StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ] Cinquième édition du Challenge Fan-Fictions de l'extrême !
 
C'est aujourd'hui !
01/10/2022, mise à jour le 01/11/2022

[MAJ2]

Et c'est parti avec le premier thème du mois : Albert !  Bon courage à tous ! ;-)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Désormais tradition annuelle de la section Fan-Fictions, le mois de novembre voit la section vibrer au rythme d'un Challenge de l'extrême, à l'initiative de Joysstar et Notsil ! Et pour la cinquième année consécutive, elles se sont toutes les deux creusées les méninges pour nous proposer trente nouveaux thèmes bien retors... mais le plus simple est encore de leur laisser la parole !

 

"Tous pour trente, trente pour tous ! 

Amoureux de la langue d’Alexandre Dumas ? Fiers d’appartenir à la nation de Louis XIII ? Admirateurs acharnés des Mousquetaires ?
Nous voici ! Nous brandissons haut nos étendards ! Nos épées brillent au soleil ! Nos capes virevoltent au rythme de notre danse mortelle !
Les plumes qui couvrent d’encre noire les parchemins des moines seront nos plus grandes alliées pour le périple qui s’annonce !
Voici les trente défis que vous autres chevaliers devrez conquérir pour prouver votre valeur!

 

Vos trente thèmes...

1- Albert
2- Ysalamir
3- Jango Fett
4- Karre
5- Omega
6- Xi Charren
7- Rakata
8- Hoth
9- T’laalak-s’lalak-t’th’ak
10- Hera Syndulla
11- Chandrila
12- Yrica Quell
13- Kamino
14- Dark Revan
15- Humidité
16- Chasseur N-1
17- Lama Su
18- Eli Vanto
19- Succès
20- Transparacier
21- Boba Fett
22- Main
23- X-Wing
24- Holoprojecteur
25- Callista
26- Échelle
27- Lina Soh
28- Ignorance
29- Harmonie
30- Connaissance

 

Pour vous faciliter la tâche, on transformera au fur et à mesure les mots ci-dessus en liens au cours du mois !

 

Qu’est-ce qu’un drabble ?

Il s’agit d’un texte assez court comptant cent mots. Ce sont des petites histoires, présentant des idées, des sentiments ou une petite scène de la vie d’un personnage. Oui, vous l’avez compris, ce sont des one-shots !

 

Règles :

C’est ce que nous vous proposons d’écrire chaque jour pour ce mois de novembre.

Par facilité, nous vous accordons une fourchette de quatre-vingt-dix (90) à cent dix mots (110).

Chaque fois, vous devrez soit inclure le mot exigé chaque jour, soit en exprimer l’idée. Ça peut être une description, l’expression de sentiments, ou un passage canon ou inventé par vos propres soins.

 

Le défi vous paraît trop facile ? Alors osez les contraintes supplémentaires, dont voici les niveaux :

 

- Apprenti des mots :

Intégrer un même mot chaque jour ! Le mot rentenu pour cette année est "eau".

 

- Maîtrise de la plume :

Le fil rouge, à savoir maintenir une histoire cohérente de jour en jour.

 

- Sith Sadique :

En gros, c'est très simple (et on aime !) il faut combiner à la fois le fil rouge,

et le mot "eau" !

 

Univers Legends, Univers Canon, Univers Alternatif, Infinity : choisissez votre camp ^^

 

Le compteur de mots :

Pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité, qu'on utilise Word, LibreOffice ou son smartphone, les mots ne sont pas comptés de la même manière, nous avons sélectionné le compteur de mots suivant : http://compteur-de-mots.net/

 

FAQ :

- Et si je n’ai pas d’idée ? Pas grave, rien n’est obligatoire. Participez un jour, ou 2, ou 15 selon vos disponibilités.

- Je n’ai jamais écrit de FF, puis-je me lancer ? Bien sûr ! Montrez-nous vos belles interprétations !

- Je suis plutôt dessin, je peux m’incruster ? Tout à fait ! Un dessin, une vignette… libre à vous !

- Pourquoi enlever le thème "dessin" ? Parce que c'est plus amusant comme ça ! Ainsi, vous pourrez proposer un dessin le jour de votre choix, en fonction du thème qui vous attire le plus ! C'est beau hein ? 

- En quelle langue écrire ma composition ? Comme l'ensemble du forum, en français !

- Des HS, c'est possible ? Tout à fait !

- Sous quelle forme présenter mon texte ? Rédigez votre petit texte d'une centaine de mots ! Par contre, rien ne vous oblige à entourer votre production des balises de citation du forum ! Faites comme bon vous semble !

- C’est quoi un Univers Alternatif ? On change la destinée de personnages, on incorpore ces derniers dans la vie réelle, ou dans d’autres univers fictifs, comme ceux de Harry Potter, Naruto… Votre imagination fait le reste !

- Les niveaux font mal au palpitant, que faire ? Vous avez plusieurs options : soit vous écrivez une histoire incluant tous les thèmes, soit vous utilisez un personnage identique chaque jour et il est confronté au mot du jour. Et surtout, ce n'est pas obligatoire. Le plaisir avant tout !

- Puis-je poster mes textes après la date officielle ? Bien sûr ! L'important, c'est de participer. Il faut juste poster votre texte entre le jour officiel et la fin du mois afin de respecter la contrainte de novembre. ^^

- Qu'est-ce que le niveau "Sith Sadique" ? Il s'agit de rédiger de relier vos textes dans un ensemble cohérent, comme dans la contrainte "Maîtrise de la plume" tout en incluant le mot choisi dans la contrainte "Apprenti des mots".

PS : Attention, comme d’habitude, nous ne sommes pas responsables des claviers en grève, des écrans malmenés, et des souris dévorées !

@Joysstar et @Notsil »

 

Et où tout cela se déroulera-t-il ? Sur le topic de cette cinquième édition du Challenge de novembre, évidemment !  Et cela commencera le mardi 01 novembre, à raison d'un thème par jour !

A vos claviers... et que l'Inspiration soit avec vous ! 

Parution : 01/10/2022, mise à jour le 01/11/2022
Source : Joysstar et Notsil
Validé par : L2-D2
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 01/11/2022 - 8:21
    À mon tour !

    Niveau : Sith Sadique

    Décompte des mots (hors titre) : 100 tout pile !

    Jour 1 - Albert

    C’était une silhouette solitaire, qui déambulait dans une citée enfouie sous des mètres cubes d’eau, à des kilomètres de profondeur, tentant de survivre malgré les affres du temps. Il arrivait à la personne de contempler le paysage monotone des fonds marins, l’air songeur, avec une nuance de mélancolie et de tristesse. Lentement, elle posa une main sur la vitre blindée, des larmes coulant sur ses joues, traversant ses longs cheveux gris épars. Doucement, il essayait de se rappeler de son ancien surnom, il ferma les paupières, même si l’effort était épuisant, Albert, tel était son sobriquet.


    Et comme l'a si bien dit Xximus, c'est parti pour trente jours de challenge ! Et bon courage à tous et à toutes ! ^^

    @Xximus : très belle composition. ^^
  • 01/11/2022 - 8:46
    xximus a écrit:C'est donc l'écriture en alexandrins avec césure à l'hémistiche, en rimes :diable: :diable: :diable: (pour tomber pile sur 100 mots, c'est la croix et la bannière :transpire: ).


    Espèce de pire que Sith Sadique ! Bon courage !!


    1 - Albert Sith Sadique 100mots

    Franchement… je ne suis pas sûr de savoir ce que je fais là. C'est parti d'un manque, d'une déception. C'est encore une fois la décision d'un seul gars dans tout cet univers. Alors me voilà à vous parler. Vous faire perdre du temps. Le mien.
    Après j'avoue, j'ai des choses à dire. C'est le bazar dans ma tête, mais je vais essayer d'être clair, utiliser les bons mots, ni trop ni pas assez. Juste un instant, je vais demander à Albert, mon majordome, une bouteille d'eau, et je suis à vous.

  • 01/11/2022 - 9:31
    C'est parti !

    1- Albert.


    Chloan entendit le bip caractéristique d’un nouveau message, attrapa son datapad, parcourut le court texte.
    — T’as vu ça, Lierin ? On a une nouvelle mission !
    — Parfait, parce qu’on commençait à être à court de crédits. Qui est-ce ?
    — Albert. Un mauvais payeur. Vu pour la dernière fois sur Onderon.
    — Un nom bizarre, m’enfin, les goûts et les couleurs… il est de quelle espèce ?
    Chloan fronça les sourcils, fit défiler de nouveau le texte sur son écran.
    — Ils n’ont pas précisé. D’ailleurs, rien n’est précisé, si ce n’est son nom.
    — Magnifique, maugréa Lierin en entrant les coordonnées pour le saut. C’est parti !


    108 mots

    (NB : pour la facilité du futur recueil - et les stats de Joysstar qui note aussi qui respecte scrupuleusement les 100mots pile - , soyez mignons d'indiquer votre nombre de mots, sachant que par souci d'égalité nous utilisons http://compteur-de-mots.net/ afin de n'avoir aucun favoritisme envers certains logiciels de traitement de texte ^^ Merci ^^)
  • 01/11/2022 - 9:42
    Bon ben allez, allons-y gaiement la larme à l'oeil :lol:

    Pour ce que ça vaut, pour celles et ceux qui se souviendraient éventuellement de ce que j'avais proposé en guise de fil rouge au challenge de Novembre 2020 (pas pu participer l'an passé), la vue du thème de ce 1er jour me fait tenter d'essayer (oui, 'tenter' et 'essayer' dans la même phrase, ça ne veut déjà rien dire et ça fait que le mec n'est pas serein du tout avant même de commencer :paf:) une sorte de préquelle à ce que j'avais proposé à l'époque (en faisant apparaître ici dans ce 1er texte un de mes protagonistes d'alors; peut-être que quelqu'un reconnaîtra en lisant).

    Bon par contre, comme déjà discuté, vu la tronche de certains thèmes :roll: (et mon planning boulot, tout comme mareva apparemment), à mon avis je risque d'avoir du retard à l'allumage pour rendre ma copie par la suite (même pas sûr d'arriver jusqu'au bout des 30 jours pour cette édition-ci). Mais on verra bien ce que tout ce joyeux mic-mac donnera, ma foi.

    Jour 1 :

    1. Albert

    L'Aspirant Gammoth soupira bruyamment en regagnant - enfin ! - sa chambrée, après cette interminable première journée à l'Académie...
    Harassé par ces longues heures de cours, il se laissa lourdement choir sur sa couche plus qu'il ne contrôla la pose de son séant endolori par ce temps passé assis en classe à ingurgiter tout ce que lui avait envoyé au chausse-pied son instructeur...

    Vecteurs, coordonnées, scalaires, intégrales, matrices et autres corollaires lui revenaient encore en pleine figure, et tous ces symboles mathématiques dansaient inlassablement devant ses yeux rougis...
    C'était la goutte d'eau.
    — Foutues primitives !, se lamenta Albert.

    (100 mots)

    Au moins j'aurai déjà sorti un texte à l'arrache :)
    Allez, à plus tard j'espère (demain ou un autre jour) !
  • 01/11/2022 - 15:21
    Voilà mon premier texte.
    110 mots selon le site. (Sans le titre)
    1 Albert
    Un plateau à la main, je contourne délicatement cette femme vêtue d'une longue robe rouge.
    Elle se retourne et d'un mouvement que mes servomoteurs ne me permettraient pas d'effectuer,
    elle saisit une coupe et la porte à ses lèvres.
    Impassible, je poursuis mon chemin.
    On me bouscule.
    Grâce à mes audiorécepteurs très performants, j'entends grommeler :"Hors de mon chemin, tas de ferraille".
    Je reste impassible et rejoins la terrasse.
    Je contourne une flaque d'eau, sans doute reste de l'averse d'hier.
    Mon maître s'approche et prend une coupe sur le plateau.
    - Merci beaucoup, Albert.
    - À votre service, maître.
    Enfin un peu de politesse.
  • 01/11/2022 - 16:06
    Allez, je vais quand même participer à quelques jours, suivant le temps à disposition.

    1. Albert

    L’homme s’avançait la bouche sèche. La clameur de la foule atteignait maintenant ses oreilles. Il ne parvenait pas à comprendre le moindre mot au milieu des hurlements et explosions. Un humain aux sombres cheveux gominés, arborant une paire de lunettes noires s’approcha de lui. Son imposant manteau de paillettes argentées virevolta autour de lui.
    — Ça va être ton tour, l’amateur. T’as un nom ? demanda-t-il en lui tournant le dos.
    — Albert, répondit simplement l’homme.
    L’autre pivota et baissa légèrement ses lunettes pour le dévisager, incrédule.
    — Albert ? T’as rien de mieux en magasin ?
    — Non.
    — Fantastique, soupira-t-il. Bonjour le spectaculaire.


    (100 mots)
  • 01/11/2022 - 18:52
    Ca risque d'être compliqué pour moi cette année (thèse pro + déménagement :paf:) mais je suis avec vous via la Force :jap:

    Amusez-vous bien :cute:
  • 01/11/2022 - 19:48
    Graf Organa a écrit:Ca risque d'être compliqué pour moi cette année (thèse pro + déménagement :paf:) mais je suis avec vous via la Force :jap:

    Amusez-vous bien :cute:


    Tu sais, poster ce petit mot d'encouragement est déjà une belle participation et un bon soutien.

    Bon courage pour ton IRL qui s'annonce mouvementée. ^^
  • 01/11/2022 - 20:06
    Bien le bonjour !

    Je n'étais pas des plus volontaire pour participer, car je n'avais aucune idée de ce que ce type de challenge réservait concrètement. J'ai passé quelques temps à lire les règles, et cela ne m'a pas aidé à mieux saisir le principe. Pas bien doué du coup...

    Néanmoins, les participations des camarades ont servi d'exemples pertinents sur ce que l'on peut faire. Et sachant que l'on peut participer comme on le souhaite, pas contraint de suivre tous les jours, ect, je me suis dit allez, on tente, on verra selon les jours ! Dans un esprit pas vraiment Star Wars pour ce texte-ci par contre... N'hésitez pas à me dire si j'ai fait quelque chose qui n'allait pas surtout ! Lol

    1. Albert
    Marie était lasse de tout ceci. Albert se contentait de se tenir debout, près du chariot. Lui ne changeait pas. Il ne changerait jamais. Toujours le même rustre bourrin et pataud. Sa posture décourageait amplement les importuns. Plus que sa carrure ou sa trogne en tout cas. Une seconde nature, tant le fâcheux ne voulait pas avoir affaire à quiconque. Ce bougre était vraiment un idiot. Incapable de... De quoi ? S'ouvrir ? Se dévoiler ? Pour quoi faire ? Réfléchis Marie ! Quelle godiche elle était... Albert était suffisamment capable pour se comporter comme elle en avait besoin. Pourtant, il ne lui avait plus adressé la parole depuis cet instant là...


    (108 mots selon le compteur dans le lien)
    Niveau/contrainte : Au plus bas, néophyte complet ! Le simple fait de participer est mon niveau de difficulté...
  • 02/11/2022 - 8:11
    2 - ysalamir
    100mots

    Je vais commencer par boire deux gorgées d'eau. Vous savez, c'est difficile pour moi d'être là devant vous. Je suis du genre timide. Pour dire la vérité, je suis plutôt le gars qui veut se rendre invisible. Vous savez, comme les ysalamirs qui se cachent de leurs prédateurs en se cachant de la Force. Zut c'était pas une jolie phrase ça. "qui se cachent en se cachant". Mais les ysalamirs ils utilisent la Force ou pas ? Je veux dire, c'est conscient ou pas ? Moi en tout cas j'aimerai me cacher, et avoir la Force !

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.