StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Mandalorian - Chapitre 21 - Le Pirate : Avis 100% spoilers !
 
Les pirates contre-attaquent !
01/04/2023

Un qualificatif pour cet épisode ? Partons sur "sympathique".

Décidement, mon enthousiasme a tendance à doucement diminuer à chaque épisode. Attention, celui-ci était très sympathique avec des séquences de batailles entre vaisseaux très réussies visuellement, mais le sentiment d'une grosse machine ayant BEAUCOUP de mal à avancer reste et grandi, ajoutons à cela quelques points de scénario qui me posent soucis et ... "mouais" devient le seul son qui sort de ma bouche !

Suivez-moi dans mes réflexions rapides autour de ce cinquième épisode ... troublant.

Pour rappel, ce qui suit va spoiler honteusement et subjectivement proposer une analyse !

Bonne lecture ! 


La menace Gorian Shard !


Une menace peu crédible et peu engageante. Je m'explique. L'attaque de Nevarro était prévisible après le duel western entre quelques membres de ces (très) lointains descendants Nihil et le duo Din/Karga. Problème, aucun personnage n'est vraiment menacé. Les seules victimes sont des figurants mandaloriens. Par conséquent, être engagé émotionnellement lors d'une séquence de ce type est très difficile.

Reste le fun de l'action (et le fun du personnage de Shard et son Monsieur Mouche à lui). C'est vrai. La séquence est cool mais j'entends ici ou là qu'elle renouerait avec du "grand" Star Wars. Je trouve cela un peu excessif tant l'épisode, en ce qui me concerne, ne m'a pas marqué plus que cela. Sympathique encore une fois ! Voilà le seul qualificatif qui me vient.

Donc oui, il était agréable de voir ces mandaloriens se battre pour sauver Nevarro (mais aussi pour trouver un endroit plus agréable qu'une grotte où vivre #intérêts), surtout l'armurière, redoutable au corps à corps ! 

La séquence façon "agora" dans la grotte des mandaloriens était très cool. Aller dans le fond du fonctionnement de ce groupe est intéressant. Ainsi, le discours de Din a du sens par rapport à sa relation avec Greef Karga. Les autres se laisseront convaincre soit pas pulsion guerrière (#bagarre), soit par possibilité d'avoir un petit coin pour faire leurs maisons. Mais ce dernier point peut paraître surprenant. En effet, que s'est-il passé pour que ce groupe en vienne à considérer qu'il était temps de vivre dans la lumière et non plus caché ? Quelques minutes auparavant, ils étaient prêts à tuer l'officier de la Nouvelle République (pote de Zeb, caméo hyper cool !) pour les avoir repéré ! D'ailleurs, l'excuse trouvée pour expliquer sa découverte de ce refuge est certes rigolote mais pas très subtile...

Certes, ils ont découvert que Mandalore était probablement habitable et cela doit les bousculer un peu dans leur vision du monde. Mais pourquoi Nevarro alors ? Pourquoi ne pas aller sur Mandalore tout de suite ? Quand on fait partie d'une bande dont toute la culture est dédiée au culte soit-disant le plus pur qu'il soit de Mandalore... qu'attendent-ils ? Sauver une petite communauté avant d'y aller ? Très louable de leurs parts. Se dégourdir un peu les pattes avant d'aller se mettre sur la tronche pour le contrôle de la planète-mère ? Il est vrai qu'il vaut mieux s'étirer et s'échauffer avant un effort physique.


Une menace dans l'ombre !


Mythosaure, corruption au sein de la Nouvelle République, Mandalore habitable et maintenant une menace dans l'ombre... les fins d'épisode regorgent de teasing qui n'en finissent pas de se faire attendre !

Bien sûr, la séquence de découverte de ce cargo dérivant dans l'espace était enthousiasmante ! Un petit côté horrifique bienvenu ! Mais au delà de cela, n'est-il pas étrange de découvrir une potentielle menace ultime de la saison ... à l'épisode 5 ?

Surtout que la révélation risque de ne pas être très subtile. Nous avons toutes les informations pour comprendre qui était dans ce véhicule. Seule nouveauté : une aide mandalorienne a été apportée. 

Nous verrons à quelle conclusion cela nous mène. Le développement semble toutefois poussif.


L'armurière vs Bo-Katan


Nous n'aurons donc pas de confrontation entre deux visions de ce que doivent être les mandaloriens et donc, par extension, une remise en cause franche du credo de la Death Watch. En effet, l'armurière semble avoir eu besoin d'un épisode entier pour avaler la nouvelle de l'existence bien réelle du Mythosaure et donc la place toute particulière qui revient de droit à Bo-Katan dans le futur de son peuple. 

Je comprends bien que l'idée est que Bo-Katan a prouvé par ses actes être digne de la vision que se fait l'armurière de la culture de Mandalore. L'héritière Kryze pouvant, par sa stature de cheffe et par ses qualités indéniable, réunir les différentes tribus derrière une figure respectant toutes les valeurs mandaloriennes. Une forme de compromis en somme.

Cependant, que l'armurière soit si ouverte d'esprit, laissant Bo-Katan ôter son casque et considérant que le credo n'est pas une obligation pour toute personne voulant se définir comme un "vrai" mandalorien, me parait hâtif considérant à quel point ce personnage semblait radical dans sa vision du fameux Credo.

Un développement plus subtil aurait été, à mon sens, bienvenu. 

Ce qui semble se dessiner ici, une espèce de réconciliation entre la vision moins stricte de Bo-Katan et celle très rigoriste de la Death Watch me pose un souci. Ce n'est pas la réconciliation en soi qui pose problème, évidemment que non, mais plutôt une absence de logique par rapport à ce qui nous a déjà été montré par le passé.

Je m'explique.

Comment pouvons-nous ne pas considérer le Credo comme un profond problème ? Après tout, la MEILLEURE scène de toute la série nous a offert un moment tendre entre un Din, ôtant son casque malgré l'interdiction formelle, et un Grogu vulnérable pour des adieux déchirants ! Acte ayant conduit Din à être qualifié "d'apostat", d'hérétique presque ! Ce n'est pas rien !


Conclusion


J'espère que la fin de saison va permettre à mon enthousiasme de repartir à la hausse car tous les ingrédients d'une série grandiose sont là. Une relation filiale entre deux personnages déjà cultes, Bo-Katan et son destin, du lore, de la mythologie, des reliquats de l'Empire et même (le plus surprenant à mes yeux), un petit discours sur la situation géopolitique avec une Nouvelle République qui semble ne pas avoir su créer le système que la princesse Leia pouvait imaginer pendant la rébellion. 

Allez, en trois épisodes, on arrête d'étirer le scénario en longueur et on avance ? 

NOTE : 60%

Parution : 01/04/2023
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 01/04/2023 - 16:17
    Boba Fett a écrit:
    Coelian a écrit:Ne le prends pas mal, ce n'est pas l'intention de ma question, mais pourquoi ? Parce que c'est une femme ? Parce que ce sont des hommes ?


    Tout à fait ! :oui:

    Non, blague à part, j'en ai déjà parlé, pour éviter de faire redondant, je te renvois à deux posts que j'ai écrit :
    the-mandalorian-f69/the-mandalorian-saison-3-chapitre-21-le-pirate-t22736-50.html#p1436282
    the-mandalorian-f69/the-mandalorian-saison-3-t20606-650.html#p1435876



    J'avais lu déjà en passant mais c'est un peu tiré quand même (mais bon, si tu aimes le perso, ok). Le problème maintenant, si jamais ils y avaient pensé un jour, c'est le flop de Boba ! Si trop peu de gens s'intéressent au perso (peu être à cause d'un traitement médiocre, je te l'accorde), ben autant se rabattre sur Bo ! D'une part c'est à la mode les femmes puissantes, de pouvoir, d'autre part elle a un vrai charisme, une vraie dimension ! et elle est liée à la main storyline ! elle a connu anakin, obiwan, Ahsoka... C'est un perso de légende, bien plus que Din, mais avec qui, et j'insisterai encore plusieurs fois là-dessus, elle ferait un superbe couple, aussi bien dans la symbolique du pouvoir que dans son exercice.
    J'ai l'impression que plusieurs préfereraient les voir se taper dessus pour le SN plutôt que de s'allier, s'alliancer. Vous n'aimez pas les romances dans SW ?
  • 01/04/2023 - 16:35
    C'est assez hallucinant mais pour l'instant TBOBF a mieux fonctionné que cette troisième saison du Mando auprès du public.
    Certes les critiques n'ont pas été très bonnes mais de là à parler d'un "flop", non.
    Même si l'écriture a été mauvaise et le perso égratigné, il garde de nombreux fans, bien plus nombreux que ceux de Bo-Katan (que j'apprécie beaucoup). A commencer par le showrunner lui-même. Point à ne pas négliger... Favreau a grandi avec l'OT et Boba pas avec Bo-Katan, qui d'ailleurs ne doit son existence qu'au personnage de Fett, comme tous les Mandaloriens.
    Pas pour rien la ref de cet épisode où la nouvelle terre d'accueil des Mandaloriens se situe à Bulloch Canyon, renvoyant à Jeremy Bulloch, l'acteur d'origine de Boba Fett.
    Bo-Katan a connu beaucoup d'illustres personnages de SW mais mets ça en comparaison avec Boba, ça pèse pas lourd.
  • 02/04/2023 - 19:54
    Sans vouloir retirer quoi que ce soit à l’aura de Boba, puisque je me doute que la seule évocation de son nom suffit encore à émoustiller le spectateur, peut-être aussi que les conditions ne sont pas les mêmes pour BOBF et M3.

    La première est arrivée juste après un build up assez monstrueux, avec Ahsoka, la renaissance de Boba et l’arrivée triomphale de Luke qui a décroché une paire de mâchoires. A peine un an plus tard, on a pu retrouver le chasseur de prime en grand dirigeant de Mos Espa, et j’imagine que l’excitation n’a pas eu le temps de retomber.

    Mando 3 n’a malheureusement pas eu droit aux mêmes opportunités : cette saison arrive presque 3 ans après la S2 et le season final de BOBF ne nous a pas spécialement donné d’arguments pour être impatients de découvrir la suite, sans compter que les aventures sur Tatooines furent très imparfaites, pour ne pas dire carrément controversées.

    Cela dit je te rejoins pour Bo-Katan : si c’est un vrai plaisir de la revoir au centre de cette S3, ça contentera principalement les spectateurs de TCW/Rebels et plus largement les aficionados du mythos Mandalorien, et donc un public de niche.


    C’est vraiment triste de constater cette perte d’engouement pour les aventures de Din et Grogu. Malgré toutes les aspérités de cette S3, on a de jolies fulgurances et des intrigues passionnantes pour l’avenir du microcosme mandalorien.
  • 02/04/2023 - 20:02
    N'empêche je ne comprend toujours pas pourquoi ils sont partis sur une histoire de sabre noir pour désigner le nouveau Mandalore. C'était bien le casque. Surtout que tout le tintouin autour de casque ou pas casque aurait eu un réel sens.

    Sinon pour les audiences qui sont pas au beau fixe, peut être que SW subit la "SW fatigue" à l'instar de Marvel et DC et la super héros fatigue.

    Peut être que les gens en ont marre des SWU, DCU, MCU etc...

    Peut être que c'est aussi dû à la baisse d'abonné de la plateforme.

    Peut être que c'est dû au fait que Mandalorien n'est pas non plus de qualité ouffisime.

    Perso je pense que le trop plein de SW (ou Marvel ou DC) cause du tord sur le long terme. Ca perd le côté évènement. (Après si la qualité était au rendez vous à chaque fois, les audiences suivraient toujours)
  • 02/04/2023 - 20:08
    D’accord également sur la profusion de spin-offs, et d’œuvres en général, à la qualité toute relative.
  • 02/04/2023 - 21:46
    Coelian a écrit:J'ai l'impression que plusieurs préfereraient les voir se taper dessus pour le SN plutôt que de s'allier, s'alliancer. Vous n'aimez pas les romances dans SW ?


    Ah moi je le dis depuis le debut de la saison 3, je suis team :
    Spoiler: Afficher
    Image

    :paf:

    -- Edit (Dim 02 Avr 2023 - 21:49) :

    kianynou a écrit:N'empêche je ne comprend toujours pas pourquoi ils sont partis sur une histoire de sabre noir pour désigner le nouveau Mandalore. C'était bien le casque. Surtout que tout le tintouin autour de casque ou pas casque aurait eu un réel sens.



    Bah tout ça vient de TCW, mais dans TCW ils en faisait un vrai truc, la autant dan la saiso 2 ca teasait tout une intrigue, autant la dans cette saison 3 bah...depuis l'episode 2, on oublit presque que Djarrin l'a sur lui quoi :neutre: :think:
  • 02/04/2023 - 21:53
    Darth Erytram a écrit:Bah tout ça vient de TCW, mais dans TCW ils en faisait un vrai truc, la autant dan la saiso 2 ca teasait tout une intrigue, autant la dans cette saison 3 bah...depuis l'episode 2, on oublit presque que Djarrin l'a sur lui quoi :neutre: :think:


    D'ailleurs le fait que Djarin ait le sabre depuis autant de temps et que ça n'a pas d'impact fort au final montre bien que ce n'est pas lui qui est amené à diriger Mandalore.
  • 02/04/2023 - 21:57
    Boba Fett a écrit:
    D'ailleurs le fait que Djarin ait le sabre depuis autant de temps et que ça n'a pas d'impact fort au final montre bien que ce n'est pas lui qui est amené à diriger Mandalore.


    Je trouve normal aussi que la tribue ne prete pas attention au sabre qui reste avant tout le symbole de Tarre Vizsla un Mandaolrien mais un Jedi qui montrait son visage, donc qui ne suivait pas la regle première de leur crédo.
  • 02/04/2023 - 21:59
    Dark Servatos a écrit:
    Boba Fett a écrit:
    D'ailleurs le fait que Djarin ait le sabre depuis autant de temps et que ça n'a pas d'impact fort au final montre bien que ce n'est pas lui qui est amené à diriger Mandalore.


    Je trouve normal aussi que la tribue ne prete pas attention au sabre qui reste avant tout le symbole de Tarre Vizsla un Mandaolrien mais un Jedi qui montrait son visage, donc qui ne suivait pas la regle première de leur crédo.


    Son héritier essaye quand même de choper le sabre en provoquant en duel Din Djarin, dans TBOBF
  • 02/04/2023 - 22:00
    Darth Porg a écrit:Sans vouloir retirer quoi que ce soit à l’aura de Boba, puisque je me doute que la seule évocation de son nom suffit encore à émoustiller le spectateur, peut-être aussi que les conditions ne sont pas les mêmes pour BOBF et M3.

    La première est arrivée juste après un build up assez monstrueux, avec Ahsoka, la renaissance de Boba et l’arrivée triomphale de Luke qui a décroché une paire de mâchoires. A peine un an plus tard, on a pu retrouver le chasseur de prime en grand dirigeant de Mos Espa, et j’imagine que l’excitation n’a pas eu le temps de retomber.

    Mando 3 n’a malheureusement pas eu droit aux mêmes opportunités : cette saison arrive presque 3 ans après la S2 et le season final de BOBF ne nous a pas spécialement donné d’arguments pour être impatients de découvrir la suite, sans compter que les aventures sur Tatooines furent très imparfaites, pour ne pas dire carrément controversées.

    Cela dit je te rejoins pour Bo-Katan : si c’est un vrai plaisir de la revoir au centre de cette S3, ça contentera principalement les spectateurs de TCW/Rebels et plus largement les aficionados du mythos Mandalorien, et donc un public de niche.


    C’est vraiment triste de constater cette perte d’engouement pour les aventures de Din et Grogu. Malgré toutes les aspérités de cette S3, on a de jolies fulgurances et des intrigues passionnantes pour l’avenir du microcosme mandalorien.



    Alors, très personnellement, je n'ai jamais compris l'engouement pour Boba. En fait avant la prelogie je ne l'avais jamais imaginé. C'était un bad guy banal. Et même encore par la suite, je n'étais pas assez dans la fanatitude de SW pour percevoir l'impact de Boba, qui restait pour moi et celles et ceux que je fréquentais (et qui aimaient beaucoup SW) un personnage mineur.

    Donc, en fait j'ai toujours du mal à comprendre.

    Pour Bo Katan, c'est différent. Certes c'est un personnage mineur également, secondaire. Mais son développement depuis TCW en a fait une sorte d'Icône je pense, qui plus est de femme combattante !
    Certes, depuis quelques années ce n'est plus du tout original. ça deviendrait même le contraire. Mais elle reste un personnage précurseur de ce point de vue et particulièrement bien façonné amha. Elle est très charismatique, et l'actrice lui va comme un gant !

    ***

    Pour ce qui est de Din et Grogu... Ben Din, franchement, il est sympa mais à part être taiseux et très efficace au combat, il a un côté finalement assez bloc de marbre. Grogu, c'est différent. Sa matière ne me semble pas épaisse (gros stock de midichloriens pour les tests de clonage de l'empereur, éventuellement Ô surprise, stock fabriqué par le Jedi en prévision du retour de l'équilibre ?, mouais... ). Et c'est une matière un peu difficile à gérer quand on veut en plus la diluer au point de la rendre invisible pour ne pas tout balancer trop vite.

    Ensuite ne l'ont-il pas fait un peu trop mignon en en faisant un bébé de 50 ans ? Il commence à peine à parler. Si on doit le voir évoluer comme des parents un nourrisson mais à son échelle... Ce seront les générations du 23e s. qui verront Grogu Jedi dans une série !

    Et donc c'est assez faible de ce point de vue ! D'autant qu'il n'a apparemment quasi pas évolué entre l'ordre 66 et 20 ans plus tard ! Fichtre...

    Tant qu'il ne voudront (ou pourront) pas qu'un des personnages pense enfin à allez voir sur sa planète d'origine ce qu'il en est de lui ! Ou fasse une quête pour la trouver, ben, ca reste une peluche qui fait des sauts périlleux et chope son soda et ses cahuètes par la Force ! Difficile d'aller très loin.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.