Dark Vador n’a jamais pu répondre de ses crimes dans notre univers favori, actant sa rédemption dans le sauvetage de Luke à la fin du Retour du Jedi. Cependant, celui-ci n’a pu échapper à la justice dans notre monde ! En effet, le 28 mai dernier s’est tenu, dans la ville de Valparaiso, un procès fictif, avec Vador sur le banc des accusés donc. Cependant, la cour ne l’a pas jugé pour l’ensemble de ses méfaits, mais seulement pour… avoir coupé la main de son fils, à la fin de l’Empire contre-attaque ! On peut dire que le seigneur Sith s’en tire plutôt bien, au vu du nombre de soldats rebelles ou de Jedi qu’il a pu exécuter. Un avocat a même accepté de le défendre, essayant même de susciter la compassion à l’égard de son client : « Je ne demande ni plus ni moins que la justice. C’est un être humain avec des droits. C’est presque une machine, mais aussi un homme. Un père ».
Dark Vador au sein d'un tribunal
Mais alors, quelle peine a pu être prononcée ? Il devra subir le châtiment qu’il a lui-même infligé à Han Solo, c’est-à-dire être congelé dans de la carbonite, cette fois-ci pendant une durée de 30 ans ! Mais la cour a également veillé à protéger son fils, puisque l’apprenti de l’Empereur ne pourra plus approcher Luke à moins de 3 planètes. Enfin, l’utilisation de son sabre laser et de la Force lui ont été définitivement interdites. La question est maintenant de savoir si Vador acceptera sa peine, et s’il se montrera plus clément à l’égard de son avocat qu’envers les officiers de l’Empire…
Ce procès, outre son aspect insolite, a aussi un autre objectif : celui de mieux faire comprendre comment fonctionne la justice, puisque tout cela s’est produit pendant la journée du patrimoine chilienne. Une initiative similaire a eu lieu en France en 2015, audience au cours de laquelle il a cette fois-ci été totalement acquitté !
Merci à Chausson Jedi pour nous avoir signalé cette actu :)