StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du tome 2 de la série La Haute République chez Panini !
 
[Critique] Deux arcs déjà publiés dans les mini-cartonnés...
20/04/2022

Bonjour à tous,

C'est un mercredi chargé pour l'éditeur Panini Comics ! En effet, c'est ce mercredi que sort le troisième DELUXE consacré à la série Star Wars de 2015 (on en parle juste à côté ! ;-)) et le deuxième tome de la série régulière La Haute République, qui nous intéresse dans cette actualité.

Au sommaire donc de ce nouvel opus, les épisodes 6 à 10 de la série, toujours scénarisée par Cavan Scott et illustrée par Ario Anindito, mais le dessinateur est cette fois épaulé par Georges Jeanty. Ces épisodes, à l'image de ceux du tome 1 sorti en octobre dernier, ont été pré-publiés dans les volumes 3, 4 et 5 des mini-cartonnés La Haute République, et ne sont donc pas vraiment inédits : tout dépend de votre habitude de lecture !

Et puisque le bon Lain-Anksoo ne s'est pas encore penché sur ces deux courts arcs, je vous propose mes critiques, tout de suite après le rappel de la couverture, de la présentation de l'abum et des informations éditoriales qui vont bien :

 

LA HAUTE REPUBLIQUE - TOME 2

LE COEUR DES DRENGIR

Alors que la galaxie se prépare à célébrer la Foire de la République sur Valo, une bataille cruelle se déroule dans l'Espace Sauvage et les Jedi du Flambeau Stellaire doivent s'unir au clan criminel des Hutts pour faire front commun contre la déferlante des Drengir. Et pendant qu'Avar Kriss et ses nouveaux alliés affrontent ces créatures cauchemardesques sur un rude monde volcanique, la jeune Jedi Keeve Trennis doit tenter le tout pour le tout afin de sauver son ancien Maître des ténèbres qui l'engloutissent. Cavan Scott et les dessinateurs Georges Jeanty et Ario Anindito nous emmènent avec les Jedi au coeur de l'action, au coeur des Drengir.

The High Republic (2021) #06-10, 100 % STAR WARS, 120 pages, 18 €

 

Les critiques de L2-D2

 

Le coeur des Drengir

(The High Republic #06 à 08)

Les Jedi ont réussi à repousser un premier assaut des redoutables Drengir, mais les créatures végétales progressent à grandes racines et infestent de plus en plus de mondes, au point qu’une alliance avec les Hutt devient inévitable. De son côté, Keeve Trennis n’entend pas abandonner son ancien Maître, Sskeer, aux Drengir. Et en le sauvant, elle pourrait bien localiser l’endroit où se terre la Grande Progénitrice, mère de tous les Drengir… si tant est qu’il ne s’agisse pas d’un piège !

Scénario

Deuxième arc de la série régulière The High RepublicLe cœur des Drengir va vite. Très vite. Trop vite ? C’est la question que l’on peut se poser tant, alors qu’on imagine un assaut final d’envergure, c’est finalement le casting régulier de la série qui se retrouve impliqué dans l’affaire, soit une demi-douzaine de Jedi flanqués d’une poignée de guests issues d’un roman déjà publié en France (et pour ceux qui n’auraient pas deviné, réfléchissez à qui sont les antagonistes…). La présence de ces quelques invités est cependant anecdotique, tant ils ne servent pas à grand-chose au final (à l’exception d’un, les deux autres ne sont que des figurants alors qu’ils ont déjà fait face aux Drengir et que, logiquement, ils devraient être les meneurs, non?).

La contrepartie positive, c’est évidemment que les choses ne traînent pas et que, paradoxalement, Keeve continue son développement psychologique et qu’on apprend, à travers quelques phrases, des liens entre des Jedi. Et c’est bien vu ! :oui:

Attention cependant aux dernières pages du huitième épisode (ou du troisième de l’arc, si vous préférez) qui spoilent violemment le roman L’orage gronde. A lire à vos risques et périls ! (J’ai beau m’être fait avoir, je me retrouve finalement dans le même état d’esprit que les personnages qui découvrent cela sans savoir ce qu’il s’est passé et qui, j’imagine, vont vouloir en savoir plus. Ça tombe bien, moi aussi ! :think: ). Mais cela permettra à la série d'être particulièrement raccord avec les romans de la vague deux de cette première phase de la Haute République, notamment avec le nombre de fois, toujours dans L'Orage gronde, où les différents personnages expliquent l'absence d'Avar Kriss. C'est donc sans doute un mal pour un bien !

Dessins

Deux dessinateurs se partagent les trois épisodes qui constituent cet arc… et c’est dommage. Leurs styles sont plutôt semblables, et Ario Anindito avait déjà bien travaillé sur le premier arc, Il n’y a pas de peur, mais Georges Jeanty ne me laissera pas une impression impérissable. Sa Keeve me semble étrangement « jeune », on dirait une adolescente et pas la jeune femme qu’elle est en réalité. Je tire cependant mon chapeau aux deux dessinateurs, qui se retrouvent à dessiner des personnages « exclusifs », qui ne sont jamais apparus nulle part ailleurs, et qui nous permettent de mettre désormais un visage sur les noms des Jedi issus du roman dont je parlais un peu plus tôt, c’est toujours agréable (et pour l’une d’entre eux, je ne me l’imaginais pas du tout comme ça!).

Conclusion

C’est donc une nouvelle réussite pour la série The High Republic, même si cet arc me semble un peu rapide pour régler le sort (provisoirement ?) des Drengir avant d'enchaîner sur les conséquences de la vague deux de romans ! :oui:

Note : 80 %

 

 

L'Ombre des Nihil

(The High Republic #09 et 10)

Les Nihil ont refait surface, et ont dévasté la Foire de la République sur Valo. A la tête de la Riposte Unifiée de la République, le Maître Jedi Stellan Gios n’est pas d’accord avec les propositions d’actions d’Avar Kriss, la Jedi à la tête du Flambeau Stellaire. Qu’à cela ne tienne : la marshal se passera de son autorisation, et les Jedi Keeve Trennis et Terec vont infiltrer les rangs des Nihil afin de localiser leur nouvelle base. Mais se faire passer pour un Nihil et conserver les idéaux Jedi sont deux choses antinomiques…

 

Scénario

Court arc en deux parties, L’Ombre des Nihil montre la réaction des personnages de la série régulière Marvel aux événements décrits dans le roman L’Orage gronde. Et si j’avais pu reprocher au précédent une tendance à aller un peu vite en besogne, ce n’était rien en comparaison du rythme de ces deux épisodes. :paf:

En effet, l’arc passe quasiment un épisode entier à nous justifier le comment du pourquoi les deux Jedi vont pouvoir infiltrer l’armada Nihil. Bon, pourquoi pas, même si l’aller-retour temporel laisse un peu à désirer tant ce type de découpage est connu, mais le problème, c’est que l’arc passe plus de temps à montrer comment Keeve et Terec vont aborder les Nihil qu’à nous les montrer véritablement infiltrés. Et là, ça coince, et on se dit qu’il aurait mieux valu que Cavan Scott fasse démarrer son arc directement avec notre duo qui rencontre le Maître-Tempête, avec pourquoi pas quelques cases flash-backs. Mais là, on perd du temps alors même qu’on va cruellement en manquer par la suite ! :non:

D’autant plus que, pardon, mais c’est l’espionnage pour les nuls cette affaire, et que les rangs des Nihils doivent être bien vides pour que deux (!) Maîtres-Tempêtes interagissent directement avec nos protagonistes ! Comme la demande de Zeetar : ce qu’il exige de Treenis est juste totalement illogique. Un prisonnier de cette importance, et on imagine donc que l’Oeil n’est même pas au courant de sa présence ? Tout ce qui tourne autour du prisonnier d’ailleurs est d’une faiblesse extrême. Ça aurait pu fonctionner sur un arc de plusieurs épisodes mais là, tout est réglé en une dizaine de pages. Résultat : empathie 0. Et le pire arrive donc, avec la présence de Lourna Dee, les questionnements des Jedi sur son sort (un peu difficiles à suivre, je l’avoue), la boîte mystérieuse… et à ce sujet, ça commence à faire beaucoup d’artefacts mystérieux et magiques rassemblés par les Nihil, surtout que là encore, on ne sait pas de quoi il s’agit, on ne sait pas l’effet que cela a, on ne voit rien, ça n’a pas de nom, il ne suffit pas de parler de ténèbres pour qu’on y croit ! :pfff:

Dessins

Et malheureusement, la situation n’est guère améliorée par la présence deux dessinateurs sur un arc en deux parties, dont les styles ne s’accommodent guère l’un avec l’autre ! Et si Ario Anindito laisse une bonne impression, le niveau retombe très vite avec Georges Jeanty, et là encore, on se demande bien comment Marvel gère la chose pour ne pas arriver à avoir un même dessinateur sur deux épisodes successifs. Peut-être aurait-il mieux valu en choisir un troisième ? :perplexe:

Conclusion

Une sévère déception pour cet arc. On a du mal à s’impliquer, à croire ce que l’on nous propose tant les choses sont vite et donnent l’impression, au mieux d’être survolée, au pire bâclées pour passer à la phase suivante. Il est loin le temps de l’Univers Légendes où Quinlan Vos se faisait passer pour un serviteur du Côté Obscur et acceptait de servir le Comte Dooku… :siffle:

En espérant que le prochain arc inversera cette tendance !

Note : 50 % (et encore, je suis sympa)

 

Une moyenne de 68 % pour ce deuxième tome, nettement amoindrie par son deuxième arc, bien trop court pour le sujet abordé !

Vous me trouvez trop sévère, ou au contraire pas assez ? Discutons-en, par ici pour les fiches des deux arcs de la série, ou bien par là pour le sujet du forum correspondant.

Le troisième et dernier tome est prévu pour... plus tard dans l'année ! Mais rassurez-vous : dans l'attente, Panini a prévu d'autres publications, toujours dans le domaine de la Haute République. Prochaine sortie en juin avec le deuxième tome de la série La Haute République - Les aventures

A bientôt pour une prochaine publication littéraire ! :-)

Parution : 20/04/2022
Source : Ls staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 14/04/2022 - 16:50
    Si je parlais de la nouvelle trilogie c'était juste pour tenter d'expliquer la haine que recevait la Haute République sur les réseaux sociaux hein, donc ce n'est pas hors sujet. La HR a reçu des tonnes de critiques négatives sur les réseaux que ça soit à cause de la mode de critiquer Star Wars, sur Geode, sur les deux jumeaux sans sexe des comics (je sais plus comment ils disent aux USA).

    Ce qui est dommage d'ailleurs car ces gens n'ont pas laissé leur chance à la HR qui est peut être ce que le canon a fait de mieux.
    Donc si vous me dites que la HR se vend très bien alors j'en suis RAVI, longue vie à elle !

    -- Edit (Jeu 14 Avr 2022 - 16:52) :

    Adanedhel a écrit:Pour les romans je ne sais pas, pour les comics j'ai les chiffres là (ils concernent les épisodes sortis en aout dernier)

    1- Star Wars War Bounty Hunters #3 - 80,523 units
    2- Star Wars High Republic #8 - 66,974 units
    3- Star Wars Darth Vader #15 - 57,688 units
    4- Star Wars #16 - 52,895 units
    5- Star Wars War Bounty Hunters 4-LOM Zuckuss #1 - 48,383 units
    6- Star Wars Bounty Hunters #15 - 44,742 units
    7- Star Wars Doctor Aphra #13 - 38,187 units
    8- Star Wars High Republic Adventures Monster of Temple Peak #1 - 33,210 units
    9- Star Wars High Republic Adventures #7 sold - 25,928 units
    10- Star Wars Adventures #8 sold - 12,321 units

    Donc ouais pour la série régulière on est pas mal au dessus, et pour la série HR Adventures on est sur le double de vente de la série Adventures tout court


    Tu régales merci !
    Je suis très content quand je vois BH et la HR être en tête des ventes, surtout BH qui est clairement la meilleure série comics actuelle.
  • 20/04/2022 - 10:28
  • 29/04/2022 - 22:22
    Question à propos d'une éventuelle incohérence concernant la présence d'un personnage à deux endroits différents en même temps :
    Spoiler: Afficher
    à la fin de l'arc le cœur des drengirs, l'archiviste Orba Lin est présent lorsqu'ils capturent la matriarche et découvrent le massacre de Valo, alors que l'archiviste est censé être déjà sur Valo pour s'occuper du pavillon Jedi


    Y a pas un soucis là ?
  • 29/04/2022 - 22:40
    stish a écrit:Question à propos d'une éventuelle incohérence concernant la présence d'un personnage à deux endroits différents en même temps :
    Spoiler: Afficher
    à la fin de l'arc le cœur des drengirs, l'archiviste Orba Lin est présent lorsqu'ils capturent la matriarche et découvrent le massacre de Valo, alors que l'archiviste est censé être déjà sur Valo pour s'occuper du pavillon Jedi


    Y a pas un soucis là ?


    Oui il y a un problème, mais Cavan Scott a dit qu'il aurait une réponse plus tard, mais toujours rien donc certain vont lui poser la question quand ils vont l'interviewer ce week-end
  • 29/04/2022 - 22:48
    D'accord merci ! Hâte d'avoir sa réponse alors :D
  • 01/05/2022 - 20:22
    Du coup cette réponse ? :whistle:
  • 01/05/2022 - 20:25
    Dark Servatos a écrit:donc certain vont lui poser la question quand ils vont l'interviewer ce week-end


    Ou pas :transpire:

    Cassius a écrit:Du coup cette réponse ? :whistle:


    Pas de question, donc pas de réponse :D
  • 01/05/2022 - 20:35
    link224 a écrit:
    Dark Servatos a écrit:donc certain vont lui poser la question quand ils vont l'interviewer ce week-end


    Ou pas :transpire:


    Bon de votre côté c'est mort :transpire: à voir les autres alors
  • 03/05/2022 - 21:21
    link224 a écrit:
    Dark Servatos a écrit:donc certain vont lui poser la question quand ils vont l'interviewer ce week-end


    Ou pas :transpire:

    Cassius a écrit:Du coup cette réponse ? :whistle:


    Pas de question, donc pas de réponse :D

    :paf: :paf: :paf: :paf:
  • 04/05/2022 - 11:47
    Bon, moi, je suis à la bourre, donc je découvre le T1 en dur.

    J'avais freiné des 4 fers, parce que ça me gonfle de me taper sans arrêt le fan service de l'OT et donc Yoda, non.

    Finalement, j'avais tort, on a bien des personnages inédits, une introduction dynamique avec une menace qui n'est pas les Sith (même s'ils sont pas loin, il y a un caméo dans 2 cases avec un truc qui ressemble à Exegol :x). Le récit est efficace, mettant en scène un duo maître apprenti attachant, avec un maître torturé par ses batailles passées qui fait une belle proie pour le CO.

    A voir ce qu'ils vont en faire, l'intro est alléchante. :whistle:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !