StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Livre de Boba Fett -Chapitre 2- Les tribus de Tatooine - Avis 100% spoilers !
 
Du mieux !
06/01/2022

Attention, l'avis qui suit est 100% subjectif et 1138% spoilers ! Si vous n'avez pas vu les deux premiers épisodes du Livre de Boba Fett... fuyez (pauvres fous) !

Un deuxième épisode vient d'atterrir dans notre galaxie apportant son lot d'action westerno-starwarsienne, de questions et débats ! Que vaut ce nouveau chapitre du Livre de Boba Fett ? Plus que le premier cela est évident !

Détaillons ensemble !


Un pilote ... inutile ? 

Il s'agit de la première impression que le visionnage de ce chapitre 2 - Les Tribus de Tatooine - me donne. Le pilote manquait de jus, d'ambition. Ici, on se retrouve sur un épisode qui se calque sur la structure et la manière de faire de la "série-mère", The Mandalorian, avec un passage dans le présent censé servir de fil rouge très léger et rapidement expédié et un énooooorme flash-back, à la manière donc de certains épisodes "fillers" des aventures de Din et Grogu. La recette fonctionne, pourquoi la changer ? 

Et bien déjà pour éviter un premier épisode mou du genou et développer davantage la partie "intrigues entre malfrats cherchant le contrôle d'un territoire donné" dans le présent (je rappelle que c'est ce qui nous a été vendu dans les trailers).

Pour éviter cet aspect "on vous a dit que c'était une série de mafieux mais en fait on va plutôt parler de la période camping-boy-scout-un-peu-venère-couplée-à-quelques-bastons-et-activités-peu-reluisantes-de-Boba-après-le-sarlacc", l'idée de nous faire un pilote d'une grosse heure couplant les chapitres 1 et 2 n'aurait pas été surprenante. On aurait découvert une histoire un peu plus développée, plus aboutie dans son introduction et surtout plus stimulante que ce pilote laissé seul. 

Rappelons que la série comporte seulement 7 épisodes, nous sommes déjà quasiment au tiers et qu'avons nous appris, quels sont les enjeux ? Boba va devoir faire avec les jumeaux Hutts ? Ok. On le suit dans son parcours avec les Tuskens post-sarlacc ? C'est vrai que c'est intéressant mais où allons-nous avec ça ? 

J'espère que ces questions trouveront leurs réponses rapidement car 7 épisodes cela va vite ! 

On peut légitimement penser que l'on aura un dénouement à la Mandalorian, avec les passages dans le passé (à l'image des personnages rencontrés au fil des aventures de Din) qui finiront par avoir une vraie incidence dans un final au présent que j'espère explosif ! 

Nous verrons.

Précisons quand même que revoir les Hutts promet ! Leur fameuse "litière" portée par de pauvres esclaves est une super idée ! Et l'apparition en live de Krrsantan est parfaite tant le wookie est badass ! Bientôt l'affrontement ? Espérons ! 

Bon par contre... pourquoi les Hutts s'embêtent avec Boba ? Il est là. Ils ont des hommes et un super-wookie-de-la-mort-qui-tue ! Pourquoi ne pas achever Boba et Fennec sur le champ ? Par peur de se mettre en danger ? Peut-être mais ... surprenant. 

En ce qui concerne le maire, la pseudo-révélation sur les yamakasis n'étant pas ses propres sbires mais ceux de l'ordre du Night Wind... Bon. Ok. Merci. Allez on accélère là-dessus ? 

LA tribu de Tatooine

Le flash-back est le coeur de cet épisode et même des deux premiers. Cette série met un point d'honneur à nous expliquer comment Boba a survécu au désert de Tatooine avec les pillards Tusken (cette tendance à vouloir toujours tout expliquer n'est pas très positive à mon sens). Alors que ce n'était pas du tout ce que je m'attendais à voir, ni même ce que j'avais envie de voir, il faut avouer que cette partie a été agréable à suivre.

Tout d'abord pour le développement du lore. Découvrir la vie quotidienne des hommes des sables, leur culture, éléments qu'avaient déjà initié The Mandalorian, est très intéressant. C'est comme lever le voile sur un secret de l'univers Star Wars et c'est avec curiosité qu'on apprend à apprécier ce peuple à l'écran. 

D'autant plus que leur vie n'est pas simple ! En témoignent les violents coups de feu délivrés par le train des Pykes. Le parallèle avec les natifs-américains est évident et plaisant. Boba est totalement plongé dans un far-west galactique à la découverte de la culture autochtone qui fait face à des envahisseurs "hors-monde", technologiquement mieux équipés. 

Tous les petits ajouts à la culture Tusken sont appréciables : leur Histoire, l'océan qu'était autrefois la Mer des Dunes, les rites initiatiques avec un lézard un poil trop familier... Ainsi que le forgeron, sympathique clin d'oeil à la forgeronne mandalorienne, amie de Din Djarin

La scène de l'attaque du train est par ailleurs très sympathique. Elle est rythmée et fun ! Encore une fois, nous avons le droit à du divertissement de qualité. 

D'ailleurs ... Pykes, attaque de train... Tout cela fait très Solo : A Star Wars Story non ? 

Boba est un gentil

L'un des points sur lesquels j'ai du mal avec ce personnage c'est la différence entre l'image donnée par la trilogie originale et le traitement de l'ex-chasseur de primes dans les oeuvres récentes. Le fait que le personnage semble mettre l'honneur comme valeur cardinale dans ses actions paraît presque incohérent avec le mercenaire froid et pragmatique qui est le seul à trouver la trace de Han Solo dans l'Empire Contre Attaque. Pourquoi est-il gentil maintenant ? C'était déjà un point qui me chagrinait dans The Mandalorian. Mais là, avec cette épisode, c'est encore pire ! 

En effet, un passage particulier cristalise ce sentiment : le vol des speeders. Tout d'abord, et pour l'anecdote, les deux humains dans la cantina perdue au milieu du désert sont des amis de Luke ! Et oui, ce sont Camie Marstrap et Laze "Fixer" Loneozner, deux personnages que l'on découvre dans une scène coupée d'Un Nouvel Espoir. Bref. Le plan de Boba consistant à voler les speeders apperçus fortuitement se comprend : il a une dette envers les Tuskens et veut les aider. C'est juste dommage de présenter ce vol (qui est une activité illégale on ne le rappelera jamais assez) comme une action bénéfique et libératrice car elle permet de rendre justice aux amis de Luke, clairement maltraités par les motards des sables.

Entendons-nous bien, la scène est vraiment classe. L'ombre de Boba apparaissant au mur est aussi western que badass et la violence de l'homme est bien mise en scène. Mais c'est juste dommage que Boba n'ait pas volé ces speeders à des gens lambdas et pas forcément des méchants. Cela rend son geste moins "polémique", plus lisse, moins "méchant".

Ressemblance avec The Mandalorian

En parlant western, une question se pose. Certes, l'influence de ce style sur Lucas est évidente et plusieurs personnages (dont Han et Boba) sont des références directes. Mais une série nous présentant un chasseur de primes (ou ex), évoluant dans un milieu dangereux, hostile, parfois ou souvent sur Tatooine, avec un passé trouble et s'adoucissant au fur et à mesure ... On a déjà ça ! Il s'agit de The Mandalorian !

Conclusion

Pour finir, l'épisode est clairement mieux que le premier. Ses points faibles restent son manque de développement de l'intrigue dans le présent bien que les flash-backs sont intéressants à suivre. Pour que le tout finisse par avoir de la cohérence il faudra un lien entre passé et présent. Sinon à quoi bon suivre ces éléments dans le passé de Boba ? 

Niveau originalité, on repassera. Le coup de l'attaque d'un train, les références western... on a déjà vu. Il est vraiment dommage de ne pas prendre le pari de nous montrer quelque chose de radicalement différent dans le ton si ce n'est pas la forme que ce que nous a déjà proposé The Mandalorian. 

La série se faisait appeler sur internet avant même sa diffusion The Mandalorian 2.5 ! 

J'espère que ce show ne gâchera pas sa chance de proposer quelque chose d'original au final. Donnons lui le bénéfice du doute !

Reste un épisode agréable et divertissant. 

Note : 70%

Les + : 

- Les scènes d'action notamment pour récupérer les speeders.

- Le retour de Hutts;

- La scène d'interrogatoire au début.

- Le développement du lore Tusken.

Les - : 

- Peu original.

- Le présent est délaissé.

Voilà pour mon avis, n'hésitez pas à venir déposer le votre sur la fiche de l'épisode (ici) où directement sur le forum dédié

Parution : 06/01/2022
Source : Disney+
Validé par : ArnoDaveG
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 06/01/2022 - 13:09
    Boba Fett a écrit: Non mais un peu de sérieux, ils ne sont évidemment pas que 4... Pas parce jusqu'à présent on a pas vu le reste, qu'il n'existe pas. Les deux Gamoréens, avant leur nouvelle allégeance, n'ont pas été fait prisonniers par l'opération du saint esprit. Y avait bien des hommes pour les mettre au cachot. D'ailleurs il y a un garde qui emmènent ces deux prisonniers à Boba.


    Et on ne saura pas pourquoi ni comment ces allégeances se décident.
  • 06/01/2022 - 13:12
    DRIII a écrit:Et on ne saura pas pourquoi ni comment ces allégeances se décident.


    Simplement je dirais. Ton boss meurt, il est remplacé. Soit tu choisis de suivre la mouvance soit tu prends le risque de finir sous terre. Une organisation criminelle quoi
  • 06/01/2022 - 13:41
    Boba Fett a écrit:
    DRIII a écrit:Et on ne saura pas pourquoi ni comment ces allégeances se décident.


    Simplement je dirais. Ton boss meurt, il est remplacé. Soit tu choisis de suivre la mouvance soit tu prends le risque de finir sous terre. Une organisation criminelle quoi


    Mais c'est le rapport de forces qui détermine ça. Et pour asseoir ton pouvoir tu ne peux pas t'appuyer que sur des girouettes. Or quelles sont les forces de Boba ? A moins qu'il y ait des Tuskens planqués dans la cave, ça reste plus que flou. Alors que c'est l'une des bases narratives du genre.

    Jinn Darin a écrit:La mairie, dans le chapitre 1
    Spoiler: Afficher
    Image
    D'ailleurs, certains bâtiments changent de position d'un plan à l'autre. ça doit etre des bâtiments mobiles... Oui je parle aussi de toi la tour blanche. Tu crois que je ne t'ai pas vue?


    En tout cas, Mos Espa a connu une sacrée prospérité sous l'Empire. Parce que dans TPM, ça ressemblait à ça :

    Image

    Là, on a une sorte de Shangai ou Dubai starwarsien...

    Sauf que Luke nous expliquait dans ANH que Tatooine c'était limite un no man's land paumé dans la galaxie. "If there's a bright center to the universe, you're on the planet that it's farthest from".
  • 06/01/2022 - 14:08
    DRIII a écrit: Or quelles sont les forces de Boba ? A moins qu'il y ait des Tuskens planqués dans la cave, ça reste plus que flou. Alors que c'est l'une des bases narratives du genre.


    Comme d'hab, attendre la suite. Pour l'instant l'action au présent n'avait pas besoin d'implication des forces de Boba, autre que les deux Gamorréens. Mais il semble qu'on va rapidement y venir vu que la tension est montée d'un cran avec l'apparition des Hutts et de leur Gladiateur.
    Les personnages de la série semblent pour l'instant dans le même état d'esprit que le tien, à savoir ne pas prendre le nouveau Daimyo au sérieux. Tout le monde s'attend à le voir rapidement dégager car ils savent, ce que nous ne savions pas au premier épisode, que les Hutts ne le laisseront pas à la tête de ce territoire.
  • 06/01/2022 - 15:13
    DRIII a écrit:
    En tout cas, Mos Espa a connu une sacrée prospérité sous l'Empire. Parce que dans TPM, ça ressemblait à ça :

    Image

    Une sorte de Shangai ou Dubai starwarsien...

    Sauf que Luke nous expliquait dans ANH que Tatooine c'était limite un no man's land paumé dans la galaxie. "If there's a bright center to the universe, you're on the planet that it's farthest from".



    Je ne me rappel pas qu'il y ait des Stormtroopers à Mos Espa dans TPM.
  • 06/01/2022 - 15:18
    Episode sympathique et meilleur que le premier à mon sens.

    Après je continue à être plus intéressé par la partie "Présent" que par Boba qui joue à "Danse avec les Tusken" même si je soupçonne que tout cela finira par s'inscrire dans le pourquoi du comment Boba veut devenir le nouveau Daimyo de Tatooine.

    Et c'était sympa de voir Black Krrsantanen live :o

    Je ne me rappel pas qu'il y ait des Stormtroopers à Mos Espa dans TPM.


    En effet c'est un plan de Mos Eisley qui a toujours été décrit comme bien plus petite que Mos Espa, y compris par Lucas. Ca fait pas non plus trou paumé dans la Prélogie même si un a pas une vue aussi large que dans TBOBF

    Image

    -Sergorn
  • 06/01/2022 - 15:51
    On vois pas c’est trou d aterissage bien connu de mos espa sur la vue large de la ville de book of boba fett.
  • 06/01/2022 - 16:21
    darkdark a écrit:On vois pas c’est trou d aterissage bien connu de mos espa sur la vue large de la ville de book of boba fett.


    Normal, dans la menace fantome, on est dans la ville du dessus,
  • 06/01/2022 - 17:04
    Amstramgram a écrit:
    DRIII a écrit:
    En tout cas, Mos Espa a connu une sacrée prospérité sous l'Empire. Parce que dans TPM, ça ressemblait à ça :

    Image

    Une sorte de Shangai ou Dubai starwarsien...

    Sauf que Luke nous expliquait dans ANH que Tatooine c'était limite un no man's land paumé dans la galaxie. "If there's a bright center to the universe, you're on the planet that it's farthest from".



    Je ne me rappel pas qu'il y ait des Stormtroopers à Mos Espa dans TPM.


    En effet. Corrigé.


    Sergorn a écrit:En effet c'est un plan de Mos Eisley qui a toujours été décrit comme bien plus petite que Mos Espa, y compris par Lucas. Ca fait pas non plus trou paumé dans la Prélogie même si un a pas une vue aussi large que dans TBOBF

    Image


    Mos Espa est en effet plus grande que Mos Eisley mais cette série l'a transformée en grande mégalopole. Elle semble surtout bien plus "riche" que dans TPM, où elle donnait l'impression d'un grand bidonville.

    Dans TPM, quand Maul arrive sur Tatooine et scrute, de nuit, Mos Espa au loin, ça ne paraît pas aussi grand que dans la série. Trois pauvres droïdes sondes lui suffisent pour scruter la ville.



    Pour l'anecdote, j'ai visité les décors de Mos Espa construits dans le désert tunisien pour TPM, près de Tozeur, là c'est vraiment tout petit :transpire:
  • 06/01/2022 - 17:34
    DRIII a écrit:Mos Espa est en effet plus grande que Mos Eisley mais cette série l'a transformée en grande mégalopole. Elle semble surtout bien plus "riche" que dans TPM, où elle donnait l'impression d'un grand bidonville.


    Faut dire que depuis les évènements de TPM, y a eu plus de quarante ans passés. Même le trou du cul de la galaxie a le droit d'évoluer.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.