StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Parcs Disney] L'hôtel Star Wars, c'est (déjà) fini !
 
Le Galactic Starcruiser de Galaxy's Edge effectuera son dernier vol en septembre
19/05/2023

Lancé l'an dernier au parc Disney World d'Orlando en Floride, l'hôtel Galactic Starcruiser fermera ses portes à la fin de mois de septembre, a annoncé la firme voici quelques heures.

L'expérience immersive incluait notamment des comédiens costumés en non-humains.
L'expérience immersive incluait notamment des comédiens costumés en non-humains.

« Le voyage final pour Star Wars : Galactic Starcruiser aura lieu du 28 au 30 septembre 2023 », indique le parc sur ce lien (accessible depuis les États-Unis). « Nous sommes si fiers de tous les membres de l'équipe et les Imagineers (Ndr : les ingénieurs Disney) qui ont donné vie à Star Wars : Galactic Starcruiser et veilleront à offrir une excellente expérience aux clients pendant les voyages restants dans les prochains mois. Merci à nos cliens et fans pour avoir rendu cette expérience si spéciale. » Le site indique également que les réservations ont pour l'heure été bloquées afin de permettre aux clients ayant déjà réservé des séjours ultérieurs d'être prioritaires d'ici à la fermeture de l'hôtel.

Avec Galactic Starcruiser, Disney avait voulu créer une expérience immersive inédite dans ses parcs. L'hôtel, censé être le croiseur stellaire Halcyon (intégré dans le roman La Princesse et le Contrebandier, ainsi que dans la mini-série de comics Halcyon Legacy), était le théâtre d'un jeu de rôle grandeur nature au cœur de l'hyperespace, mettant en scène de multiples aliens et figurants de la postlogie dans des scénographies où les clients étaient partie prenante.

Le coût prohibitif des séjours a refroidi plus d'un fan.
Le coût prohibitif des séjours a refroidi plus d'un fan.

Toutefois, la question du coût de l'expérience avait fait grandement débat. À près de six mille dollars les deux nuits pour quatre personnes, Galactic Starcruiser ne se montrait pas du tout accessible (encore moins que le reste des parcs Disney, c'est dire) et l'hôtel ne comportait que cent chambres, ce qui est très peu au regard des standards de Walt Disney World Resort, le plus grand parc de loisirs du groupe Disney. Ainsi, même si les retours étaient positifs, le coût par client semblait trop élevé au regard de la stratégie du groupe, dont la rentabilité a fortement baissé ces dernières années au point de rappeler son ancien directeur en novembre dernier.

Que deviendra l'Halcyon, que deviendront tous les investissements réalisés en vue de son ouverture ? Pour l'heure, Disney ne s'est pas exprimé sur ce dossier. On peut d'ailleurs douter qu'il le fera dans l'immédiat, le groupe ayant également annoncé hier la fin d'un autre projet en Floride, celui de la construction d'un campus à près de 900 millions de dollars. Les raisons avancées par le groupe sont officiellement financières - même s'il s'agit peut-être aussi d'un nouvel épisode dans le contentieux qui oppose Disney à l'état de Floride et à son gouverneur, Ron DeSantis.

 

Merci à Forothangail pour l'alerte sur le forum.

Parution : 19/05/2023
Validé par : Jagen Eripsa
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 19/05/2023 - 18:20
    L'actu : https://www.starwars-universe.com/actu- ... fini-.html

    Dommage en effet, ça semblait être une belle expérience... Mais tellement coûteuse que ce n'est malheureusement pas surprenant qu'elle n'ait pas pu trouver son public. :transpire:
  • 19/05/2023 - 19:07
    Une nouvelle qui non seulement me surprend mais aussi m'attriste. Car oui, ce Starcruiser me faisait rêver et j'espérais pouvoir y aller dans les prochaines années. C'est du coup l'occasion de livrer mon avis à ce sujet et de répondre à certaines critiques.

    Tout d'abord, la proposition. Je ne m'avance pas trop en disant qu'un "hôtel-JDR" comme ce Starcruiser fait globalement rêver n'importe quel fan :). Etre complètement immergé pendant 3 jours dans notre univers favori ? Kriff que oui ! :love:
    Ensuite, l'exécution. J'avais bien sûr été refroidi comme tout le monde par les 1es vidéos de promo. Oui les décors étaient moins classes que les concepts arts et la critique était justifiée. Cependant il faut reconnaître que tout cela a très vite viré au bashing anti-Disney de mauvaise foi (comme les critiques sur Gaia — dont j'ai toujours trouvé le costume très beau — et le camion-navette : il y en a vraiment qui pensaient qu'ils allaient engager Rihanna et construire un maglev ? :evil:) et... que ça n'a pas duré, preuve que beaucoup des reproches étaient infondés. Après l'ouverture, internet a trouvé d'autres cadavres à molester et ce Starcruiser est globalement passé sous les radars. Si ça avait vraiment été décevant, les retours négatifs auraient continué.
    Et les clips suivants, notamment ceux montrés à la Celebration, m'ont hypé, m'ont donné plus qu'envie. Même si certains éléments n'étaient pas ce que nous avions imaginé, je trouve qu'il y avait largement plus de bon que de mauvais. Rien que d'utiliser de vraies portes coulissantes de SF aurait été génial :lol:.

    Puis bien sûr, les prix. Etaient-ils chers ? Oui. Etaient-ils trop chers ? Pour (vraiment) beaucoup de monde, oui. Etaient-ils trop chers pour ce que c'était ? C'est là que ça se corse et que je répondrais plutôt non.
    Il faut bien se dire que ce n'est pas un simple hôtel. Cet "immersive hotel theater" est un concept encore jamais vu dans l'industrie du divertissement. Réussir à proposer les atouts d'un GN (ce qui s'en approche le plus) mais sans les raccourcis propre au GN (fiche de persos, etc) est juste génial. Je ne serais pas surpris que l'entier du processus de développement ait pris des années. Il faut rentabiliser tout le développement mais aussi et surtout, l'expérience ne fonctionne qu'avec un petit nombre de visiteurs et beaucoup d'employés. A ce stade, des prix bas auraient produit deux problèmes : soit il y a 20 ans de liste d'attente, soit il y a beaucoup plus de visiteurs et l'expérience est complètement dénaturée.
    Je rejoins un peu mon avis sur les autographes à la Celebration. Les prix hauts permettent au moins de rendre l'expérience envisageable : si l'on a les moyens, on sait qu'on peut le faire (les réservations ne partent pas en 5 secondes) et que la qualité sera au rendez-vous.

    Cela étant dit, il ne faut pas chercher midi à 14h : qu'une proposition enthousiasme les fans et qu'elle soit vendue à un prix cohérent ne garantit absolument pas... qu'assez de fans pourront ou voudront mettre ce prix. C'est clairement là-dessus que ça a coincé :transpire:.
    Et puisque qui aime bien châtie bien, il est évident que Disney a aussi fait des mauvais calculs:
    - Vu les prix, je pense que ce sont plutôt des adultes en couple ou entre amis qui viendront. Avoir autant axé le produit et la promo sur une clientèle familiale a peut-être été une erreur (on voyait des enfants sur presque tous les clips, une partie des activités était pensée pour eux...).
    - Il aurait fallu proposer une vraie expérience VIP : coupe-files de tous les magasins, restaurants et attractions du parc (pas seulement Galaxy's Edge), rabais sur Savi's Workshop et Droid Depot avec possibilité de réserver tout d'un coup, pourquoi pas visite de certaines coulisses...
    - Le merch à bord aurait dû être à 30$ maximum. Pour ça, oui, les prix étaient du gros n'importe quoi :transpire: :paf:.


    Enfin voilà, je pourrais m'exprimer encore longtemps mais ce ne serait plus pertinent. Vous aurez compris que, malgré les défauts, je suis attristé que ce projet unique dans l'histoire de SW connaisse une telle fin. J'espère que Disney recyclera le concept d'une manière ou d'une autre, parce qu'il fait toujours rêver sur le papier.
    Et, un peu plus terre-à-terre, qu'on pourra avoir accès aux chansons de Gaia. Les chansons in-universe, on n'en a pas beaucoup et c'est toujours assez cool :).

    -- Edit (Ven 19 Mai 2023 - 19:10) :

    Jagen Eripsa a écrit:L'actu : https://www.starwars-universe.com/actu- ... fini-.html

    Dommage en effet, ça semblait être une belle expérience... Mais tellement coûteuse que ce n'est malheureusement pas surprenant qu'elle n'ait pas pu trouver son public. :transpire:

    Très bonne actu Jag. J'aurais peut-être pas eu besoin d'écrire mon pavé, en fait :paf:.
  • 19/05/2023 - 19:18
    Ça valait la peine de faire une série comics et un roman tie-in tiens. :x :transpire:
  • 19/05/2023 - 19:20
    GTZL1 a écrit:- Vu les prix, je pense que ce sont plutôt des adultes en couple ou entre amis qui viendront. Avoir autant axé le produit et la promo sur une clientèle familiale a peut-être été une erreur (on voyait des enfants sur presque tous les clips, une partie des activités était pensée pour eux...).

    Spafo, il est vrai que 4 potes seraient peut-être plus enclin à mettre une telle somme que des parents avec 2 enfants.
  • 19/05/2023 - 19:27
    GTZL1 a écrit:Très bonne actu Jag. J'aurais peut-être pas eu besoin d'écrire mon pavé, en fait :paf:.

    Merci... Mais ça aurait été dommage, car j'aime bien ton pavé, justement. :D Je te rejoins sur la plupart des points. ;)
  • 19/05/2023 - 19:51
    GTZL1 a écrit:Une nouvelle qui non seulement me surprend mais aussi m'attriste. Car oui, ce Starcruiser me faisait rêver et j'espérais pouvoir y aller dans les prochaines années.

    Perso ça ne me faisait au contraire pas du tout rêver !
    Les photos sensées donner envie me faisaient l'exact effet inverse.

    Par ex. même pour 10 fois moins cher que le prix demandé, ça ne me dirait rien du tout d expérimenter cet univers

    Image
  • 19/05/2023 - 19:59
    HanSolo a écrit:Par ex. même pour 10 fois moins cher que le prix demandé, ça ne me dirait rien du tout d expérimenter cet univers

    Tu montres justement le pire que la promo ait produite :paf:. J'ai bien dit qu'une partie des critiques était justifiée, et à l'époque je n'avais pas été tendre avec cette image non plus :transpire:.

    Jagen Eripsa a écrit:Je te rejoins sur la plupart des points. ;)

    Ça fait du bien de savoir que je n'étais pas seul à penser ça :transpire:.
  • 19/05/2023 - 20:10
    Même si l'expérience avait été parfaite, le prix demandé était un pur délire!
    Le simple fait que LFL ait pu penser que l'image ci dessus pouvait donner envie interrogeait a minima ...
    N'importe quel fan aurait alerté sur cette énorme faute de goût.

    Bref, ça partait très mal.

    Ceux qui veulent a tout prix profiter de cette expérience peuvent parfaitement réserver un séjour d'ici la fermeture : l'hôtel n'est pas complet.
  • 19/05/2023 - 20:19
    GTZL1 a écrit:Une nouvelle qui non seulement me surprend mais aussi m'attriste.


    Même si j'ai toujours une pensée pour les personnes qui vont perdre malheureusement leur emploi, cette nouvelle ne me surprend pas du tout et me réjouit :transpire:

    A force de prendre SW en otage et les fans pour des pigeons, voilà le genre de résultats qu'on obtient, parce que, n'ayons pas peur des mots, c'est une véritable catastrophe économique !

    Sinon, l'hôtel sera, quasiment à coup sûr, reconverti en hôtel classique.
  • 19/05/2023 - 20:55
    Anthony11 a écrit:A force de prendre SW en otage et les fans pour des pigeons

    Relis l'actu de Jag et mon message : la qualité semblait au rendez-vous et les prix cohérents avec les contraintes de la proposition. Nous n'avons jamais été pris pour des pigeons.

    -- Edit (Ven 19 Mai 2023 - 20:56) :

    Anthony11 a écrit:Même si j'ai toujours une pensée pour les personnes qui vont perdre malheureusement leur emploi

    J'ai lu ailleurs qu'ils seraient déplacés vers d'autres secteurs du parc, ce qui me paraît crédible au vu du fort turnover dans ce genre d'endroits, surtout aux US.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.