Bonjour à tous !
Vous voyez on est lundi et la semaine Haute République continue et mon petit BD-1 me fait dire que ça pourrait durer jusqu'au milieu de la semaine !
C'est au tour de la série de comics jeunesse de passer sous ma plume acérée, la fameuse The High Republic Adventures.
Pour rappel vous trouverez ici les critiques du début de la Phase II, ici la critique du premier comics, ici la critique du dernier roman adulte, là du dernier jeunesse , par là le comics The Blade, l'ultime roman et enfin le oneshot Quest of the Jedi de cette même phase.
(Cette liste de rappels commence à être à rallonge)
Synopsis :
Pour la jeune Padawan Sav Malagán , rejoindre les rangs du noble Ordre Jedi est tout ce qu'elle a toujours souhaité. Mais à la suite d'une rencontre hasardeuse avec une bande de marginaux excentriques, elle s'interroge sur tout ce qu'elle pensait acquis dans sa vie. Piégée à bord du vaisseau de l'infâme pirate Maz Kanata, Sav sera-t-elle capable de retourner auprès des Jedi ? Et si elle passe trop de temps avec Maz et son équipage, le voudra-t-elle ?
La critique sans spoiler de Lain-Anksoo
Aventures de la Haute République, Phase II c’est parti !
J’aurai aimé diviser la critique en deux, comme je le fais d’habitude, malheureusement je n’ai d’une part pas grand-chose à en dire, ni d’autre aprt beaucoup d’inspiration donc je vais aller droit au but.
On est de retour aux comics très jeunesse d’IDW (même si on est passé chez Dark Horse depuis), ils n’appellent pas vraiment ça un « comics jeunesse » d’ailleurs, ils appellent ça un « comics tout âge ».
Je comprends tout à fait ce terme, quand on lit un Quest of the Jedi ou Nameless terror y a des éléments ou même des styles graphiques qui ne font pas « jeunesse » mais bien « tout âge ».
Ici oubliez tout ça c’est à la fois jeunesse dans le scénario et dans le dessin. On a un style très cartoon de dessin animé qu’on s’attend à retrouver dans des BD pour enfant. Après ce n’est pas forcément un mal, Toni Bruno avait déjà opéré sur la Phase I et le scénario donnait un peu d’ampleur à l’histoire.
Mais côté histoire Daniel José Older pèche aussi, c’est littéralement une padawan qui fait une fugue pour rejoindre un gang de pirate. Le pire c’est que ce comics n’a presque aucun lien avec la Phase en question. La padawan est bien connue puisque c’est une des jedi de la première phase de la Haute République mais si à la fin de ce premier arc on ne voyait pas la bataille de Jedha ça n’avait pas besoin d’être labélisé Haute République.
Pour le reste malheureusement on parle d’un casting encore plus grand que pour la première série du même nom à la différence près que celle-ci ne fera que huit numéros et aucun personnage n’apparaitra dans les romans. Compliqué de se sentir investi à ce niveau-là.
Vous l’aurez compris difficile d’être intéressé par cette série qui finalement n’apporte pas grand-chose à cette phase.
Note : 40%
VF prévue en septembre chez Panini.
Si vous y tenez on en parle par ici, sinon demain je vous promets l'actu que vous attendez tous depuis le début !
Jagged Fela a écrit:Ça me laisse plus de temps pour créer les premiers numéros!
MAY 10, 2023:
STAR WARS: THE HIGH REPUBLIC ADVENTURES # 5
MAY 24, 2023:
STAR WARS: THE HIGH REPUBLIC ADVENTURES # 6
JUNE 7, 2023:
STAR WARS: THE HIGH REPUBLIC ADVENTURES # 7
JUNE 28, 2023:
STAR WARS: THE HIGH REPUBLIC ADVENTURES # 8