Bonjour à tous,
Après le roman jeunesse La Quête de la Cité perdue, disponible depuis le mois de mai à la Bibliothèque Verte...
Après le roman jeune adulte La Voie de la Duperie, lui aussi disponible depuis le mois de mai chez Pocket...
Après le roman adulte Convergence, disponible depuis le mois de juillet, toujours chez Pocket...
C'est désormais à l'éditeur Panini Comics de se lancer dans la Phase 2 de la Haute République, avec le premier tome (sur deux) de la nouvelle série régulière La Haute République ! Pour rappel, cette deuxième pahse se déroule 150 ans avant la première, sans pour l'instant atteindre le niveau de maîtrise et de réussite de la première... les choses vont-elles changer grâce à cet album cartonné de près de 150 pages ? C'est au bon Lain-Anksoo de nous dire ça !
LA HAUTE REPUBLIQUE (PHASE 2) - TOME 1
L'EQUILIBRE DANS LA FORCE
Nous ouvrons un nouveau chapitre de l'histoire de Star Wars ! Plus d'un siècle avant la chute du Flambeau Stellaire, le Jedi Vildar Mac arrive dans la cité Sainte de Jedha. Il perçoit rapidement que de graves tensions menacent la paix fragile de la ville. Une tentative de meurtre va le lancer sur la piste d'un mystère, qui le conduira jusqu'au Temple des Whills... La saga de la Haute République se déroule plusieurs centaines d'années avant celle de Skywalker. Après une première phase qui a remporté un grand succès auprès des fans entre 2021 et 2022, cette deuxième phase (qui sera plus courte) nous ramène dans le temps, environ 150 ans avant la phase I. Les lecteurs découvriront des secrets et des informations sur les personnages (et leurs ancêtres) rencontrés lors de la phase I.
Contient : The High Republic (Phase II) #01-05, 144 pages, 100% STAR WARS, 19 €
La critique de Lain-Anksoo
La Phase II démarre en comics et on met directement les pieds sur Jedha. On ne le sait pas encore mais la planète va jouer un grand rôle dans cette histoire. Pour l’instant nous suivons Vildar Mac lors de son arrivée sur la Lune quelques jours avant la Convocation, un regroupement de tous les cultes de la Force de la galaxie, enfin ceux qui sont invités.
Scénario : l’Histoire au détriment de l’histoire
Voilà un comics qui commence en douceur, c’est ce qu’on attend d’un premier tome. On y découvre notre nouveau trio de héros, un jedi torturé du nom de Vildar Mac (un Kiffar) la padawan Matty Cathley et le (gentil ?) voleur Tey Sirrek. En l’espace de deux, trois issues on nous les présente admirablement, on nous montre leur passé (au lieu de le raconter) tout se fait dans des segments narratifs intégrés à l’histoire. Et 9A fonctionne car on s’attache immédiatement tout en suivant cette intrigue de vol d’artefact.
Et là ceux qui ont lu La Voie de la Duperie voient vers quoi on se dirige. Dans le roman inaugurant la Phase II on apprend que la Voie de la Main Ouverte vole des artefacts liés à la Force pour les vendre et surtout pour trouver les bâtons de control des Nameless. On aurait donc pu imaginer une intrigue pour le comics qui s’intéresserait à cette partie de l’histoire et notamment pourchasser et arrêter tous les voleurs de la fameuse secte.
Malheureusement arrive la fameuse Bataille de Jedha (narrée dans l’audio drama du même nom), impossible pour le comics de l’ignorer, ainsi la fin de ce premier tome (et le second) ne parlerons que de ça. Vous me demanderez : est-ce une mauvaise chose ? Et bien oui, on oublie les personnages, on oublie l’intrigue sur les voleurs, on ne montre finalement que la bataille avec en plus des scènes déjà présentes dans l’audio drama et dans Path of Vengeance. Le comics devient donc anecdotique voir inutile.
En positif il faudra tout de même relever la présence de tous les cultes de Force présents sur Jedha. Certains lecteurs legends reconnaitrons des courant bien connus, mais dans tous les cas tout le monde appréciera de voir comment Jedha tournait avant l’Empire.
Un dernier bon/mauvais point, la fameuse jedi Oliviah Zeveron fait sa première apparition et le mystère qui tourne autour d’elle est déjà bien présent pour les plus attentif. Le souci ? Si vous voulez avoir le fin mot de l’histoire il vous faudra plonger encore une fois dans Path of Vengeance.
Ce comics commence donc admirablement en se démarquant du reste de la Phase avec ses propres personnages pour finalement devenir l’esclave des romans.
31/50
Dessins : Anindito le maître de la Haute République
Ario Anindito montre encore une fois qu’il est fait pour dessiner les séries de la Haute République, malheureusement après plus de deux ans il montre encore qu’il ne tient pas sur la durée. Sans surprise après trois numéros il rend la main à Broccardo. Il reviendra seulement pour le début du second arc.
Bon heureusement les deux styles ne s’enchainent pas trop mal, le trait de Broccardo est moins assuré mais ce n’est pas flagrant. C’est juste dommage de ne pas avoir gardé les mêmes coloristes pour au moins assurer une continuité de ce côté-là.
Je termine juste sur Anindito, en le félicitant pour la caractérisation des nouveaux personnages, c’est simple et original en même temps, notamment le design de Tey Sirrek.
35/50
Conclusion
Ce comics possède un véritable potentiel oublié au dépend du cross-média qu’est la Haute République. Si vous lisez absolument tout vous y trouverez assurément votre compte, si vous ne lisez que les comics l’intérêt est proche de zéro.
Note : 66 %
Un début somme toute correct pour les complétistes de la Haute République, visiblement nettement moins pour les autres, "simples" lecteurs de comics... êtes-vous d'accord avec la conclusion de Lain ? Si oui, venez nous le dire sur la fiche de ce récit ou bien directement sur le forum associé ! Si non, et bien faîtes pareil ! :-D
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté !
Cobb Vanth a écrit:
- On se doute bien qu'on ne reverra plus les personnages de Tey et Vildar et j'ai un très petit pincement au coeur