StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du troisième tome de la série Doctor Aphra chez Panini Comics !
 
[Critique] Aphra en pleine Guerre des Chasseurs de Primes...
17/08/2022

Bonjour à tous,

Depuis deux mois, l'événement éditorial War of the Bounty Hunters a envahi les étals des librairies avec la publication des recueils d'épisodes de chaque série ! Vous avez sans doute déjà eu l'occasion de lire l'album recueillant la mini-série principale ainsi que les tomes 3 des séries Star Wars et Dark Vador.... mais ce ne sont pas les seules séries impliquées, loin de là ! Il y  a un mois, la série Bounty Hunters a participé aux festivités et aujourd'hui, c'est au tour de la série Docteur Aphra d'entrer dans la danse ! 

Je vous propose donc ma critique de l'ensemble des cinq numéros contenus dans ce tome, après un rappel de la couverture de l'album, son synopsis et les informations éditoriales qui peuvent être utiles :

 

DOCTOR APHRA - TOME 3

WAR OF THE BOUNTY HUNTERS

Engagées pour une nouvelle mission, le Docteur Aphra et Sana Starros découvrent un étrange vaisseau abandonné. À son bord, elles réveillent une horreur qui était restée terrée depuis des siècles. Elles vont ensuite se retrouver embarquées dans la course pour récupérer le corps de Han Solo ! Nous poursuivons la réédition série par série des épisodes concernés par le crossover War of the Bounty Hunters. Celles et ceux qui préfèrent suivre indépendamment les différentes séries y trouveront ainsi leur compte, car l'événement a été conçu pour satisfaire tous les types de lecteurs !

Contient Doctor Aphra (2020) #11 à 15, 100% STAR WARS, 112 pages, 18 €

 

La critique de L2-D2

 

Han Solo a été volé !

Encore que ce n’est pas la priorité pour le docteur Aphra, chargée par la redoutable Domina Tagge de localiser Ebann Drake, un de ses nombreux cousins pris d’une certaine folie de grandeur. Et lorsque l’archéologue découvre que le cher cousin avait une invitation pour participer à une vente aux enchères organisée par l’Aube Écarlate, elle se voit confier la tâche de se rendre sur place et de découvrir ce qu’il s’y trame véritablement...



Un one-shot introductif qui ne dit pas son nom

Vous vous souvenez de Doctor Aphra #10, celui-là même qui était censé être le numéro « Prélude » à War of the Bounty Hunters mais qui était en réalité la conclusion du deuxième arc de la série ? Et bien, le véritable « Prélude », c’est le onzième épisode, le premier de l’arc en fait. Relativement indépendant des quatre autres, tant en termes de lieu, de personnages ou même d’intrigue, c’est ce numéro #11 qui aurait dû être publié AVANT. Et ce numéro voit le grand retour d’un personnage issu de l’univers Légendes ! :shock:

Mais ce retour est pour le moins mitigé. Déjà parce que le personnage n’est pas nommé (???) mais aussi car il joue finalement le rôle de la grosse brute qui va se faire avoir par Aphra au terme d’un unique épisode. Bon… on peut espérer le revoir car, connaissant ses capacités, il n’est sans doute pas mort et va avoir sûrement avoir envie de retrouver l’archéologue. Mais c’est un choix pour le moins curieux, tant on aurait pu penser que dans un arc intitulé War of the Bounty Hunters, faire revenir ce personnage aurait dû lui permettre d’avoir un rôle de premier plan dans l’arc… :neutre:

Un arc principal déconnecté du crossover

Aphra n’est pas la vedette de War of the Bounty Hunters. Le personnage n’apparaît que dans une poignée de cases d’un seul épisode de la mini-série centrale me semble-t-il, histoire de dire qu’elle était là. Dès lors, Alyssa Wong a les coudées libres pour écrire un arc entier, presque auto-suffisant (presque… car la lecture de la mini-série apportera évidemment un plus appréciable, ne serait-ce que pour savoir ce qu’il advient de certains personnages qui apparaissent ou d’un événement, le duel, dont on assiste au début mais pas à la fin :siffle: ), tout en respectant les codes propres à la série. Et cet arc se suit finalement sans déplaisir : il n’a certes pas autant d’enjeu que les autres titres impliqués dans le crossover, mais c’est un peu plus léger, un peu plus excessif aussi, et si toute l’affaire autour du collier de données m’a paru un peu longuette, j’ai été beaucoup plus enthousiasmé à l’idée de retrouver Aphra en train d’utiliser des artefacts antiques qui vont lui compliquer la vie ! :love:

On appréciera également la présence de l’assassin Deathstick, déjà vue dans la série Bounty Hunters, sa présence établit un lien de plus entre les séries, ainsi que la situation de nos différents protagonistes à la fin de l’arc, qui donne envie d’en savoir plus. Il y a notamment la possibilité de compliquer comme il faut la vie d’Aphra suivant ce que la scénariste fera de ce qu’il lui arrive dans le dernier épisode ! :think:

Et les dessins ?

L’essentiel de l’arc est dessiné par Minkyu Jung, et ce n’est pas une franche réussite sans être un ratage complet non plus ! Les personnages sont tous immédiatement reconnaissables, c’est vrai, mais ils font un peu trop jeune à mon goût. En revanche, l’ensemble est dynamique, coloré, et l’artiste retranscrit bien les différentes de gabarit (Gallin Crae est massif, Deathstick est d’une rare souplesse, etc). On passera en revanche sous silence l’intérim réalisé par Federico Sabbatini qui illustre le quatrième épisode de l’arc, là, c’est beaucoup plus vilain ! :chut:

Conclusion

Alors que la mini-série principale laissait penser le contraire, l’implication du titre Doctor Aphra dans War of the Bounty Hunters est appréciable, développe l’intrigue de la série et le casting de l’Aube Écarlate tout en proposant quelque chose de rythmé et finalement d’assez prenant. Des faiblesses, il y en a, tant sur le plan scénaristique que visuel, mais on se laisse prendre au jeu ! :cute:

Note : 80 %

 

Un troisième tome fort sympathique ma foi ! Si vous êtes un lecteur des aventures d'Aphra mais n'envisagiez pas de lire tout l'événement, ce tome est assez accessible. A l'inverse, si vous n'avez jamais lu Aphra et craignez de louper certains événements, vous pouvez envisager de faire l'impasse, notre bonne archéologue n'étant guère impliquée dans l'affaire (ou alors, vous pouvez aussi donner sa chance à ce tome ! :-D)).

Dans tous les cas, venez nous dire ce que vous avez pensé des (més)aventures d'Aphra, soit sur la fiche de l'arc, soit directement sur le sujet du forum dédié !

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 17/08/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !