StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France de l'album War of the Bounty Hunters chez Panini Comics !
 
[Critique] Le numéro introductif et la mini-série principale !
11/05/2022

Bonjour à tous,

A peine le softcover War of the Bounty Hunters a-t-il achevé sa publication que l'éditeur Panini Comics vous propose de le retrouver avec des albums thématiques !

Ce mercredi 11 mai est donc la date retenue pour la publication  des troisièmes tomes des séries Star Wars de Charles Soule et Dark Vador de Greg Pak (au sommaire de ces deux tomes : le numéro introductif et l'arc en 5 parties des séries respectives) mais aussi et surtout le morceau de choix, LE tome indispensable pour tout suivre : l'album qui nous intéresse ici, War of the Bounty Hunters (regroupant le one-shot inaugural et la mini-série principale). Pour les séries Bounty Hunters et Doctor Aphra, il vous faudra en revanche faire preuve d'un peu plus de patience, puisque leurs tomes 3 respectifs sont annoncés pour le mois de juillet ! ;-)

Vous voilà fin prêts pour le nouveau softcover du mois prochain : Crimson Reign

Mais avant cela, je vous propose mes critiques de l'ensemble des six numéros contenus dans ce tome, après un rappel de la couverture de l'album, son synopsis et les informations éditoriales qui peuvent être utiles :

 

WAR OF THE BOUNTY HUNTERS

Quelqu'un a volé le corps de Han Solo, piégé dans la carbonite par Boba Fett. Et PERSONNE ne vole Boba Fett ! Mais il n'est pas le seul à vouloir récupérer le célèbre héros : l'Alliance, l'Empire et tous les chasseurs de primes ont la même idée en tête ! L'univers Star Wars ne sera plus jamais le même ! À l'occasion des 45 ans de la naissance de l'univers Star Wars, nous proposons à ceux qui préfèrent suivre chaque série séparément, tous les épisodes de la série principale War of the Bounty Hunters, publiés au cours des cinq derniers mois dans la série d'albums éponymes. Il s'agit de la première saga d'une trilogie d'événements refaçonnant la galaxie Star Wars.

Contient War of the Bounty Hunters Alpha #01 et War of the Bounty Hunters #01 à 05, 100 % STAR WARS, 160 pages, 20,99 €

 

Les critiques de L2-D2

 

Un colis précieux

(War of the Bounty Hunters Alpha #01)

Suite aux événements de L’Empire contre-attaque, Boba Fett est en route vers Tatooine pour livrer le corps congelé de Han Solo au seigneur du crime Jabba le Hutt. Mais la matrice de carbonite devient instable, et Boba se rend en urgence sur Nar Shaddaa afin qu’un de ses contacts la répare. Mais Doc Ragon ne fait plus crédit, pas plus à Boba qu’à un autre. Et pendant que le Mandalorien va accomplir une tâche pour le besalisk, une autre faction entre dans la danse et convoite la précieuse cargaison…

Scénario

Nous y sommes… presque ! War of the Bounty Hunters a donc droit à son épisode Alpha, son épisode 0, sa préquelle, bref, l’épisode qui contient l’élément perturbateur, celui qui va tout déclencher. La matrice de carbonite de Han Solo a des soucis : vous me direz, ce n’est pas étonnant, quelle idée aussi a eu Boba de perdre du temps dans la série Bounty Hunters, je vous le demande ! :paf: L’épisode se veut néanmoins parfaitement accessible, et il suffit d’avoir vu L’Empire contre-attaque pour savoir où nous en sommes, comme le montre la première case, dans laquelle on voit clairement que Boba est à mi-chemin entre Bespin et Tatooine. :oui:

En revanche, l’épisode se lit vite, très vite. Boba Fett est joliment mis en avant dans cette vingtaine de pages, mais bon sang qu’est-ce que ça va vite ! Tout donne l’ensemble de perdre du temps afin de justifier l’événement qui se produit dans les dernières pages. Et si le-dit événement est bienvenu, on aurait pu imaginer qu’il se produise d’une autre façon, non ? Encore que, le but est atteint, les pièces sont en place, et je comprends mieux cette histoire d’invitation que j’avais pu lire à la fin du deuxième tome de Doctor Aphra:idea: Et Charles Soule étant Charles Soule, il se fait plaisir en glissant des références, comme le pseudonyme qu’utilise Boba. Pas très subtil, néanmoins, nul doute que quiconque le cherchera dans le milieu comprendra assez vite qu’il est passé par ici, non ?

Dessins

Aux dessins, c’est la superstar Steve McNiven qui illustre cet épisode Alpha… et le dessinateur tient toutes ses promesses, soutenu par une colorisation aux petits oignons. C’est fluide, extrêmement dynamique, réaliste, avec pas mal de nouveaux designs. :love: Quand on lit ces pages, on ne peut que regretter que ce ne soit pas lui qui s’occupe de la mini entière ! Son implication montre cependant à quel point Marvel croit en cet événement éditorial, McNiven étant l’un des dessinateurs les plus talentueux (et vendeurs) de la Maison des Idées !

Conclusion

Un numéro Alpha prometteur, donc, pas parfait car à l'intrigue un peu trop "prétexte" mais visuellement sublime. Les choses sérieuses vont commencer. Mais d’abord, un petit tour dans les prologues des séries régulières ! :sournois:

Note : 80 % 

 

War of the Bounty Hunters

(War of the Bounty Hunters #01 à 05)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/ue_officiel/war_bounty_hunters/alpha_200.jpg

Han Solo a été volé !

Et lorsque Boba Fett remonte sa trace, il découvre que la matrice de carbonite qui contient sa précieuse cargaison va être mise aux enchères par une organisation criminelle qui va profiter de l’occasion pour réaliser son grand retour : l’Aube Ecarlate ! Mais Fett ne sera pas le seul à vouloir le récupérer : en plus de la prime sur sa tête, qui va motiver plusieurs de ses confrères à le traquer, l’Alliance Rebelle, les Hutt, l’Empire et tous les autres cartels de la galaxie sont sur les rangs !

 

C’est une réussite totale !

Oui, je commence par la fin, parce que c’est peut-être ça qui intéresse le plus : à mon sens, cette mini-série surclasse largement toutes les autres mini-séries estampillées Star Wars de l’Univers Officiel, et se trouve dans le très très haut du panier, tous récits confondus d’ailleurs. Avec toute la sympathie que j’ai pour des récits comme Vador Abattu ou La citadelle hurlante, War of the Bounty Hunters ne joue clairement pas dans la même catégorie.

Alors oui, il faut passer cet écueil qui consiste à accepter que Boba Fett a traîné avant de livrer Han Solo à Jabba le Hutt, pour ensuite mieux s’étonner que la matrice de carbonite ait des ratés. Ceci fait, le scénariste Charles Soule s’éclate dans ce titre dans lequel il s’amuse avec l’ensemble des personnages disponibles à cette époque de la chronologie… tout en faisant revenir un nouveau joueur dans la partie ! Alors bien sûr, on aura pu s’étonner de voir ce personnage réapparaître ici, sous ce format, bien des années après que nous l’ayons quitté in-universe : qu’importe, il est superbement écrit, traité, développé (ah, ces épisodes 2 et 3!) et donne envie de le revoir après, mais aussi avant. Pari réussi !

C’est là une autre des réussites de cette mini-série : on ne sait jamais ce qu’il va se passer. L’épisode 1 respecte parfaitement le titre de la mini-série, avec un Boba Fett qui fait face à plusieurs autres chasseurs… avant que cet aspect ne s’estompe, pour mieux ressurgir de temps à autre. Deux autres épisodes sont consacrés à la vente aux enchères à proprement parler, et les deux derniers renversent à nouveau les choses. Le tout, dans une fluidité totale. Charles Soule est définitivement l’homme fort de la licence !

Comble du luxe, la mini-série se révèle être parfaitement compréhensible de façon autonome : si la lecture des autres titres apporte une réelle plus-value (notamment lors de la vente aux enchères à proprement parler, ainsi qu’avec l’irruption d’un certain personnage qui fait totalement basculer l’intrigue), absolument aucune de ses lectures n’est indispensable. Et pourtant, vous aurez envie de savoir le reste. C’est brillant.

Quant aux dernières pages qui remettent l’ensemble sur les rails du début du Retour du Jedi, c’était bien évidemment indispensable. En revanche, Charles Soule en ayant manifestement sous la pédale, il se permet d’écrire trois pages qui vont considérablement changer le statu-quo de notre saga préférée à cette époque de la chronologie !

Que demander de plus… si ce n’est des dessins à la hauteur ?

 

Des dessins au diapason

Et pourtant, je dois avouer que Luke Ross n’est pas forcément ma tasse de thé, ses précédentes prestations ne m’ayant pas forcément convaincu. Mais pour cette mini-série, le dessinateur s’est surpassé, bien soutenu il est vrai par des coloristes talentueux. Tout est dynamique, fluide, sans temps mort, les visages sont parfaitement reconnaissables et évoquent immédiatement les acteurs (surtout pour celui du personnage qui fait son grand retour dans ces pages, c’en est bluffant) tout en gardant un aspect de comic-book, les designs sont variés, tout comme les ambiances, les décors, les contextes.

Ross est autant à l’aise sur terre que dans l’espace, à l’intérieur qu’en extérieur, avec des blasters, des sabre-lasers ou des missiles. A croire que la scénario l’a poussé à donner le meilleur de lui-même ! Allez, on pourra reprocher que cette réussite visuelle ait un prix, celui de voir le dessinateur avoir besoin d’un renfort le temps de la deuxième moitié du quatrième épisode, et même si le remplaçant choisi a un style un peu similaire, on remarque tout de même que Ross n’est plus là.

 

Conclusion

War of the Bounty Hunters, c’est fini, et c’était bien. C’était grand. La mini-série principale est une réussite totale, et donne autant envie de la relire depuis le début que d’attendre avec impatience la suite. Vivement !

 

Note : 95 %

 

Une bine belle réussite que ce volume, donc ! 

Venez nous dire ce que vous avez pensé de cette mini-série en vous rendant sur les fiches des deux récits contenus dans ce volume, ou bien directement sur le forum !

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 11/05/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 11/05/2022 - 10:04
  • 11/05/2022 - 11:10
    En vrai c'est pas si compliqué

    Tu as le TPB War of the Bounty Hunters, qui est le comics principal de l'event qui peut se lire tout seul qui est très bien.
    Et ensuite tu as:

    Darth Vader: War of the Bounty Hunters
    Aphra: War of the Bounty Hunters
    etc...

    Qui sont juste la continuation des séries en cours avec un focus sur ce que faisait le personnage pendant cet event.
  • 11/05/2022 - 23:02
    C’était un peu ma prochaine question.

    Comment vous définiriez ce crossover ?
    - juste des périodes concomitantes pour chaque personnage mais pas de lien
    - des liens indirects entre les trames et subtils
    - des liens directs avec des apparitions de personnage dans l’un ou dans l’autre

    ?
  • 12/05/2022 - 1:27
    Je suis paumé également et je vais donc poser des questions bêtes, désolé par avance.

    Si je lis les 5 tomes de War of the bounty hunters, aurais-je un récit complet ?

    Faut-il absolument lire les 2 tomes de Boutny Hunters auparavant ?

    Je n'ai rien capté à cette histoire de prélude. Il sort en solo ou mélangé avec d'autres histoires qui n'ont aucun lien ?

    Merci d'avance et désolé pour la possible (probable) redite. J'ai pourtant fait quelques recherches avant !
  • 12/05/2022 - 6:58
    riv' a écrit:Si je lis les 5 tomes de War of the bounty hunters, aurais-je un récit complet ?


    Oui (cf entre 5 et 10 posts au-dessus :D )

    riv' a écrit:Faut-il absolument lire les 2 tomes de Boutny Hunters auparavant ?


    Oui c'est obligatoire et indispensable, afin de comprendre qui sont les personnages chez les Bounty Hunters, leur relation (assez complexe car ça part dans tous les sens) et ce que certains recherchent. Niveau scénario, c'est juste impossible de comprendre WOBH sans avoir lu les deux tomes de BH (qui, au demeurant, sont vraiment excellents).

    riv' a écrit:Je n'ai rien capté à cette histoire de prélude. Il sort en solo ou mélangé avec d'autres histoires qui n'ont aucun lien ?


    Les préludes c'est juste le nom VO, et pas d'affolement, ils sont présents dans les 5 tomes de WOBH :oui:


    riv' a écrit:désolé pour la possible (probable) redite


    Pas de souci, mais si tu remontes un peu les pages de ce topic, tu verras qu'on répète très souvent les mêmes explications :transpire:
  • 12/05/2022 - 10:32
    Merci pour tes explications et pour ta patience !^^

    J'avais le projet de commencer la série depuis un moment mais j'avais besoin d'un récap'. Merci encore !
  • 12/05/2022 - 12:32
    Bonjour à tous,

    Voici mon petit retour sur ce cross over !

    Et bien plutôt intéressant il se passe beaucoup de choses, on imaginait pas qu'il se passait tout ca entre les deux films ! Comme à chaque fois avec l'UE, mais chez moi ca marche toujours très bien.

    J'ai lu dans l'ordre proposé par le regroupement panini (qui je suppose doit être celui de l'ordre de parution originel ou en être très proche ?). C'est pour moi le petit bémol de la série, je trouve la lecture un peu fouillis malgré tout, parfois certaines séries avance plus vite que d'autres et donc dans certaines séries les personnages sont déjà regroupés alors que dans d'autres pas encore. Certaines séries remontre la scène clef d'un autre point de vu et parfois l'occulte complètement (je plains ceux qui vont lire série par série). Je me perdais un peu avec certains personnage, il faudra que je relise aussi sans doute tout d'une traite et une deuxième fois.

    Ce qui me hype le plus finalement c'est que j'ai l'impression que c'est plutôt une giga introduction pour la partie 2 et 3 et ca augure du très très bon :love:
  • 12/05/2022 - 13:40
    Du coup petite question pour ceux qui ont lu les Panini, ils ont regroupé ça comment ?
    Parce que Marvel a publié les comics TPB dans l'ordre suivant:

    War of the Bounty Hunters 1-5
    Star Wars: War of the Bounty Hunters 1-5
    Vader: War of the Bounty Hunters 1-5
    Puis Aphra et Bounty Hunters

    Si je comprends bien en vous lisant, Panini a mélangé le tout ça doit être un sacré bordel non ?
  • 12/05/2022 - 13:49
    Tout est expliqué ici sur le mode de parution :

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... ance-.html

    La différence tient à l'ordre dans lequel sont rangées les issues qui différe entre le softcover et les tomes 100% (ces derniers doivent reprendre le sommaire des TPB US).
  • 12/05/2022 - 17:48
    Ok, donc si je pige bien, il suffit de prendre les 5 tomes en soft-cover pour tout avoir ou les 5 tomes en hard pour être tranquille.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !