Et si je rattrapais pour vous mon retard de critiques littérature ?
Commençons aujourd'hui par Jedi Battle Scars, premier roman dans l'univers de la franchise d'EA Games se passant pile poil entre les deux jeux. Un petit rappel de la couverture et du synopsis :
Synopsis :
Cal Kestis s'est construit une nouvelle vie avec l'équipage du Stinger Mantis. Ensemble, l'équipage de Cal a éliminé des chasseurs de primes, défait des Inquisiteurs, et même échappé à Dark Vador lui-même. Et plus important, Merrin, Cere, Greez et le loyal droide BD-1 sont pour Cal ce qui se rapproche le plus d'une famille depuis la chute de l'Ordre Jedi. Même lorsque le futur de la galaxie devient de plus en plus incertain jour après jour, après chaque coup porté contre l'Empire, l'équipage du Mantis est de plus en plus audacieux.
Sur ce qui sembleait être une mission de routine, ils rencontrent une stormtrooper déterminée à suivre sa propre route avec l'aide de Cal et de son équipe. En échange d'aide pour démarrer une nouvelle vie, la désertrice Impériale leur mentionne un outil puissant, d'une valeur potentiellement inestimable, pour leur lutte contre l'Empire. Et encore mieux, elle peut les aider à l'obtenir. Le seul problème est que se lancer à sa recherche va les mener sur le chemin de l'un des serviteurs les plus dangereux de l'Empire, l'Inquisiteur connu sous le nom de Cinquième Frère.
La désertrice Impériale est-elle digne de confiance ? Et même si Cal et son équipe ont déjà échappé à des Inquisiteurs auparavant, combien de temps peuvent-ils esquiver l'Empire avant que leur chance ne tourne ?
La critique sans spoiler de Lain-Anksoo
Aujourd’hui une immersion dans le monde de Jedi Fallen Order et du jeu à venir Jedi Survivror. Battle Scars, premier roman se passant dans l’univers de Cal Kestis, se déroule entre les deux jeux et nous fait vivre une nouvelle aventure de l’équipage du Mantis au grand complet. Il est temps de voir si ce livre est un aussi grand succès que le jeu de EA Games.
De puissantes fondations
Un des points primordiaux pour un projet comme celui-ci est le respect de l’œuvre originelle tout en donnant au lecteur suffisamment d’éléments du jeu pour leur en redonner la saveur. Si on réalise un copier-coller du matériel de base, il n’y a aucun intérêt à profiter du genre « roman », mais si on s’éloigne trop des personnages et qu’on raconte des choses qui semblent à des lieux de Fallen Order, on risque d’être perdu voir trahi. Difficile dans ces conditions d’écrire un bon roman sur le premier véritable jeu Star Wars depuis le rachat.
Sam Maggs va donc proposer comme point de départ une intrigue du jeu resté en suspens. Nos héros, et quand je dis nos héros je veux dire TOUS nos héros, tentent de mettre fin une bonne fois pour toute aux agissements de ces ennuyeux chasseurs de primes qui passaient leur temps à nous pourchasser dans l’opus d’EA. C’est une excellente idée, on retrouve nos héros, on se rend compte qu’ils ont fait un bout de chemin et on les met dans une situation connue. Très bien.
Avec cette base on est déjà en territoire familier. Tous nos héros sont respectés à la lettre, on en apprend plus sur certain (Greez et Merrin en tête), et le Mantis est toujours là pour ancrer notre lecture. Ensuite vient l’heure de passer sur de la nouveauté.
Sans préambule enchainons …
Pour construire du neuf
Vient la véritable intrigue, qu’on devine dès le début (et dans toutes les directions possibles) trop belle pour être vraie.
Nos héros vont se mettre en quête d’un objet, qui s’il fonctionne, est un peu trop puissant et le personnage de Merrin va faire une rencontre qui risque de changer sa vie. Malheureusement on sait très bien qu’il y a un statu quo à respecter et que ce livre ne peut changer la face de la galaxie, c’est aux jeux qu’incombe cette tâche. On assiste donc à un faux suspense continuel.
La question légitime est donc, que reste-t-il d’intéressant à raconter ? Finalement pas grand-chose. Ok on explique un changement de physique d’un des personnages mais ça reste bien fade sur 300 pages.
Heureusement il reste une corde à l’arc de l’auteur, et cette corde nous provient de Dathomir. Merrin, personnage vedette mais secondaire du premier jeu est ici l’héroïne de ce roman. Cal, Cere et Greez peuvent avoir quelques paragraphes de leur point de vue mais ce qui nous intéresse vraiment c’est Merrin. Elle bénéficie d’une incroyable mise en avant, avec une découverte de sa sexualité et l’exploration de ses sentiments. C’est bien écrit, c’est beau et c’est touchant. Surtout que toute cette intrigue est mise en parallèle d’une redécouverte de ses pouvoirs, encore un beau tour de Force.
Battle Scars est donc un livre trop intriqué entre deux jeux pour raconter une aventure véritablement passionnante mais arrive tout de même à nous émouvoir via le personnage de Merrin qui en ressort grandit. N’oublions pas aussi, un respect total de son matériau de base !
Note : 71%
Les plus :
Les moins :
Pour info aucune sortie pour ce roman prévu en France à ce jour.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Dark Servatos a écrit:Lookens a écrit:Spoiler: Afficher
Laquelle parce que sur les images de Survivor il a les même que dans Fallen Order.
Dago a écrit:Anthony11 a écrit:La question qu'on peut se poser, c'est est-ce que la sexualité de Merrin a changé entre Fallen Order et le livre, et qu'en sera t-il dans Survivor (typiquement, est-ce qu'elle aura une attirance/relation avec Cal) ?
Il est clairement dit que Cal est attiré par Merrin depuis leur 1ère rencontre. Il est clairement dit que Merrin est sensible à tous les genres. Il est clairement dit que l'histoire d'amour du roman est terminée. Il est clairement insinué qu'une romance entre Cal et Merrin est fortement possible.
Dans le roman Merrin n'est pas caractérisée par ses préférences sexuelles, ni même par son histoire d'amour. Merrin est une survivante d'un génocide, elle ne peut quitter Dathomir, ses habitants qu'elle a connus, les événements qu'elle a vécus et la solitude qu'elle a subie. Merrin voit des fantômes. C'est de ça dont parle le roman. De comment un groupe de rescapés vivent leurs traumatismes. Et oui, Merrin va gérer sa dépression en tombant amoureuse d'un nouveau personnage. Rien de révolutionnaire. Elle tombe follement amoureuse, elle panse ses plaies par cet amour, mais elle se noie aussi dans cet amour et elle est aveuglée par cet amour. Rien de révolutionnaire.
Vous pouvez respirez.
Quant aux accusations sur le traitement de Cal, elles sont tout simplement ridicules. Il suffit de lire le chapitre 15. Parce que c'est bien gentil d'accuser l'autrice de "passer son idéologie" dans son roman tout en prenant un résumé écrit par un John_Wayne_2003 comme une référence de neutralité afin de faire une critique de livre, de son autrice et de Lucasfilm uniquement sur des "apparemment". On la voit bien la position victimaire de la propagande masculiniste de l'auteur du résumé. Non, dans le roman Cal n'est pas un jeune homme blanc soumis à une femme noire et une lesbienne, ce n'est pas un personnage masculin humilié par une femme autrice.
Cal est le leader du groupe, il est le lien entre les différents membres, il prend les décisions (c'est d'ailleurs assez étrange pour un lecteur qui n'a pas joué au JV comme moi de voir comme Cere ne pèse pas plus dans le groupe). Dans les missions il est un magnifique Jedi, il prend tous les risques car lui et son sabre attirent tous les ennemis. Alors oui, ils sont quatre contre le reste de la galaxie, Cal ne peut pas tout faire il a besoin de ses amis, chaque membre du groupe est précieux et apporte sa pierre à l'édifice. C'est tout le thème du roman, ils ne sont pas seuls ils sont un groupe.
Cere est, comme je l'ai dit, assez transparente dans la première partie du roman mais se révèle intéressante dans la seconde moitié. La perte de sa Padawan va revenir la hanter et va nous amener à sa question existentielle: qu'est-ce qu'être le dernier Jedi de la galaxie, que faire de cet héritage?
Greez est le perso le moins développé (voir pas du tout), il est le perso comique du roman. C'est important pour la lecture ais n'espérez pas d'en connaitre plus sur lui.
Pour conclure, le roman n'est pas d'un grande originalité, on connait les schémas narratifs et dès le départ on voit se dessiner l'intrigue (sauf un twist au milieu du livre). Mais ce n'est pas ce qui est intéressant dans le livre, l'autrice va nous plonger dans la tête des quatre personnages pour nous raconter leurs traumas (un Padawan qui a perdu son destin, un maître qui a perdu sa raison d'être et donc d'une rescapée) dans un style très explicatif que j'ai beaucoup aimé - mais je comprend que pour certains se soit un peu lourd. Surtout qu'il n'y a en réalité très peu de scènes d'exposition et que tout se déroule durant les trois grandes "batailles" qui chez d'autres auteurs feraient un dizaine de pages chacune alors qu'ici elles sont la majorité du roman.
Côté action c'est très descriptif avec des passages magnifiques (Merrin en full power).
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman de gueules cassées par la Guerre des Clones tentant de survivre dans cette galaxie hostile.
Dago a écrit:Qu'on n'aime pas la romance en général (qu'on la trouve mal écrite ici) et qu'on soit déçu qu'il y en ai dans ce genre de roman, c'est une critique que je trouve tout à fait valide et je n'ai à redire là-dessus - même chose pour ceux qui s'imaginaient un amour exclusif entre Cal et Merrin. Mais mon message ne faisait pas allusion à ce genre de critiques.![]()
Quant à Cal, j'ai déjà dit que les propos rapportés étaient faux. Vous faites ensuite le choix de croire un inconnu sur internet ou un autre inconnu sur internet.
Edit: j'en profite pour rajouter un élément à ma critique du livre. Les descriptions de Merrin tuant des stormtroppers sont délicieuses, du pur Soeur de la nuit.
Lain-Anksoo a écrit:Quel débat ?![]()
ShamanWhills a écrit:Lain-Anksoo a écrit:Quel débat ?![]()
N'as-tu pas lu tout ce fil de discussion?![]()
Le jeu met fin sur la question de la réelle orientation sexuelle de Merrin c'est pour ça que j'ai mentionné en spoil ce qui se passe entre elle et Cal.