StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Vauriens et Hors-la-Loi - T1 : Kybers et Stormtroopers, par Mandoad
 
Un récit captivant à mi-chemin entre Rogue One et Solo...
02/08/2022

Bonjour à tous et à toutes !

Envie de vous plonger dans un récit captivant, plein d'entrain et qui vous permettra de patienter jusqu'à l'arrivée repoussée de la série Andor (et de vous remettre par la même occasion des émotions procurées par la bande-annonce) ? N'en jetez plus, SWU a ce qu'il vous faut : Kybers et Stormtroopers, premier tome de la série Vauriens et Hors-la-Loi écrite par Mandoad !

  • Kybers et Stormtroopers
    Cliquez sur la couverture pour accéder à la fiche du livre.

C’est une période de crise ! L’Empire Galactique impose son contrôle sur des centaines de systèmes stellaires depuis maintenant dix ans.

En marge d’un conflit naissant, les barons du crimes prospèrent et les organisations criminelles fleurissent.

Dans un tel contexte, un duo de vauriens tente de garder son indépendance et sa liberté en espérant pouvoir rester éloigné de l’affrontement à venir...

L'ambiance de ce nouvel ouvrage, à mi-chemin entre Rogue One et Solo (du côté des bouquins, c'est plus difficile de trouver des comparaisons : La trilogie Han Solo d'A.C. Crispin ? Les Nuits de Coruscant par Michael Reeves ?) vient servir un récit bien écrit. Mandoad nous entraîne dans une histoire classique, certes, mais terriblement haletante. Les personnages qu’on découvre successivement, qu’il s’agisse de Jaden, Liana, Zoomer (sérieusement, ce droïde est dingue !) ou de tous les intervenants plus secondaires, ne sont pas que des noms ou même des avatars remplissant leur rôle dans le scénario ; non, leurs émotions, leurs pensées, leurs actes, leurs réussites et leurs erreurs les rendent vivants et incroyablement attachants. On peut souhaiter que les héros s’échappent lors d’un chapitre, puis prendre pitié pour les stormtroopers les traquant dans le suivant. Un beau tour de force de la part de l'auteur !

Plusieurs suites ont déjà été écrites, et il se murmure que le tome 2 pourrait à son tour arriver très bientôt sur le site...

Un grand merci à LL-8 pour sa relecture attentive, et à chuck610 pour la magnifique couverture qu'il a réalisée de A à Z.

 

Voilà pour cette fois, on se retrouve prochainement pour une nouvelle publication.

Bonne lecture, et que l'Inspiration soit avec vous !

Parution : 02/08/2022
Source : Le Jury Fan-Fictions
Validé par : Jagen Eripsa
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 14/06/2022 - 15:32
    Bah, pas vraiment en fait, disons que c'est plus une tentative futile de prendre en otage le récit pour pas que le perso que je veux ne meurt, alors que c'est déjà écrit et fini alors ça ne changera rien...

    Je te remercie d'avoir davantage expliqué la manière dont tu as abordé ces passages utopiques, même si ça ne change pas ma sensibilité. C'est ainsi, ces croyances sont trop ancrées en moi !

    6 chapitres lus ! (J'ai terminé le 49)

    Bon, avant toute chose, une minute de silence pour le pauvre Seshek...

    On reprend dans de l'utopie pour mon plus grand plaisir ! Mais cette fois c'est plus court, et ce n'est plus vraiment de l'utopie. Jaden est à moitié dans la réalité et à moitié dans l'utopie. C'était perturbant et bien vu le côté qu'il se fasse agresser par un autre Jaden. Très visuel, et caractérisant bien ce qui se trame, la lutte identitaire à laquelle il fait face. La transition avec le flashback était bonne, et on découvre comment ils ont fait pour travailler ensemble. Liana s'est accrochée à lui, leur vision du monde différentes se confrontent, et font écho à qui ils sont à présent. Jaden la trouve naïve, alors que Liana est en train de décrire le Jaden qu'on a vu créer des liens émotionnel avec le temps. Alors que ce que Jaden décrit dans le flashback fait écho à l'évolution de Liana, qui même si elle assume son côté émotionnel plus facilement, est devenu cette personne plus endurcie tournée vers la survie dans le monde que Jaden est en train de décrire. On en apprend plus sur leur début, tout en faisant écho au présent, très intéressant ! Et le retour d'un visage connu ! Pas un de mes préférés, mais qui s'insère bien, et comble le récit de la naissance du duo. La manière dont cela se termine conclut parfaitement cette série de flashback, où on pourrait ensuite redémarrer sur le tome 1 avec eux, car tu as fait le tour du développement de leur relation. Comment cela s'est fait précisément avec le temps, on n'en est pas sûr, mais toutes les données qu'on a nous suffisent. Et nouvelle transition qui passe bien dans le présent, et la réalité surtout ! On commence à en savoir plus sur cette entité, et elle maintient Lien sous contrôle. Mais Jaden l'abat froidement, et Lien rend l'âme sans plus de cérémonie. Sauf que la réaction de l'entité indique qu'il s'est précipité... Je me disais au début côté obscur donc le fait qu'il ait commit un tel acte va renforcer son emprise, sauf qu'on comprend plus tard que moins il y a de personnes à contrôler, plus facile c'est pour elle.

    Et voilà que les stormtroopers arrivent, avec les trois filles en otage. Liana, Dina et même Neeva (ça fait beaucoup de "a"), on voit à quel point la décision de Jaden les a affecté. Et c'est bien légitime, cet idiot va devoir assumer ses décisions ! L'escouade est toujours sous tension face à Liana, avec l'envie de la faire payer pour la mort de leurs camarades. On voit rapidement que malgré le fait que Liana soit très endurcie, elle sait reconnaître de l'optimisme et de l'espoir quand elle en voit, en témoigne qu'elle préférait le monde avant que l'Empire ne le pervertisse, alors que Jaden a un pessimisme proche d'un nihilisme existentiel sur la manière dont le monde s'agence. Et Liana finit elle aussi par faire le lien pour Cassie. Là où elle pensait que chercher des réponses allaient l'aider à mieux vivre les choses, cela empire. Car elle se dit que plus que de simplement l'abandonner, Jaden a préféré son autre sœur. J'ai beaucoup aimé ce point, le fait de se sentir plus qu'abandonnée, presque du rejet pour une autre en somme. Cela caractérise bien le sentiment et sa profondeur qui l'habite. Et Seshek est là ! Seshek...

    On a enfin la mise en scène d'une situation que j'avais prise comme exemple au début. Un nerveux qui pointe son arme sur lui, et Seshek qui lui dit qu'il devrait écouter son papa sinon il va se prendre une bonne fessée. Le fait de le voir complètement détendu alors qu'il semble dans une situation difficile en dit long, et c'est le genre d'effet que j'aime beaucoup. Seul quelqu'un de vraiment lucide peut être capable de comprendre que ce n'est pas de l'esbroufe, et c'est Jax évidemment. Officialisation, temple Sith ! Et on sait que Seshek cherche à forger une alliance pour secourir son petit, ah c'est beau... Et on le retrouve justement ! Les insinuations sur Jaden sensible à la Force demeurent floues mais il ne manque qu'une officialisation ! Tu passes par des détours sémantiques, mais on comprend un peu tout de même ! Et donc on voit la différence avec Cassie formalisée. Le fait d'avoir grandi dans un certain cadre, le conditionnement et la discipline militaire ont fait d'elle une personne qui a une cause supérieure pour laquelle lutter, alors que Jaden est un égoïste. L'opposition et le thème développé me plaisent, et laissent présager la suite. Car le développement de Jaden va directement dans le sens où oui il est égoïste, intéressé, ect, mais tend vers autre chose, car la cause supérieure pour laquelle il va finir par lutter est sa famille qu'il a finit par se constituer. Tout ceci se développe alors qu'on continue d'en apprendre plus, la carte, les Sith qui veulent revenir, on comprend l'intérêt de Sidious et de Maul, plein de choses font sens.

    Et on retrouve les renforts qui tombent à leur tour dans les embrouilles ! Chacun voit sa peur/désir profond se matérialiser, prisonnier de cette manipulation. On sent que ça peut dégénérer à tout moment, car le manque de repères semble amené pour faire des étincelles ! Deux Jaden, Liana hésite mais Seshek moins, Neeva prête à ferrailler... Mais trop d'hallucinations à contrôler pousse l'entité dans ses retranchements. Quand nos petits droïdes semblent nous avoir concocté un petit quelque chose. Et là, Arica qui hésite mais demeure loyale, et bombarde la zone !

    On débute ensuite avec le point de vue de Deevee, on fait le tour de la situation, et que Zoomer avait encore un tour dans son sac après tout ce temps ? Il devrait être classé arme de dissuasion massive le bougre ! Mais la situation crée une tension et une attente, on ne sait pas qui se porte bien, qui a été touché, donc on scrute les lignes pour voir et être rassuré ou non. J'ai bien aimé ce passage, complètement immergé dans le récit, suspendu aux prochaines lignes. Jaden va bien, les autres aussi, si bien que Jaden va trop bien et mérite quelques corrections ! Il ne les a pas volées... Une impasse mexicaine, car tout le monde est en vie, donc comment on se sort de cette nasse ? Cassie qui est en lutte, déchiré par ses différentes loyautés. Mais les choses se calment, pour un court instant. C'est l'heure de prendre ses jambes à son cou, mais Cassie est touchée ! Et Jaden doit y retourner. Bon, le coup du bisou, vu le contexte d'urgence, j'ai un peu tiqué j'avoue. Parce que je n'avais pas besoin de ça pour considérer que Jaden et Dina s'offraient l'un à l'autre, c'était déjà le cas avant la mission pour ma part. Jaden qui aide une impériale surprend Jax, mais quand il saura ce dont il s'agit... Seshek ne peut laisser son petit en arrière, et voilà qu'il se fait tirer dessus ! Je ne pouvais croire qu'il allait mourir ainsi, il méritait une fin digne ! Et c'est à venir...

    L'entité à continué de faire des siennes... Réussissant à corrompre l'esprit le plus tourmenté... De base, je n'aime pas trop ce genre d'antagonisme, que ce soit un esprit qui possède les persos, et ce que cela implique. Ici ça me gêne un peu, mais le tout est suffisamment bien écrit et mis en scène pour que cela ne me fasse pas sortir du récit, donc je ne vais pas trop m'y attarder. Sans compter qu'il ne s'agit pas du seul antagoniste, les différents persos se font face et il y a d'autres enjeux. Jax tente de le raisonner. Il voit Nox en train de se jeter dans la gueule du loup, mais continue de lui laisser une porte de sortie, ce sera à lui de la prendre ou non. Et là... "C'est le moment de la retraite gamin"... C'était dur... Au début je me dis il faut vivre cela du point de vue d'un autre et pas de Jax ! Mais que je me calme, ça arrive. Jaden est touché, mais verrouille immédiatement. Ah j'aurai aimé qu'il soit plus durement touché ! Mais Deevee est là pour ça. J'avais les yeux humides, la lèvre à trembloté, mais j'ai résisté et les larmes n'ont pas coulé. Mais bigre que j'étais fébrile... J'avais beau savoir dès que j'ai lu l'interlude qui lui était consacré que cela risquait d'arriver, et que je le voyais venir, mais c'est toujours dur et touchant ce genre de moment. J'aurai aimé voir ce qu'il ressentait à ce moment-là. Même si j'ai une bonne idée, le voir penser un truc du genre aller vieux machin, bouge toi et fait ce qu'il faut pour le gamin, tu te reposeras après, fait le pour lui, un truc du genre, et là tu pouvais être sûr que les larmes n'auraient pu être retenues... Je me dis tout de même que l'impact de sa mort sera de nouveau abordé lorsque la situation se calmera, enfin j'espère, il le mérite le bougre. Rien que Liana devrait être affectée. Bon, tout n'est pas encore gagné, mais le fait qu'il y ait une sortie veut dire qu'ils vont arriver vers l'extérieur, et que c'est ensuite qu'il faudra régler les soucis d'allégeance. C'est en sachant qu'il avaient une voie de sortie que je me suis dit je peux m'arrêter là, et me laisser le reste à lire d'une traite pour après.

    La confrontation face à l'objet du contrat, la tension, l'émotion, c'était éprouvant tout cela. Mais je me dis que tout n'est pas encore terminé. Je n'ai pas trop de projection en tête pour la suite, peut-être une apparition des rebelles, ou le camp de Lien, le lieutenant qui va mettre son grain de sel à un moment où un autre... Je suis trop affecté par Seshek pour trop parier... Non pas à ce point quand même, mais pour le coup je me dis que Deevee va rester avec Jaden, et que le groupe va s'en sortir plus ou moins, car il y a un tome 3 tout de même... La prochaine fois, je le termine ! Et on va peut être battre des records de pavés...
  • 14/06/2022 - 16:59
    Hey ! Merci du retour, tu es bientôt au bout ! :wink:

    Loucass824 a écrit:Je te remercie d'avoir davantage expliqué la manière dont tu as abordé ces passages utopiques, même si ça ne change pas ma sensibilité. C'est ainsi, ces croyances sont trop ancrées en moi !

    I tried. :neutre:
    Mais je comprends, y a aussi des thématiques qui ne passent pas avec moi et cela malgré toute ma bonne volonté, même dans des livres que j'adore. :D

    Loucass824 a écrit:La transition avec le flashback était bonne, et on découvre comment ils ont fait pour travailler ensemble. Liana s'est accrochée à lui, leur vision du monde différentes se confrontent, et font écho à qui ils sont à présent. Jaden la trouve naïve, alors que Liana est en train de décrire le Jaden qu'on a vu créer des liens émotionnel avec le temps. Alors que ce que Jaden décrit dans le flashback fait écho à l'évolution de Liana, qui même si elle assume son côté émotionnel plus facilement, est devenu cette personne plus endurcie tournée vers la survie dans le monde que Jaden est en train de décrire. On en apprend plus sur leur début, tout en faisant écho au présent, très intéressant !

    Bien vu ! Bien que très semblable de par leur complicité, ils restent tous deux assez opposé dans leur perception des choses et c'est ce qui permet à Liana de plus facilement évoluer que Jaden.

    Loucass824 a écrit:Liana, Dina et même Neeva (ça fait beaucoup de "a")

    J'ai ri sur ce commentaire, parce que c'est exactement ce que je me dis sur mes personnages à chaque fois. J'ai une grosse tendance à coller un A à la fin des prénoms de mes personnages féminins inventés, c'est horrible ! Tu peux rajouter Maya et Cassandra au minimum à la liste. Le pire, c'est que j'en suis conscient, mais que je trouve que ça sonne tellement bien que je ne peux pas m'en empêcher :whistle:

    Loucass824 a écrit:On a enfin la mise en scène d'une situation que j'avais prise comme exemple au début. Un nerveux qui pointe son arme sur lui, et Seshek qui lui dit qu'il devrait écouter son papa sinon il va se prendre une bonne fessée. Le fait de le voir complètement détendu alors qu'il semble dans une situation difficile en dit long, et c'est le genre d'effet que j'aime beaucoup. Seul quelqu'un de vraiment lucide peut être capable de comprendre que ce n'est pas de l'esbroufe, et c'est Jax évidemment.

    L'interaction Jax Vs Seshek je la voulais ! C'est les deux personnages les plus lucides et les plus logiques de l'histoire. Il s'agit sûrement des deux personnages que je considère comme les plus intelligents et donc capables de voir plus loin qu'une simple situation "On est pas amis, donc on va se tirer dessus!".

    Loucass824 a écrit:Quand nos petits droïdes semblent nous avoir concocté un petit quelque chose.

    Leur présence est salvatrice, car ils ne peuvent pas être affectés par l'entité et c'est donc à eux qu'il revient de sauver la situation. C'est ce que je voulais montrer de leur point de vue et ils ne comprennent pas vraiment ce qu'il se passe. :D

    Loucass824 a écrit:Zoomer avait encore un tour dans son sac après tout ce temps ? Il devrait être classé arme de dissuasion massive le bougre !

    Tu n'as pas idée. J'en suis à un point où j'ai de moins en moins de limites avec lui et c'est un peu devenu un "running-gag" pour moi qui continue(ra) dans le tome 3. :transpire:

    Loucass824 a écrit:Mais la situation crée une tension et une attente, on ne sait pas qui se porte bien, qui a été touché, donc on scrute les lignes pour voir et être rassuré ou non. J'ai bien aimé ce passage, complètement immergé dans le récit, suspendu aux prochaines lignes. Jaden va bien, les autres aussi, si bien que Jaden va trop bien et mérite quelques corrections ! Il ne les a pas volées... Une impasse mexicaine, car tout le monde est en vie, donc comment on se sort de cette nasse ? Cassie qui est en lutte, déchiré par ses différentes loyautés. Mais les choses se calment, pour un court instant. C'est l'heure de prendre ses jambes à son cou, mais Cassie est touchée ! Et Jaden doit y retourner. Bon, le coup du bisou, vu le contexte d'urgence, j'ai un peu tiqué j'avoue. Parce que je n'avais pas besoin de ça pour considérer que Jaden et Dina s'offraient l'un à l'autre, c'était déjà le cas avant la mission pour ma part. Jaden qui aide une impériale surprend Jax, mais quand il saura ce dont il s'agit... Seshek ne peut laisser son petit en arrière, et voilà qu'il se fait tirer dessus ! Je ne pouvais croire qu'il allait mourir ainsi, il méritait une fin digne ! Et c'est à venir...

    C'était un peu le passage bordélique à écrire. Je me posais sans arrêt la question de savoir qui est où, qui est mal barré et qui l'est moins et j'avoue avoir pas mal relu cette partie.
    Le bisou, j'ai eu la pensée inverse "C'est maintenant ou jamais!", mais question de point de vue. Comme je le disais, c'était un joyeux bordel :D

    Loucass824 a écrit:Et là... "C'est le moment de la retraite gamin"... C'était dur... Au début je me dis il faut vivre cela du point de vue d'un autre et pas de Jax ! Mais que je me calme, ça arrive. Jaden est touché, mais verrouille immédiatement. Ah j'aurai aimé qu'il soit plus durement touché ! Mais Deevee est là pour ça. J'avais les yeux humides, la lèvre à trembloté, mais j'ai résisté et les larmes n'ont pas coulé. Mais bigre que j'étais fébrile... J'avais beau savoir dès que j'ai lu l'interlude qui lui était consacré que cela risquait d'arriver, et que je le voyais venir, mais c'est toujours dur et touchant ce genre de moment. J'aurai aimé voir ce qu'il ressentait à ce moment-là. Même si j'ai une bonne idée, le voir penser un truc du genre aller vieux machin, bouge toi et fait ce qu'il faut pour le gamin, tu te reposeras après, fait le pour lui, un truc du genre, et là tu pouvais être sûr que les larmes n'auraient pu être retenues... Je me dis tout de même que l'impact de sa mort sera de nouveau abordé lorsque la situation se calmera, enfin j'espère, il le mérite le bougre. Rien que Liana devrait être affectée.

    Ah ce moment... J'ai réfléchi plusieurs fois sur comment le mettre en scène... Un petit paragraphe planqué du point de vue de Seshek, je trouvais que c'était en faire trop. Jaden, son verrouillage constaté aurait cassé la scène à mon aviset j'ai fini par faire ce choix et de présenter toute la douleur via Deevee. C'est un très beau compliment de voir que cela t'a touché comme moment. Sa mort sera abordée et aura un impact sur les personnages. Peut-être pas de la façon dont tu l'espères, mais oui il y sera fait mention.

    Loucass824 a écrit:La confrontation face à l'objet du contrat, la tension, l'émotion, c'était éprouvant tout cela. Mais je me dis que tout n'est pas encore terminé. Je n'ai pas trop de projection en tête pour la suite, peut-être une apparition des rebelles, ou le camp de Lien, le lieutenant qui va mettre son grain de sel à un moment où un autre... Je suis trop affecté par Seshek pour trop parier... Non pas à ce point quand même, mais pour le coup je me dis que Deevee va rester avec Jaden, et que le groupe va s'en sortir plus ou moins, car il y a un tome 3 tout de même... La prochaine fois, je le termine ! Et on va peut être battre des records de pavés...

    Je vois plein de théories pour la fin de cette histoire et je vais donc te laisser te remettre de la disparition de Seshek jusqu'à la suite et me réjouis de lire ton retour final. En tout cas, le fait que j'aie réussi à te convertir à une histoire sans Jedi (presque) et de voir que tu t'es vraiment attaché à certains personnages fait énormément plaisir à lire ! :jap:
  • 15/06/2022 - 15:20
    C'est que la terminaison par un "a" est évocateur en elle-même, et caractérise implicitement le sexe du perso la plupart du temps. C'était simplement sur le coup à l'oreille d'écrire le nom des 3 filles à la suite que je me suis dit ça. Et à bien y repenser, je dois avoir tendance à faire la même chose sur ma trilogie également...

    Donc Zoomer est toujours présent dans le tome 3, je peux l'écarter des persos à qui il risque d'arriver des malheurs héhé...

    Après, j'étais clairement dans le rôle du lecteur qui en veut juste plus pour le coup.

    Sinon, c'est terminé !!! Je vais d'abord passer du temps sur les chapitres.

    On retrouve l'autre groupe qui a eu le temps de s'en sortir. À la l'instar de Jaden, Dina s'est lancée en écoutant son instinct pour venir en aide à un ennemi. Alors qu'elle est en pleine effort, elle doute, elle se refait le fil des évènements dans sa tête. Mais sa foi dans les capacités de Jaden la pousse à se concentrer sur ce qu'elle fait, car elle pense qu'il trouvera un moyen. Liana est là, mais ne peut se résoudre à attendre Jaden sans rien faire. La tension revient, personne ne sait qui est encore en vie dans ce groupe, on est perdu, sans savoir ce qu'il se passe. Ce moment de flottement chez ce groupe où chacun semble prendre une initiative différente sert bien à planter une atmosphère d'urgence, où on se dit nan tel perso ne fait pas ça, à peine on se retourne on voit un autre perso faire n'importe quoi, on voudrait aller lui dire de se calmer et d'attendre, tout en passant devant un autre perso qu'on voudrait aider,... Bref, cette atmosphère rend vraiment bien ! Les droïdes ramènent tout le monde à la réalité, et c'est le moment d'aller sauver les trois bougres en vie ! Ils sont sains et saufs, et après les annonces concernant ceux qui n'ont pas survécu, il est temps d'y aller !

    Un dernier petit bout de flashback pour la route ! Je dois avouer que le voir m'a surpris, et ce qu'il développe me donnait l'impression que ça n'apportait pas tant de choses par rapport aux précédents. Mais la transition se fait de manière aussi fluide que d'habitude, avec un écho toujours aussi pertinent ! On retrouve notre petite bande comme si tout allait bien ! Si bien que perso, j'ai moyennement cru à un éventuel danger, il y avait tellement une vibe retrouvailles et groupe réunit que ce ne pouvait que bien se passer. Les interactions étaient vraiment sympa. Et on retrouve Arica, qui découvre ce qu'est l'échec. Elle n'arrive plus à maîtriser ses émotions, et c'était très intéressant. On la voit en train de se contenir au maximum pour ne rien laisser paraître devant les autres, mais Sidious a déjà tout vu. Et lui montre qu'il avait déjà une dizaine de coups a l'avance ! Et ce passage est vraiment parfait dans ce que tu y mets. Tu fais paraître Sidious comme le mastermind qu'on connait, on le sent impressionnant, l'effet qu'il fait à Arica, ect. Mais que sa toute puissance comporte cette arrogance parfois un peu aveugle qui lui fait laisser passer quelques détails, qui à un certain moment finira par le perdre, donc il n'est pas infaillible. Vraiment mis en scène avec brio. Et Arica qui sait désormais ce qu'il en est vraiment. Sa loyauté et son sentiment envers son maître n'a aucune réciprocité, et elle compte s'en souvenir, que ce soit comme moteur pour se surpasser, ou pour préparer quelques cartes à utiliser en cas de problème.

    Le chapitre suivant est un pur plaisir ! Liana qui tente de faire parler Jaden, petit moment émotion, on revient sur la fournée de flashback, encore une référence à Deekon encore plus claire ici, Jaden est bel et bien sensible à la Force, le fait d'en parler lui fait du bien, Dina qui arrive, elle essaie d'être là pour lui, mais cette fois il ne fuit plus, les choses se concluent vraiment... Bref, autant de choses qui ont plus d'exposition à un moment plus calme, où les persos parlent et vivent des sujets qui les ont animés pendant tout le récit. On n'apprend rien de spécial durant tout ce chapitre, mais il est bienvenu après les embrouilles et les péripéties vécues. C'est presque une récompense, un bonbon pour le lecteur d'avoir enduré les tensions que ses persos ont vécues.

    Et la nouvelle confrontation avec Maul. On replonge dans cette atmosphère troublante et intimidante, mais cette fois Jaden est mieux armé. Maul lui met un bon coup de pression, voire un petit peu plus, mais le bougre avait son plan prêt à l'avance. Tu plantes les bases de ton prochain opus avec l'état des lieux que fait Jaden sur le monde de la pègre (même si à ce moment tu ne l'avais pas prévu, ou peut-être que si après tout...) Tu as réussi à rendre crédible un contrebandier qui tient tête à Maul dans que cela paraisse trop ou abusé, donc bravo ! Le jackpot tombe, et ils vont bel et bien prendre des vacances ! Neeva qui veut repasser au centre impérial, elle compte partir en solo ?

    L'épilogue apporte les réponses manquantes, par le biais de Sisswip, et nous montre réellement le groupe en vacances ! Mais on ne sait pas si Neeva est restée à leur côtés du coup... Je me doute que les droides si, mais pour la mirialan, je n'en suis pas sûr... Et la réponse... Lien travaillait bien pour la rébellion ! Au début j'ai douté, car les bougres semblent plus être des criminels. Le fait de s'appeler Weazel n'est pas très engageant... Mais la mention de cette femme trop jeune pour être à la tête de ce mouvement... Et ce fullcrum, même si je ne sais pas grand chose, je sais qui c'est ! Simplement parce que c'était inscrit partout sur les fiches du perso lorsque j'ai fait quelques recherches pour avoir une petite base pour ma trilogie...

    Eh bien que dire, à part que j'ai adoré ce tome 2 ! Un tome plus long, plus étendu, plus large, et plus réussi à mon sens. Après ton premier tome qui était déjà une réussite, ce tome 2 était une plus grande prise de risque de par ce que tu comptais y développer. Et c'est un pari plus que gagnant ! Le fil conducteur du développement du protagoniste était vraiment intéressant, ce développement identitaire, passer d'un dur à cuire égoïste à un homme affranchi mais responsable d'une famille, qui a réussi à trouver l'amour en s'ouvrant, tout en passant par de nombreux doutes, un moment de rétrograde, avant de prendre pleinement conscience des choses. Une vraie réussite !

    Liana, pas mon perso préféré même si elle a bien fonctionné, plus exploitée par les flashbacks et au travers du développement de Jaden en explorant son passé, elle prend conscience du changement de son ami ce qui nous le fait vivre d'une perspective différente, on la voit prendre conscience de l'impact qu'elle a sur les autres. Dina, gros coup de cœur ! Comme déjà dit, j'ai eu beau avoir quasiment tout deviné de son développement futur au début, cela a fonctionné à chaque fois ! Tu as pris ton temps avec elle, sans aller trop vite dans son évolution, passant par de petits caps à chaque fois, une évolution naturelle, crédible et intéressante ! Zoomer moins développé, même si on sait qu'il se considère dans une équipe, ce qui au vu de son introduction dans le tome 1 est sa finalité. Son humour toujours aussi amusant. L'inclusion de deux nouveaux persos, qui ont eu moins de développement mais c'est normal, ils sont secondaires, mais avec une belle exposition tout de même. Seshek, ah le mentor ! Un perso avec lequel tu t'es réapproprié un archétype en y insufflant une belle complexité, intéressante et pertinente pour le récit, un perso singulier et attachant ! Et son petit Deevee, qui a eu une belle exposition, amusant et sur un registre différent de Zoomer, mais qui le complète bien, il est touchant à souhaiter s'intégrer à tout prix !

    Le retour de Cassie, j'aime vraiment ce perso. Mais si je devais retenir une toute petite déception, c'est son développement. Car elle n'a pas assez d'exposition à mon sens. La manière dont le récit se termine me le montre. Jaden la passe à Jax, et on n'en entend plus parler, ça me laisse un petit vide qui devait être comblé. Un thème important était le traitement des émotions et la famille. Le fait qu'elle soit expédiée ainsi à la fin me laisse perplexe. Même si c'est ce que tu comptes faire dans le tome suivant. Je me suis dit que Jaden s'est dit que Cassie avait une loyauté trop forte avec l'empire, et donc elle restera à jamais avec eux. Mais ce ne serait pas cohérent qu'il fasse le deuil de sa relation avec sa sœur jumelle après avoir tant galéré à renouer ce lien, et surtout de manière si désinvolte. Car le récit et son développement tend à nous dire qu'ils vont finir par être réunis, un tel lien ne peut être éludé pour moi. Et même si cela arrivera dans la suite, j'aurai aimé que tu assez un petit moment dessus. Je me dis que c'est mon affect pour le perso qui parle, mais tout de même...

    Jax a permis de développer un propos très intéressant sur une autre perspective, poursuivant ce que tu avais amorcé via Cassie dans le tome 1, y ajoutant cette fois une toile de fond, de douter de ce qu'est l'empire réellement. Intéressant, plein de justesse et avec un manichéisme absent ce qui est plus que bienvenu. Arica a apporté quelque chose d'intéressant également, ses échanges avec Sidious étaient savoureux en plus d'être intéressant, mention spéciale pour la caractérisation de l'empereur, car l'exercice ne devait pas être facile. L'inclusion d'Han Solo, très sympa pour le récit, plus que du simple fan service !

    Et je viens sur un autre point fort, l'imbrication dans la canon qui se fait parfaitement ! C'est pour moi un exercice très difficile à faire, sans tomber dans des libertés prises pour pouvoir faire ce que l'on veut et apporter de la surprise ou autre chose. Tu as proposé un récit très bon qui se tient parfaitement, tout en l'insérant dans le canon. Disney devrait sincèrement en prendre de la graine, je le dis haut et fort. Il y a toujours les mêmes points forts, le style impeccable et dynamique, les variations de point de vue, la manière dont les flashbacks s'insèrent dans le récit. Il y a bien les passages dans le monde utopique, mais j'y ai déjà passé beaucoup de temps il y a peu donc je ne vais pas y revenir. Mais je suis perdu sur 2 points... Le premier, je cherche à savoir si tu avais déjà en tête le tome 3 en écrivant ce tome 2. Car après, tu as écrit Une lueur dans l'obscurité. Je me dis que si c'était le cas, la fin de ce tome 2 en tant que fin de leurs aventures ne m'aurai pas tant plu que cela. Car trop de choses demeurent inachevées selon moi. La relation Jaden/Cassie n'a pas eu de conclusion, et semble s'interrompre par la force des choses un peu comme dans le tome 1. Lorsqu'elle va reprendre conscience, elle ne va pas chercher à recontacter Jaden ? Le sens du récit, et le fait que leur lien redevenait si fort en si peu de temps implique qu'il faut que cela débouche quelque part pour moi, sans quoi une telle chose amorcée resterai inachevée. J'aurai certainement eu ma réponse en lisant le tome 3, enfin j'espère.

    Je le répète, j'ai vraiment adoré. Je te remercie pour avoir proposé cette œuvre, c'était un plaisir de la lire. Et je suis toujours indécis quant à mon vote... J'en suis à un point où DT-K17 n'aura pas son vote, mais que j'hésite toujours ! Je l'ai mit de côté car sur le nombre de chapitres, il n'a pas tant d'exposition que cela. Les choses se jouent entre Seshek, Dina et Cassie. Et ce n'est vraiment pas simple... Quand je songe au pour/contre de chacun, je me dis que je ne suis pas sorti de l'auberge... Bon, je vois que Cassie n'a pas eu un seul vote (hérésie !), Donc ça risque de jouer... Mais ce choix cornélien ! Il va falloir que j'y réfléchisse... Je me dis Seshek est mort, donc un vote à titre posthume peut être... Enfin bref, je continue à écrire pour ne rien dire d'intéressant. Encore merci pour cette fic, j'ai adoré, et je compte bien commencer le tome 3 au plus vite ! Je te laisse avec pas mal de lecture...
  • 17/06/2022 - 15:54
    Mais c'est que j'ai raté ton dernier commentaire ! Un peu beaucoup de boulot ces derniers temps, donc il suffit que le sujet se soit fait enfouir par le dernier épisode de Kenobi pour qu'il me passe sous le nez :D

    Donc:

    Loucass824 a écrit:Ce moment de flottement chez ce groupe où chacun semble prendre une initiative différente sert bien à planter une atmosphère d'urgence, où on se dit nan tel perso ne fait pas ça, à peine on se retourne on voit un autre perso faire n'importe quoi, on voudrait aller lui dire de se calmer et d'attendre, tout en passant devant un autre perso qu'on voudrait aider,... Bref, cette atmosphère rend vraiment bien ! Les droïdes ramènent tout le monde à la réalité, et c'est le moment d'aller sauver les trois bougres en vie ! Ils sont sains et saufs, et après les annonces concernant ceux qui n'ont pas survécu, il est temps d'y aller !

    La majorité des personnages ne sont pas des suiveurs. Chacun veut prendre une décision sur quoi faire et comment le faire, mais c'est un peu la panique, car la situation n'est pas aisée. On a donc autant de plans différents qu'il y a des personnages, d'où cet aspect de passage d'un protagoniste à l'autre, la problématique de l'esprit ayant trituré le cerveau de tout le monde n'aidant pas.

    Loucass824 a écrit:Sidious a déjà tout vu. Et lui montre qu'il avait déjà une dizaine de coups a l'avance ! Et ce passage est vraiment parfait dans ce que tu y mets. Tu fais paraître Sidious comme le mastermind qu'on connait, on le sent impressionnant, l'effet qu'il fait à Arica, ect. Mais que sa toute puissance comporte cette arrogance parfois un peu aveugle qui lui fait laisser passer quelques détails, qui à un certain moment finira par le perdre, donc il n'est pas infaillible. Vraiment mis en scène avec brio.

    Pour moi c'est la caractérisation principale de Palpatine. Il s'agit d'un stratège particulièrement intelligent capable de tout prévoir à l'avance ou, du moins, c'est ce dont il est persuadé et c'est là qu'est sa faiblesse. Content de lire que cela rend bien.

    Loucass824 a écrit:Le chapitre suivant est un pur plaisir ! Liana qui tente de faire parler Jaden, petit moment émotion, on revient sur la fournée de flashback, encore une référence à Deekon encore plus claire ici, Jaden est bel et bien sensible à la Force, le fait d'en parler lui fait du bien, Dina qui arrive, elle essaie d'être là pour lui, mais cette fois il ne fuit plus, les choses se concluent vraiment... Bref, autant de choses qui ont plus d'exposition à un moment plus calme, où les persos parlent et vivent des sujets qui les ont animés pendant tout le récit. On n'apprend rien de spécial durant tout ce chapitre, mais il est bienvenu après les embrouilles et les péripéties vécues. C'est presque une récompense, un bonbon pour le lecteur d'avoir enduré les tensions que ses persos ont vécues.

    C'était mon chapitre "pointage" afin de mettre un peu les choses à plat après le rush final et donc faire un peu plus parler l'émotionnel.

    Loucass824 a écrit:Et la nouvelle confrontation avec Maul. On replonge dans cette atmosphère troublante et intimidante, mais cette fois Jaden est mieux armé. Maul lui met un bon coup de pression, voire un petit peu plus, mais le bougre avait son plan prêt à l'avance. Tu plantes les bases de ton prochain opus avec l'état des lieux que fait Jaden sur le monde de la pègre (même si à ce moment tu ne l'avais pas prévu, ou peut-être que si après tout...) Tu as réussi à rendre crédible un contrebandier qui tient tête à Maul dans que cela paraisse trop ou abusé, donc bravo ! Le jackpot tombe, et ils vont bel et bien prendre des vacances ! Neeva qui veut repasser au centre impérial, elle compte partir en solo ?

    Je voulais montrer qu'il y avait eu du changement chez Jaden, qu'il comprenait enfin mieux qui était Maul. Il a obtenu une meilleure compréhension du surnaturel (selon lui) et lorsque l'on comprend quelque chose, on en a moins peur. Après, il ne faut pas exagérer, Maul n'aurait qu'à faire deux trois mouvements pour mettre Jaden hors-jeu et je voulais quand même qu'il y ait un rappel. C'est pas parce qu'il lui tient tête verbalement qu'ils sont sur un pied d'égalité :lol:

    Loucass824 a écrit:L'épilogue apporte les réponses manquantes, par le biais de Sisswip, et nous montre réellement le groupe en vacances ! Mais on ne sait pas si Neeva est restée à leur côtés du coup... Je me doute que les droides si, mais pour la mirialan, je n'en suis pas sûr... Et la réponse... Lien travaillait bien pour la rébellion ! Au début j'ai douté, car les bougres semblent plus être des criminels. Le fait de s'appeler Weazel n'est pas très engageant... Mais la mention de cette femme trop jeune pour être à la tête de ce mouvement... Et ce fullcrum, même si je ne sais pas grand chose, je sais qui c'est ! Simplement parce que c'était inscrit partout sur les fiches du perso lorsque j'ai fait quelques recherches pour avoir une petite base pour ma trilogie...

    Sisswip est le fil conducteur de toute cette histoire et me permet d'aller dans une direction précise. Weazel, la jeune femme et Fulcrum sont des personnages déjà existants dans le canon, mais si tu ne les replaces, je ne vais pas t'orienter à moins que tu ne veuilles chercher par toi-même :wink:

    Loucass824 a écrit:Mais si je devais retenir une toute petite déception, c'est son développement. Car elle n'a pas assez d'exposition à mon sens. La manière dont le récit se termine me le montre. Jaden la passe à Jax, et on n'en entend plus parler, ça me laisse un petit vide qui devait être comblé. Un thème important était le traitement des émotions et la famille. Le fait qu'elle soit expédiée ainsi à la fin me laisse perplexe. Même si c'est ce que tu comptes faire dans le tome suivant. Je me suis dit que Jaden s'est dit que Cassie avait une loyauté trop forte avec l'empire, et donc elle restera à jamais avec eux. Mais ce ne serait pas cohérent qu'il fasse le deuil de sa relation avec sa sœur jumelle après avoir tant galéré à renouer ce lien, et surtout de manière si désinvolte. Car le récit et son développement tend à nous dire qu'ils vont finir par être réunis, un tel lien ne peut être éludé pour moi. Et même si cela arrivera dans la suite, j'aurai aimé que tu assez un petit moment dessus. Je me dis que c'est mon affect pour le perso qui parle, mais tout de même...

    Je comprends. Cela fait partie de ces aspects sur lesquels je me suis dit "On verra un peu plus tard, il y a déjà assez de trucs à encaisser", mais cela ne signifie pas que je le mets sous clé. :wink:


    Loucass824 a écrit: Mais je suis perdu sur 2 points... Le premier, je cherche à savoir si tu avais déjà en tête le tome 3 en écrivant ce tome 2. Car après, tu as écrit Une lueur dans l'obscurité. Je me dis que si c'était le cas, la fin de ce tome 2 en tant que fin de leurs aventures ne m'aurai pas tant plu que cela. Car trop de choses demeurent inachevées selon moi. La relation Jaden/Cassie n'a pas eu de conclusion, et semble s'interrompre par la force des choses un peu comme dans le tome 1. Lorsqu'elle va reprendre conscience, elle ne va pas chercher à recontacter Jaden ? Le sens du récit, et le fait que leur lien redevenait si fort en si peu de temps implique qu'il faut que cela débouche quelque part pour moi, sans quoi une telle chose amorcée resterai inachevée. J'aurai certainement eu ma réponse en lisant le tome 3, enfin j'espère.

    J'avais déjà le tome 3 en tête oui, car il commencer directement (ou presque) après ma collab' avec LL-8 qui a été écrite pendant ce tome 2. Donc c'était pensé comme une conclusion de l'arc "formation d'équipe et Malachor", mais n'était pas pensé comme la conclusion de leurs aventures. Et euh... C'était quoi le 2e point ? :transpire:

    Loucass824 a écrit:Je le répète, j'ai vraiment adoré. Je te remercie pour avoir proposé cette œuvre, c'était un plaisir de la lire. Et je suis toujours indécis quant à mon vote... J'en suis à un point où DT-K17 n'aura pas son vote, mais que j'hésite toujours ! Je l'ai mit de côté car sur le nombre de chapitres, il n'a pas tant d'exposition que cela. Les choses se jouent entre Seshek, Dina et Cassie. Et ce n'est vraiment pas simple... Quand je songe au pour/contre de chacun, je me dis que je ne suis pas sorti de l'auberge... Bon, je vois que Cassie n'a pas eu un seul vote (hérésie !), Donc ça risque de jouer... Mais ce choix cornélien ! Il va falloir que j'y réfléchisse... Je me dis Seshek est mort, donc un vote à titre posthume peut être... Enfin bref, je continue à écrire pour ne rien dire d'intéressant. Encore merci pour cette fic, j'ai adoré, et je compte bien commencer le tome 3 au plus vite ! Je te laisse avec pas mal de lecture...

    Merci à toi pour tes commentaires réguliers et enthousiastes. Cela fait énormément plaisir de lire que cette histoire a plu à un lecteur de plus, surtout si tu n'étais pas imméidatement convaincu par l'univers. À très vite sur l'autre topic !
  • 18/06/2022 - 16:01
    Les réponses ne sont pas forcément pressé, mais c'est que tu risques d'être vite enseveli par mes pavés à la longue... Je fournis du travail supplémentaire aux artistes ici moi...

    J'ai relu, et il n'y avait pas vraiment de deuxième point... C'est ce qui arrive quand je rédige mes pavés, il y a tellement de choses à dire. A chaque fois que je repense à un détail, plusieurs autres me viennent en tête, et voilà qu'on se retrouve avec un pavé. C'est pour cela que j'ai besoin de bien me cadrer avant d'écrire mes récits.
  • 02/08/2022 - 13:18
  • 02/08/2022 - 15:21
    YAAAAAAAY, bravo Mandoad pour cette fic'!
    Vraiment mon récit coup de cœur de la section :love:
    Une fois n'est pas coutume, j'ai même laissé un commentaire ^^
  • 02/08/2022 - 20:17
    Un immense merci à tous ! Vous ne pouvez pas savoir (enfin si, Jagen sait parce que j'ai passé mon temps à le lui répéter :transpire: ) à quel point je suis flatté de voir cette histoire publiée et illustrée (merci encore chuck) sur ce site que je fréquente depuis maintenant quelques années.

    Jamais je n'aurais pensé oser partager publiquement mes écrits. Jamais je n'aurais pensé qu'ils pourraient plaire. Jamais je n'aurais pensé qu'ils pourraient être un coup de coeur pour certains. Jamais je n'aurais pensé avoir la chance de voir quelqu'un dessiner des personnages créés par mes soins. Jamais je n'aurais pensé voir ces textes publiés sous cette forme sur ce forum.

    Et pourtant, tout cela s'est réalisé. Un grand merci à tous de m'avoir accueilli par ici, d'avoir suivi et de continuer à suivre ces aventures, de commenter, de montrer votre appréciation qui me touche à chaque fois. Merci à toute l'équipe qui a lu, relu, mis en page et illustré le tout. Tout cela est, comme cette section et la communauté SWU en général d'ailleurs: juste fantastique !

    J'espère donc que vous serez toujours nombreux à suivre mes actuels et futurs projets et que ceux-ci vous plairont toujours autant.

    Oh et si l'actu a fait venir des nouveaux, n'hésitez pas à me donner votre avis :wink:

    À la prochaine ! :jap:

    Oh et:

    LL-8 a écrit:YAAAAAAAY, bravo Mandoad pour cette fic'!
    Vraiment mon récit coup de cœur de la section :love:
    Une fois n'est pas coutume, j'ai même laissé un commentaire ^^


    Merci LL-8, heureux de te rejoindre au panthéon des auteurs publiés et encore plus ravi de ton commentaire. :jap:
  • 02/08/2022 - 21:01
    Et bien déjà de rien, et surtout félicitations ! Il s'agit pour moi simplement une question de reconnaissance de talent, rien de plus rien de moins, donc ce n'est pas étonnant pour ma part.

    J'en profite pour annoncer aux nouveaux lecteurs qu'en plus de lire cette trilogie, il faut faire de même avec une autre pépite trop sous-côtée du même auteur. Bien que j'apprécie ta trilogie, je crois qu'Une Lueur dans l'obscurité est légèrement au dessus, vraiment un bijou narrativement.

    Pour ceux qui craignent de se lancer dans quelques chose de trop long avec cette trilogie, allez d'abord sur cet autre récit. Et logiquement, comme moi, vous n'allez pas avoir trop le choix, et enchaîner sur Vauriens et Rebelles tellement c'est bien. Mais ça vaut le coup !
  • 03/08/2022 - 11:57
    Bravo Mandoad ! Un très bon récit, parfaitement mis en valeur par les talents de mise en page du camarade Jagen ! :jap:

    Un excellent récit à (re)découvrir ! :oui:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.