l'occasion d'en découvrir plus sur leur monde d'origine.
Cet aspect m'enthousiasme. Pourquoi une planète chercherait à se cacher de la sorte du reste de la galaxie ? Car, pour que son nom soit devenu un mythe, ce choix ne date pas de la Nouvelle République et doit donc être plus ancien. Que cachent-ils ? Pourquoi leur système semble être élitiste et étouffant pour de jeunes gens (devant d'ailleurs choisir une carrière si tôt et de manière si définitive !) ?
J'ai hâte d'en apprendre plus.
La fin de ce deuxième épisode sert d'introduction à Jod / Jude Law. Nous n'avons rien de bien tangible à son sujet hormis le (petit) fait que c'est un forceux (et probablement que c'est aussi Silvo). On sent bien qu'il est très intéressé par le fait de découvrir l'emplacement de At Attin, il va donc faire ce qu'il peut pour obtenir des infos en échange d'un coup de main à nos héros.
Le personnage peut être intéressant nous verrons, la seule chose qui me dérange pour l'instant est l'inévitable question que je me suis posé en le voyant faire son tour de forceux pour récupérer les clefs de la cellule ... pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ?
Était-il vraiment prisonnier (on dirait que oui vu le délabrement de ses vêtements) ? Est-ce une mise en scène ? Nous verrons !
Conclusion
Hormis quelques facilités donc et quelques moments étranges (celui avec les clefs cité plus haut mais aussi le fait que KB arrive à pirater la porte pour entrer dans le vaisseau mais cela ne marche plus dans l'autre sens...), l'ensemble fait assez neuf dans la forme. Le fond est assez convenu, plusieurs éléments peuvent probablement être devinés assez aisément, mais plusieurs mystères (At Attin et Jod) ainsi que la découverte du monde des pirates (faisant inévitablement penser aux Nihils pour les fans de la Haute République) sont autant de raison de se réjouir devant ce Star Wars feel good !
A la semaine prochaine !
On se retrouve sur les forums dédiés pour en discuter (épisode 1 et épisode 2) !
jedi-mich a écrit:Complètement
Ils auraient pu trouver autre chose pour faire décoller le vaisseau
Darth Erytram a écrit:Ok, mais un pilotage auto qui te largue au milieu de l'espace au pif.
jedi-mich a écrit:Darth Erytram a écrit:Ok, mais un pilotage auto qui te largue au milieu de l'espace au pif.
Le vaisseau a un souci et sort de l'hyperespace.
On ne sait pas où il serait allé s'il ne tombait pas en ruine
Darth Erytram a écrit:(meme si le "je touche un bouton et ca declenche tout" reste une critique valable )
jedi-mich a écrit:Darth Erytram a écrit:(meme si le "je touche un bouton et ca declenche tout" reste une critique valable )
Chat sur ses pattes toussa ...