StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du tome 4 de la deuxième série Dark Vador chez Panini Comics !
 
[Critique] Dark Vador voit écarlate !
07/12/2022

Bonjour à tous,

Après une pré-publication dans les quatre softcovers Crimson Reign publiés au cours de l’année 2022, les éditions Panini Comics compilent désormais les 5 épisodes de la série régulière Darth Vader publiés sous la bannière Crimson Reign, toujours signée Greg Pak et Raffael Ienco, avec les renforts de Leonard Kirk et Guiu Villanova. L’éditeur suit donc la même logique que celle utilisée pour le précédent crossover, War of the Bounty Hunters, en collectant ensemble les épisodes des différentes séries régulières pour constituer le tome 4 de chacune de ces séries après une pré-publication collective !

Alors, que vaut ce nouvel arc ? Je vous propose pour cela ma critique disponible ci-dessous, juste après le rappel de la couverture, du synopsis de l’album et des informations éditoriales qui vont bien :

 

DARK VADOR (2020) – TOME 4

CRIMSON REIGN

Lady Qi'ra a insulté l'Empire. Dark Vador ne laissera pas l'affront impuni mais il doit avant tout enquêter dans ses propres rangs pour savoir jusqu'où va l'emprise de l'Aube Écarlate. Il n'imagine pas que l'organisation criminelle a des espions jusque dans les plus hauts cercles de l'Empire Galactique. Quatrième tome pour la série de Greg Pak (Planète Hulk) et Raffaele Ienco qui se déroule entre L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi. Le titre continue d'être le best-seller de la ligne Star Wars chez Panini Comics !

Contient : Darth Vader (2020) #18 à 22, 112 pages, 100 % STAR WARS, 18 €

 

La critique de L2-D2

 

Vous avez compris quelque chose, vous ?

Après le remake de « Vador veut découvrir pourquoi il ne savait pas qu’il avait un fils », après « Vador visite les planètes de la saga » et après le succès de « Vador veut tuer son fils », voici le nouvel épisode de la saga de Greg Pak : « Vador veut détruire l’Aube Écarlate ». Et on peut se demander pourquoi.

Après tout, la volonté de Dark Vador de détruire l’Aube Écarlate peut s’expliquer après avoir fini la lecture de la mini-série Crimson Reign. Seulement nous n’en sommes pas encore là au début de ce nouvel arc puisque le Sith le dit lui-même : il veut détruire l’organisation criminelle pour ramener l’Ordre dans la galaxie, un Ordre avec lequel Palpatine semble volontaire refuser d’instaurer. Ce qui est tout de même assez faux, et le postulat de départ repose donc sur quelque chose d’assez bancal. Subitement, d’ailleurs, Vador ne cherche plus à éliminer Luke, pas plus qu’il ne cherche à récupérer Han Solo, deux preuves supplémentaires, s’il en était besoin, du vide scénaristique justifiant l’implication du Sith dans la War of the Bounty Hunters.

En revanche, et c’est bien là le drame, il n’y aucun fil véritablement conducteur sur cette série. Pire encore, les motivations des personnages sont au mieux inexistantes, au pire incompréhensibles. Vador rassemble donc une équipe parce que. Vador veut piéger des Impériaux loyaux parce que. Ochi de Bestoon trahit tout ce qui bouge et change d’allégeance parce que. Untel manipule untel parce que. Et la liste est longue, longue, longue… rien qu’une de plus, tiens, puisque Ochi de Bestoon est également employé par Charles Soule dans la mini-série Crimson Reign : ici, Ochi n’est qu’un bouffon gesticulant, assez trouillard, qui ne pense qu’à tromper et discuter avec son monde. Dans la mini-série principale, il devient un Maître assassin qui semble « illuminé ». Vous trouvez qu’il s’agit du même personnage, vous ?

La série accueille d’ailleurs au casting Beilert Valance. Logique, vu son sort à l’issue de War of the Bounty Hunters ? Et bien quand on voit là l’utilisation qui en est faite, il aurait mieux valu pour lui qu’il reste dans le titre Bounty Hunters. Réduit au rang de figurant, n’ayant aucune existence, n’étant pas développé, il est à l’image des autres personnages : une coquille vide qui s’agite lorsque le scénariste le réclame, pour mieux disparaître pendant des épisodes entiers. Mais quel dommage…

Maigre satisfaction : le retour au premier plan de Sabé, l’Ombre de la Reine Padmé Amidala, déjà mise en vedette dans le premier arc de la série. Hélas, là où ses motivations étaient à l’époque justifiées, elle aussi passe à la moulinette Greg Pak, et se voit donc occupée pour des raisons inconnues, justifiant qu’elle ait intégrée l’Aube Écarlate pour, au final, ne rien en faire du tout. Elle aussi change de motivation, d’allégeance, au fil des pages, parce que. Tout cela pour déboucher sur une toute dernière page qui, certes, semble promettre bien des choses ; reste à voir ce que Greg Pak en fera...

 

Trois dessinateurs pour cinq épisodes : cherchez l’erreur !

La partie graphie est assurée par trois dessinateurs : Leonark Kirk signe le premier, Guiu Villanova le second avant que Raffael Ienco ne revienne aux commandes pour les trois derniers épisodes de l’arc. Il serait mensonger de ma part de dire que cela se voit : le fait est que visuellement, l’arc est assez homogène, même si le style de Kirk est beaucoup plus « rond » que celui de Ienco qui, à la manière de Ramon Rosanas sur la série Star Wars, livre une prestation finalement assez statique. Son Vador est réussi, oui, mais le reste l’est moins. Vous l’aurez compris, si la partie graphique est relativement quelconque, cela n’est pas le cœur du problème de ce nouvel arc, même si on pourra reprocher une nouvelle fois l'incapacité de ne même pas avoir un mais bien deux artistes venus donner un renfort au dessinateur principal...

 

Conclusion

La série Darth Vader s’enfonce dans les ténèbres scénaristiques, et même les ajouts de personnages hauts en couleur et à la forte personnalité dans le casting semble incapable d’empêcher son déclin. Et nul doute, pourtant, que le titre se vend, et sans doute même plutôt bien. Quelle injustice, franchement...

 

Note : 40 %

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette nouvelle salve d’épisodes en vous rendant sur la fiche de l’arc ou bien sur le sujet du forum qui lui est consacré !

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 07/12/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 07/12/2022 - 9:45
    Sortie en France du tome 4 regroupant les 5 épisodes publiés dans les 4 softcovers Crimson Reign ! :)

    Panini nous présente la série comme le best-seller de la gamme Star Wars en France... Si c'est bien vrai, quelle honte ! Je comprends les éditeurs, pas la peine de faire des efforts ou de proposer des choses innovantes si le simple nom de Vador fait autant vendre, peu importe la qualité...
  • 07/12/2022 - 13:00
    Je suis aussi tombé de haut ...
  • 08/12/2022 - 11:15
    Non mais c'est assez incompréhensible en fait. Remarque, c'est cohérent avec les scénarios de la série, tout aussi incompréhensibles... :paf:
  • 08/12/2022 - 11:19
    L2-D2 a écrit:

    Panini nous présente la série comme le best-seller de la gamme Star Wars en France... Si c'est bien vrai, quelle honte ! Je comprends les éditeurs, pas la peine de faire des efforts ou de proposer des choses innovantes si le simple nom de Vador fait autant vendre, peu importe la qualité...


    Cette série est une catastrophe, ils pourraient plutôt réediter en 100% la série de Charles Soule (il me manque le tome 2 :transpire: ), et là ils pourraient comme un best -seller.
  • 08/12/2022 - 12:28
    En même temps Vador fait vendre. Je reproche pas trop aux gens d’acheter mais comment Disney peut valider de telles daubes ? C’est ça ma question. Ils voient Charles Soule d’un côté, Pak de l’autre, et ça les choque pas ?
  • 08/12/2022 - 12:49
    Cobb Vanth a écrit:En même temps Vador fait vendre. Je reproche pas trop aux gens d’acheter mais comment Disney peut valider de telles daubes ? C’est ça ma question. Ils voient Charles Soule d’un côté, Pak de l’autre, et ça les choque pas ?


    Pak est beaucoup plus connu dans le monde de la littérature qui à sortie deux masterclass sur Hulk. Donc pour moi le nom de Pak est juste là pour vendre.
  • 22/12/2022 - 18:31
  • 06/01/2023 - 22:59
    Preview du #30, sortie la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 07/01/2023 - 0:12
    J’ai un peu décroché les comics ces derniers temps par manque de temps (mais je prends toujours soin d’acheter les éditions "collector" de panini tant qu’elles sont disponibles), et suivant les synopsis de loin je n’ai toujours pas vu de mentions à l’étoile de la mort 2… ils ont commencé à en parler un peu ou ça va sortir tout droit du chapeau de l’empereur ?
  • 07/01/2023 - 0:52
    Je sens venir que Empire End ne sera pas la fin de la période entre ESB et ROTJ, et qu'ils vont nous sortir encore un ou deux arcs derrière en mode "prélude à l'épisode VI" (comme ils avaient fait pour le passage de Greg Pak pour l'avant ESB, avec au final Hoth qui sortait quand même de nul part :paf: )
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.