StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de la mini-série de comics The Nameless Terror
 
[Critique] Vous reprendrez bien un peu de Haute République ?
06/06/2023

Amis bibliophiles bonjour.

Aujourd'hui nous parlerons de The Nameless Terror, la dernière mini série de la Phase II de la Haute République que je n'avais pas encore critiqué ! (Si vous êtes perdu dans cette phase cette actu est faite pour vous)

Un petit rappel de quoi qu'on cause et j'enchaine :

Synopsis :

Même dans la lumière étincelante de la Haute République, des ombres se cachent dans la galaxie.
Des Jedi en mission sur la planète Dalna sont subitement attaqués par des assaillants inconnus. Alors que les chevaliers battent en retraite dans un ancien édifice, il devient rapidement évident qu'ils sont loin d'être en sécurité.
Quelque chose de maléfique surveille les ruines, un prédateur impitoyable, une terreur inconnue, une peur sans nom !


La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Mini-série qui nous montre l’épreuve de survie d’un groupe de jedi après un crash, face aux implacables nameless (ou levelers). The Nameless Terror souffre d’un problème récurent dans la Phase II de la Haute République : pour apprécier pleinement cette histoire il vaut mieux être à jour sur les romans jeune adulte. Heureusement, pour une fois, la lecture de ces dits romans n’est pas nécessaire à la compréhension de l’histoire.

Cette mini-série fonctionne très bien toute seule et raconte une histoire somme toute un peu simple aux rebondissements attendus, mais efficace. C’est une excellente petite lecture entre deux romans.

Le véritable intérêt finalement réside dans le complément qu’offre ce comics. En effet dans Path of Vengeance un transport disparait et cette BD nous dévoile son destin (à l’image de Crosscurrent en Legends et le fameux vaisseau Sith disparu dont on apprenait l’histoire dans les nouvelles de la tribu perdue des Sith).

Que vous ayez lu ou non les romans jeune adulte (et dans la phase II ça serait une bêtise de ne pas les lire) cette série possède des avantages, cependant s’il fallait citer un défaut : on assiste à une surexploitation des nameless dans la phase II qui rend leur re-découverte dans la Phase I de plus en plus bancale.

Pour terminer côté dessins, je suis un fervent adorateur des contrastes entre proposition graphique et scénario, offrir des dessins tout mignons avec un sujet macabre (lisez Stray Dogs chez Panini, vous allez me haïr de vous avoir fait lire une histoire aussi horrible) mais ici ça ne fonctionne pas. Le style cartoon de Edouardo Mello va au contraire minimiser l’horreur lié aux nameless, c’est dommage.

Note : 65%

 

VF prévue pour novembre chez Panini.

On a un sujet pour en discuter, moi je vais lire du batman (il n'y pas que Star Wars dans la vie).

Parution : 06/06/2023
Source : Le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 21/03/2023 - 10:01
    Synopsis du #04, sortie prévue le 17/05 : :)

    Spoiler: Afficher
    Dans les profondeurs d'un vaisseau spatial en ruines, le secret du Sans-Nom est enfin révélé. Piégés et encerclés par leurs ennemis, les Pathfinders Jedi et les disciplies du Path luttent déséspérément pour écharper aux griffes des monstres affamés. De nouvelles alliances sont testées, et pour permettre à nos héros de fuir, certains devront faire le sacrifice ultime.

    Pas encore de couverture !
  • 08/04/2023 - 22:39
    Preview du #02 :
    Spoiler: Afficher
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image

    Sortie toujours prévue le 19/04 ! :)
  • 28/04/2023 - 9:09
    Preview du #3, sortie le 3 Mai :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image


    et couverture du #4 (dernier numéro de la mini), sortie le 17 mai (pour l'instant) :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 20/05/2023 - 12:49
    Suis-je dans le bon topic? parce qu'en lisant les premiers messages c'est dingue comme le résultat final a changé par rapport au projet annoncé. :transpire:

    Et bien écoutez, j'ai bien aimé ce deuxième "roman graphique jeunesse" de la HR (qu'on peut considérer comme un tome 2 car il suit Le Monstre du Pic du Temple) - je dirai même au vu des autres comics de la phase 2 que j'ai beaucoup aimé.
    Contrairement au premier volume qui ne faisait que développer le perso de Ty Yorrick, ici l'histoire s’insère totalement dans l'intrigue des Nameless et fait office de très bon bonus à la lecture de Path of Vengeance. La lecture est très agréable, je ne me suis pas ennuyé un instant malgré une ou deux longueurs et des personnages qui ne sont pas tous charismatiques.
    C'est beaucoup plus effrayant (on s'entend sur le public principal du média) et le #4 est somptueux dans la dramaturgie - autant le Pic du Temple je le donne à lire à mes neveux sans problème autant celui-ci je rajoute des kleenex au cadeau. :D

    Côté dessins j'ai l'impression que Mello s'est bien approprié du perso de Ty Yorrick par rapport au tome 1 et j'ai trouvé la mise en scène bien plus intéressante. Mais surtout, la colorisation des flashbacks (qui correspondent à la période de la phase 2) es beaucoup moins flashy et donc, pour moi, beaucoup plus agréable.
    Cette planche est l'une des meilleures planches des comics HR: (attention gros spoil)
    Spoiler: Afficher
    Image




    PS: les Jedi en plein milieu des oeufs de nameless :sournois:
  • 21/05/2023 - 9:25
    Bon la théorie comme quoi il faut que les Jedi cesse d'avoir peur face au Nameless ne fonctionne pas.
  • 06/06/2023 - 16:51
  • 06/06/2023 - 17:58
    Mouais. Ca a pas l'air folichon tout ça ! Mais bon, ça ne m'empêchera pas de le lire en VF ! :transpire:

    Finalement, la vraie question à la lecture de ta critique, c'est... tu lis quoi en Batman ? :lol:
  • 06/06/2023 - 20:14
    Je lis la nouvelle collection d'urban, Batman Chronicles j'en suis à 1988 T2
    J'adore lire les récits historiques sur des perso datant d'avant ma naissance donc que ce soit cette collection ou celle de Panini des intégrales par année je suis fan
  • 01/08/2023 - 14:28
    Je suis saisi d'un doute
    Cette mini-série c'est le volume 2 de la haute république les aventures (phase 2) ou c'est une série à part et il y aura un autre volume 2 des aventures?
  • 01/08/2023 - 15:31
    Cet album est dans la même collection que le "roman graphique" de la Phase I Le Monstre du Pic du Temple, il y constitue un tome 2 puisque c'est la Jedi Ty Yorrick qui raconte à son droïde une histoire se déroulant à l'époque de la Phase II. (je ne sais plus si ça été officialisé mais il y aura surement un tome 3 pour la Phase III pour conclure l'histoire de Ty)

    La série régulière Haute République - Les Aventures de la Phase II est celle-ci et suit la jeunesse de la Jedi Sav Malagán, vue adulte dans la série HR - Les Aventures de la Phase I.

    :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !