Qu’est ce que Star Wars Radio Drama ?
Il s’agit d’une version audio de la Trilogie Classique avec pas mal de scènes inédites, surtout l’Episode IV qui totalise 5h55 d’écoute (4h21 pour l’Episode V et 3h21 pour l’Episode VI).
Pour rendre le tout assez immersif, on a des effets sonores, musique, dialogues.
Au début des années 80, quelques personnes ont eu l’idée de transposer ce Nouvel Espoir au format radio afin de redorer le blason de la NPR (National Public Radio) qui était à l’agonie suite à la démocratisation de la télévision dans les foyers américains, et, suite au fait que la radio était devenue depuis les années 60 et 70 un média pour écouter essentiellement de la musique et non plus des histoires radiophoniques.
Ce projet devient le projet le plus ambitieux depuis le phénomène La Guerre des Mondes de 1938 qui avait provoqué une réelle panique aux USA.
Et pour mener la barque, comme pour le cinéma, il faut les bonnes personnes au bon endroit.
Ainsi, au fil des rencontres et opportunités, une équipe se met en place.
On découvre des Richard Toscan, John Madden, Tom Voegeli et bien d’autres, tous motivés comme jamais.
On peut dire que les débuts de ce projet de version radio de la Trilogie a eu quelques similitudes avec la production des films.
Comme pour George Lucas avec les producteurs, il a fallu convaincre les pontes de la NPR, qui n’étaient pas vraiment réceptifs.
Pour faire pencher la balance du bon côté, les négociations avec Lucasfilm et la Fox ont permis de récupérer les droits comprenant les effets sonores de Ben Burtt et la musique de John Williams pour $14, grâce à Lucas qui était très intéressé par ce projet.
Et cela a son importance car les auditeurs vont retrouver l’ambiance sonore qu’ils ont entendue au cinéma.
Malgré cette générosité, Lucasfilm surveille de près l’avancée des travaux histoire de vérifier que tout est fait en respectant le matériau de base.
Bref, la NPR lâche finalement un chèque de $250000 (plus gros budget pour une production radiophonique).
Les débuts ne se passent pas bien car le script n’est pas bon.
Mais tout s’arrange avec l’arrivée de Brian Daley (auteur de la trilogie Han Solo).
Il connait Star Wars, il sait retranscrire des personnages, il se base sur les archives de Lucasfilm et des rencontres avec Lucas qui lui précise le passé des personnages principaux.
Ainsi, il réintègre des scènes coupées au montage pour la version ciné, il rallonge certaines scènes (Torture de Leia), et il écrit des scènes inédites comme une première rencontre entre Leia et Tarkin, mais avec des limites.
En effet, il a les mains libres mais il n’a pas le droit d’établir de relation entre Luke et Vador, et, d’aller trop loin avec Jabba, qui sera utilisé dans l’Episode VI.
Il développe un screeplay car un script est trop limité à cause des nombreux effets sonores,
On passe à l’enregistrement, avec Mark Hamill et Anthony Daniels qui reprennent leur rôle.
Au départ, les séances d’enregistrement ne sont pas simples car on doit faire bien plus que de parler dans un micro.
George Lucas avait son ‘plus vite, plus intense’, Brian Daley avait son ‘l’Effort’, car comme il n’y a pas d’image, les comédiens doivent accentuer certains aspects pour faire comprendre ce qu’il se passe.
Il faut beaucoup plus d’intention.
On a quelques anecdotes, ce qui est toujours plaisant à lire.
L’enregistrement a duré 13 longues journées.
On passe à la post-production avec l’ajout des effets sonores.
Il a fallu crée de nouveaux mix pour les scènes inédites tout en essayant d’être au plus près de l’ambiance Star Wars, comme l’aurait fait Ben Burtt.
La première diffusion a lieu en avril 1981 et c’est un succès public et critique.
Evidemment, je résume à mort tout ce qui s’est passé tant il y a des choses et des personnes à découvrir.
Vient la version radio de l’Empire Contre-Attaque.
Le socle étant déjà en place, cette partie est bien moins importante.
On a quelques changements au niveau des responsables mais les comédiens principaux rempilent avec l’arrivée de Billy Dee Williams pour reprendre Lando et de quelques autres nouveaux (Yoda, l’Empereur, …).
Cet Episode contient moins d’inédit car le budget a été moindre, malgré le grand succès de l’Episode IV.
On a toujours des anecdotes comme par exemple avec la scène d’ouverture qui devait se faire chez les impériaux mais qui finalement débute chez les rebelles pour bien montrer les difficultés d’adaptation dans la base Echo, et, pour expliquer comment Luke devient le leader l’escadron Rogue.
Première diffusion en février 1986, encore un succès.
Mais ça ne sera pas suffisant, la NPR subit des coupes budgétaires et la version du Retour du Jedi est mis au placard.
Il faut attendre bien des années plus tard pour que l’Episode VI refasse surface, avec l’aide de la popularisation des audiobooks.
Mais, suite à encore des problèmes de budgets, il sera encore plus court.
On donne du dialogue à Boba Fett, la scène d’ouverture choisie est celle de l’adaptation en roman et non une scène sur la Cité des Nuages.
La première diffusion se fait en novembre 1996 mais malheureusement Brian Daley ne pourra entendre le résultat final, ayant perdu son combat contre un cancer du pancréas quelques temps avant.
On termine avec quelques mots sur les éditions CD en coffret, sur les cartes à collectionner de chez Topps, sur d’autres projets audio comme le Christmas Star Wars (qui est le tout premier enregistrement professionnel de Jon Bon Jovi ^^)
Comme pour les ouvrages de type ‘making of’ sur les films, je me suis régalé à lire ce ‘making of’ sur les versions radio de la Trilogie Classique.
On a pas mal de passages où on laisse les protagonistes ou leur entourage s’exprimer.
Les auteurs ont rendu visite à de nombreuses personnes pour récupérer un max de données.
Ca fourmille d’infos. On s’éloigne parfois du projet pour mieux cerner le contexte.
Bref, j’ai beaucoup aimé.
Ca m’a donné envie de réécouter ces épisodes radiophoniques qui donnent plus de volume aux films avec de l’inédit.
C’était les débuts du développement de l’Univers Etendu en quelque sorte, et à l’époque, c’était précieux.
Pour vous aider à suivre les dialogues, il existe des livres contenant les scripts
Radiophoniquement vôtre.
Voici le lien vers la fiche SWU.