On pourrait d’abord croire que ce livre est un condensé des ouvrages The Original Trilogy Stories et The Prequel Trilogy Stories.
Alors oui, un peu mais non quand-même ^^.
Je m’explique.
Déjà, on a en plus les épisodes VII et VIII, et c’est malheureusement aussi un gros défaut, car, pourquoi ne pas avoir attendu que l’Episode IX soit disponible pour avoir un livre complet avec les 9 films.
Vraiment dommage.
Mais d’un autre côté, il n’existe pas d’édition VO sur la Postlogie, donc c’est comme qui dirait une partie inédite.
Oui, en effet on retrouve les illustrations de Brian Rood mais le cadrage est repensé.
La mise en page est retravaillée.
On a quelques surprises avec plusieurs images qu’on ne retrouve pas sur les VO, comme par exemple la destruction de Alderaan.
Ca, c’est cool.
Mais, comme chaque film prend moins de place, le texte n’est pas qu’une simple traduction.
Parfois, une grosse séquence est résumée en peu de mots comme la course de la Boonta décrite en deux phrases sur trois lignes.
Une erreur m’a sauté aux yeux. On nous dit qu’après la capture du Tantive IV, tous les compagnons de Leia ont été abattus alors qu’on voit bien des prisonniers dans le film.
Mais bon, il ne faut pas oublier que ce livre est surtout destiné aux plus jeunes, la taille de la police du texte étant assez gros.
Il propose un résumé de la Saga Skywalker (sans l’Episode 9), ce qui pourrait donner envie à nos plus jeunes de découvrir un peu plus cet Univers.
Les illustrations, qui se rapproche du photoréalisme, sont chouettes.
Donc voilà, il y a du bien mais aussi du moins bien.
En 2023, l’éditeur sort un livre du même genre avec les 9 épisodes – Star Wars : l’intégrale de la Saga - mais avec des dessins que je trouve plus « enfantins » et avec moins de pages, donc encore plus succinct.
Sagament vôtre.
Voici le lien vers la fiche SWU.