StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Haute République - Les Aventures, une nouvelle série débarque en France !
 
[Critique] La Haute République, version IDW !
10/11/2021

Bonjour à tous,

Vous le savez sans doute : aux USA, la Haute République a donné lieu à deux séries régulières : une chez Marvel, prépubliée en France dans des cartonnés de 48 pages puis rassemblée en des tomes "classiques" - d'ailleurs, le premier est sorti le mois dernier - et une autre chez l'éditeur IDW. IDW est traditionnellement associée à des comics que l'on qualifie de "tout public", une façon d'éviter de dire que ce sont plutôt des récits destinés au jeune public, à l'image de ce que l'éditeur propose depuis plusieurs années maintenant avec sa gamme de titres Star Wars Adventures.

Sauf que voilà : une fois n'est pas coutume, la série La Haute République - Les Aventures (The High Republic Adventures en version originale) ne se destine pas qu'au jeune public et ça, l'éditeur français Panini Comics l'a bien compris en intégrant la série dans sa gamme 100 % STAR WARS ! Le premier tome reprend donc le premier arc narratif de la série, avec aux commandes Daniel José Older au scénario et Harvey Tolibao aux dessins. 

Il est donc l'heure de redécouvrir la critique du lumineux Lain-Anksoo après le rappel des traditionnelles informations éditoriales : 

 

LA HAUTE REPUBLIQUE - LES AVENTURES

TOME 1 : COLLISION IMMINENTE

La planète Trymant IV est menacée de destruction quand les débris du Legacy Run surgissent de l'hyperespace. Zeen est son meilleur ami Krix cherchent à se mettre en sécurité, tandis que Maître Yoda, Maître Baro et un groupe de Padawans foncent vers le danger dans l'espoir de sauver la planète. Voici une nouvelle série se déroulant à l'époque de la Haute République, lorsque les Jedi étaient au sommet de leur influence. Cependant, elle est à distinguer de celle de LA HAUTE RÉPUBLIQUE qui poursuit son chemin. Cet album nous montre les jeunes années d'un personnage plutôt célèbre dans l'univers Star Wars : Yoda !

The High Republic Adventures (2021) #01 à 05, 100 % STAR WARS, 112 pages, 17 €

 

La critique de Lain-Anksoo

 

Que je regrette d’avoir lu les romans The Rising Storm et La Tour des Trompe-la-mort avant d’avoir fini le premier arc de ce comics. D’autant plus qu’avec le roman adulte, j’ai deviné une des révélations du comics. Cela étant dit, je n’en tiendrai pas rigueur dans cette critique puisque ce n’est pas la faute du comics, étant donné qu’il est bien sorti avant le roman.

Petit disclaimer d’ailleurs, le roman jeunesse, La Tour des Trompe-la-mort est sorti il y a deux mois. Voilà pourquoi on vous recommandait de ne pas SURTOUT PAS LE LIRE car on retrouvait dedans certains personnages du comics qui vous auraient spoilé toute cette histoire.

Revenons-en à The High Republic Adventures, un comics qui nous fait suivre une ribambelle d’apprentis Jedi ainsi que deux autres personnages qui vont se retrouver au cœur de la guerre contre les Nihil mais dans des camps opposés.

 

Scénario : ça s’étoffe à mesure qu’on avance

Là ou le comics adulte de Marvel se passe au lendemain de La Lumière des Jedi et aura droit à au moins deux arcs avant la vague suivante, ici plusieurs semaines ont passé et la fin de l’histoire nous mène aux portes de la seconde vague. Comme vous vous en doutez, l’intégration est parfaite et maintenant que j’ai lu The Rising Storm, c’est même encore mieux, car on y découvre certains visuels qui se retrouveront dans le roman, que ce soit entre autres des personnage ou des vaisseaux.

Côté scénario, on est dans une classique tragédie grecque ou Shakespearienne, dans laquelle un couple d’ «amis» se retrouve dans des camps opposés en pleine guerre Nihil. Tous les éléments sont là, de la naïveté de la jeune fille à la rage du garçon, manipulé par Marchion Ro lui-même.

Rien de neuf sous le soleil me direz-vous. Et bien pas forcément, le rapport de la gentille gamine à l’Ordre Jedi est intéressant, dans le sens où elle est déjà un peu âgée mais possède de très forts pouvoirs liés à la Force. Dans ce cas que faire ? L’entrainer ou pas ? Surtout quand on découvre Yoda en maître bienveillant, déjà à cette époque.

Le reste de l’intrigue reste très convenu à un détail près : que voulaient les Nihil sur ce monde ? Que cherche Marchion Ro ? Hé bien si le comics n’est pas assez clair à vos yeux, la révélation vous attendra dans le roman.

Enfin des pistes sont lancées pour la suite mais pas forcément pour le/les personnages auxquels on pense. D’ailleurs à mon avis, en ce qui concerne cet élément, un autre média risque fort d’être annoncé…

36%

 

Dessins : vous n’allez pas aimer

Mais moi si ! Ne me demandez pas pourquoi, d’où je tire cette sensibilité… Je pense qu’après plus de 15 ans à lire des comics,; j’en ai un peu assez des dessins mainstream, convenus, avec toujours la même colorisation. Ceux pour plaire au plus grand monde.

Ici, la première chose qui saute aux yeux c’est que c’est chargé, très fouillis et ça dégueule de détails. Mais en quoi est-ce une mauvaise chose ? Vous avez peur de vous chopper une indigestion rien qu’en regardant des dessins ?

Je pense que ce qui me plait autant, c’est que les comics jeunesse d’IDW nous ont habitués à des planches très simples où seuls les personnages font l’attention de l’artiste pour ensuite proposer des décors vides et lisses, quand il y en a. Ici c’est le bazar, et j’aime ça !

Autre détail qui a son importance : la colorisation, ça tranche on est dans de la pastel pop ! Pas une pastel claire qui s’estompe, ni une colorisation flashy lumineuse, on est sur de la pastel très colorée. Ca change de ce qu’on voit d’habitude donc considérez-moi comme conquis !

44%

En conclusion, on tient entre nos mains un comics Star Wars qui dénote par son côté graphique mais qui reste très classique sur son scénario, malgré quelques surprises à droite à gauche.



+ Les plus

- Des dessins qui changent
- Le final

- Les moins

- Scénario Shakespearien déjà vu à maintes reprises

 

Note : 80 %

 

Un autre bon début pour la Haute République, donc ! Venez nous dire ce que vous en avez pensé en vous rendant sur la fiche du récit ou bien sur le forum pour qu'on en discute !

Et on se retrouve tout de suite à côté pour une des autres sorties Panini du jour ! ;-)

Parution : 10/11/2021
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 10/11/2021 - 11:48
  • 10/11/2021 - 18:16


    Avec un léger changement de charte graphique, les éléments restent positionnés de la même manière sur le dos du comics, mais le fond est ocre/doré au lieu d'être noir
  • 10/11/2021 - 18:36
    Adanedhel a écrit: mais le fond est ocre/doré au lieu d'être noir

    Le dos tu veux dire ? :wink:

    Ouaip, ça jure un peu dans la bibliothèque, mauvais choix selon moi :perplexe: .
  • 10/11/2021 - 19:10
    Ah, je trouve au contraire ça très joli, ça rappelle le dos du roman La Lumière des Jedi ! :cute:
  • 10/11/2021 - 19:13
    L2-D2 a écrit:Ah, je trouve au contraire ça très joli, ça rappelle le dos du roman La Lumière des Jedi ! :cute:

    Plus "en pleines ténèbres" je trouve .... c'est un détail :D
  • 10/11/2021 - 22:04
    Kessel a écrit:
    Adanedhel a écrit: mais le fond est ocre/doré au lieu d'être noir

    Le dos tu veux dire ? :wink:

    Ouaip, ça jure un peu dans la bibliothèque, mauvais choix selon moi :perplexe: .


    Oui, sur le dos, le fond est doré au lieu de noir, c'est ce que j'ai écrit non ? :transpire:

    J'aime bien aussi, mais effectivement il va falloir attendre d'en avoir deux ou trois pour qu'il fasse moins isolé parmi les autres ^^
  • 10/11/2021 - 23:42
    Adanedhel a écrit:J'aime bien aussi, mais effectivement il va falloir attendre d'en avoir deux ou trois pour qu'il fasse moins isolé parmi les autres ^^

    et que ça fasse BBV plutôt que Album adulte ... bref : pas une bonne idée que de différentier ces albums de cette façon :pfff:
  • 11/11/2021 - 8:57
    J'ai cru comprendre que la série HR Adventures allait s'arrêter, donc pas sûr qu'il y ait plus de 2 ou 3 albums reliés, si ? :neutre:
  • 11/11/2021 - 9:14
    Rikuiame a écrit:J'ai cru comprendre que la série HR Adventures allait s'arrêter


    C'est quoi ta source ? L'as-tu vérifiée auprès d'une source plus fiable ? (Non parce que je sais quelle est ta source, je demande pour la forme, mais tu remarqueras que je n'ai rien posté sur le forum, car elle est juste naze :transpire: )


    PS : il y aura au moins 3 albums reliés, vu que les numéros 11 et 12 ont été annoncés.
  • 11/11/2021 - 10:09
    J'aime bien le dos doré ; j'aurai trouvé ça encore plus sympathique que tous les comics HR soient avec des nuances de doré comme ça, pour séparer la période, un petit peu comme semble faire Pocket avec les romans HR.

    Concernant le comics en tant que tel, ça fait tout de même très très très jeunesse ; c'est très naïf et le comportement de certains personnages est méconnaissable. Comme c'est ma toute première lecture parmi les comics jeunesse, je veux bien croire qu'il est plus mature que les autres, mais dans ce cas je n'ose pas imaginer leur approche du sujet. Ce tome 1 se lit sans plus.

    J'aime beaucoup les dessins par contre ; même si là encore ça fait très jeunesse et que des personnages comme Yoda ou Avar Chriss ont des designs un chouilla curieux, le style global est très sympathique et chaleureux je trouve. :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.