Bonjour à tous,
C'est un mercredi chargé pour l'éditeur Panini Comics ! En effet, outre le quatrième et dernier tome du softcover/hardcover Crimson Reign, le troisième et dernier tome de la série La Haute République - Les Aventures, du moins pour la Phase 1 (on en reparle très vite ! ;-)), et une nouvelle entrée dans la gamme EPIC COLLECTION consacrée cette fois aux récits de l'UE Légendes se déroulant sous la bannière de "La Nouvelle République", l'éditeur nous propose ce qui nous intéresse dans cette actualité, un nouveau DELUXE consacré à la série Star Wars de 2015.
Sauf que, s'il s'agit bien du troisième tome de la série, en fait, dans l'ordre de lecture, il s'agit du cinquième ! En effet, la réédtion au format DELUXE a démarré en février 2021 avec le premier tome, Skywalker passe à l'attaque, qui regroupait les épisodes 1 à 13 de la série Star Wars. Puis, un détour était nécessaire vers le DELUXE Vador Abattu (sorti, lui, quelques mois avant, en août 2020) avant de pouvoir enchaîner avec le volumineux deuxième tome, La guerre secrète de Yoda (regroupant les épisodes 16 à 30), disponible depuis 2021. Dernier arrêt en avril 2022 avec le Deluxe consacré au crossover La citadelle hurlante et à la toute fin de la prestation de Jason Aaron (contenant, entre autres, les épisodes 31 à 37).
Vous voilà enfin prêts ! Mais rassure-vous, Kieron Gillen, le nouveau scénariste, va tout faire pour jouer la carte du nouveau départ, vous allez voir, il ne devrait rien vous manquer. Et dans le cas contraire, nous sommes là pour ça ! ;-)
L'heure est donc venue de retrouver les critiques du Larroca-phobe Lain-Anksoo, après le traditionnel rappel de la couverture, de la présentation par l'éditeur de l'album et des informations éditoriales pouvant être utiles :
STAR WARS (DELUXE) TOME 3
LES CENDRES DE JEDHA
Luke, Leia, Han et les Rebelles se rendent dans les ruines de Jedha et aident les partisans de Saw Gerrera face à l'Empire. Pour l'emporter, l'Alliance Rebelle aura besoin de l'aide des Mon Calamari, mais le peuple d'Ackbar est sous le joug de l'Empire et la seule personne capable de les convaincre est en prison ! Suite de la réédition en albums MARVEL DELUXE de la première série Star Wars de l'ère moderne, avec un nouveau départ mené de main de maître par Kieron Gillen (Die, Éternels). Si vous pensiez tout savoir sur Luke Skywalker et ses amis, vous vous trompiez !
Contient : Star Wars (2015) #38-49 et Annual 3, 296 pages, 32 €, STAR WARS DELUXE
Les critiques de Lain-Anksoo
(Star Wars #38 à 43)
Scénario : le troisième Rogue Two
Voilà ce que j'attendais depuis l'arc sur Nar Shaddaa, le départ de Jason Aaron, un homme qui n'était tout simplement pas fait pour scénariser du Star Wars, il avait beau avoir certaines qualités, son expérience et son style n'étaient pas appropriés.
Arrive Kieron Gillen, et autant dire qu'à la lecture de son Wicked and Divine on sait qu'il est fait pour écrire des intrigues longues, dantesques et compliquées ! Il le prouva, avec des hauts et des bas, lors de son run sur la série Dark Vador, et nous reviendrons bientôt sur sa série Aphra. Il était donc tout désigné pour enfin donner une vraie direction à cette série et non plus proposer un ensemble d'arcs inarticulés. Pour ce point là il faudra voir sur la durée, jugeons pour l'instant cette unique oeuvre.
On nous a dit, la suite de Rogue One c'est l'Episode IV, puis la suite de Rogue One c'est Battlefront Inferno Squad mais finalement : et si la vraie suite de Rogue One était ce comics ? Je vais pas chercher à trouver une unique suite à Rogue One, un film qui n'en nécessite aucune de par sa nature propre. Mais je dois bien avouer que ce qui se rapproche le plus d'une conclusion à cette histoire reste cet arc.
En effet, on a tout ce qui composerait un sequel au film, une redécouverte de ses élements par de nouveaux héros qui ont précédement conclu l'intrigue des vols de l'Etoile de la Mort. Un retour sur Jedha, un lieu iconique du film, nous permettant de voir les conséquences sur la planète. Certains personnage du film sont de nouveaux présents. Mais aussi une intrigue propre avec ses personnages propres.
Gillen va même jusqu'à recupérer certains de ses personnages de la série Vador et les fait évoluer pour notre plus grand plaisir et va en créer d'autres, même si à mon gout on tombe presque dans la caricature. N'empêche que le tout forme une histoire cohérente, avec des rebondissements, de l'action explosive mais aussi quelques longueurs. Et ce qui est marrant à noter c'est que les longueurs de l'arc sont liées à l'intrigue sur Luke, intrigue à l'origine de presque toutes les catastrophes d'Aaron. Décidemment les scénaristes ont du mal à gérer l'évolution et les enquetes de Luke sur la Force...
Ca n'empêche que ce retour sur Jedha ne tombe jamais dans du fan service et n'est jamais frustrant... A un détail près comme vous vous y attendiez...
42/50
Dessin : La Grande Exposition
On dit que tous les plus grands artistes restent incompris de leur vivant et que leurs œuvres sont souvent trop en avance sur leur temps. Prenez Picasso, Monet, Gauguin… Les pauvres.
J’ai donc décidé d’aider les générations futures, car il ne fait aucun doute que face à autant d’incompréhension de notre part, Larroca sera adulé dans un siècle ou deux. Prenons de l’avance ! J’ai donc demandé à notre cher graphiste de réaliser ce patchwork issu du pire, pardon, du meilleur de ce qu’a produit Larroca sur cet arc, le Guernica, Les Coquelicots ou même Le Cri du siècle prochain… œuvre que j’ai sobrement intitulé :
Ouvrons-nous les veines !
8/50 (car la technologie il maitrise un peu plus)
Gillen !
Larroca ¡
Note : 50 %
(Star Wars #44 à 49)
Scénario : Gillen continue d'écoper le navire de l'ex capitaine Aaron
Après avoir fait une bonne transition post Rogue One où l’Alliance cherche de nouveaux soldats et trouve de nouveaux espions dans Les cendres de Jedha, Gillen s’attaque à une autre ressource manquante des Rebelles : une flotte !
En effet la bataille de Scarif les a laissés un peu démunis et la flotte est à reconstruire. Là où Aaron avait complétement foiré en permettant aux Rebelles de voler un Destroyer à l’Empire pour le sacrifier tout de suite après, Gillen va plus loin et crée une intrigue qui permet à l’Alliance d’acquérir une flotte entière !
On voit tout de suite la direction qui prend l’arc mais la manière d’y arriver est longue et tortueuse. Suite à ce qui leur est arrivé des années plus tôt (voir le comics Dark Vador) les Mon Calamari ne se laissent pas convaincre facilement et c’est très bien. Ça permet à l’intrigue de faire un détour vers d’autres lieux, et d’autres péripéties, et de créer des liens avec d’autres personnages et espèces connus de l’Univers Star Wars.
Cependant cette intrigue intermédiaire est un peu longue, ennuyeuse et sans grande surprise. Elle nous permet juste de voir un peu où vit l’Alliance, de mettre un peu de blabla entre les dirigeants des Rebelles et des mondes qu’ils veulent fédérer mais aussi de donner un côté moins martial et grotesque à la série, la seule chose que savait faire Aaron.
De plus ça reste du Gillen et donc des scènes surréalistes hilarantes il y en a toujours surtout via un humour décalé comme un relooking pour R2 et 3PO ou un Wookiee qui s’ébroue comme un chien pour se sécher !
Enfin il y a un final explosif comme on les aime qui déjà 2 semaines après la sortie de Solo reprend des éléments du film dans son intrigue ! Finalement une ouverture est lancée et laisse présager la suite dramatique qui se profile.
40/50
Dessins : le RMS Star Wars à fait naufrage
7/50
Obi, notre graphiste, à fait un joli Gif que je pourrai réutiliser
L'Alliance obtient sa flotte !
Pour les dessins la prochaine étape pour moi c'est la corde
Un milieu d'intrigue un peu ennuyeux mais inteligente
Note : 47 %
(Star Wars Annual #03)
Nouvel annual de la série Star Wars, le troisième déjà, où un vieux fantôme du passé de Han vient le hanter. Nouveau scénariste, nouveau dessinateur, on va décortiquer tout ça !
Dessins : tension hachurée
Les previews de cet annual auraient pu me faire peur, le visage de Leia n’était pas sans me rappeler celui qu’avait fait Molina sur Le Dernier Vol de l’Harbinger. Alors oui sur les première planche la princesse est ratée, mais par la suite on comprend le style de l’auteur et surtout le choix de celui-ci sur cet arc. C’est un dessinateur, couplé avec un coloriste qui lui va comme un gant, de tensions.
Une comparaison et vous allez comprendre ! Le style de ce dessinateur ressemble beaucoup à celui de Charlie Adlard, le dessinateur de The Walking Dead. C’est un style de dessin hachuré, un peu brouillon, parfait pour des atmosphère sombres, pesantes et pleines de tension. Si vous êtes attentif vous aurez reconnu exactement le même style dans la BD… Dark Maul. Ça tombe bien n’est-ce pas ?
Les BD The Walking Dead sont en noir en blanc, ce qui augmente encore plus la tension, ici on est dans du Star Wars donc on va éviter de faire peur aux plus petits mais la couleur sombre et « fade » me semble parfaite pour accompagner l’histoire.
Enfin comme vous le voyez l’auteur n’hésite pas à dessiner du sang et des visages défigurés, sources d’un peu plus de macabre et de glauque dans cet arc.
Alors même si on reconnait peu les personnages connus, j’ai beaucoup apprécié ce type de dessins qui va à merveille avec l’histoire qu’ils accompagnent.
38/50
Scénario : vieux fantômes
Moins de choses à dire que sur les dessins. C’est une course poursuite de survie avec les rebondissements propres à ce genre. Je me pose juste la question de la continuité. En effet, là où tous les annuals avaient des personnages apparaissant après dans la série principale ou alors servaient d’introduction à l’arc suivant (sauf le Star Wars Annual #2, peut-être un signe, même si Bash peut encore faire son apparition), ici ça ressemble juste à une histoire bouche-trou pour faire passer le temps. Je suis peut être mauvaise langue mais même si le méchant semble avoir de la niaque à revendre, je ne pense pas qu’on le reverra.
Pour parler du reste, planète intéressante mais que l’on ne reverra pas, flashbacks intéressants mais sans future mention et la même fin que dans tous les comics de la série Star Wars.
On retiendra seulement la survie et le faux désespoir ambiant de Han, mais comme toute la série Star Wars il s’agit d’une histoire sans suite et sans enjeux. Vous savez quoi ? On peut considérer ce comics comme étant le sixième one-shot de l’arc Des Rebelles naufragés, sympa mais sans plus.
29/50
Intéressant de proposer les services d’un petit nouveau sur cet annual, je trouve justement que les annuals servent à ça, mais l’histoire reste comme toute la série juste une petite pastille mentholée à se mettre sous la dent. Pastille sans grand intérêt qui fait passer le temps.
Les dessins
Le mode survie
Le visage de Leia
Aussitôt lu, aussitôt oublié
Note : 67 %
Un tome qui, selon le bon Lain, vaut donc plus pour son scénario que pour ses dessins ! Même si à titre personnel, je le trouve un peu dur sur ses critiques. Qu'en pensez-vous ? Venez nous dire ce que vous avez pensé du contenu de ce tome en vous rendant sur les fiches des différents récits à son sommaire, ou bien directement sur le sujet du forum qui lui correspond !
Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)
Jagged Fela a écrit:Il faut ajouter aussi l'annual 4
Jagged Fela a écrit:Ça devrait faire plus dans les 270 pages environ.