StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ahsoka - Sixième Partie - Lointaine, très lointaine : Avis 100% spoilers !
 
Un épisode déjà culte ?
21/09/2023

AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !

Thrawn, Thrawn, Thrawn, Thrawn, Thrawn, Thrawn, Thrawn, Thrawn !

Bon ok je me reprends (à contre coeur) ! Au-delà de l'apparition magistrale de mon personnage préféré de la saga en live action, cet épisode permet à la série de faire un (petit) pas en avant scénaristique tout en offrant de nouveaux mystères ! Analysons ensemble ce que vaut cet épisode qui restera dans l'Histoire de Star Wars comme celui qui aura vu l'arrivée du Grand Amiral, grand méchant annoncé du filoniverse !

Je vous invite donc à me suivre dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ce sixième épisode percutant !

Bonne lecture ! 


Mais quelle classe !


On commence par l'évidence ? 

Mais quelle classe ! Quel charisme ! L'annonce de l'acteur m'avait déjà convaincu tant la présence à l'écran, la qualité et l'attrait de la diction si particulière de Lars Mikkelsen sont évidentes ! Au-delà même du fait qu'il faisait déjà la voix du génial Grand Amiral dans la série Rebels, ses talents d'acteur sont un plus pour la série (au passage, le cast est vraiment bon dans l'ensemble !).

Avouons que Thrawn a le droit à une scène d'introduction magistrale ! Tout d'abord, on parle de lui ("il arrive" ... le build-up sur ce gars est quand même énorme !) et ensuite on nous montre le Chimaera dans toute sa splendeur et surtout dans toute sa puissance ! Effrayante image que celle de cet immense destroyer, menace désormais tangible sur la fragile Nouvelle République

Et puis il a cette scène, grandiose démonstration de la qualité militaire de Thrawn, apparaissant tel l'empereur dans l'Empire Contre Attaque, au milieu de ses troopers aux armures baadaaaaaaaaaaaaaaaass, réparés de multiples fois visiblement ! 

Et Lars Mikkelson/Thrawn ouvre la bouche au-devant d'une armée réduite à un silence respectueux et parle à ses alliés de sa voix presque trainante tant le chiss n'a pas besoin de se presser.

Je ne suis pas DU TOUT objectif on est d'accord mais ... je vais me refaire cette scène régulièrement c'est sûr !

Mention spéciale à Enoch dont le casque est effrayant !


On analyse maintenant ?


Si je laisse au vestiaire mon fanboyisme (pas simple, j'espère que vous appréciez l'effort !), essayons d'aller un peu plus loin.

Au-delà d'une introduction marquante, le Grand Amiral est donc enfin à l'écran. Visiblement, son armée a souffert sur Peridea et le génie militaire semble vouloir quitter très vite cette planète. Il a donc survécu mais l'hostilité de l'endroit est une évidence. Tout nous le montre : le génial "cimetière purgill" en orbite, l'aridité du paysage, les maraudeurs, l'aspect marquée de l'armée de Thrawn, la présence des sorcières et la sensation de Baylon Skoll : il a un pouvoir monstrueux qui se cache ici. 

Quel est ce pouvoir ? Qu'a subi Thrawn ici ? Comment a-t-il survécu ? En quelques secondes à peine nous avons tout un nouveau lore qui prend forme devant nous ! C'est un grand oui !

La séquence nous présente le charismatique ennemi de nos héros mais soulève tout un tas de questions enthousiasmantes ! Nous sommes donc, à mon sens, dans du très bon Star Wars ! Je mets cette séquence en parallèle de multiples autres de notre univers préféré qui nous ont fait nous poser tant de questions : quelle est cette "Guerre des Clones" qu'évoque Obi-Wan face à Luke ? D'où viennent les Sith ? Quel est le passé de l'Ordre Jedi ? Qui peut manier la Force ? Comment se construit un sabre laser ? Mortis ? Midichloriens ? Contexte politique ? etc. 

C'est un des points forts de l'épisode : développer l'univers. Mettons nous d'accord : ce développement n'est qu'une introduction ! Mais on peut parier que Peridea va alimenter les conversations et débats entre fans pendant un moment ! Soeurs de la Nuit, berceau des dathomiri, civilisation déchue, pouvoir immense en sommeil... Même si on peut regretter de ne pas avoir davantage la sensation d'une "autre galaxie" dans les décors, les personnages, les aliens, nous avons par la musique, la réalisation et les sous-entendus suffisamment d'éléments de mystère qui attisent la curiosité il me semble ! 

Autre mention spéciale : le (court) développement de Baylan Skoll ! Quand on parle de charisme, nous ne pouvons pas oublier ce personnage ! L'épisode lui offre la possibilité de développer sa position, son point de vue. Même si son envie de "briser" le cycle paraît une motivation classique de bad-guy, elle est plutôt bien amenée, cohérente avec la chute de l'Ordre Jedi. Sa vision politique est nourrie de ses traumatismes et il le gars se prépare peut-être bien à tout détruire. Est-ce que pour lui Thrawn n'est qu'un moyen et non une finalité ? Il semblerait bien ! Que nous prépare Skoll ? J'ai hâte de le voir !


Sabine et Ezra


La séquence de recherche de Sabine me semble être la plus faible de l'épisode. 

Certes, elle permet de se balader un peu sur cette mystérieuse planète, magnifiquement mise en scène et dont le mystère et le danger se ressentent partout. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de voir une étrange facilité dans la manière dont elle retrouve Ezra. Une petite dizaine de minutes de plus pour la montrer vraiment galérer, voire des retrouvailles seulement dans l'épisode suivant aurait peut-être été souhaitable.

Idem pour la séquence avec les Notis, l'humour et la cuteness étant plutôt subjectifs, certains accrocheront d'autres non. Pour ma part, c'est un oui ! Même si leur présence diminue le caractère violent et menaçant de la planète qui abrite donc une espèce choupi, la scène offre une légéreté bienvenue dans une série assez marquée par la tristesse, les regrets et les sentiments négatifs ! On est sur une scène typiquement starwarsienne et que j'ai plutôt apprécié. 

La rencontre avec Ezra est enthousiasmante, l'acteur retranscrit parfaitement l'esprit positif du personnage (encore une fois ... quel cast !). On peut se questionner sur la retenue des deux protagonistes : la surprise pour Ezra et le déluge d'émotions pour Sabine mais... c'est oublier que les personnages ont des caractères bien particuliers et que Sabine semble tout de même vouloir à tout prix éviter de parler de la raison de sa présence, le choix qu'elle a fait qui risque bien de réduire à néant le pourtant louable sacrifice d'Ezra à la fin de Rebels.

J'attends donc étrangement davantage leur inévitable confrontation à ce sujet que des pleurs de joie ! Vivement qu'ils échangent un peu !


Et Ahsoka dans tout ça ?


Et bien ... elle est pas trop là ! 

La scène d'introduction de l'épisode nous la montre plus apaisée avec Huyang, signe que son trauma est véritablement dépassé après le dernier épisode. Cette séquence ne sert qu'à prévenir qu'elle arrive, au top de sa forme tout en nous offrant un rappel précieux : Star Wars est avant tout un conte de fée dans l'espace ! "Il était une fois, dans une galaxie lointaine, très lointaine". 

C'est méta, c'est enthousiasmant, c'est ... génial ! 

Alors, je me questionne, évidemment. Rebels étant ce qu'il est, ce show montrait systématiquement Thrawn perdre ! Nous avons tous souri devant les légions médiocres de stormtroopers ! Et nos rebelles défaisaient toujours les plans du Grand Amiral. Ainsi, j'espère que la menace de Thrawn nous sera enfin correctement montrée ! Il nous faut un acte fort, puissant, irréversible pour que le public comprenne à qui il a affaire. 

Permettez-moi d'imaginer ce que j'aimerais voir...

Pour moi, j'aimerais voir un des personnages principaux mourir de la main (indirecte) et du génie de Thrawn. Ezra ? Une fin tragique pour quelqu'un qui ne reverra jamais sa galaxie d'origine ? Sabine ? En forme de punition pour avoir ouvert la porte à la plus grande des menaces ? 

Je pense que pour que la menace Thrawn soit palpable il faudra plus qu'une énième mission de sauvetage réussie trop vite. Non, il faut que le grand public comprenne que le Grand Amiral est le seul qui peut refaire tomber la galaxie après l'Empereur. Ce sera également utile pour construire le filoniverse ! 


Conclusion


Même si l'épisode n'est pas parfait, que quelques minutes supplémentaires auraient été bienvenues, etc, je l'ai quand même adoré ! Visuellement abouti, introduisant un personnage emblématique et mythique, abordant de multiples sujets, développant lore et émotions des personnages... Du Star Wars de qualité ! 

Note : 95% !

Parution : 21/09/2023
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
Section : Télévision > Ahsoka
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/09/2023 - 11:55
    Bonjour à tous !

    La fiche de l'épisode est prête à recevoir vos notes et avis : https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... taine.html

    Et voici l'avis 100% spoilers : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

    Bonne lecture :)
  • 21/09/2023 - 12:09
    Hikken a écrit:
    C'est normal, ça dépend de tes attentes et de l'importance que tu attribues. Dans mon premier visionnage j'observe du premier à l'arrière plan, des personnages aux décors (je ne vois forcément pas tout en un seul visionnage sauf s'il y a peu d'élément). Je prends toujours du recul pour tempérer mais si je devais faire une critique exhaustif des problèmes visuels de la série, la critique ferait encore plus mal (toujours des problèmes de maîtrise du StageCraft avec des phénomènes de distorsion sphérique sur plan large par exemple)


    Mais tu travailles dans le domaine du cinéma ou ?
  • 21/09/2023 - 12:30
    Praetorius a écrit:En revisionnant, je me demande : quand la soeur de la nuit dit que ça pue le jedi, parle-t-elle vraiment de Wren ? Cela pourrait être Baylan Skoll, et donc Wren ne serait pas plus ouverte à la force...

    Vu que c'est Sabine qu'elles ligotent et envoient rapidement au trou sans qu'on y touche, comme une pestiférée, et vu la tête qu'elles font quand Thrawn parle à Baylan comme un membre de l'Ordre Jedi, je ne pencherai pas pour cette hypothèse. Mais c'est possible qu'elles aient juste sentie une présence indéfinie et se font duper par Baylan, mais il ne fait pas vraiment mystère de ses origines alors je sais pas. Cette scène est un peu mystérieuse/bancale pour moi.

    Lookens a écrit:
    Fabien Lyraud a écrit:Tiens, personne ne tique sur le droid trooper doré qui sert de bras droit à Thrawn ?

    Je ne pense pas que ce soit un droïd, avec la présence des Matriarches on a de grandes chances d'avoir une armée de Marrok plutôt :D

    Mais Thrawn ne dit-il pas que peu de ses troupes ont survécu tout ce temps ? Si ce sont des zombies c'est un peu contradictoire je trouve. Enfin, ils ont pu trépasser et ressuciter mais quel est l'intérêt de cette remarque du coup ? :think:
  • 21/09/2023 - 12:37
    ArnoDaveG a écrit:Bonjour à tous !

    La fiche de l'épisode est prête à recevoir vos notes et avis : https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... taine.html

    Et voici l'avis 100% spoilers : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

    Bonne lecture :)


    J'ai lu l'avis 100% spoilers, en conclusion tu dis que tu aimerais voir un des personnages mourir de la main de Thrawn pour établir sa menace. C'est possible mais ni ce que je souhaite, ni ce que je pense.
    déjà je trouverais ça dommage de se débarasser d'Ezra ou Sabine aussi rapidement après leur introduction en live action. A la limite Baylan? (comme de toutes façons ça va être difficile de continuer à faire des trucs avec lui).
    Et pour établir sa menace, je partirais plutôt sur une raclée infligée à la flotte de la NR sitôt le Grand Amiral de retour. Parce que sinon elle aura vraiment servi à rien cette flotte dans la série, ça témoignerait d'une plus grande menace, et ça serait cohérent avec son statut d'officier naval (en plus de faire écho à son introduction dans le Legends).
  • 21/09/2023 - 12:39
    Darth Erytram a écrit:puis va falloir revoir TCW, 90% des soeurs de la nuit ressemblait à Elsbeth (Ventress et Merrin pour ne citer quelle en persos principaux, peau très pale, petit tatouages sur le visage, cheveux generalement gris/blanc , meme si on a vu des brunes et Ventress a la base est brune ou blonde)


    Justement pour moi Ventress et Merrin ne ressemblent pas à Elsbeth, Elsbeth n'a pas la peau très pale. Et pour Ventress et Merrin c'est même pas pale c'est blanc cadavérique. J'ai du coup toujours cru que c'était des aliens et non des humains :paf: J'ai toujours imaginé Ventress comme on vient de voir les matriarches ! Mais du coup c'est peut être pas leur peau naturel mais du maquillage de clan / sorcière ?
  • 21/09/2023 - 13:26
    C'est marrant parce que personnellement je trouve qu'Ahsoka est de très loin ce qu'on a vu de plus intéressant et ambitieux visuellement de tout l'ère Disney et ça me conforte très largement dans le fait que Filoni est la personne idéale pour gérer la licence et qu'il mérite très largement son film.

    Et je suis pantois en lisant certains avis évoquant la pauvreté visuelle de cette nouvelle planète, alors que je trouve que son rendu presque médiéval fantastique est tout à fait unique vis à vis de ce que Star Wars nous offre habituellement.

    ...

    -Sergorn

    Edit modos : on évite les piques gratuites ;-)
  • 21/09/2023 - 13:34
    Bon !
    Contrairement à quelque uns je trouve cette 5eme saison de Rebels... euh Ahsoka, de très bonne facture depuis le début. Je me regale tant par le cast, que par l'ambiance, le contexte, la géniale musique de Kiner...

    Mais alors là ! Magnifique ! La planète est un poil décevante mais
    Spoiler: Afficher
    retrouver Thrawn m'a mis le frisson ! Faire le choix audacieux de prendre Mikkelsen pour privilégier la voix plutôt que le physique est un excellent choix. Je retrouve tout ce qui m'avait fait aimer Thrawn dans Rebels. L'immersion est totale. La visu des troupes de thrawn eprouvées avec la musique les rend effrayants. On se dit que eux, ils vont pas enfiler des perles. Ça rajoute au côté impitoyable de Thrawn. Sa force c'est pas un pouvoir obscur. Mais son intellect et sa capacité à tirer le meilleur de ses hommes. Un sans faute. Je pense comme certains que Enoch est un local cependant.
    . Malgré tout j'ai deux craintes persistantes :
    - 1 que les troopers ne soient pas ses hommes mais soient des zombies ou un magie des Sorcieres. Je trouverai ca vraiment naze.
    - 2 La caracterisation de Thrawn. Il y avait deja un duel entre Zahn et Filoni. L'un voulait un mechant. L'autre un personnage extraordinaire avec une perosnnalite complexe. J'ai peur que Filoni fasse fi de la caracterisation de Zahn et en fasse juste un imperial sadique qui se bat pour le pouvoir.

    Bref, hâte d'être à mercredi prochain !!
  • 21/09/2023 - 13:44
    Clonedroïd92 a écrit:
    - 2 La caracterisation de Thrawn. Il y avait deja un duel entre Zahn et Filoni. L'un voulait un mechant. L'autre un personnage extraordinaire avec une perosnnalite complexe. J'ai peur que Filoni fasse fi de la caracterisation de Zahn et en fasse juste un imperial sadique qui se bat pour le pouvoir.

    Bref, hâte d'être à mercredi prochain !!


    En soi Thrawn a été créé par Zahn comme clairement un méchant à la base, donc bon... :transpire:

    Sinon je trouve que cette série est dans le haut du panier en terme d'ambition visuelle avec Andor et quelques épisodes de Mandalorien, en tout cas pour le live action (parce que Clone Wars et Rebels ont une bonne longueur d'avance grâce aux possibilités offertes par l'animation, et Visions ne sera malheureusement probablement jamais égalée).
  • 21/09/2023 - 13:49
    Si le rendu est parfois inégal, je suis également plutôt agréablement surpris de la qualité visuelle de cette série jusque là.

    Je trouve par exemple, que la nouvelle monture numérique est l'une des plus réussie depuis bien longtemps. Le rendu et l'animation sont vraiment de qualité.
    Et on a enfin plus de 2 aliens dans une même scène :love:
  • 21/09/2023 - 14:05
    Shankikenobi a écrit:
    Clonedroïd92 a écrit:
    - 2 La caracterisation de Thrawn. Il y avait deja un duel entre Zahn et Filoni. L'un voulait un mechant. L'autre un personnage extraordinaire avec une perosnnalite complexe. J'ai peur que Filoni fasse fi de la caracterisation de Zahn et en fasse juste un imperial sadique qui se bat pour le pouvoir.



    Bref, hâte d'être à mercredi prochain !!


    En soi Thrawn a été créé par Zahn comme clairement un méchant à la base, donc bon... :transpire: .



    T'as compris ou je voulais en venir. Thrawn a une caracterisation à part. C'est pas une brute d'imperial random à la Moff Gideon. Thrawn c'est Thrawn. Surtout quand on prend en compte les derniers bouquins de Zahn de ce nouvel UE.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.