StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Andor : Les références et clins d’œil de l'Épisode 4
 
Films, séries animées et jeux vidéo, en Légendes ou Canon
02/10/2022

Bonjour à tous !

Après la diffusion des trois premiers épisodes où l’on a beaucoup débattu sur « l’ambiance radicalement différente » aux autres œuvres Star Wars, l’épisode 4 s’amuse cette fois-ci à s’inscrire pleinement dans notre univers préféré. Nous vous présentons ici toutes les références que nous avons repérées ainsi que différents fiches de notre encyclopédie pour que vous en découvriez un peu plus sur ces clins d’œil.

 

 

Lors des différentes discutions entre Cassian et Luthen Rael, les dialoguistes ont pioché aussi bien dans le film Solo: A Star Wars Story que dans l'Ancienne République de l’univers Legends !

Cassian assure à Luthen qu'il a combattu sur Mimban. Qui d'autre s'est retrouvé sur cette planète ? Notre bon vieux jeune Han dans le film dédié à ce personnage.
Mimban
Luthen confie à Cassian un « sceau kuati ».
  • La planète Kuat héberge des chantiers navals connus pour avoir fourni à la République de nombreux vaisseaux militaires lors de la Guerre des Clones. Bien sûr, cette activité lucrative continua lorsque l’Empire fut proclamé (pensez Star Destroyer).
  • Le sceau est un cristal kyber, un élément essentiel pour fabriquer un sabre laser (où pour construire une Étoile de la Mort).
  • Ce précieux objet célèbre la révolte contre les Rakata. Si vous ne les connaissez pas encore, ce n’est pas d'une fiche dont vous avez besoin mais de tout un dossier sur ce peuple de l'Ancienne République !
Chantiers Navals de Kuat
Cristal Kyber
Tout sur les Rakata

 

À notre arrivée sur Coruscant, le Bureau de la sécurité impériale nous offre un aperçu de la situation sur différentes planètes connues de l’univers Star Wars. Et puisque l'on passe également par un spatioport, autant en profiter pour voyager à travers la galaxie ?

Le QG du Bureau de la sécurité impériale est déjà apparu dans le roman Thrawn de Timothy Zahn.

Jusqu'ici, l'agent le plus connu du BSI était sûrement Alexsandr Kallus de la série animée Rebels.

Lors de la réunion du BSI, il est fait référénce à :

  • Ryloth, la célèbre planète des Twi'leks
  • Arvala-6, située sûrement dans le même système qu'Arvala-7 – là où Din Djarin fit la connaissance du jeune Grogu dans The Mandalorian
  • Scarif, la planète paradisiaque de Rogue One !

 

Ryloth
Arvala-7
Scarif

Lorsque Syril Karn quitte le spatioport, on entend une annonce pour un départ vers :

  • Hosnian Prime, la futur capitale de la Nouvelle République détruite par la Base Starkiller dans Le Réveil de la Force
  • Eufornis Majeur, une riche planète du Noyau présente dans le roman de la Bibliothèque verte Rebels: Des Rebelles dans les rangs
Hosnian Prime

 

Eufornis Majeur

 

On arrive au gros du sujet, le passage qui a fait beaucoup parler, la salle au trésor et ses nombreux objets !

Une massue d'Utapau, la planète habitée par les Pau'an où Obi-Wan défit le Général Grievous dans la Revanche des Sith.
Pau'an

Serait-ce le casque que portait Starkiller dans le jeu Le Pouvoir de la Force ?

Les spécialistes disent «  Oui ! ».

Starkiller

Une représentation de La Famille (The Clone Wars) qui ressemble énormément à la fresque du Temple Jedi de Lothal (Rebels).

Luthen Rael aurait-il réussi à récupérer cette fresque ?

La Famille
Un kalikori. Cet objet traditionel est d'un grande importance pour une famille twi'lek, comme on a pu le constater dans Rebels.
Kalikori
Une armure mandalorienne ! Reste à savoir à qui peut-elle avoir appartenue...
Armure mandalorienne
Avec ce bouclier gungan Luthen est prêt à affronter l'Empire.
Armée gungan
Un casque wookiee comme celui que porte Salporin dans La Revanche des Sith.
Salporin

Si vous ne reconnaissez pas cet objet, c'est normal. Ce « clairon wookiee » a été créé pour la Bataille de Kashyyyk de La Revanche de Sith mais n'est jamais apparu à l'écran...

Merci à Darth Erytram de nous l'avoir signalé sur le forum!

Wookiee
Un masque de Kel Dor (mais si, en bas à gauche de l'image).
Kel Dor
Deux holocrons, un Jedi et un Sith!
Holocron

 

Enfin, pour terminer, quelques têtes connues sont prévues pour le dîner organisé par Perrin Mothma !

Devine qui vient diner ce soir ?

  • Le gouverneur de Hanna, la capitale de Chandrila d'où sont originaires les Mothma
  • Ars Dangor, un membre du Conseil impérial
  • Sly Moore, l'une des plus proches collaboratrices de l'Empereur
  • Il ne manque plus que le Vizir Mas Amedda, se lamente Mon Mothma
  • Bref, une tablée qui ferait horreur aux habitants de Ghorman, une planète dont on connait déjà son destin...
Hanna City

Ars Dangor

Sly Moore
Mas Amedda

Ghorman

 

Vous avez trouvé d’autres références à l’univers Star Wars dans ce quatrième épisode ? Peut-être des clins clins d’œil à d'autres univers (Indiana Jones, vous dîtes?), voir à notre bonne vieille planète (un serpent aztèque s'est glissé dans cette news)? Venez les partager avec nous sur le Forum !

Parution : 02/10/2022
Source : Andor, encyclopédie SWU
Validé par : Dago
Section : Télévision > Andor
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 02/10/2022 - 18:39
    :hello:
    On vous a fait un petit récap' de toutes les références présentes dans cet épisode 4, j'espère que vous apprécierez.
    N'hésitez pas pour les prochains épisodes à me dire celles que vous auriez trouvées, vous aurez le grand honneur d'être cité dans la news. :)

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -d-il.html
  • 02/10/2022 - 18:42
    Au top ce petit recap' ! J'adore ce genre de news :jap:
  • 02/10/2022 - 18:57
    Goran Skarr a écrit:Au top ce petit recap' ! J'adore ce genre de news :jap:


    Tout pareil :jap: :cute:

    Par contre , z'avez évoqué le casque Wookie mais pas la corne Wookie, qui est vraiment en plein milieu de l'écran a chaque fois :transpire:

    Et pour le masque Kel Dor(NAN PLO KOON EST VIVANT QUELQUE PART ET IL REVIDENDRA UN JOUR , LAISSEZ MOI TRANQUILLE!! :cry: ", Y a moyen de le chercher un peu moins sur ce screen la :transpire: :paf: :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 02/10/2022 - 18:59
    Darth Erytram a écrit:Et pour le masque Kel Dor(NAN PLO KOON EST VIVANT QUELQUE PART ET IL REVIDENDRA UN JOUR , LAISSEZ MOI TRANQUILLE!! :cry: ", Y a moyen de le chercher un peu moins sur ce screen la :transpire: :paf: :

    Spoiler: Afficher
    Image

    :paf: :transpire: :cute:
  • 02/10/2022 - 20:57
    Cherrymoon a écrit:Peu importe qu’on en parle en mal, tant qu’on en parle…c’est une vieille règle dans le show business.

    J’ai vraiment trouvé cet épisode meilleur, mais on reste, après près de 2h40 de show, sur une installation qui prend son temps en décrivant la mise en place de ce qui était expliqué en un dialogue au début de l’épisode IV. L’empereur vient de dissoudre le Sénat et donne les pleins pouvoirs aux gouverneurs locaux, pour faire appliquer la loi…on assiste à l’organisation de tout ça.

    Au delà des séries coréennes, Andor fait face à « House of the Dragons » qui est une vrai réussite (avec l’avantage d’avoir un matériel écrit solide à adapter). Quant à « Rings of Power », qui a suscité pas mal d’animosité pour son rythme et le peu qu’elle semble avoir à raconter, il vient quand même d’y avoir un épisode 6 cette semaine qui est impressionnant dans des proportions que j’identifie peu à l’échelle des séries Starwars, le final de la saison 2 de The Mandalorian peut-être…et encore.

    « Andor » a son public, c’est une certitude, mais plus qu’un enthousiasme largement partagé,je trouve qu’on en parle finalement peu, même sur ce topic. Et c’est pour moi, une mauvaise nouvelle.


    Après c'est une question de goût. Des trois séries "blockbuster" du moment, Andor est pour moi tout en haut du panier. Je trouve House of the Dragon franchement mauvais, mal construit et inintéressant. Rings of Power, ce n'est pas bien folichon non plus. Le 6e épisode, mieux rythmé, redresse un peu la barre, même si j'ai l'impression de revoir (en moins bien) certaines scènes cultes du Seigneur des Anneaux (Gouffre de Helm, charge des Rohirrims). Mais Rings of Power garde au moins un film conducteur plutôt intéressant.

    Andor a pris le parti d'explorer le hors champ. Ce qui n'apparaît pas dans les films, les acteurs invisibles et multiples d'un mouvement de Résistance à un système totalitaire. Andor dans l'univers Star Wars a quelque chose de neuf et d'inédit. Dans cette approche immersive, "réaliste". Dans cette façon de prendre son temps pour poser une ambiance, un environnement, des personnages, une intrigue.

    House of the Dragons et Rings of Power jouent davantage sur le copier/coller de leur modèle d'origine. Ce sont des séries fan-service dont le cahier des charges transparaît parfois grossièrement. Il y a aussi du fan-service dans Andor, mais beaucoup mieux dosé que dans les précédentes séries Star Wars. Ça n'apparaît plus comme un leitmotiv.
  • 02/10/2022 - 23:27
    Ça va être difficile de revenir sur le sujet sans s'agacer, mais Andor parvient tout juste à rivaliser face à House of the Dragon, tandis que Ring of Power, outre son étui visuel, semble bien vide. 5 épisodes passés avec une voire deux péripéties/événements par épisode, pour tout fourrer à rabord au 6. Surtout que 10 min après le visionnage, même si j'avaiq pris du plaisir sur l'épisode, j'ai expérimenté toute une série de "eh mais attends une minute...". Les péripéties et la narration de l'épisode 6 posent tellement de soucis de cohérence, pertinence et vraisemblance...

    Au moins, Andor a beaucoup moins ce souci. Encore une fois, chacun peut aimer ou non l'ambiance lente qui prend son temps. Sauf qu'il se passe quelques choses malgré tout. Il y a des péripéties. Et par péripéties je ne parle pas exclusivement d'action. Je préfère préciser, car c'est souvent confondu par des gens voulant retourner l'argument sans le comprendre, et que ces gens tentent de me faire passer pour un addict d'action uniquement... Niveau péripéties sur House of the Dragon, je ne vais même pas l'aborder car ce serait indécent, pour Ring of Power en particulier.

    Andor amorce des choses qui sont intéressantes narrativement, quoiqu'on en pense. Je veux dire, ce qu'on voit à l'écran raconte quelque chose de concret, c'est manifeste. Qu'on apprécie ou non les thèmes abordés. Pour ma part, après chaque épisode je suis content du plaisir que je prend ! Ça peut paraître idiot, mais c'est la première fois chez Disney qu'après avoir visionné un de leur produit, j'avais l'impression d'avoir apprécié et vu quelque chose d'intéressant et de soigné !

    Mais je ne me leurre pas pour autant. En terme d'originalité, Andor ne fait pas mieux que ses concurrents... Le parti pris de la série, c'est le même que tout le reste : on exploite jusqu'à épuiser une période d'environ un demi-siècle alors qu'on a introduit une saga s'étendant sur des millénaires ! Sans oublier qu'on connait déjà le destin de tellement de choses... De choses qui avaient déjà été abordées dans un film tel que Rogue One, qui soulevait d'ailleurs déjà le côté on exploite cette période jusqu'à plus soif !
    Ce que je décris ici est véridique, mais surtout très à charge sur le plan artistique tout de même ! Non ? Je ne sais pas au final, s'il y a des gens qui ne se lassent pas qu'on leur fournisse encore et encore la même période... Ce n'est pas un puis sans fond. Même si Andor parvient à compenser ces défauts avec une vraie ambition, comment peut-on être ambitieux narrativement lorsque le spectateur connaît déjà tout ce qu'il va regarder, ce que la série va vouloir lui transmettre, ect.

    Disney, ils adorent lancer des plans d'envergure type Avengers par exemple. Certes, depuis Infinity War, la tension est perdue à jamais, mais cela avait terriblement fonctionné ! Eh bien pourquoi pas un tel plan pour Star Wars ? Un bon gros bond dans le temps d'un millénaire au moins après la postlogie (pour avoir le moins de traces possible de cette... Comment dire... Ahem) et on lance plein de projets ! Des films et séries sur des Jedi, sur de la politique, sur de la pègre, ect. Différents niveaux d'échelles, des oeuvres très chorales, et d'autres plus intimistes, terre à terre. Que l'on recoupe en phase, reliant le tout avec un fil conducteur de fond, avec un antagoniste ultime que l'on amène tel un Thanos.

    Un modèle ambitieux rapporté à Star Wars, je pense qu'il est plus que temps. Après, je suis peut-être le seul à avoir envie d'une telle chose, je n'en sais rien. Mais je pense également que ça vaudrait le coup... Même si la plan du MCU est loin d'être parfait, et est rempli à rabord d'oeuvres commerciales tout sauf intéressantes artistiquement. Mais un tel modèle vaudrait mieux que cette exploitation outrancière, qui ne fait que se poursuivre de pire en pire ! Ils tentent un Tales of the Jedi, avec Dooku, mais doivent recaser Ahsoka, qui doit pourtant déjà avoir sa série ! Bref, ça me fatigue un peu...

    Nous sommes, en tant que fan, tellement abusés avec Disney, que l'on célèbre Andor tel le messie, l'œuvre providentielle, alors que toutes leurs productions devraient être de ce niveau avec les moyens dont ils disposent...
  • 02/10/2022 - 23:51
    Loucass824 a écrit:Ça va être difficile de revenir sur le sujet sans s'agacer, mais Andor parvient tout juste à rivaliser face à House of the Dragon, tandis que Ring of Power, outre son étui visuel, semble bien vide. 5 épisodes passés avec une voire deux péripéties/événements par épisode, pour tout fourrer à rabord au 6. Surtout que 10 min après le visionnage, même si j'avaiq pris du plaisir sur l'épisode, j'ai expérimenté toute une série de "eh mais attends une minute...". Les péripéties et la narration de l'épisode 6 posent tellement de soucis de cohérence, pertinence et vraisemblance...

    Au moins, Andor a beaucoup moins ce souci. Encore une fois, chacun peut aimer ou non l'ambiance lente qui prend son temps. Sauf qu'il se passe quelques choses malgré tout. Il y a des péripéties. Et par péripéties je ne parle pas exclusivement d'action. Je préfère préciser, car c'est souvent confondu par des gens voulant retourner l'argument sans le comprendre, et que ces gens tentent de me faire passer pour un addict d'action uniquement... Niveau péripéties sur House of the Dragon, je ne vais même pas l'aborder car ce serait indécent, pour Ring of Power en particulier.


    Pourquoi vous voulez systématiquement tout comparé alors que chaque série parle de trucs totalement différents ?

    HOTD, c'est une histoire de famille sur fond de guerre.
    Andor, c'est l'histoire d'un gars paumé qui s'enrôle dans une rébellion.
    ROP, c'est des peuples qui se battent contre un ennemi commun.

    Ce sont des enjeux différents.

    En quoi ROP est vide ? Pour une personne qui n'y connait rien, c'est aussi riche qu'Andor ou HOTD à tous les niveaux.
    Visuellement et narrativement. Il n'y a rien de vide.
    En quoi c'est un problème qu'une bataille arrive tardivement ? En quoi c'est un problème qu'il y ait peu de péripéties ?

    Franchement, tout ça n'est que subjectivité.
    Si des personnes disent tout et son opposé, c'est bien qu'il s'agit d'avis complètement subjectif.
    Et les polémiques n'arrangent rien et influencent les personnes dans leurs avis.

    Bref.

    J'aime ces trois séries autant les unes que les autres.

    Loucass824 a écrit:Nous sommes, en tant que fan, tellement abusés avec Disney, que l'on célèbre Andor tel le messie, l'œuvre providentielle, alors que toutes leurs productions devraient être de ce niveau avec les moyens dont ils disposent...


    On est dans l'industrie américaine du cinéma, pas dans des films d'auteurs. Même si là aussi faudrait nuancer.
  • 03/10/2022 - 7:01
    DarkNeo a écrit:Pourquoi vous voulez systématiquement tout comparer alors que chaque série parle de trucs totalement différents ?


    Bah la comparaison vient du fait que les 3 séries sortent quasiment en même temps :transpire:

    DarkNeo a écrit:En quoi ROP est vide ? Pour une personne qui n'y connait rien, c'est aussi riche qu'Andor ou HOTD à tous les niveaux.
    Visuellement et narrativement. Il n'y a rien de vide.


    +1138 là-dessus.
    Autant je peux arriver à comprendre quelques reproches faits à HotD ou à Andor, autant quand je lis que RoP est vide... non mais juste non quoi. Parmi les 3 séries, c'est celle où les personnages sont le plus travaillés, où l'intrigue est la mieux menée, avec plein de pistes qui disent vers où on va.

    Loucass824 a écrit:Ce que je décris ici est véridique


    Non ce n'est pas véridique. Tu me cites d'autres œuvres (tous médias confondus) dans lesquelles on voit des individus lambdas de la Rébellion faire des trucs pas nets ? D'autres œuvres où t'es au cœur de la vie d'un peuple lambda qui essaie de se sortir de la poigne d'un oppresseur (qui n'est pas l'Empire, je te le rappelle, dans les 3 premiers épisodes) ?
    Donc dire qu'Andor ne fait pas dans l'originalité (au sein de l'Univers SW, bien sûr), c'est juste complètement faux :neutre:

    Loucass824 a écrit:Niveau péripéties sur House of the Dragon, je ne vais même pas l'aborder car ce serait indécent, pour Ring of Power en particulier.


    Ca aussi c'est complètement faux. Après si tu veux des péripéties toutes les 10 minutes, va regarder un Marvel, ça remplit parfaitement cette case :transpire:
  • 03/10/2022 - 8:53
    Ce qui est intéressant en fait c'est que toutes ces séries questionnent aussi notre rapport au spectacle. Est-ce que l'action, une narration riche et dense, doit se résumer au spectacle des scènes d'action ?

    Dans Andor, je n'ai pas le sentiment qu'il ne se passe rien, je n'ai pas de sentiment de vide. Etant plongé depuis quelques temps maintenant, pou des raisons à la fois pro et perso, dans des bouquins et archives liés à la France Libre, aux maquis et réseaux de la Résistance, aux services spéciaux pendant la Seconde Guerre Mondiale, il y a plein de choses qui me parlent dans Andor. Une série sur la Résistance française ne pourrait pas se résumer à une succession d'attentats, de fusillades, de déraillements de trains, de rafles, d'exécutions ou aux seuls combats de la Libération en 1944. Une série sur la Résistance ferait exactement ce que fait Andor. Elle s'attarderait sur la constitution de groupes, sur l'organisation de la répression, sur le travail clandestin, patient et invisible pour échapper aux yeux de l'ennemi.

    Cette approche me séduit beaucoup. Et je la trouve vraiment novatrice dans du Star Wars, où la succession effrénée de péripéties sert parfois de cache-misère (n'est-ce pas TROS et The Mandalorian ? :transpire: ). Et c'est tout à fait adapté au "medium" série qui doit être autre chose qu'un long film saucissonné.
  • 03/10/2022 - 10:46
    link224 a écrit:
    DarkNeo a écrit:Pourquoi vous voulez systématiquement tout comparer alors que chaque série parle de trucs totalement différents ?


    Bah la comparaison vient du fait que les 3 séries sortent quasiment en même temps :transpire:


    Wouaw, ça c'est de l'argument :paf: Désolé mais à mon sens c'est aller chercher un point de comparaison là où il n'y en a pas et ce n'est pas avec un argument aussi capilotracté que la comparaison sera justifiée ou justifiable :transpire:

    Pour revenir au sujet et la raison de mon message, très chouette article sur les clins d'oeil à foison de l'épisode :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.