StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[AOTC 20th] Retour vers le passé
 
Dieu me débranche un staffeur fait du taff
21/05/2022

Amies, Amis, Coucou,

 

Cédant à l’engouement général pour parler de l’Attaque des Clones, je vais y aller de ma petite expérience de l’époque.

Nous voici donc 20 ans en arrière (et déjà en disant cela je regrette de l’avoir écrit…). Je n’ai vu aucun Star Wars au cinéma, même pas l’épisode I. J’ai dû commencer la découverte de l’univers quelques années auparavant grâce à la diffusion de l’empire contre-attaque sur la 6ème chaine. J’aime bien, mais je ne suis pas fan plus que ça. Bref, avec un ami on se dit qu’on irait bien voir l’épisode 2 au cinéma. Je me demande même si ce n’est pas un des premiers films que je vais voir sans mes parents. Bref c’est le pied !

Le film s’ouvre sur le fameux texte déroulant, et juste après on se retrouve en orbite sur Coruscant volant au côté d’un vaisseau argenté. À ce stade, j’ai déjà pris une claque, la musique, la réverbération du son, l’image. J’avais l’impression d’y être, beaucoup plus que dans les films 3D actuels. L’explosion du fameux vaisseau me fait sursauter…

Et un élément qui m’a surpris c’est que dans la poursuite avec Zam Wesell on entend une guitare électrique (enfin ce que je définis comme tel), un son « moderne » dans un Star Wars  (oui c’est un détail je sais, mais je fais une fixette dessus). On va s'arrêter deux minutes sur cette chasseuse de primes, qui de mémoire dans les livres était très proche affectueusement parlant de Jango : Zam. Du violet, une armure légère, une inspiration orientale pour le casque notamment : Zam fait partie de mes personnages préférés de Star Wars. Et elle meurt honorablement, si je puis m'exprimer ainsi.

  Charismatique, classe, et en plus elle est sympa ! je vous ai dis que j'adorais Zam ?

S’en suit une plongée dans l’atmosphère de Coruscant, je me souviens avoir adoré les avenues et ruelles, car on a un aperçu de la vie des « vrais gens » dans Star Wars : le bar de nuit, chez Dext’. Des personnages attachants mais des anonymes. J'aime ce genre de scène ou le spectateur a la liberté de s'inventer le passé qui existe entre Obi-Wan et Dexter.

On s’en va ensuite sur une de mes planètes préférées (encore aujourd’hui) : Kamino, à la découverte des fameux clones et des cous de girafes (et non pas des clous de girofles). La musique là encore quand Taun'We nous présente ses combattants immaculés. Sur cette planète un geste mythique : l’ouverture de la porte par Obi-Wan Kenobi : répété de nombreuses fois (et avec succès) sur des portes automatiques !

Un combat contre Jango que j’ai adoré : le combat est long et malgré la Force on voit les faiblesses des Jedi. Faiblesses que je n’avais vu jusqu’alors que contre des Sith.

 

Enfin, je terminerai par la partie Géonosienne du film : Encore une nouvelle planète et plein d’extraterrestres, la charge sonique, on y retrouve la classe incarnée Christopher Lee/le comte Dooku. Son sabre… Son Sabre, encore aujourd’hui c’est le sabre que je préfère dans l’univers ! Très aristocratique, la manière de combat qui est similaire au combat à la canne épée, le truc désuet que j’adore ! Je sais je suis en avance par rapport au reste, mais... Mais regardez il salue même son adversaire.

Je me souviens aussi des « machines making machines », encore un environnement que l’on n'avait jamais vu dans Star Wars… Un environnement très "jeux vidéo". Mais en attendant pour déferler sur une plaine de jeu Warhammer pour péter du Gungan, et bien il faut les faire les droïdes !

Et enfin l’apothéose l’arène… L’épisode I nous a amené Duel of The Fates, et l’épisode II nous fait découvrir Love Pledge and the Arena : et bon sang il fait frissonner ! Liant ainsi la musique à l’image avec l’arrivée des Jedi à bord des canonnières, les clones enfin en action et la bataille qui suit.

Je ne suis pas un fervent admirateur de la romance entre Anakin et Padmé. D'une part, par pure jalousie et d'autre part car je trouve ça trop facile. Ceci étant, le baisé avant de rentrer dans l'arène, la musique qui monte en intensité apporte une dimension dramatique supplémentaire à la scène : le calme avant la mise à mort.

Si tout va bien, vous vous dites, il est mignon le père Goran, mais il a zappé la moitié du film quand même… Eh bien oui, car paradoxalement l’Attaque des Clones, reste le Star Wars de l’ère Lucas que j’apprécie le moins. Des longueurs qui ne m’apportaient pas grand-chose. Et pourtant les musiques de cet épisode restent pour moi parmi les meilleurs. Et c’est aussi grâce à ce film que je passe d’amateur à fan de Star Wars, grâce à des livres comme : Boba Fett Apprenti mercenaire, L’ombre du chasseur ; des magazines : les dossiers officiels, des jeux vidéo : Republic Commando, Star wars Galactic Battlegound...

J'ai finalement supprimé la conclusion initiale de mon article. Et oui, car entretemps, je l'ai revu, et si le vieillissement est visible, il reste une pierre angulaire pour comprendre la première trilogie.

Pour moi, des trois films de la prélogie, l'Attaque des Clones est le plus indispensable pour l'histoire de Star Wars.

Il y a un méchant sur cette image, sauras-tu le retrouver ?

Que la force vous soit favorable !

Parution : 21/05/2022
Source : Goran avec dix ans de moins
Validé par : Goran Skarr
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/05/2022 - 14:22
    Bravo et merci aux rédacteurs de ces articles concernant AOTC ! :)

    Ha, nostalgie ! Rien que de revoir ces images du tournage, reprises dans le Lucasfilm de l'époque, avec ici un bout de décor, là un personnage, chaque fois plongés dans des ombres et des lumières iréelles, ou encore de réentendre parler du Lucafilm magazine et de quelques-uns des jeux vidéos de l'époque ...

    Pour ma part, j'avais un peu suivi l'arrivée de TPM mais de façon beaucoup plus morcelée, éloignée, étant encore un peu jeune à l'époque.
    Pour AOTC par contre, j'étais un peu plus grand, ado, et à même de profiter pleinement de toute les étapes que nous pouvions suivre, avides que nous étions alors de découvertes starwarsiennes !
    Via le Lucasfilm magazine bien sûr, mais aussi un peu sur le net, et finalement, au travers du moindre article, de la moindre image qu'on traquait/trouvait ici où là ! Et les trailers et clips diffusés à la télé, enregistrés sur cassette et vus et revus ! :transpire:

    J'ai beaucoup aimé le focus sur le Love Theme :) . L'un de mes favoris de toute la saga !
    Ha, revoir le clip musical ! Je me souviens l'avoir regardé/écouté pas mal de fois à l'époque. Au point qu'aujourd'hui encore, parfois quand j'écoute ce thème, certains sons de ce clip me reviennent et se collent à la musique de Williams de manière inconsciente ! (Par exemple les quelques dialogues du film que l'on peut entendre tout du long)

    Bref, AOTC garde une place particulière dans mon attachement à la saga. Premier SW dont j'ai suivi la venue en direct, mois après mois, à une époque où la diffusion des infos était tout autre, et à un âge aussi plus jeune, où beaucoup de chose de l'univers SW me restait à découvrir ...

    Je me revois durant la projection du film, en salle, et me rappelle avoir pensé à un moment - pendant la partie sur Coruscant - que "l'ambiance ne fait pas vraiment Star wars dis donc c'est étonnant ! "
    Mais ce n'était pas en mal, c'était juste ... surprenant ! Agréablement surprenant ! :oui:
    Je réalisais alors - comme Goran l'évoque dans son article - que SW ce n'était pas uniquement des rebelles coincés dans leur base et traqués par l'Empire, mais toute une galaxie qui vivait bel et bien, avec ses villes, ses habitants, etc ... Quelle richesse que cet univers ! :love:

    Un grand merci à vous, donc ! :oui:
    Et mention spéciale à Sky pour son évocation du site SithClan et des romans à 5 euros ! :lol:
  • 21/05/2022 - 14:42
    Merci Sol pour ton partage d'expérience, et à tout le reste aussi d'ailleurs, c'est toujours sympa d'avoir des retour d'autre que des staffeurs pour ce genre d'évènement !

    Et voici donc ma ch'tite actu : https://www.starwars-universe.com/actu- ... asse-.html
  • 21/05/2022 - 15:20
    J'aime beaucoup toutes ces actu, merci à vous !

    20 ans, ça ne rajeunit pas, et je me souviens des longues discussions enflammées avec les amis dans les couloirs du lycée. Très belle musique, mon prof de piano m'avait adapté le "Accross the Stars" pour que je puisse le jouer sans trop de difficultés.

    Oui il y a des défauts mais pour moi ils restent secondaires, parce que ça restait un SW au ciné et que ça mettait plein d'étoiles dans les yeux, puis enfin on avait un début d'explication sur les clones et tout ça...

    Et tous ces bouquins qui sortaient ! Ça demandait beaucoup de gestion de l'argent de poche ^^

    Hâte que les enfants grandissent encore un peu pour partager avec elles ^^
  • 21/05/2022 - 15:40
    Perso l'un des grand souvenir de cette sortie, c'est le fait d'avoir eu la chance de le voir en avant première en Numérique, dans une des seules salle équipées de projecteur numériques en France à Grenoble. :love:

    Alors c'est sûr maintenant c'est la norme, mais à l'époque ce fut quand même une sacré claque visuellement grâce à ça : je dirais que c'était pas loin du passage DVD => VHS en terme de qualité d'image, à plus forte raison sur un film tourné ainsi en numérique :love:

    Pour le film ce fut une grosse claque évidemment, même si c'est peut-être celui que j'aime le moins de la Prélogie avec le recul, ça reste un grand film. Six visions au cinéma (record égalé uniquement par TFA!) qui fut un bonheur de A à Z. J'ai aussi souvenir de cette quasi unanimité lors de la sortie en salle avec tout le forum qui adorait le film, au point où nous autres Prélogistes qui avaient déjà affuté nos couteaux en prévisions des débats à venir en restèrent pantois :diable: (Bon après y a eu beau retournement de vestes lors de la sortie DVD six mois plus tard :o)

    Par contre au-délà de Star Wars cette année 2002 sur les forums et le net pour moi elle fut surtout marquée par les guerre de tranchées entre fans de Star Wars et du Seigneur du Anneaux, ce fut violent notamment ici et sur SFU :lol: D'ailleurs en cette année faste en produit geek j'ai toujours trouvé que la hype sur AOTC était comparativement en rentrée comparé à TPM et ROTS. :think:

    Et je rêve toujours d'une version où Williams aurait pu retoucher le montage musical mais bon :transpire:

    -Sergorn
  • 21/05/2022 - 17:36
    Franchement, c'est un délice de se replonger dans l'ambiance de l'époque, je n'avais que douze ans, c'était il y a vingt ans, je sais, mais franchement, un beau moment de nostalgie.

    Mon petit coeur fait encore boum,-boum, palpite au rythme de la romance entre Anakin et Padmé, le drame qui se tisse entre eux, qui va plonger la galaxie dans le chaos, et la tragédie d'Anakin qui prend forme, petit à petit.

    C'est le premier Star Wars que j'ai vu au cinéma, celui qui m'a envoyée de superbes images et des émotions intenses. Comme je n'avais pas vu l'Épisode I avant, j'ai découvert Naboo et Coruscant, et comme d'autres, j'ai vu pour la première fois Kamino et Géonosis.

    C'étaient des moments que j'apprécie beaucoup parce que cet épisode a rendu les personnages humains, touchants, perturbants et chargés d'histoires personnelles.

    Padmé a son univers, Anakin, le sien, et Obi-wan évolue dans une autre sphère encore. Et pourtant, leurs parcours sont reliés les uns aux autres. La romance en huis clos d'Anakin et Padmé (que j'adore, et je ne suis pas une jalouse, moi, contrairement à ce cher Goran), l'enquête d'Obi-wan, et les pérégrinations du conseil.

    Même si le ton paraît globalement léger, le fond est tout autre, la scène entre Anakin et Palpatine, la scène au coin du feu entre Anakin et Padmé, leur conversation dans la prairie, les informations engrangées par Obi-wan et malheureusement le triste sort de cette pauvre Shmi et ses conséquences.

    Tout le monde évolue dans un monde en apparence policé, correct, rempli de courtoisie, cependant, à la fin, la vérité éclate, la guerre commence. La bulle présente, sous-jacente n'est plus.

    D'ailleurs, ce qui m'a attirée, c'était que les scènes du départ sont situées plutôt le matin et vers midi, tandis que les scènes de fin sont plutôt vers le soir et la nuit. Un effet intriguant de cinématographie...

    Bref, en tant que fan d'Anakin, d'Anidala (couple Anakin/Padmé en abrégé) et d'intrigues policières et politiques, j'ai adoré ! ^^
  • 22/05/2022 - 10:27
    Sky Karrde dans son actu a écrit:admirer l'intégralité de la collection en attendant de tous les posséder. A 32Fr / 4.88€ le roman poche (avec un logo doré et gauffré en couverture)

    Là j'ai laissé échapper la bonne petite larme de nostalgie qui va bien en lisant ça, tant je me suis revu dans ce passage dans la peau du lycéen que j'étais :oui:
    D'ailleurs en se débrouillant bien à cette époque, on pouvait même déjà dans certaines grandes enseignes choper les bouquins du Fleuve Noir à 30,40 Fr (avec les 5% de réduc immédiate au passage en caisse :wink: ); c'était le temps des fameuses étiquettes orange qu'il fallait retirer avec précaution pour ne pas foutre en l'air la 4ème de couverture.
    Et voilà ça y est, l’œil vrille à nouveau de nostalgie.

    Notsil a écrit:Et tous ces bouquins qui sortaient ! Ça demandait beaucoup de gestion de l'argent de poche ^^

    C'était exactement ça ! Je gardais toujours pile ce qu'il fallait au centime près pour aller le dépenser le mercredi aprèm quand le lycéen interne que j'étais pouvait sortir filer en ville :)
  • 22/05/2022 - 11:34
    Joysstar a écrit:D'ailleurs, ce qui m'a attirée, c'était que les scènes du départ sont situées plutôt le matin et vers midi, tandis que les scènes de fin sont plutôt vers le soir et la nuit. Un effet intriguant de cinématographie...


    Le crépuscule! C'est le crépuscule de la République...
  • 22/05/2022 - 12:24
    Très bon cet abécédaire, Stratis ! :jap:
    J'ai appris plein de choses mais le must dans la liste, c'est le"S" pour Shuura ! J'ai toujours cru que c'était une poire, moi ! :lol:
  • 22/05/2022 - 13:02
    Bonjour, Une vieille qui revient . Ah SWU source de sortie et d'achats de folie. De superbes rencontres et des amitiés qui ont résisté au temps.
    Ah les avants premières, les sorties boutiques du samedi ou juste pour se voir entre amis.
    On se souvient également des raids au BHV de PARIS pour des pièces de cosplays.
    ET les halloween chez DISNEY. Bref que du bonheur.
    Merci SWU pour tous ces moments magiques!
    20 ans déjà et je porte toujours SWU dans mon coeur.
    SWOO un jour, SWOO toujours ;)

    GAYA
  • 22/05/2022 - 15:16
    Bravo pour ce bel article, Stratis, Alexander Freed pourrait s'en inspirer pour son célèbre escadron alphabet ! :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.