Amies, Amis, Coucou
Ça fait un petit moment que nous n’avons pas discuter Legion, d’une part parce que nous avions nous aussi perdu
Et c’est là ou Atomic Games est fort (oui ne l’appelez plus FFG) c’est que l’extension dont nous allons parler aujourd’hui ravira tout le monde puisque cette extension est jouable par les prélogistes et les trilogistes ! Cela vient du fait que ce jeu vous permettra de jouer des clans criminels :
Commençons par les Pykes. Une escouade simple de 4, qui peut venir être renforcée par un fantassin simple ou bien un Capo (note le Capo peut se jouer seul aussi), et/ou un soldat lourd. Les Pykes sembles basés sur la défense. Leur gain de pions Esquive peuvent se faire gratuitement si ces unités n’ont pas de pion d’ordre (Autonome), cela peut se cumuler avec le Capo qui permet de donner un pion Esquive à tout unité Pykes à portée de 1 (Aide) moyennant l’ajout pour l’unité du Capo d’un pion Suppression…. Et ça c’est normal car le Capo râle ! MAIS, c’est là où ça devient choupinou, c’est que les Pykes peuvent choisir de ne pas retirer de points Suppression, pour permettre d’ajouter un lancé de dés de défense supplémentaire (maximum 2) pour chaque pion Suppression de l’unité (Intuition du Danger). Notons qu’ils défendent en blanc, et qu’ils peuvent partager leur courage qu’avec des escouades mercenaires : en d’autres termes si vous les jouez coté Alliance, et bien ils ne peuvent pas bénéficier du courage d’un commandant rebelle. Concernant les ajouts d’armes lourdes, vous en avez deux à votre disposition : le Disrupteur qui vous fait bénéficier d’Impact) et l’électro Fouet qui ajoute Immobilisation et Suppressif.
Concluons sur les Pykes avec un récapitulatif des statistiques :
On s’envole maintenant vers les petits hommes verts du Soleil Noir. Même topo de départ que les Pykes, une escouade d’entrée de gamme de 4 péons, possibilité de renforcer l’escouade d’une unité légère et d’une d’unité lourde. L’esquive ce n’est pas trop leur truc au soleil Noir, mais c’est plutôt la visée : Autonome leur permet de gagner un pion Viser s’ils n’ont pas reçu d’ordre, couplé au fait qu’ils peuvent relancer un dé supplémentaire par pion de Viser dépensé grâce à Précis. Le chef du Soleil Noir s’appelle Xizor Vigo, il dispose lui aussi d’Aide et d’Intrépide vous permettant une marche forcée contre un pion Suppression. Coté équipement optionnel : soit vous gagné un soldat de base ou le Vigo et/ou un lanceur de détonateur magnétique (ajout de Déflagration et d’Impact 3) ou un amateur de finesse et de précision grâce à son fusil à pompe (ajout de Perforant).
Au niveau des statistiques, on n’est pas loin d’un stormtrooper amélioré, et finalement heureusement car leur bonus à la Viser pourrait vite devenir problématique :
Le meilleur pour la fin, le Collectif de l’ombre en tant que tel. Déjà premièrement l’escouade de Mandalorien est une unité spéciale, donc vous ne pourrez pas faire de faction Collectif de l’Ombre avec plus de 3 supers commandos Mando’. Le détail : Escouade de 3 personnages, pouvant monter seulement à 4, avec au choix Rook Kast comme chef d’escouade, un pistolero, un tireur embusqué ou bien un péon « normal ». A contrario du Capo ou du Vigo, Rook Kast ne peut pas se jouer de manière indépendante. L’escouade bénéficie de Saut 2, Insensible, Defense 1 et Autonome (Viser). Mots clés pour le moins relativement classique, mais ils peuvent s’équiper de 2 Boucliers de combat (pour 10points) et ainsi permettre une sauvegarde de 2 points de vie. En bref une escouade dotée d’une excellente mobilité, qui est là pour donner des bourre pifs en veux-tu en voilà !
Récapitulatif d’unité :
Nous arrivons enfin au boss, le parrain, le grand Maul ! Petit point rapide sur la figurine, qui est customisable soit en version sabre-laser, soit en version sabre noir et sabre à une lame. Dark Maul du collectif de l’ombre peut être soit considéré comme un agent, ou soit comme un commandant suivant l’arme qu’il porte : En effet le Sabre noir, lui permet de mettre une grosse rouste au corps à corps, et de gagner Malin (vous avez la priorité en cas d’égalité de carte de commandement). Le parrain peut donner des ordres à toutes unités neutres (et donc de faire bénéficier de sa valeur de courage aux unités Pykes et Soleil Noir). Il possède le talent Blessure, réduisant sa vie d’un point, mais lui permettant de bénéficier dès son arrivée sur le plateau de Maitrise du Juyo, qui permet d’effectuer une action supplémentaire : les prothèses de jambes ça fait mal mais ça court vite !
Marise ! Faisons les comptes :
Enfin clôturons cette petite actualité, par les cartes de commandement. Il y en a de deux sortes dans cette extension, l’une exclusif à Maul, et les autres communes pour le Soleil Noir et les Pykes. Concernant Maul on retrouve (enfin je me doute) les mêmes cartes que celle de l’Agent Dark Maul de la Confédération : Enfin, Duel des Destins et Menace Fantôme. Cette dernière n’a qu’une utilité partielle dans cette extension puisqu’elle impacte Maul et ses droïdes sondes qui sont absent de l’extension. Bon on ne va pas se plaindre, on gamme quand même infiltration et ca c’est cool ! Regardons de plus prêt les cartes exclusives au baron du crime qu’il est devenu !
Et enfin les trois autres cartes communes au Pykes et au Soleil Noir sont les suivantes :
Notons en plus les cartes d’amélioration commune aux différentes extensions : Ordres Improvisés, Ténacité, Chasseur, Liaison HQ, Données de Reconnaissance, Lunette de visée et Grenades à fragmentation.
En conclusion, est-ce une bonne extension ? Alors je ne dirais pas qu’il y ait de bonnes ou mauvaises extensions, SW Legion c’est avant tout des rencontres. Mais là oui, je trouve que ça va donner un souffle supplémentaire aux parties (et dieu sait que je ne suis pas un grand joueur, donc il y a sans doute des subtilités que je n’ai pas), je pense que ça deviendra limite horrible quand un joueur choisira la faction Collectif de l’ombre en tant que telle, car je trouve les unités très versatiles et mobiles. Alors oui elles ne sont pas très résistantes, mais encore faut-il arriver à les toucher !
Tarifs de la boîte : ~70€ ; pour 22 figurines, franchement on a eu pire ! Et c’est du deux en un, ça peut soit vous faire une faction à part (bon ok, là il va en manquer un peu) soit venir renforcer vos troupes actuelles. Rien que pour ça, je trouve ça vaut le coup !
Aller on se retrouve très vite pour une autre actualité Légion…. Et si ces nouvelles unités vous plaisent…. Patientez un peu, mais il se peut que vous soyez ravi ! en attendant que la force vous soit favorable !
MajinSnake a écrit:Salut les enfants, une âme charitable a-t-il pensé à récupérer la dernière version PDF du livret de règles complètes en français ?
Suite à la disparition du site FFG France dédié à Légion, qui faisait suite au transfert chez Atomic Mass Games, les règles françaises ne sont plus accessibles nulle part. Sauf que la dernière version que j'ai téléchargé date d'il y a un an.
On continue avec la review du camion AA5
PS : attends un peu avant de l'acheter, il est pas impossible qu'il y ait quelque chose qui se prépare