StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Deuxième tome pour la série La Haute République - Les Aventures chez Panini Comics !
 
[Critique] Plusieurs récits au sommaire !
22/06/2022

Bonjour à tous,

Une seule sortie aujourd'hui mais pas des moindres avec le deuxième tome consacrée à la série jeunesse La Haute République - Les Aventures chez Panini Comics ! Au sommaire, 3 épisodes de la série régulière, le court segment publié à l'occasion du Free Comic Book Day en 2021 et les 5 courts récits contenus dans l'Annual de la série.

Le bon Lain-Anksoo ayant été indisponible à l'époque, je vous propose l'ensemble des critiques de ces récits, après le traditionnel rappel de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales qui vont bien. Mais attention : pas de critique de l'épisode #08 au programme, cet épisode étant le premier d'un arc qui trouvera sa conclusion dans le troisième tome. Vous voilà prévenus ! ;-)

 

LA HAUTE REPUBLIQUE - LES AVENTURES

TOME 2 : MISSION BILBOUSA

Petite pause pour les Padawans Farzala et Qort dans le combat contre les dangereux maraudeurs, connus aussi sous le nom de Nihil.
Dans le cadre d'une mission secrète, ils rejoignent un chevalier Jedi vieillissant afin de négocier un traité de paix avec les Hutt. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Absolument tout  !
 
NOTES DE L'ÉDITEUR
Nouvel opus de ces aventures se déroulant pendant l'âge d'or des Jedi. Mais si la Haute République est florissante, les menaces ne manquent pas pour autant ! Attention, il s'agit d'une série distincte des albums LA HAUTE RÉPUBLIQUE qui poursuit son chemin de son côté.

Contenu : The High Republic Adventures #06 à 08, Free Comic Book Day et Annual, 100 % STAR WARS, 128 pages, 19 €

 

Les critiques de L2-D2

 

Mission Bilbousa

(The High Republic Adventures #06 et 07)

Au scénario : on temporise

Après un premier arc assez dense finalement mais largement perfectible sur le plan de la narration, la série La Haute République – Les Aventures revient pour un mini arc qui n’est pas centré sur celles qui sont appelées à devenir les têtes d’affiche (Zeen Mrala et Lula Talisola) mais bien sur les seconds rôles Padawans, Farzala et Qort, avec une focalisation bienvenue sur le premier. Une mission diplomatique sur un monde Hutt va les impliquer tous deux – trois si on compte la présence de son Maître Jedi, mais qui va très vite être mis sur la touche.

L’agréable surprise, visible dès la deuxième page, c’est la présence de personnages issus du roman En pleines ténèbres : Leox Gyasi, Affie Hollow et Géode. Et le navigateur vindien a droit à des moments de gloire même si, une fois encore et à mon grand regret, je ne suis vraiment pas client sur l’utilisation du Géode, qui devient un running-gag, même pour les antagonistes. Des trois, c’est lui qui a le plus de moments de gloire, de coups d’éclat.

Pour le reste… le scénario a le mérite de proposer un à-côté de ce qu’il se passe sur la scène galactique. Mais en ce qui concerne l’intrigue elle-même, c’est compliqué, assez compliqué même. Voilà donc que, pour sceller une alliance durable avec les Hutt, avec toute la complexité que cela implique au sein du Conseil Jedi, on envoie un seul Maître flanqué de deux Padawans (et pas une tête d’affiche du Conseil, vraiment?), un Maître qui va entrer en hibernation, obligeant Farzala à le remplacer au pied levé. Bien sûr, oui. Dans la foulée, Vaisseau va être pris d’assaut par des hommes de main de Jabba (comment, alors que le vaisseau ne s’est jamais posé au sol, ça…) et on subodore que le responsable de la sécurité de Skarabda le Hutt est un adolescent. Voilà voilà voilà…

Alors oui, bien sûr : tout cela est lié au public cible, un lectorat « tout âge », autrement dit jeunesse, mais flûte quoi, le sujet de l’alliance Jedi-Hutt a tellement de potentiel qu’il aurait fallu en faire autre chose ! On sent bien que la série temporise en attendant de pouvoir exploiter le contre-coup des événements de Valo.

 

Aux dessins : Tolibao se maintient

C’est bien cela, finalement. Je ne suis pas forcément un adepte des dessins de Tolibao, mais il faut reconnaître que malgré ses défauts récurrents (allures, trognes un peu arrondies, etc), le dessinateur fournit des efforts sur le découpage, sur la mise en scène, avec de nouveaux designs, des décors variés, soutenus par une colorisation réussie.

 

Au final ?

Au final donc, ces deux épisodes incarnent une crainte que l’on peut supposer légitime pour la série : le danger de mettre en scène de jeunes adolescents dans des missions que dans n’importe quelle autre œuvre de la saga, on ne leur confierait jamais, avec des péripéties et des retournements de situation parfois puérils (et quelquefois non!). Reste qu’un lecteur pas forcément exigeant n’aura pas une lecture décevante de ce court arc. De là à dire qu’il en sera entièrement satisfait, ça…

Note : 60 %

 

L'attaque contre la Foire de la République

(The High Republic Adventures Free Comic Book Day)

Ce court récit, qui s’étale sur une douzaine de pages, est signé Daniel José Older et prend la suite directe du roman jeunesse La Tour des Trompe-la-mort du même auteur, tout en s’inscrivant dans le cadre plus vaste de l’attaque Nihil contre la Foire de la République, attaque entièrement décrite dans le roman (adulte, celui-là) L’Orage gronde. Les écueils sont donc les mêmes, accentués par la faible pagination : une absence quasi-totale de contexte, une nouvelle intervention de Ty Yorrick (cela fera donc au moins trois rencontres fortuites entre le Padawan Ram Jomaram et elle) mais on se doute assez rapidement du but premier de la manœuvre : présenter Ram aux lecteurs de la série de comics avant son intégration au casting de la série dès le prochain épisode. Ainsi, Ram sera nécessairement mis en avant, avec son attachement à son monde natal et sa maîtrise de la technologie et de la programmation.

Aux dessins, Nick Brokenshire signe une jolie prestation, avec un style qui pour moi est beaucoup plus net et plus agréable à suivre que celui de Harvey Tolibao sur la série régulière.

Difficile donc de donner un réel avis sur ce mini-récit, gratuit outre-Atlantique lors de sa première publication qui plus est, fonctionnel et pas foncièrement inintéressant mais qui n’est qu’une péripétie de plus, coincée entre les événements de deux romans.

Note : 50 %

 

Annual

(The High Republic Adventures Annual)

Quarante pages dans ce volumineux épisode Annual, qui se compose en réalité de 5 courts récits de 8 pages chacun, tous écrits par l’un des membres de l’équipe scénaristique de la saga. Un seul Annual donc, mais 5 mini-critiques, et c’est parti !

 

A l’abri, de Charles Soule et Sam Beck

Retour sur Elphrona pour une petite histoire se déroulant quelques temps avant les événements de La Lumière des Jedi. Et c’est donc logiquement Charles Soule que l’on retrouve au scénario ! Max Beck nous permet de mettre un « vrai » visage sur Loden Greatstorm, Porter Engle, Bell Zettifar, Indeera Stokes et la carbocanin Tison pour ce qui est une tranche de vie, une leçon pour le jeune Bell et des clins d’œil pour le lecteur du roman cité. C’est Charles Soule, donc ça fonctionne, comme toujours !

Note : 90 %

 

Dans le moindre recoin, de Claudia Gray et Jason Loo

Claudia Gray retrouve l’équipage de Vaisseau, qu’elle nous avait présenté dans le roman En pleines ténèbres pour des événements se déroulant après ceux narrés dans le roman. Soyons honnête : ça ne vole pas bien haut, la résolution est d’une simplicité qui en devient presque agaçante (« - Et si nous vous rendions ça, hein ? - Ah, okay, d’accord, c’est gentil ! »). A voir si la toute dernière ligne de dialogue n’annonce pas un éventuel retour du trio dans la suite de la saga…

On zappe !

Note : 30 %

 

Première mission, de Justina Ireland et Yael Nathan

Avec Justina Ireland au scénario, vous pouvez vous attendre à voir Vernestra Rwoh traîner dans les parages… et vous aurez raison ! Et si en plus je vous disais que l’action se déroule sur Hynestia et met en scène notamment la famille royale, cette même planète et cette même monarchie mise en avant par l’autrice dans son roman Le Globe du solstice ?

Comme son nom l’indique, ce court récit nous narre donc la rencontre et la première mission donc, entre Vernestra et son Maître Stellan Gios. Celui-ci fait un peu le show dans cet épisode, avec des mimiques, des leçons qu’il apprend, un joli lien entre les deux personnages qui se tisse, déjà, en quelques minutes/heures à peine. Après, je ne suis pas certain d’avoir forcément compris pourquoi et comment la situation dégénérait aussi vite, ni comment elle s’était résolue aussi vite…

Note : 80 %

 

Crash et son équipe assurent toujours, de Daniel José Older et Jesse Lonergan

Un épisode pour le moins curieux. D’un point de vue purement visuel, c’est réussi, avec des dessins qui fonctionnent, des nouveaux-venus (nombreux!) et des designs pas forcément habituels… et d’un point de vue scénaristique, c’est nettement plus faible, avec une révélation finale qui, oui, fait un lien avec l’une des Nihil apparaissant dans le dernier épisode de ce tome, mais avec des personnages bien trop nombreux, inconnus du lecteur qui font qu’on se demande, finalement, d’où ils sortent, ce qu’ils font là, à quoi ils servent. C’est dommage !

Note : 50 %

 

Le butin, de Cavan Scott et Stefano Simeone

L’Annual se termine avec ce court-récit centré sur Lourna Dee. On s’en doute, on retrouve donc au scénario Cavan Scott, celui qui avait déjà signé l’audio-drama Maître-Tempête pour un récit visuellement très réussi, d’un beau dynamisme, avec un peu d’humour, une nouvelle mise en avant de Porter Engle et une Lourna décrite comme une sorte de survivante ultime, capable d’une rare violence. Le seul écueil, s’il fallait en trouver un ? L’allure de Lourna sans son casque, qui ne m’a guère convaincu. Mais c’est vraiment histoire de dire !

Note : 90 %

 

Un deuxième tome au contenu sympathique donc, et qui permet notamment de retrouver chacun des auteurs de la saga éditoriale dans des mini-récits. Sympathique, oui, mais loin d'être inoubliable tout de même... qu'en dîtes-vous ? Venez nous dire ce que vous avez pensé de ce nouvel opus, soit en donnant vos avis sur les fiches des différents récits, soit directement sur le sujet du forum consacré à la série !

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 22/06/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 06/03/2022 - 17:19
    Prévu pour le 22 Juin, comme indiqué sur le topic général de Panini :jap:
    (Et je m'amuse pas à partager les couv' provisoires, étant donné qu'elles changent des fois.)
  • 07/03/2022 - 10:09
    V7-R1 a écrit:
    et la présentation de Panini Comics :



    Tu aurais un lien? Je n'ai pas trouvé sur leur site?
  • 03/05/2022 - 15:13
    Dans la page des prochaines sorties pour la description du 100% Star Wars - La Haute République - Les Aventures Tome 2, Il est marqué "Contient The High Republic Adventures #6-8" or le 8 est la première partie sur 3 de l'arc Back together and away again. Est-ce que le 8 fait vraiment partie de la BD ou est-ce une erreur?
  • 03/05/2022 - 15:25
    Ce n'est pas une erreur, c'est le même contenu qu'en VO :jap:

    Puis le tome 3 contiendra les issues 9 à 13 ainsi que le one-shot Galactic Bake-off Spectacular.
  • 14/05/2022 - 10:22
    Toujours aucun moyen d'avoir "Attack of the Republic fair" ?
  • 14/05/2022 - 10:23
    Amstramgram a écrit:Toujours aucun moyen d'avoir "Attack of the Republic fair" ?


    En VF ? Il sera présent dans le tome 2, dont la sortie est prévue pour le 22 Juin :jap:
  • 14/05/2022 - 10:26
    link224 a écrit:
    Amstramgram a écrit:Toujours aucun moyen d'avoir "Attack of the Republic fair" ?


    En VF ? Il sera présent dans le tome 2, dont la sortie est prévue pour le 22 Juin :jap:


    Aucun moyen d'obtenir l'issue seule en VF ? :cry:
  • 14/05/2022 - 10:29
    Ha ça malheureusement non.
  • 14/05/2022 - 10:30
    link224 a écrit:Ha ça malheureusement non.


    Quelle infamie
  • 22/06/2022 - 9:56
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !