Lancé l'an dernier au parc Disney World d'Orlando en Floride, l'hôtel Galactic Starcruiser fermera ses portes à la fin de mois de septembre, a annoncé la firme voici quelques heures.
« Le voyage final pour Star Wars : Galactic Starcruiser aura lieu du 28 au 30 septembre 2023 », indique le parc sur ce lien (accessible depuis les États-Unis). « Nous sommes si fiers de tous les membres de l'équipe et les Imagineers (Ndr : les ingénieurs Disney) qui ont donné vie à Star Wars : Galactic Starcruiser et veilleront à offrir une excellente expérience aux clients pendant les voyages restants dans les prochains mois. Merci à nos cliens et fans pour avoir rendu cette expérience si spéciale. » Le site indique également que les réservations ont pour l'heure été bloquées afin de permettre aux clients ayant déjà réservé des séjours ultérieurs d'être prioritaires d'ici à la fermeture de l'hôtel.
Avec Galactic Starcruiser, Disney avait voulu créer une expérience immersive inédite dans ses parcs. L'hôtel, censé être le croiseur stellaire Halcyon (intégré dans le roman La Princesse et le Contrebandier, ainsi que dans la mini-série de comics Halcyon Legacy), était le théâtre d'un jeu de rôle grandeur nature au cœur de l'hyperespace, mettant en scène de multiples aliens et figurants de la postlogie dans des scénographies où les clients étaient partie prenante.
Toutefois, la question du coût de l'expérience avait fait grandement débat. À près de six mille dollars les deux nuits pour quatre personnes, Galactic Starcruiser ne se montrait pas du tout accessible (encore moins que le reste des parcs Disney, c'est dire) et l'hôtel ne comportait que cent chambres, ce qui est très peu au regard des standards de Walt Disney World Resort, le plus grand parc de loisirs du groupe Disney. Ainsi, même si les retours étaient positifs, le coût par client semblait trop élevé au regard de la stratégie du groupe, dont la rentabilité a fortement baissé ces dernières années au point de rappeler son ancien directeur en novembre dernier.
Que deviendra l'Halcyon, que deviendront tous les investissements réalisés en vue de son ouverture ? Pour l'heure, Disney ne s'est pas exprimé sur ce dossier. On peut d'ailleurs douter qu'il le fera dans l'immédiat, le groupe ayant également annoncé hier la fin d'un autre projet en Floride, celui de la construction d'un campus à près de 900 millions de dollars. Les raisons avancées par le groupe sont officiellement financières - même s'il s'agit peut-être aussi d'un nouvel épisode dans le contentieux qui oppose Disney à l'état de Floride et à son gouverneur, Ron DeSantis.
Merci à Forothangail pour l'alerte sur le forum.
Jagen Eripsa a écrit:L'actu : https://www.starwars-universe.com/actu- ... fini-.html
Dommage en effet, ça semblait être une belle expérience... Mais tellement coûteuse que ce n'est malheureusement pas surprenant qu'elle n'ait pas pu trouver son public.
GTZL1 a écrit:- Vu les prix, je pense que ce sont plutôt des adultes en couple ou entre amis qui viendront. Avoir autant axé le produit et la promo sur une clientèle familiale a peut-être été une erreur (on voyait des enfants sur presque tous les clips, une partie des activités était pensée pour eux...).
GTZL1 a écrit:Très bonne actu Jag. J'aurais peut-être pas eu besoin d'écrire mon pavé, en fait .
GTZL1 a écrit:Une nouvelle qui non seulement me surprend mais aussi m'attriste. Car oui, ce Starcruiser me faisait rêver et j'espérais pouvoir y aller dans les prochaines années.
HanSolo a écrit:Par ex. même pour 10 fois moins cher que le prix demandé, ça ne me dirait rien du tout d expérimenter cet univers
Jagen Eripsa a écrit:Je te rejoins sur la plupart des points.
GTZL1 a écrit:Une nouvelle qui non seulement me surprend mais aussi m'attriste.
Anthony11 a écrit:A force de prendre SW en otage et les fans pour des pigeons
Anthony11 a écrit:Même si j'ai toujours une pensée pour les personnes qui vont perdre malheureusement leur emploi