Bonjour tout le monde !
Une annonce sortie de nulle part, qui pourrait presque nous renvoyer 20 ans en arrière, à la grande époque des romans liés à la prélogie, car le 9 avril 2024 sortira aux US le nouveau roman de John Jackson Miller, intitulé The Living Force !
Le nom de John Jackson Miller lui-même renvoie inévitablement à l'Univers Legends, puisque même si on lui doit un roman dans les premières heures du nouveau canon (Une Nouvelle Aube, qui relate les aventures de Kanan et Hera avant Star Wars Rebels), il reste avant tout connu pour le roman Kenobi, les comics Chevaliers de l'Ancienne République, ou encore l'histoire transmédia Chevalier Errant, dont le roman a été récemment traduit par chez nous !
Petite particularité, ce roman ne sera pas édité par Del Rey, l'éditeur habituel des romans Star Wars, mais par Random House Worlds, ce qui ne change en réalité pas grand chose puisque les deux font partie de la même maison mère...
Voici sa couverture, qui ne détonnerait pas à côté des posters de Drew Struzan :
Et un synopsis (avec une traduction maison) :
Dans les années précédant La Menace Fantôme, Yoda, Mace Windu, et l'intégralité du Conseil Jedi, font face à une Galaxie aux portes d'un profond changement !
Les Jedi ont toujours voyagé à travers les étoiles, défendant la paix et la justice d'un bout à l'autre de la Galaxie. Mais la Galaxie est en train de changer, et l'Ordre Jedi avec elle. De plus en plus, l'Ordre se retrouve focalisé sur le futur de la République, reclus sur Coruscant, où les douze membres du Conseil Jedi gèrent des crises à échelle galactique.
Alors qu'un autre avant-poste Jedi datant de l'âge d'or de la République est sur le point d'être démantelé sur la planète Kwenn, Qui-Gon Jinn confronte le Conseil sur l'isolation croissante de l'Ordre. Mace Windu suggère une réponse audacieuse : les douze Maîtres Jedi seront volontaires pour une mission venant en aide à la planète, afin de rappeler aux peuples de la Galaxie que les Jedi restent aussi loyaux et présents qu'ils ne l'ont été au fil des âges.
Mais l'arrivée des Jedi et de leurs direction n'est pas perçue par tous comme une cause à célébrer. Des factions de pirates belliqueux ont infesté le secteur, profitant de l'absence croissante de Jedi. Pour maintenir leur domination, les pirates s'unissent dans le but d'assassiner le Conseil. Et ils sont prêts à détruire d'innombrables vies innocentes pour sécuriser leur pouvoir.
Coupés de Coruscant, les Maîtres Jedi devront compter sur une fâcheuse vérité : bien que personne ne pense davantage au futur que le Conseil Jedi, personne n'a plus besoin de leur aide que ceux vivants dans le présent....
Le roman se déroulera donc avant la Menace Fantôme, il promet de jongler entre les points de vue de chacun des 12 membres du Conseil Jedi de l'époque - Yoda, Mace Windu, Depa Billaba, Adi Gallia, Ki-Adi Mundi, Plo Koon, Yaddle, Eeth Koth, Oppo Rancisis, Saesee Tiin, Even Piell, Yarael Poof - et sera également l'occasion de recroiser Qui-Gon Jinn et Obi-Wan (après le très bon roman Maître et Apprenti de Claudia Gray, qui se centrait spécifiquement sur la relation entre les deux persos). Un concept qui n'est pas sans rappeler le Legends une nouvelle fois, et notamment l'excellent comics Actes de Guerre, qui voyait déjà les membres du Conseil embarqués ensemble dans une mission (disponible chez Panini dans l'Epic Collection L’Ascension des Sith Tome 1) !
Avec un titre pareil, on peut supposer qu'au-delà de son intrigue de base, ce roman explorera la manière dont chacun de ces illustres Maîtres Jedi perçoit la Force et se connecte à elle. Ce sera sans doute l'occasion d'en apprendre d'avantage sur la Force Vivante reliant ensemble tous les êtres vivants et leur permettant d'accéder au champ d'énergie qu'est la Force à travers les midi-chloriens, et peut-être même sur la Force Cosmique, qui transcende l'espace et le temps, dont les midi-chloriens sont issus et où tout ce qui vit retourne après la mort (oui, le sujet me passionne, j'ai de très grosses attentes sur celui-là !)
Merci à vos661 pour l'alerte sur le forum, rendez-vous là-bas pour discuter de l'annonce et de vos attentes sur ce roman, et à bientôt pour de prochaines actuaLittés !
Adanedhel a écrit:L'actu est en ligne, avec une traduction du synopsis et quelques spéculations sur les thèmes qui pourraient être abordés par JJM !
ashlack a écrit:Adanedhel a écrit:L'actu est en ligne, avec une traduction du synopsis et quelques spéculations sur les thèmes qui pourraient être abordés par JJM !
Jolie actu, mais petite question : les concepts de Force Vivante et Cosmique avec ces descriptions que tu donnes, c'est canon ?
ashlack a écrit:Jolie actu, mais petite question : les concepts de Force Vivante et Cosmique avec ces descriptions que tu donnes, c'est canon ?
Forothangail a écrit:A ce que je sache, en effet c'était pas Depa Billaba qu'on pouvait jouer dans Jedi Power Battle mais bien Adi Gallia^^, ça en dit assez long
xximus a écrit:Forothangail a écrit:A ce que je sache, en effet c'était pas Depa Billaba qu'on pouvait jouer dans Jedi Power Battle mais bien Adi Gallia^^, ça en dit assez long
Une Jedi avec un sabre laser rouge et une prise inversée, ça m'avait scotché.
Adanedhel a écrit:ashlack a écrit:Jolie actu, mais petite question : les concepts de Force Vivante et Cosmique avec ces descriptions que tu donnes, c'est canon ?
Ouaip, c'est avant tout basé sur quelques épisodes de TCW (notamment la quête de Yoda en saison 6, qui introduit les Sources de Vie avec ses 5 Prêtresses mystérieusement mystérieuses), sur des répliques issues de différents romans (Maître et Apprenti, des infos balancées à droite à gauche dans la Haute République) et et sur des extrapolations de ce qui est dit dans les films (notamment TPM), mais on peut pas dire que tout soit entièrement clair et carré, c'est pour ça que j'espère que ce bouquin saura apporter sa pierre à l'édifice (même si c'est pour nous donner différentes interprétation selon ce que pensent les différents Maîtres, pour garder en même temps une part de mystère et laisser le tout libre à l'interprétation)
vos661 a écrit:xximus a écrit:
Et c'était l'héroïne de Jedi Starfighter sur PS2 également
Adanedhel a écrit:L'actu est en ligne, avec une traduction du synopsis et quelques spéculations sur les thèmes qui pourraient être abordés par JJM !