StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du tome 4 de la deuxième série Star Wars chez Panini Comics !
 
[Critique] L’Alliance Rebelle sous le Règne Écarlate ?
07/12/2022

Bonjour à tous,

Après une pré-publication dans les quatre softcovers Crimson Reign publiés au cours de l’année 2022, les éditions Panini Comics compilent désormais les 6 épisodes de la série régulière Star Wars publiés sous la bannière Crimson Reign, toujours signée Charles Soule et Ramon Rosanas. L’éditeur suit donc la même logique que celle utilisée pour le précédent crossover, War of the Bounty Hunters, en collectant ensemble les épisodes des différentes séries régulières pour constituer le tome 4 de chacune de ces séries après une pré-publication collective !

Alors, que vaut ce nouvel arc ? Je vous propose pour cela ma critique disponible ci-dessous, juste après le rappel de la couverture, du synopsis de l’album et des informations éditoriales qui vont bien :

 

STAR WARS (2020) – TOME 4

CRIMSON REIGN

La quête de Luke pour poursuivre sa formation de Jedi va l'emmener bien plus loin qu'il ne pouvait l'imaginer, auprès d'un enseignant depuis longtemps oublié. Nous allons aussi apprendre ce qu'il est advenu de Shara Bey et pour espérer la sauver, Leia va devoir accepter une alliance avec l'Aube Écarlate. Mais est ce que ce sera suffisant face à la Commandante impériale Zahra ? Suite de la série sous la direction de Charles Soule (L'Ascension de Kylo Ren, War of the Bounty Hunters). L'auteur en profite pour faire des liens avec toutes les époques de la saga galactique et notamment La Haute République.

Contient : Star Wars (2020) #19 à 24, 136 pages, 100 % STAR WARS, 19 €

 

La critique de L2-D2

 

2 + 4 qui font 6

Depuis sa reprise du titre, deux fils rouges animent Charles Soule : la quête de Luke pour découvrir de nouveaux aspects de la Force, et celle plus vaste de l’Alliance Rebelle pour rassembler les différentes factions de sa flotte dispersée suite à la Bataille de Hoth. Mais d’une façon assez étonnante, ces deux intrigues demeurent totalement indépendantes… et c’est une nouvelle fois le cas ici. A tel point qu’en guise d’arc de 6 épisodes, il s’agit en réalité de deux récits distincts, un de deux épisodes sur Luke, un de quatre autres sur le reste de l’Alliance Rebelle.

Commençons par Luke, donc ! Son intrigue repose sur un élément toujours aussi douteux : le fait que le personnage ne soit pas retourné sur Dagobah entre les deux films et donc, fatalement, il faut le voir douter, rechercher, errer, ce alors même qu’un certain Yoda pourrait l’aider ! Passé cet écueil, force est de constater que Charles Soule fait une nouvelle fois la preuve de tout son talent scénaristique avec une mini-intrigue dense et qui brasse autant de précédents récits du scénariste (retour sur le premier arc du titre Dark Vador – Le Seigneur Noir des Sith !) qu’à d’autres œuvres de la chronologie (Rebels, Le Réveil de la Force). Et c’est la Haute République qui tire son épingle du jeu avec un face-à-face extrêmement sympathique entre Luke et… allez, respectons le scénario et taisons le nom de l’invité vedette ! ;-) Cette intrigue se termine avec ce qui ressemble à la utilisation d’un même élément déjà employé par Jason Aaron et la promesse d’une suite, que je dois bien avouer avoir hâte de lire !

Le reste de l’arc revient sur le rassemblement de la flotte rebelle, avec le sort de Shara Bey toujours infiltrée à bord du Destroyer Stellaire de la commandante Zahra. Cette intrigue va voir son dénouement dans cet arc, et c’est assez satisfaisant… même s’il était temps ! En effet, cela fait un moment (avant War of the Bounty Hunters en fait!) que l’opposition entre Zahra et Leia a été instaurée, et c’est peu dire que la conclusion est satisfaisante et tient toutes ses promesses ! Mais on pourra relever deux soucis, plus ou moins gênants : la décision finale de Leia, sur l’air de « je m’en lave les mains », et surtout, la bataille spatiale qui se déroule sous nos yeux, d’une ampleur assez inédite dans ce média, d’une rare violence également en raison des atrocités commises par Zahra, mais narrées en une poignée de cases par l’Impériale elle-même en guise de voix off. Mais quelle idée ? Honnêtement ? A moins que cela ne soit pour masquer l’incapacité du dessinateur à mettre en scène un tel événement ?

A noter enfin que, contrairement à War of the Bounty Hunters, l’ensemble des épisodes se suivent les uns les autres. Nul besoin de lire la mini-série Crimson Reign pour apprécier le contenu de ce nouveau volume ! ;-)

 

Des dessins désormais habituels sur la série

J’ai plutôt apprécié les dessins de Ramon Rosanas lors de son arrivée sur la série. Mais au fur et à mesure, malgré toute la maîtrise du dessinateur, je ne peux m’empêcher de trouver l’ensemble un peu figé. Les personnages sont un peu trop filiformes, le tout un peu statique. Et puis il y a cette bataille spatiale qui nous a été un peu « dérobé », et je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est la faute du dessinateur.

A noter le retour de Marco Castiello pour le mini arc non officiel de deux épisodes mettant en scène Luke, pour un résultat des plus honorable !

 

Conclusion

Charles Soule reprend le fil de ses intrigues pour notre plus grand plaisir ! Le scénario continue d’instaurer un réel fil rouge, avec des épisodes denses et qui faisaient défaut à Jason Aaron et Greg Pak… et contrairement à Kieron Gillen, la partie graphique assure, même si elle est encore perfectible. Vivement la suite !

 

Note : 80 %

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette nouvelle salve d’épisodes en vous rendant sur la fiche de l’arc ou bien sur le sujet du forum qui lui est consacré !

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 07/12/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !