Bonjour à tous,
Comme l’ensemble des séries régulières, le titre Doctor Aphra a lui aussi été impliqué dans l’événement éditorial Dark Droids en y consacrant un arc de 5 épisodes. Finalement, quoi de plus naturel qu’un personnage tel qu’Aphra soit impliqué dans un tel événement, entre ses électrotatouages, son lien avec l’Étincelle Éternelle qui a donné naissance au Fléau et une ex hybroïde comme Magna Tolvan ?
DARK DROIDS
(Doctor Aphra #35 à 39)
Quelque chose est pourri dans la maison de Tagge ! Envoyé par Domina Tagge pour enquêter sur une série d'étranges dysfonctionnements de droïdes, le docteur Aphra fait face à un ennemi mortel du passé : une horde de droïdes de combat prototypes de l'ère de la guerre des clones conçus par Domina elle-même ! Est-ce du sabotage ? Trahison ? Ou quelque chose de bien pire ?
La critique de L2-D2
Scénario : Comme un air de déjà-lu ?
Dure situation que celle de la scénariste Alyssa Wong lorsque démarre ce nouvel arc.
Pourquoi ? Car tout semblait avoir été dit à l’issue du trente-et-unième épisode, qui mettait un point d’honneur à clôturer toutes les intrigues, maintenant que la protagoniste du titre était enfin libérée de l’Étincelle Éternelle et que la longue intrigue la concernant était achevée. Tous les personnages avaient droit à une conclusion, les couples se formaient ou se délitaient, bref, c’était une conclusion comme on en voit rarement dans les comics. Le dernier arc, Répercussions, pouvait se dérouler n’importe quand et faisait office d’ultime friandise, avec ce team-up réjouissant entre Aphra et Luke Skywalker. Ainsi donc, lorsque l’événement Dark Droids démarre, on se dit que oui, d’accord, le personnage est tout indiqué pour y jouer un rôle… et qu’en même temps, sa série régulière n’a plus grand-chose à raconter.
Et c’est un peu le sentiment qui ressort à la lecture de ces 5 épisodes. Aphra se retrouve à faire du surplace narratif ou dans son évolution, à aller voir Domina Tagge une fois, puis une autre, à faire face à une infestation de droïdes du Fléau non pas dans un mais dans deux vaisseaux des Tagge, avec un retour de Juste Chance juste là pour l’accompagner mais qui ne finira pas l’arc aux côtés de l’archéologue car il souhaite retourner auprès d’Ariole : ce n’est pas inintéressant, l’arc ne manque pas de rythme mais, concrètement, Aphra ne sert pas à grand-chose, ou en tout cas elle passe à côté d’un plus grand rôle la concernant. Dès lors, une fois de plus, on ne s’intéressera qu’aux histoires de cœur du personnage, avec une relation avec Domina qui ressemblerait presque davantage à du fan-service qu’à autre chose, suivie d’un passage sur Galator III qui fera lever les yeux au ciel à tous les lecteurs. Encore que, on pourra se dire que c’est une manière pour Aphra de gérer sa « rupture »…
Mais bon, comme toujours dans la série, les ex d’Aphra ne sont jamais bien loin. Et puisque le Fléau s’en prend aux hybroïdes, Magna Tolvan est une cible idéale et, bien sûr, pour la sauver, il va falloir l’aide de Sana Starros ! Comme quoi, elles n’auront pas été absentes bien longtemps… Mais même là, Alyssa Wong ne la joue pas finaude. Lorsqu’elle nous présente une équipe entière d’hybroïdes sous les ordres de Tolvan, avec une focalisation excessive sur son second, on sent venir gros comme une maison ce qui l’attend...
Et alors oui, la dynamique entre Sana et Aphra est intéressante, oui il y a des bons mots, mais il est grand temps que la relation évolue car là, nos deux amoureuses hésitantes font du surplace ! Alors nous avons droit à une jolie déclaration de l’une d’elle à l’autre vers la fin de l’arc, ce qui me laisse penser très très fort à l'existence d'une future série Aphra & Sana. A condition qu’elles s’en sortent toutes les deux, ce qui n’est pas dit au vu de la dernière page !
(Ou alors, on n'y croit pas trop, tant le personnage en question nous l'a déjà fait plusieurs fois, le coup de "mourir"...)
Dessins : Heureusement que Minkyu Jung est là !
Pas grand-chose à dire sur la partie graphique, tant Minkyu Jung a atteint un niveau d’une belle réussite, et je ne peux que vous inviter à aller lire les critiques des précédents arcs pour voir l’évolution du dessinateur. Reste que sur deux épisodes, pour les scènes liées à Tolvan et son équipe, il est secondé par Jethro Morales, et la différence, sans sauter aux yeux, est tout de même bien visible. Si j’ai toujours du mal avec le procédé du deuxième dessinateur venu pour prêter main-forte, d’une part Minkyu Jung est d’une belle régularité depuis son arrivée sur la série et d’autre part, le découpage choisi par l’éditeur pour le renfort de Morales est plutôt pertinent.
Conclusion
Si l’arc n’a rien de déshonorant en soit, il est clairement de trop après la très belle conclusion de l’arc Ascendant. L’équipe créative profite de Dark Droids pour continuer à faire vivre des aventures à son héroïne, mais tout cela semble presque artificiel. On sent presque la scénariste « obligée » de tenir jusqu’au #40, alors qu’elle semblait avoir fait le tour du personnage...
Note : 70 %
A noter qu’après sa prépublication dans les 4 softcovers Dark Droids, l’arc entier sera au sommaire du septième et dernier tome de l’album librairie Docteur Aphra disponible le 18 septembre prochain chez l’éditeur Panini Comics.
N’hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé de ce récit, soit en vous rendant sur sa fiche, soit directement sur le sujet du forum consacré à la série !
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté !
L2-D2 a écrit:Clap de fin pour la série avec la publication en librairie du 7ème et dernier tome de cette série !
https://www.starwars-universe.com/actu-20799-dernier-tome-pour-la-serie-docteur-aphra-chez-panini-comics-.html
Alors, qu'avez-vous pensé du parcours de Chelli Lona Aphra lors de ces 40 derniers épisodes ?
Shaal Marundi a écrit:Bonjour à tous,
Je toujours un peu de mal avec le passage des épisodes vers les albums cartonnés.
Avec le Tome 7 cartonné de chez Panini (celui-ci : https://amzn.eu/hvOx1D4), c'est bien le dernier tome de la série Aphra 2020 et qui comporte le #40 "La fin d'une époque" ?
Dans la chronologie sur le site, ca me mets un doute.
Merci.