StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du tome 4 de la deuxième série Star Wars chez Panini Comics !
 
[Critique] L’Alliance Rebelle sous le Règne Écarlate ?
07/12/2022

Bonjour à tous,

Après une pré-publication dans les quatre softcovers Crimson Reign publiés au cours de l’année 2022, les éditions Panini Comics compilent désormais les 6 épisodes de la série régulière Star Wars publiés sous la bannière Crimson Reign, toujours signée Charles Soule et Ramon Rosanas. L’éditeur suit donc la même logique que celle utilisée pour le précédent crossover, War of the Bounty Hunters, en collectant ensemble les épisodes des différentes séries régulières pour constituer le tome 4 de chacune de ces séries après une pré-publication collective !

Alors, que vaut ce nouvel arc ? Je vous propose pour cela ma critique disponible ci-dessous, juste après le rappel de la couverture, du synopsis de l’album et des informations éditoriales qui vont bien :

 

STAR WARS (2020) – TOME 4

CRIMSON REIGN

La quête de Luke pour poursuivre sa formation de Jedi va l'emmener bien plus loin qu'il ne pouvait l'imaginer, auprès d'un enseignant depuis longtemps oublié. Nous allons aussi apprendre ce qu'il est advenu de Shara Bey et pour espérer la sauver, Leia va devoir accepter une alliance avec l'Aube Écarlate. Mais est ce que ce sera suffisant face à la Commandante impériale Zahra ? Suite de la série sous la direction de Charles Soule (L'Ascension de Kylo Ren, War of the Bounty Hunters). L'auteur en profite pour faire des liens avec toutes les époques de la saga galactique et notamment La Haute République.

Contient : Star Wars (2020) #19 à 24, 136 pages, 100 % STAR WARS, 19 €

 

La critique de L2-D2

 

2 + 4 qui font 6

Depuis sa reprise du titre, deux fils rouges animent Charles Soule : la quête de Luke pour découvrir de nouveaux aspects de la Force, et celle plus vaste de l’Alliance Rebelle pour rassembler les différentes factions de sa flotte dispersée suite à la Bataille de Hoth. Mais d’une façon assez étonnante, ces deux intrigues demeurent totalement indépendantes… et c’est une nouvelle fois le cas ici. A tel point qu’en guise d’arc de 6 épisodes, il s’agit en réalité de deux récits distincts, un de deux épisodes sur Luke, un de quatre autres sur le reste de l’Alliance Rebelle.

Commençons par Luke, donc ! Son intrigue repose sur un élément toujours aussi douteux : le fait que le personnage ne soit pas retourné sur Dagobah entre les deux films et donc, fatalement, il faut le voir douter, rechercher, errer, ce alors même qu’un certain Yoda pourrait l’aider ! Passé cet écueil, force est de constater que Charles Soule fait une nouvelle fois la preuve de tout son talent scénaristique avec une mini-intrigue dense et qui brasse autant de précédents récits du scénariste (retour sur le premier arc du titre Dark Vador – Le Seigneur Noir des Sith !) qu’à d’autres œuvres de la chronologie (Rebels, Le Réveil de la Force). Et c’est la Haute République qui tire son épingle du jeu avec un face-à-face extrêmement sympathique entre Luke et… allez, respectons le scénario et taisons le nom de l’invité vedette ! ;-) Cette intrigue se termine avec ce qui ressemble à la utilisation d’un même élément déjà employé par Jason Aaron et la promesse d’une suite, que je dois bien avouer avoir hâte de lire !

Le reste de l’arc revient sur le rassemblement de la flotte rebelle, avec le sort de Shara Bey toujours infiltrée à bord du Destroyer Stellaire de la commandante Zahra. Cette intrigue va voir son dénouement dans cet arc, et c’est assez satisfaisant… même s’il était temps ! En effet, cela fait un moment (avant War of the Bounty Hunters en fait!) que l’opposition entre Zahra et Leia a été instaurée, et c’est peu dire que la conclusion est satisfaisante et tient toutes ses promesses ! Mais on pourra relever deux soucis, plus ou moins gênants : la décision finale de Leia, sur l’air de « je m’en lave les mains », et surtout, la bataille spatiale qui se déroule sous nos yeux, d’une ampleur assez inédite dans ce média, d’une rare violence également en raison des atrocités commises par Zahra, mais narrées en une poignée de cases par l’Impériale elle-même en guise de voix off. Mais quelle idée ? Honnêtement ? A moins que cela ne soit pour masquer l’incapacité du dessinateur à mettre en scène un tel événement ?

A noter enfin que, contrairement à War of the Bounty Hunters, l’ensemble des épisodes se suivent les uns les autres. Nul besoin de lire la mini-série Crimson Reign pour apprécier le contenu de ce nouveau volume ! ;-)

 

Des dessins désormais habituels sur la série

J’ai plutôt apprécié les dessins de Ramon Rosanas lors de son arrivée sur la série. Mais au fur et à mesure, malgré toute la maîtrise du dessinateur, je ne peux m’empêcher de trouver l’ensemble un peu figé. Les personnages sont un peu trop filiformes, le tout un peu statique. Et puis il y a cette bataille spatiale qui nous a été un peu « dérobé », et je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est la faute du dessinateur.

A noter le retour de Marco Castiello pour le mini arc non officiel de deux épisodes mettant en scène Luke, pour un résultat des plus honorable !

 

Conclusion

Charles Soule reprend le fil de ses intrigues pour notre plus grand plaisir ! Le scénario continue d’instaurer un réel fil rouge, avec des épisodes denses et qui faisaient défaut à Jason Aaron et Greg Pak… et contrairement à Kieron Gillen, la partie graphique assure, même si elle est encore perfectible. Vivement la suite !

 

Note : 80 %

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette nouvelle salve d’épisodes en vous rendant sur la fiche de l’arc ou bien sur le sujet du forum qui lui est consacré !

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 07/12/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 07/12/2022 - 9:41
  • 22/12/2022 - 18:31
  • 30/12/2022 - 21:48
    Preview du #30, sortie la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 30/12/2022 - 21:52
    Sinon les Bothan, ils se font attendre.
  • 14/01/2023 - 18:24
    Hum
    #StarWars 30
    Les liens avec la Haute Rép me plaise, surtout le retour dans le No-Space, mais on va perdre beaucoup de temps avec cette intrigue. Cette série qui pourtant s'appelle SW fait tjs la même erreur -> s'éloigner de l'intrigue globale, voir totalement l'oublier.
    https://twitter.com/LainAnksoo/status/1 ... h25EQ&s=19
  • 17/01/2023 - 16:54
  • 17/01/2023 - 17:27
    Vu la couverture, on se demande bien de quel outil il s'agit ! On sent bien qu'on s'approche du Retour du Jedi... :siffle:
  • 07/02/2023 - 15:35
    Star Wars (2020) #25, par Charles Soule, Ramon Rosanas, Giuseppe Camuncoli, Will Sliney et Phil Noto

    A l'occasion de la rédaction de son centième script dans les comics Star Wars, le scénariste Charles Soule s'est essayé au jeu du numéro anniversaire. Au sommaire de ce numéro, 4 récits de... 5 pages chacun, oui, 5 pages (ce qui est assez, soyons honnêtes, vraiment peu !), à croire que Marvel a joué les radins sur ce numéro anniversaire. Que valent chacun de ces récits ? C'est parti pour 4 mini-critiques !

    La leçon
    Se déroulant entre les Episodes I et II, cette courte Leçon voit donc Obi-Wan Kenobi enseigner à Anakin Skywalker ce que représente réellement les sabres-laser pour les Jedi, mais aussi pour le commun des mortels de cette galaxie lointaine, très lointaine. Si le discours d'Obi-Wan est intéressant, si les interrogations d'Anakin sont légitimes, ce qui surprend le plus, finalement, c'est le décor en lui-même et le contexte... qui font furieusement penser à un des épisodes de la mini-série Kenobi ! :shock: A croire que l'inspiration a poussé des créateurs dans une direction ma foi assez similaire !
    Aux dessins, c'est du Ramon Rosanas désormais connu, mais sur des personnages avec qui le dessinateur n'est pas familier... et ça se voit. Les personnages sont un peu trop sveltes, certains visages sont peu ressemblants avec ceux des acteurs, mais l'ambiance qui ressort de ces cinq pages est positive... et sent bon la prélogie !

    Note : 80 %

    La leçon II
    Se déroulant peu de temps après l'Episode III, ce court récit très avare en mots est sauvé la présence de Giuseppe Camuncoli aux dessins, qui a signé les 25 épisodes du titre Le Seigneur Noir des Sith ! Pour le reste, tout cela est classique de chez classique, et donne l'impression d'être du vu et du revu, avec Sidious qui donne une leçon à son nouveau disciple. Même si, admettons-le, les leçons souvent enseignées par Sidious ont été rarement faites au sabre-laser !

    Note : 60 %

    On se reverra, mon grand
    Troisième récit du one-shot Star Wars #25, ce récit se déroule peu de temps après l'Episode VIII et revient sur l'une des, si ce n'est LA, réplique de Luke Skywalker dans ce film : "On se reverra, mon grand", une réplique injustement ignorée par JJ Abrams dans le dernier film de la saga ! Soule reprend donc cette réplique en mode contre-pied : Kylo Ren va se rendre sur les planètes où il sait que Luke s'est récemment trouvé, à la recherche de son oncle qui, après tout, lui a promis qu'ils se reverraient. Et sa fureur ne va faire que croître à mesure que Luke refusera de se montrer... et pour cause : après tout, il est mort, ce que Ren, a priori, ignore ! :think:
    Sauf qu'on se demande bien l'intérêt pour le personnage de retourner sur Crait ! Peut-être aurait-il été plus intéressant de le montrer davantage interagir avec ses Chevaliers, chose que l'on a finalement assez peu vue ?
    Aux dessins, Will Sliney revient collaborer avec Soule et c'est au mieux mitigé, au pire raté, en témoigne la troisième case de la quatrième planche, où Ren hurle... et c'est affreux ! :paf:
    Là encore, donc, un format bien trop court !

    Note : 60 %

    Oraison pour Snap
    On termine les récits du one-shot Star Wars #25 avec cette oraison funèbre pour Snap Wexley, décédé pendant la bataille d'Exegol qui a lieu lors du dernier film de la saga. Et pour le coup, autant les autres récits sont plus ou moins pertinents, autant celui-ci fait office d'épilogue sympathique (enfin, sympathique n'est pas le mot au vu de ce qui se déroule dans ces quelques pages, mais vous aurez saisi l'idée ! :wink: ) à la série Poe Dameron et peut-être même indispensable à tous les amoureux de ce titre. Et autant le sort de Snap m'avait laissé insensible dans le film, autant là, j'ai eu une boule dans la gorge en voyant ses amis, sa femme, lever un verre et le pleurer, en contrebas de la fête de la victoire. En 5 pages, Charles Soule démontre tout son talent.
    Et pour boucler la boucle, c'est Phil Noto qui revient illustrer ces quelques pages. Rien à lui reprocher... étant donné que personne n'est aux commandes d'un X-Wing ici ! :transpire:
    Une petite perle pour finir, donc ! :oui:

    Note : 100 %
  • 17/02/2023 - 17:10
  • 18/02/2023 - 14:25
    Enfin Segovia dessine Luke avec ses vêtements de ROTJ sur la couverture ! :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.